Maurice signe un partenariat avec les Reds de Liverpool pour attirer touristes et investisseurs
Après l'ouverture de l'Académie de football de Liverpool il y a un an sur l'île de l'océan Indien, ce partenariat vise à en renforcer l'attractivité.
Maurice signe un partenariat avec les Reds de Liverpool pour attirer touristes et investisseurs
Après l'ouverture de l'Académie de football de Liverpool il y a un an sur l'île de l'océan Indien, ce partenariat vise à en renforcer l'attractivité.
Madagascar : la fronde des opposants à "Tana Masoandro", ville nouvelle voulue par le président Rajoelina
Il y a un an, lors de la campagne présidentielle, Andry Rajoelina a dit sa volonté de créer des villes nouvelles. Aujourd’hui, les habitants d’une zone concernée près de la capitale Antananarivo dénoncent des expropriations forcées.
Fermer les frontières aux migrants africains rend difficile leur retour au pays
Des enquêtes montrent que «les politiques restreignant l’accès des migrants à l’Europe, même si elles sont accompagnées de programmes d’aide au retour "volontaire", ont un effet négatif sur les retours. Plus il est difficile de migrer vers l’Europe, moins les migrants retournent dans leur pays d’origine», explique la démographe Marie-Laurence Flahaux dans The Conversation. Explications.
Sahel: s'adapter au changement climatique grâce à l’élevage pastoral
Au Sahel, 50 millions de personnes dépendent économiquement de l'élevage. La transhumance des troupeaux est conditionnée par les saisons, adaptée à l'alternance des pluies et des périodes sèches. «Ces mobilités constituent une pratique d’adaptation aux changements climatiques», mais elles sont aujourd’hui menacées, analysent trois scientifiques pour The Conversation.
Réflexions sur les évolutions climatiques au Sahel depuis «la grande sécheresse»
Le Sahel a connu des années 70 à la fin du XXe siècle une sécheresse sans précédent. Après une relative reprise des pluies, certains scientifiques ont évoqué un retour à la normale, faisant naître une controverse scientifique. Pour The Conversation, trois chercheurs ont analysé les résultats climatiques et leurs conséquences dans cette région.
Coopérer pour mieux former et améliorer les soins dans les pays en développement
«Nous savons que le manque de qualité des soins est responsable de nombreux décès et de séquelles importantes chez bien des malades», explique Hubert Jaspard dans The Conversation. Comment y remédier? Notamment par des actions de coopération entre les professionnels et des démarches pédagogiques à destination des acteurs des soins, y compris l'entourage des malades.
Présidentielle à Madagascar: les électeurs sont rhabillés à chaque campagne
A Madagascar, les campagnes électorales sont des événements, en raison notamment du passage de caravanes publicitaires qui distribuent des petits cadeaux à la population, dont «76% vit avec moins de 1,9 dollar par jour». Mais qu'attendent les électeurs à part la distribution de T-shirts qui les habilleront plusieurs années? Christian Bouquet s'est rendu dans deux villages pour le savoir.
L'impact de la démographie en Afrique sera d'abord africain
«Sans surprise, c’est d’abord en Afrique que se feront sentir les mouvements générés par cette dynamique démographique» africaine, explique le chercheur Jean-Baptiste Meyer dans The Conversation.
La santé publique et ses enjeux dans l'espace africain francophone
Dans The Conversation, D.Kerouedan se demande: «Quels sont les grands enjeux de santé contemporains et à venir pour le monde francophone et plus particulièrement pour l’Afrique francophone? Pourquoi s’en soucier? Comment le faire? Les institutions francophones de santé et les formations universitaires peuvent-elles apporter des réponses fortes aux tendances qui se développement dès aujourd’hui?»
Algérie: à quand un inventaire des archives, 50 ans après l'indépendance?
Selon l'historienne Sylvie Thénault, «la question des archives reste une question majeure du contentieux historique entre l’Algérie et la France». Il s'agit d'un enjeu «politique et citoyen» auxquels «s'ajoute bien sûr un enjeu académique». La chercheuse au CNRS s'en explique dans The Conversation.
