Politique : l’actualité de la semaine du 12 juin
Un prochain remaniement se fait entendre depuis quelques jours. Est-ce que cela aura vraiment lieu ? Les réponses avec la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 15 juin.
Politique : l’actualité de la semaine du 12 juin
Un prochain remaniement se fait entendre depuis quelques jours. Est-ce que cela aura vraiment lieu ? Les réponses avec la journaliste Caroline Motte, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 15 juin.
En attendant le remaniement, l'administration peut-elle reprendre la main sur l'exécutif ?
L'hypothèse d’un prochain remaniement et ses conséquences : il y a comme un petit flottement au sommet de l’Etat. Le gouvernement craint de perdre du terrain sur l'administration.
"L'équipe ne tient pas la route" : le bruit d'un remaniement avant l'été se propage au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne
Alors que la fin des "100 jours" approche, un remaniement pourrait se profiler. La Première ministre semble moins menacée qu'il y a quelques semaines, mais d'autres ministres risquent de perdre leur portefeuille.
REPLAY - Comment Emmanuel Macron peut-il continuer à gouverner ? Le débat du Talk franceinfo
Depuis le lancement de la réforme des retraites, Emmanuel Macron est dans le viseur d'un mécontentement croissant d'une partie de la population. Une impopularité, couplée, sur le plan politique, à une majorité seulement relative au Parlement. Alors qu'il lui reste encore 4 ans à gouverner, comment le chef de l'Etat peut-il continuer ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Remaniement : qui aurait envie de rejoindre le gouvernement dans la période ?
Malgré la contestation qui reste vive, l’exécutif promet de tourner la page des retraites. Une question revient régulièrement en ce moment : ne serait-il pas temps de changer de gouvernement pour retrouver du souffle ? Un remaniement... mais qui est aujourd'hui candidat pour rejoindre le gouvernement ? L'édito politique de Jean-Rémi Baudot
Réforme des retraites : les ministres issus de la société civile vont-ils être les premières victimes d'un prochain remaniement ?
Malgré le rejet de la motion de censure, la question d’un remaniement reste sur la table. Les ministres "société civile" risquent d’en être les premières victimes. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Politique : Élisabeth Borne impose sa méthode
Dans l’esprit du président, elle n’était pas le premier choix. Elisabeth Borne, Première ministre, laisse peu transparaître ses émotions et pensées en public, n’élève jamais la voix et utilise un ton fédérateur. La discrète technicienne est-elle en train d’imposer son style ?
Assemblée nationale : on vous explique comment fonctionne la motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, soumise au vote par la Nupes lundi
Si les oppositions à l'Assemblée veulent renverser le gouvernement, elles doivent adopter à la majorité un texte qui demande sa démission. Mais cette arme prévue par la Constitution n'a atteint sa cible qu'une seule fois sous la Ve République.
Discours de politique générale d'Elisabeth Borne : et maintenant ?
A l’Assemblée, pendant une heure et demie, Elisabeth Borne a décliné sa méthode et sa feuille de route. Peut-on dire que l'exercice est réussi ? L'édito politique de Jean-Jérôme Bertolus.
Discours de politique générale : le baptême du feu pour Élisabeth Borne
La Première ministre Élisabeth Borne va prononcer le fameux discours de politique générale devant le parlement dans l’après-midi du mercredi 6 juillet. L'ambiance s'annonce déjà chahutée à l'Assemblée nationale. La Nupes a déposé une motion de censure.
"Christophe Béchu connaît peut-être beaucoup plus en profondeur les questions écologiques que Sandrine Rousseau", tacle la ministre de la Transition énergétique
Agnès Pannier-Runacher défend sur franceinfo mardi la nomination du maire d'Angers, proche d'Edouard Philippe, au poste de ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
"Donner d'elle-même" et "bâtir ensemble" : que va dire Elisabeth Borne dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale ?
La Première ministre va présenter le programme d'Emmanuel Macron et sa méthode, mercredi 5 juillet, à l'Assemblée nationale, puis au Sénat
Assemblée nationale : l'alliance de gauche Nupes annonce le dépôt d'une motion de censure, demain, contre le gouvernement d'Elisabeth Borne
La Première ministre ne sollicitera pas de vote de confiance à l'Assemblée nationale. "On ne maltraite pas la démocratie impunément. Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement", avait lancé Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI.
Remaniement : ministre, ministre délégué, secrétaire d'État… Quelles différences ?
Derrière ces appellations, une certaine hiérarchie dans le gouvernement se met en place. franceinfo vous explique la distinction entre ces catégories.
Remaniement : "Intransigeants et "vigilants", les habitants de Clichy-sous-Bois jugent la nomination de leur ancien maire, Olivier Klein, nouveau ministre de la Ville
Cet ancien membre du Parti socialiste est notamment connu pour avoir mené le plan de rénovation urbaine de cette commune de Seine-Saint-Denis, l'une des plus pauvres de France. Censé incarner les quartiers populaires après le remaniement, il est attendu au tournant par les associations et la gauche locale.
