En Iran, la jeunesse aspire "à la liberté, à une vie meilleure"
Alors que l'Iran célèbre lundi le 40e anniversaire de la République islamique, les jeunes rencontrés par franceinfo à Ispahan confient braver les carcans de "la dictature des mollahs".
En Iran, la jeunesse aspire "à la liberté, à une vie meilleure"
Alors que l'Iran célèbre lundi le 40e anniversaire de la République islamique, les jeunes rencontrés par franceinfo à Ispahan confient braver les carcans de "la dictature des mollahs".
Iran : les promesses non tenues de la révolution de 1979
40 ans après la Révolution islamique, d'anciens manifestants regrettent la tournure prise par leur pays, entre sanctions économiques et répression.
Emmanuel Macron hué et insulté à sa sortie de la préfecture du Puy-en-Velay
Le chef de l'État était venu constater les dégâts à la préfecture, incendiée samedi lors de la mobilisation des "gilets jaunes".
"Il faut passer du temps avec les gens" : Emmanuel Macron a terminé son itinérance mémorielle et "veut continuer à garder le contact"
Entre les commémorations et le contact avec les Français, Emmanuel Macron juge son itinérance mémorielle réussie.
Thaïlande : le retour en héros des sauveteurs des enfants coincés dans la grotte inondée
Les membres de la marine thaïlandaise ont fait un retour triomphal à Bangkok, après le sauvetage des enfants coincés dans la grotte de Tham Luang. Ils ont rendu hommage à l'un de leurs collègues, décédé pendant les opérations de secours.
Le sommet Trump-Kim vu de Séoul : l'optimisme des Coréens, au Nord comme au Sud
À la veille du sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un, mardi, les Sud-Coréens ont l'espoir de voir la péninsule s'engager sur le chemin de la paix. Un sentiment que partagent aussi, pour leur pays d'origine, certains réfugiés du Nord.
A Raqqa, l'assaut final sur le fief de Daesh en Syrie : "Si on libère l'hôpital, on libère la ville, en 48 heures"
Le groupe État islamique va-t-il perdre sa capitale, Raqqa ? Les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais 90% de la ville et ont lancé ce qu'elles affirment être l'assaut final.
50 ans après Mai 68, les nouveaux combats de l'émancipation : Ervé, sans-abri, milite contre l'exclusion
Ils n'ont pas fait Mai 68. Cinquante ans plus tard, ils vont faire 2018. Chaque jeudi, franceinfo met en avant un combat, un visage, une voix. Ervé, 45 ans, SDF, milite pour un droit au logement pour tous. Grâce à Twitter, il trouve des petits boulots et peut continuer à mener sa bataille contre l'exclusion.
50 ans après Mai 68, les nouveaux combats de l'émancipation : Ensaf milite pour la libération de son mari, le Saoudien Raif Badawi
Ils n'ont pas fait Mai 68, cinquante ans plus tard, ils vont faire 2018. Chaque jeudi, franceinfo met en avant un combat, un visage, une voix. Deuxième épisode, la bataille menée par la Saoudienne Ensaf Haidar pour obtenir la libération de son mari, Raif Badawi, emprisonné en Arabie saoudite pour ses prises de positions en faveur de la liberté dans son pays
"Le Festival de Cannes est un bon tremplin pour rééquilibrer la parité", se félicite Carey Mulligan
L'actrice britannique est sur la Croisette pour défendre "Wildlife". Elle se réjouit des mesures mises en place cette année à Cannes après le scandale Weinstein.
Martin Scorsese à propos de Netflix : "Le plus important est de continuer à faire des films"
Le réalisateur américain a défendu, mardi à Cannes, la plateforme Netflix qui a financé son dernier film.
L’étoile de Cannes (2/14). La Croisette à l'heure numérique
Le Festival de Cannes débute mardi avec 21 films en compétition, une centaine toutes catégories confondues, mais aucun film Netflix cette année. Cannes et le nouveau monde numérique relève d'une histoire compliquée.
Sept ans de guerre en Syrie : "Tout ce que nos ancêtres ont bâti est aujourd’hui détruit", déplore un Syrien réfugié en Turquie
En sept ans de conflit, cinq millions de personnes ont fui leur pays, dont trois millions vers la Turquie. franceinfo a rencontré certains de ces réfugiés à Kilis, à la frontière.
Offensive turque sur Afrin : à la frontière avec la Syrie, on maudit les Kurdes et "ces terroristes du PKK"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan annonce que son armée pourrait s’emparer de la ville d’Afrin, dans le nord-est de la Syrie, dès mercredi soir. En Turquie, la majorité de la population soutient cette offensive contre les combattants kurdes.
Offensive turque en Syrie : "Tous ceux qui restent à Afrin vont mourir", redoute un Kurde de la frontière turco-syrienne
La ville d’Afrin, au nord-est de la Syrie, est désormais cernée par l’armée turque. Ankara pourrait donner l’assaut à tout moment contre les combattants kurdes que la Turquie considère comme des terroristes liés au PKK, le parti séparatiste kurde. Cette offensive inquiète une partie des Kurdes de Turquie.
