Primaire à droite : les candidats ont-ils dit vrai lors du deuxième débat ?
Les sept candidats à la primaire à droite et au centre se sont retrouvés pour un deuxième débat ce jeudi 3 novembre. Retour sur leur approximations et contre-vérités.
Primaire à droite : les candidats ont-ils dit vrai lors du deuxième débat ?
Les sept candidats à la primaire à droite et au centre se sont retrouvés pour un deuxième débat ce jeudi 3 novembre. Retour sur leur approximations et contre-vérités.
Le vrai du faux. "L'écrasante majorité des mineurs condamnés ne récidive pas"
Jean-Jacques Urvoas affirme que les sanctions contre les mineurs sont efficaces contre la récidive. Mais le ministre de la Justice va un peu trop loin dans sa déclaration.
Le vrai du faux. "La Constitution oblige les Français à travailler"
L'ancien ministre Bernard Tapie assure que la Constitution oblige les Français a travailler et l'Etat à leur trouver une activité. Vrai.
Le vrai du faux. "Le nombre de policiers blessés a augmenté de 14% l'an dernier" ?
En voulant dénoncer un manque grandissant du respect de l'autorité, le député Les Républicains Eric Ciotti s'emmêle dans les chiffres du nombre policiers blessés l'an dernier. Par contre, il dit plutôt vrai sur les gendarmes blessés.
Le vrai du faux. Christian Estrosi multiplie les exagérations sur France Info
Dispositifs fiscaux pour les Qataris, affiches de la CGT, bureau du maire de Nice... quand le président Les Républicains de la région Paca enchaîne les exagérations, approximations et inventions sur France Info.
Le vrai du faux. "Les gendarmes peuvent davantage utiliser leur arme que les policiers"
C'est en tout cas ce qu'affirme Alain Juppé. Et le maire de Bordeaux a raison, même s'il faut préciser quelques éléments.
David Rachline dit-il vrai sur le groupe FN au Parlement européen ?
Le sénateur-maire de Fréjus assure que son parti dispose du "plus gros groupe au Parlement européen". C'est faux.
Le vrai du faux. "Le salaire minimum allemand est plus faible qu'en France" ?
C'est en tout cas ce qu'affirme le sénateur socialiste de la Drôme, Didier Guillaume. C'est faux.
Le vrai du faux. "La gauche a plus tendance à augmenter les impôts"
C'est ce qu'affirme Nathalie Kosciusko-Morizet sur France Info. Mais la candidate à la primaire Les Républicains exagère largement.
Les candidats à la primaire de la droite ont-il dit vrai pendant le débat ?
Les sept candidats à la primaire à droite et au centre ont donc débattu pour la première fois ce jeudi 13 octobre. Ont-ils dit la vérité pendant les 2h30 d'échanges ? franceinfo démêle le vrai du faux.
Le vrai du faux. "La France a plus de policiers que les autres pays européens" ?
C'est en tout cas ce qu'affirme le sénateur Les Républicains Philippe Dominati sur l'antenne de France Info. C'est faux.
Le vrai du faux. "Les Parisiens perdent 20 mois d'espérance de vie à cause de la pollution"
Voilà ce qu'affirme le député européen et candidat à la primaire EELV Yannick Jadot. Plutôt vrai, à condition de parler d'espérance de vie à 30 ans et si l'on prend en compte un abaissement des particules au niveau des communes les moins polluées.
Le vrai du faux. "Les auteurs présumés d'accidents mortels sont des hommes à 80%" ?
Voilà ce qu'affirme la sénatrice UDI Chantal Jouanno. Et elle a raison. Pour autant, les femmes ont plus d'accidents, mais ils sont moins graves.
Le vrai du faux. "Les emplois aidés ne permettent pas de trouver un emploi stable" ?
C'est en tout cas ce qu'annonce Bruno Le Maire. Le candidat à la primaire Les Républicains précise que ces emplois ne permettent pas non plus aux bénéficiaires de se former ou de se qualifier.
Le vrai du faux. "On boit et on se shoote moins dans les Dom qu'en métropole" ?
C'est en tout cas ce qu'assure l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer et député socialiste, Victorin Lurel. Il a raison.
