Les congés maternité "devraient" compter pour la retraite à 60 ans
-
-
Grand froid : les deux tiers de la France en vigilance orange
Les automobilistes sont prévenus : la neige risque de rendre la circulation difficile ce matin en Ile-de-France comme dans les régions voisines de l'Atlantique et de la Manche. Météo France a placé 68 départements en vigilance orange au grand froid, à la neige ou au verglas. La vague de froid a déjà fait trois victimes.
-
François Bayrou prône pour l’école le retour aux fondamentaux
Le candidat centriste avance 30 propositions pour faire de l’Education française l’une des 10 meilleures au monde. En commençant par s’assurer de la maîtrise de la lecture et de l’écriture à l’entrée au collège.
-
Un nombre record de sondages publiés pendant la campagne
-
Le Parlement européen fait un pas vers le rejet d'Acta
Ce n'est qu'une recommandation, mais elle devrait peser au moment du vote. Le député européen rapporteur sur le très controversé Accord commercial anti-contrefaçon va conseiller à ses collègues de voter contre. Un vote négatif en juin prochain à Strasbourg signifierait le rejet définitif du texte dans toute l'Union européenne.
-
A deux jours du premier tour, Nicolas Sarkozy vante "l'identité française"
A Nice pour son dernier meeting de campagne avant le premier tour, Nicolas Sarkozy a concentré son discours sur deux thèmes. La nation avec ses frontières et son identité (les "racines chrétiennes" de la France et de l'Europe) et l'éducation, avec la proposition d'un "bac numérique".
-
Christine Boutin retire sa candidature et rallie Nicolas Sarkozy
Après avoir beaucoup tonné contre le système de parrainages, Christine Boutin renonce. La présidente du Parti chrétien-démocrate, ministre au début du quinquennat, annonce son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle. Elle explique ce choix par une convergence sur les valeurs.
-
Le père d'une victime de Merah attaque Sarkozy et Squarcini
Il est convaincu que le pouvoir n'a rien fait pour empêcher les meurtres perpétrés par Mohamed Merah. Le père d'un des soldats tués à Montauban a porté plainte contre Nicolas Sarkozy et Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur.
-
La junte malienne annonce rétablir la Constitution
Sous pression économique et diplomatique de ses voisins, en quasi-déroute militaire dans le nord-est du pays, la junte fait marche arrière. Son chef a annoncé ce midi un retour à la Constitution "dès aujourd'hui".
-
Vanneste veut être réinvesti par l'UMP, Mariani le soutient
-
Roméo Langlois de retour en France
Retenu pendant 33 jours par les Farc, le journaliste français a atterri vers 11h30 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le correspondant de France 24, qui affirme avoir été bien traité, est porteur d'une lettre de la guérilla colombienne à François Hollande.
-
Cavendish remporte le premier sprint massif du Tour
Mark Cavendish a remporté au sprint la deuxième étape du Tour de France, à Tournai (Belgique). Le sprinteur britannique a devancé l'Allemand Andre Greipel. Fabian Cancellara conserve le maillot jaune.
-
The Artist et les autres : le palmarès complet des 84èmes Oscars
Le film muet français est le grand gagnant de la cérémonie hollywoodienne. La dame de fer, Hugo Cabret et Une séparation tirent aussi leur épingle du jeu.
-
Gervais Martel a démissionné de la présidence du RC Lens
A la tête du club de football lensois depuis 1988, il a notamment remporté le championnat de France en 1998. Il n'a pas réussi à trouver la somme nécessaire pour racheter la majorité du capital du club.
-
Taxe financière : la mise au point de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de taxer les transactions financières, à l'échelle de la seule France si besoin. Ce matin, François Baroin, ministre de l’Économie, et Valérie Pécresse, ministre du Budget, avaient insisté sur la promotion d’un accord européen.
-
Un nouveau 14 juillet à l'économie
François Hollande devrait s'inscrire dans la continuité de Nicolas Sarkozy en n'organisant pas de "garden-party" à l'Élysée. Le traditionnel défilé sera ouvert par des unités de retour d'une opération de maintien de la paix au Liban.
-
Réactions à l'offre de Free : la concurrence commence maintenant
Les associations de consommateurs se félicitent de l'arrivée en fanfare d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile. Les concurrents installés affichent leur confiance, en attendant de voir l'impact des offres de Free mobile sur leur clientèle.