Offensive turque en Syrie : la propagande, l’autre combat mené par Erdogan aux portes d’Afrin
En Syrie, la Ghouta orientale, près de Damas, est toujours sous les bombes. Mais d’autres combats font rage dans le nord du pays, où l’armée d’Erdogan mène autant une opération militaire que de propagande.
A Raqqa, les soldats ne reconnaissent plus leur ville, défigurée par les combats contre le groupe Etat islamique
L'ancienne capitale autoproclamée du groupe Etat islamique est en passe d'être reprise par les troupes des Forces démocratiques syriennes. Dans Raqqa, les dégâts sont immenses.
Syrie : à Raqqa, les jihadistes ont reculé mais retiennent encore des milliers de civils
Les Forces démocratiques syriennes contrôlent désormais 90% de la ville de Raqqa, mais les forces arabo-kurdes restent prudentes : des milliers de civils sont encore retenus par les jihadistes de Daesh.
Syrie : Raqqa, "spectacle de désolation", en proie aux combats acharnés entre la coalition internationale et Daesh
À Raqqa, au nord de la Syrie, les combats s'intensifient. Les forces arabo-kurdes sont sur le point de reprendre la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique.
"Le plus important, c'est la protection des civils" : Raqqa, à l'heure des derniers assauts
Alors que l'Etat islamique est en passe de perdre l'un de ses derniers fiefs en Syrie, la porte-parole de la campagne de Raqqa détaille les objectifs : protéger les civils et repérer les mines posées par l'Etat islamique.
"J'espère que cela va nous servir de leçon" : pour les sinistrés de la tempête Harvey, les autorités n'ont pas anticipé la catastrophe
À Houston, après le passage de la tempête Harvey, de nombreux quartiers sont toujours inondés. Les habitants commencent à perdre patience et accusent les élus de ne pas s’être assez préparés aux inondations.
"Les gens veulent voir l’état de leur maison" : à Houston, des volontaires aident les sinistrés de la tempête Harvey
A Houston, après le passage de la tempête Harvey, de nombreux quartiers sont encore inondés et la situation est souvent désorganisée car de nombreux habitants s'improvisent secouristes.
Inondations à Houston : "sauver les vieilles photos", une priorité pour cette famille sinistrée
franceinfo a suivi le retour d'une famille de Houston dans sa maison inondée. Malgré les dégâts, elle a pu sauver ses photos, qui étaient déjà les seules rescapées de l'ouragan Katrina en 2005.
Tempête Harvey : les commerçants de Houston impuissants face aux pillages
Alors que la décrue est entamée à Houston après les inondations causées par la tempête Harvey, la ville est confrontée à des pillages, malgré le couvre-feu imposé par le maire.
Affaire Grégory : dans le village de la famille Villemin, on veut "la vérité ou que ça s'arrête"
Une partie des personnes entendues dans l'affaire Grégory habite le village d'Aumontzey, dans les Vosges, où ce nouvel épisode d'un dossier énigmatique provoque à la fois de l'étonnement et une très grande prudence.
Cannes 2017 : l'enfance féerique de "Wonderstruck" et l'enfance glaçante de "Faute d'amour"
Premier jour de compétition au 70e festival de Cannes jeudi. "Wonderstruck", de Todd Haynes, et "Faute d'amour", d'Andrey Zvyagintsev, sont les deux premiers films projetés sur la Croisette. Ils traitent de l'enfance de façon très différente.
Famine au Sud Soudan : le témoignage terrifiant de Grace, réfugiée en Ouganda
Dans la ville ougandaise de Bussia, à la frontière avec le Sud Soudan, des milliers de réfugiés arrivent par petits groupe, fuyant la guerre, la famine et les massacres. Parmi eux, Grace, livrée à elle-même après la mort de son fils et son mari.
Hôtel dévasté par une avalanche en Italie : "C'est un cauchemar" témoigne un secouriste
Les secouristes italiens sont toujours mobilisés vendredi pour retrouver les pensionnaires de l'hôtel emporté par une avalanche dans les Abruzzes il y a deux jours.
Syrie : Au milieu des ruines, des enfants d'Alep-Est retrouvent le chemin de l'école
A peine deux semaines après la fin des combats, Alep-Est retrouve à certains endroits un semblant de vie. Cinq écoles ont rouvert. Franceinfo s’est rendu dans l’une d’elles dans le quartier de Sakhoual.
Syrie : "Je n'ai rien senti au début, je me suis écroulé sur le sol", témoigne Abdel, blessé civil d'Alep
En cinq ans, la guerre a fait au moins 30 000 morts à Alep et des milliers blessés. Les hôpitaux de l’ouest de la ville sont bondés. L’hôpital universitaire est la plus grosse structure encore debout. Franceinfo s'y est rendu début janvier.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.