Le vrai du faux. "Une très grande majorité d'hommes parmi les migrants" ?
C'est ce qu'affirme la députée européenne Nadine Morano, précisant que "les familles sont très peu nombreuses, il y a très peu de femmes, très peu d'enfants" dans les arrivées de migrants en Europe. Un constat exagéré.
Le vrai du faux. "On est la seule démocratie où un dirigeant battu ose se représenter" ?
Faisant référence à Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan regrette que la France soit la "seule démocratie au monde" où un dirigeant battu ose se représenter à l'élection. Sauf que c'est faux.
Le vrai du faux. "La durée de vie d'un ministre est de 18 mois" ?
L'ancien ministre Jean-Louis Borloo se désepère du manque de connaissance des dossiers par les ministres en France. La faute, selon lui, à une faible longévité en poste d'un an et demi.
Le vrai du faux. "Les prévisions de croissance tenues ou dépassées depuis 2012" ?
Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, assure qu'aucun gouvernement depuis 2012 n'a été trop optimiste sur ses prévisions de croissance. Faux.
Le vrai du faux. "Les ouvriers gagnaient 250 euros par mois avec la défiscalisation des heures supplémentaires" ?
Nicolas Sarkozy l'affirme : la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'une des mesures phares de son quinquennat, a permis aux ouvriers de gagner jusqu'à 250 euros par mois... largement exagéré.
Le vrai du faux. "95% des demandes d'asile sont validées" ?
Le sénateur-maire FN de Fréjus, David Rachline, affirme que la quasi-totalité des demandeurs d'asile obtiennent l'asile en France. C'est faux, très faux.
Le vrai du faux. "20% de métiers qualifiés sont apparus, 20% de peu qualifiés ont disparu"
Voilà ce qu'affirme Najat Vallaud-Belkacem. Et la ministre de l'Education a plutôt raison, même s'il faut préciser certains éléments.
Le vrai du faux. "La moitié de l'immigration liée au regroupement familial" ?
D'après ce qu'affirme Jean-Christophe Lagarde, il y a 200 000 arrivées d'immigrés légaux en France chaque année, dont la moitié issue du regroupement familial. Et le président de l'UDI a tort.
Le vrai du faux. "Le taux de chômage est de 4 à 5% en Vendée" ?
Alain Juppé est formel : le plein emploi existe en France. Mais pour le trouver, d'après le candidat à la primaire Les Républicains, il faut aller le chercher en Vendée, "où le taux de chômage est de 4 à 5%". Pas vraiment.
Le vrai du faux. "Une majorité de femmes étudiantes en Arabie saoudite" ?
Jack Lang est catégorique : les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur saoudien. Sauf que la réalité est beaucoup plus nuancée que ce qu'affirme le président de l'Institut du monde arabe.
Le vrai du faux. "Une délocalisation sur deux se fait en Europe" ?
C'est en tout cas ce qu'affirme le candidat "France insoumise" à la présidentielle. Et, d'après ce qu'en dit l'Insee, Jean-Luc Mélenchon a raison.
Le vrai du faux. "Il n'y a jamais eu autant de camions en France" ?
C'est en tout cas ce qu'affirme le secrétaire général de la CGT sur France Info. Pour Philippe Martinez, cela montre un manque de considération sur les questions écologiques. Sauf que...
Le vrai du faux. "Nicolas Sarkozy a supprimé la double-peine" ?
C'est l'un des arguments récurrents du Front national pour accuser Nicolas Sarkozy de laxisme : l'ancien président aurait supprimé la double-peine pendant son mandat. Un argument notamment avancé par le sénateur-maire de Fréjus David Rachline. Et voilà pourquoi c'est faux.
Le Vrai du Faux. Flou et contre-vérités sur le regroupement familial
Le regroupement familial est au centre des discussions depuis quelques jours dans la campagne de la primaire Les Républicains. Alain Juppé veut mieux l'encadrer et Brice Hortefeux le suspendre. Mais leurs arguments reposent-ils sur des faits ?
Le vrai du faux. "Il n'y a pas de retraite à vie pour les anciens ministres" ?
C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien ministre Arnaud Montebourg. Et il a raison.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.