-
Les notes de trois banques françaises et de la Caisse des dépôts dégradées
-
L'ancien dictateur argentin Videla condamné à 50 ans de prison
L'ancien dictateur argentin Jorge Videla, 86 ans, a été condamné à 50 ans de prison pour le vol de 35 bébés de parents disparus sous la junte (1976-83). Ces enfants avaient ensuite été "adoptés" par des proches du régime.
-
Mohamed Merah, un "salafiste atypique"
Le jeune homme soupçonné des sept meurtres à Toulouse et Montauban aurait refusé de commettre un attentat suicide pour Al-Qaïda, selon les informations dévoilées au compte-gouttes par les autorités judiciaires et le gouvernement. Claude Guéant a aussi révélé que la DCRI (antiterrorisme) l’avait interrogé en novembre dernier.
-
Ben Laden était "aux abois" selon des documents
Les États-Unis s'apprêtent à publier une partie des documents saisis voilà un an dans l'opération au cours de laquelle Oussama ben Laden a été tué. Selon cette sélection, le leader terroriste réfugié au Pakistan voyait son mouvement dans l'impasse.
-
Dispositif policier renforcé pour un 1er mai sensible
Ils n'auront pas un mais quatre rassemblements à encadrer. Les effectifs policiers, habituellement importants le 1e mai, sont encore relevés aujourd'hui à Paris. La préfecture veut éviter tout débordement venant d'"éléments radicaux".
-
Total condamné à 300.000 euros d’amende pour avoir pollué la Loire
Le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a condamné le groupe pétrolier pour des rejets "nuisibles pour le maintien ou la consommation de la faune ou de la flore". Près de 200 tonnes de carburants avaient pollué la Loire en 2008 à cause d'une fuite à la raffinerie de Donges.
-
La communauté internationale rejette la déclaration d’indépendance du Nord Mali
En Afrique et en Europe, les réactions officielles sont unanimes : pas question de reconnaître un État indépendant dans la moitié nord du Mali. Le pays est coupé en deux depuis l’offensive rebelle du week-end dernier. La déclaration d’indépendance est aussi contestée au nom de la religion par le chef d’une guérilla islamiste qui contrôle Tombouctou.
-
Accident d’autocar : les "encoches de sécurité" en cause
La presse suisse s’interroge sur la présence de murs perpendiculaires au sens de circulation dans les tunnels du pays, à l’extrémité de chaque aire d’arrêt d’urgence. Un précédent cas de choc frontal avait fait un mort en 2010. Ces "encoches" existent aussi en France.
-
Abattages rituels : les institutions juives à moitié rassurées par leur rencontre avec Fillon
"L’incident est clos" mais le président du Consistoire central et le grand rabbin attendent des garanties supplémentaires sur l’avenir des abattages rituels, après celles qu’ils ont reçu ce midi du Premier ministre.
-
Centrale de Penly : un incident "très sérieux" selon les Verts que François Hollande refuse d'utiliser
Eva Joly, la candidate écologiste s'inquiète de la fuite d'eau radioactive consécutive à un départ d'incendie à la centrale nucléaire de Penly. Elle demande "a plus grande transparence" à EDF. François Hollande dit refuser d'"utiliser un incident". NKM, porte-parole de Nicolas Sarkozy, salue "la communication rigoureuse" d'EDF.
-
Obama pas encore candidat, déjà en campagne
Campagne ou pas, le discours annuel sur l'état de l'Union est un rituel politique très suivi aux États-Unis. Dans une année électorale, avec un président sur le point de se re-présenter, il devient une tribune. Barack Obama en a profité la nuit dernière pour présenter son programme économique.
-
Le Concordia a bougé, les recherches sont suspendues
Les sauveteurs italiens ont détecté un glissement du paquebot échoué. Les plongeurs ont interdiction de s'en approcher jusqu'à nouvel ordre.
-
Mort de Trayvon Martin : le tireur finalement inculpé pour meurtre
Georges Zimmerman, l'homme qui a tué fin février le jeune Noir Trayvon Martin en Floride, est poursuivi pour meurtre sans préméditation et placé en détention. Le procureur spécial chargé de l'affaire l'a annoncé ce soir, à l'issue de plusieurs semaines de manifestations à travers le pays.