Remaniement : qui sont les nouveaux membres du gouvernement d'Élisabeth Borne ?
Lundi 4 juillet, les noms des nouveaux membres du gouvernement ont été dévoilés. Le président de la République a promis un gouvernement d'action et d'ambition pour réformer la France.
"Signal très particulier", "régression", "mépris"... : des élus réagissent au passage des Outre-mer dans le giron de (nouvelle fenêtre)
D'un ministère de plein exercice à un ministère délégué : les Outre-mer dépendent maintenant du ministère de l’Intérieur. L’ancien préfet Jean-François Carenco est devenu ministre délégué auprès de Gérald Darmanin après la nomination du gouvernement Borne 2. Une annonce qui risque d'être mal perçue auprès des Ultramarins selon certains élus.
Parité dans le gouvernement : "On vit un moment historique en matière de féminisation", répond Agnès Pannier-Runacher aux critiques de l'opposition
Invitée sur franceinfo mardi, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, rappelle que c'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de la République qu'une femme est nommée Première ministre et la première fois qu'une autre accède au Perchoir de l'Assemblée nationale.
Remaniement : "Plus une équipe de fin de règne que de début de quinquennat", à peine nommé, le nouveau gouvernement sous le feu des critiques
Les oppositions de gauche comme de droite s'attaquent à la composition du nouveau gouvernement annoncée lundi 4 juillet. Elisabeth Borne refuse de se soumettre à un vote de confiance devant l'Assemblée nationale.
Refondation du système de santé à l’hôpital : le nouveau ministre de la Santé va "devoir s’atteler à un grand chantier", estime le président de la commission médicale d’établissement de l’APHP
Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'APHP, estime mardi sur franceinfo que la refonte du système de santé ne pourra se faire que si les moyens alloués à l'hôpital sont augmentés de manière "très significative".
Remaniement : "La main était tendue, et continue de l'être aux oppositions", assure Olivier Véran, porte-parole du gouvernement
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, assure mardi sur France Inter, que "la confiance utile" sera démontrée par le gouvernement par sa capacité à "faire voter des lois", "en co-construction avec les oppositions".
Remaniement : un discours de politique générale sans vote de confiance, un aveu de fragilité pour Elisabeth Borne ?
Mercredi, à l’Assemblée nationale, la Première ministre va faire son discours de politique générale, sans engager ensuite sa responsabilité face aux députés. Ce n’est pas une obligation constitutionnelle, mais est-ce que cela ne démontre sa fragilité ?
Remaniement : sans solliciter la confiance des parlementaires, quelle stratégie pour le gouvernement d'Elisabeth Borne à l'Assemblée ?
Après le remaniement, le nouveau gouvernement se voit contraint de chercher des majorités au cas par cas, selon les textes. Et ce sera parfois complexe.
Parité : "Je ne comprends pas comment Elisabeth Borne a pu accepter une telle régression", déplore l’ancienne ministre Laurence Rossignol
L'ancienne ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, voit dans la composition du nouveau gouvernement, remanié lundi, un recul "inquiétant" et "surprenant".
Déclaration de politique générale : Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des parlementaires
Sans majorité absolue, le gouvernement d'Elisabeth Borne se voit contraint de chercher des majorités au cas par cas, selon les textes.
Remaniement : à Lyon, l'annonce du nouveau ministre de la Santé divise le monde médical
Certains disent apprécier son profil "société civile", tandis que d'autres sont sceptiques sur les mesures annoncées : les soignants lyonnais sont divisés sur la nomination de François Braun comme ministre de la Santé.
Remaniement : le climat reste-t-il l'urgence du gouvernement Borne II ?
Après le remaniement, le ministère de la Transition écologique tombe de la 5e à la 10e place dans l'ordre protocolaire. Et le projet de loi d'accélération sur les énergies renouvelables ne passera pas à l'Assemblée nationale avant le mois de septembre.
La Première ministre, Elisabeth Borne, "ne sollicitera pas de vote de confiance" mercredi à l'Assemblée nationale
"On va travailler texte par texte", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, alors que la cheffe du gouvernement doit prononcer son discours de politique générale après-demain dans l'Hémicycle.
La Première ministre Elisabeth Borne ne sollicitera pas la confiance des parlementaires
"Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies (...) Nous travaillerons texte par texte" pour construire des majorités, a expliqué Olivier Véran, le nouveau porte-parole du gouvernement.
Remaniement : un début de mandat contrarié pour l'Élysée
Les regards sont désormais rivés sur l'assemblée, ou Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi 6 juillet. Elle ne sollicita toutefois pas un vote de confiance. Le RN semblait prêt à s'abstenir, mais cette concession aurait pu gêner l'exécutif. Décryptage.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.