Face à la méningite, penser des programmes de vaccination à long terme
La méningite à méningocoque a régressé dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne grâce à la vaccination. Mais le vaccin n'est pas efficace toute la vie et une étude menée au Burkina Faso, le démontre. Professeur en épidémiologie à l'Ecole des Hautes études en Santé publique, Judith Mueller fait le point sur cette problématique dans The Conversation.
Le syndrome de culpabilité vu par la philosophie africaine
«La culpabilité du survivant acquiert une dimension différente et révélatrice quand on l’analyse à l’aune d’Ubuntu, une philosophie sud-africaine qui prend ses racines dans les valeurs des peuples de cette région. Elle est souvent résumée ainsi: "Ce sont les autres qui font de nous ce que nous sommes"». Le philosophe Thaddeus Metz revient pour The Conversation sur ce que nous enseigne l'Ubuntu.
Réforme agraire: le roi zoulou pourrait s’allier aux suprémacistes blancs
Il avait déjà lancé un appel à la nation zouloue en mars 2018 pour sauver les terres de son peuple. Sept mois plus tard, le roi zoulou, Goodwill Zwelithini, a demandé au président sud-africain Cyril Ramaphosa de ne pas toucher aux 2,8 millions d’hectares de terres lui appartenant, dans le cadre de la réforme agraire.
Le défi de la dématérialisation des documents en Afrique
Les technologies de l’information sont utilisées pour numériser, archiver et exploiter des documents. Mais qu'en est-il du déploiement de ces technologies et comment la gestion électronique des documents se met-elle en place en Afrique? Le chercheur Lassané Tapsoba revient sur les «expériences diverses», les «résultats mitigés» et «les perspectives» de la dématérialisation sur le continent.
Nutrition: pourquoi les Africains «doivent être attentifs» à la hausse du CO2
Les émissions de CO2 influent aussi sur la qualité des aliments que nous ingérons. Les carences en zinc, fer et protéines des habitants du continent africain devraient aller en s'accroissant à l'horizon 2050, de pair avec la hausse de la concentration de gaz carbonique dans l'air. Notamment au nord, au sud et à l'est du continent. Explications du chercheur américain Matthew Smith.
RDC: au Sud-Kivu, les chefs de guerre font toujours la loi
Le Dr Denis Mukwege a reçu ce 5 octobre 2018 le prix Nobel de la Paix. Le gynécologue «répare» depuis des années les femmes violées, victimes des guerres oubliées dans l'est de la République démocratique du Congo. Cette région dotée d'importantes ressources minières est une poudrière aux mains des milices. Et les civils, notamment les femmes et les enfants, en sont les premières victimes...
RDC: l’Abbé Arsène Munembwe lance un appel pour les enfants soldats au Nord-Kivu
Administrateur général de Caritas Goma, l’Abbé Arsène a créé un centre d’accueil pour les enfants soldats dans la commune de Walikalé au Nord-Kivu (République démocratique du Congo). Apôtre inlassable de la paix, il a réussi à faire sortir de la forêt près de 10.000 jeunes enrôlés de gré ou de force par les groupes armés. Mais leur situation reste précaire.
Ethiopie-Erythrée: la pacification inattendue rebat les cartes dans la région
La rapidité avec laquelle le retour de la paix entre l'Ethiopie et l'Erythrée a eu lieu «aura surpris même les observateurs les plus avertis», lance la chercheuse Sonia Le Gouriellec. Pour The Conversation, elle explique ce qu'implique ce renversement et en quoi cette pacification «impulse une profonde reconfiguration régionale».
Burkina Faso: les mines artisanales et le niveau de vie des populations locales
Le Burkina Faso est le quatrième exportateur mondial d’or. Selon les travaux de deux chercheurs, relayés par The Conversation, les mines industrielles ont peu d'effet sur le niveau de vie des populations locales. En revanche, disent-ils, il n'en va pas de même pour les mines artisanales qui stimulent la consommation des ménages vivant à proximité quand les prix du métal précieux sont hauts...
Sénégal: de l'usage du mobile et de l'internet dans le secteur informel de Dakar
Pour The Conversation, des chercheurs ont mené une enquête concernant l'usage d'internet et du mobile dans le secteur informel à Dakar, au Sénégal. Ainsi que les profils de leurs usagers.
