Attentats du 11 septembre 2001

C'était il y a 20 ans. Le 11 septembre 2001, le monde entier voit, en direct, des avions de ligne percuter les tours jumelles du World Trade Center à New York (Etats-Unis). Celles-ci s'effondreront quelques heures plus tard, tandis que deux autres avions sont détournés. L'un frappera le Pentagone, à Washington ; l'autre explosera en Pennsylvanie, après une bataille entre les pirates et les passagers. 

Av 9h03, le président George W. Bush, qui lisait une histoire aux écoliers de Floride, est prévenu par son chef de cabinet. "L'Amérique est attaquée", lui glisse-t-il à l'oreille.

De fait, ces attentats sont les plus meurtriers de l'Histoire : coordonnées par 19 jihadistes affiliés à Al-Qaïda, ils causent la mort de 2 977 personnes. Un drame, dont l'onde de choc est immense.

Il traumatisera tout un pays et fera basculer le monde. Les Etats-Unis plongent alors dans une guerre contre le terrorisme qui dominera les relations internationales pendant vingt ans. Dès le lendemain de ces attaques, les forces américaines interviennent en Afghanistan afin de pourchasser Al-Qaïda et Oussama Ben Laden.