RDC: résurgence du konzo, maladie liée au manioc amer et à la malnutrition
A l’ouest de la RDC, le konzo a touché quelque 200 personnes en deux mois. Cette pathologie paralysante des membres inférieurs et de la colonne vertébrale est due à l’ingestion d’une variété de manioc, consommée avant le temps nécessaire de trempage pour en éliminer l’acide cyanhydrique. Il s’agit d’une pathologie liée à la pauvreté et aux conflits.
Maroc: un Français de 61 ans arrêté pour «outrage au drapeau» à Marrakech
La vidéo d’un Français la taille ceinte d’un drapeau marocain dansant sur une table a choqué les réseaux sociaux marocains. La police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête pour «outrage porté au drapeau marocain». L’homme, cuisinier de 61 ans, selon la presse marocaine, risque une peine de prison pouvant aller de un an à cinq ans.
La Chine, créancier du continent africain
53 chefs d’Etat et de gouvernements se sont retrouvés à Pékin les 3 et 4 septembre 2018 lors du 7e sommet Chine-Afrique. Pour le site The Conversation, le chercheur Emmanuel Véron revient sur ce sommet, «véritable exercice d’influence de l’agenda international», qui «dépasse le cadre des relations entre la Chine et l’Afrique».
Plus de 300 usages pour les baobabs d'Afrique, victimes du changement climatique
Il y a 8 espèces de baobabs dans le monde. Cet arbre possède de multiples usages, alimentaires et médicinaux, entre autres. Eléments clés des écosystèmes de la savane africaine, ils peuvent également être cultivés. Aujourd'hui, ils souffrent du changement climatique. La chercheuse Aida Cuní Sanchez fait le point dans The Conversation.
Des Tunisiens dans l'enfer de la Première guerre mondiale
Selon des chiffres officiels français, quelque 60.000 Tunisiens ont été engagés sur des fronts de la Première guerre mondiale. 16.000 de ces soldats sont morts sur les champs de bataille. Soit plus d'un quart de l’effectif initial pour une population totale estimée, à l'époque, à 1,8 million d'habitants (11 millions aujourd'hui).
Cameroun: la culture des hévéas menace les pygmées et la forêt, selon Greenpeace
«Destruction de l’habitat de populations de grands singes et d’éléphants, menace pour un site du patrimoine mondial de l’Unesco, déplacements de populations sans indemnisation adéquate»… Greenpeace a dénoncé le 25 juillet 2018 les ravages sur l'environnement et les populations pygmées causés par une plantation d'hévéas, exploitée dans le sud du Cameroun par une filiale de la société Halcyon Agri.
Burkina Faso: à quelles structures de financement ont accès les entrepreneurs?
Dans cet article publié par The Conversation, les chercheurs Lassané Tapsoba et Seydou Ramdé reviennent sur les modes de financement mis à disposition des entrepreneurs qui veulent développer des projets, notamment au Burkina Faso.
Enjeux du programme Erasmus, notamment dans les écoles d'ingénieur au Cameroun
Les programme Erasmus+ finance aussi «des projets de développement de l’enseignement supérieur sur d’autres continents», précise le chercheur Timothée Toury dans The Conversation. Il prend exemple sur le Cameroun, où il est question d'«aider les écoles d’ingénieurs à transformer leurs cursus et en monter de nouveau, en phase avec le marché de l’emploi local».
Pourquoi en Côte d'Ivoire de nombreux travailleurs diplômés sont surqualifiés
«Trop de travailleurs qualifiés pour la demande du marché ou pas assez d’emplois disponibles pour l’offre de travailleurs qualifiés: c’est dans ce contexte que l’on voit apparaître le phénomène de surqualification des travailleurs diplômés», en Côte d'Ivoire. Retour sur les origines de ce problème avec le chercheur Andoh Regis Yapo qui l'analyse dans The Conversation.
LA PHOTO. Zimbabwe: meeting de l'opposition dans la ville natale de M.Mnangagwa
Au Zimbabwe, les élections présidentielle et législatives se rapprochent. La campagne électorale bat son plein. Le 30 juillet 2018, les électeurs se rendront aux urnes pour la 1re fois depuis la démission en novembre 2017 de Robert Mugabe, lâché par l'armée et son parti, la Zanu-PF, après 37 ans de pouvoir. L'ancien vice-président Emmerson Mnangagwa qui lui a succédé fait figure de grand favori.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.