Mohamed Merah était fiché aux États-Unis
-
-
Un numéro vert pour les pompiers victimes de bizutage
Ce numéro doit être mis en place "très rapidement" au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. C'est son commandant, le général Gilles Glin, qui l'annonce ce matin.
-
Philippe Poutou : "Les candidats capitalistes, eux aussi ils pourraient fusionner"
Invité ce matin des Choix de France Info, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste a de nouveau balayé toute perspective d'alliance avec ses homologues à gauche de la gauche. Tout en rappelant que sa candidature est avant tout "un appel à la révolte".
-
Georges Tron face à ses accusatrices
Le député-maire UMP, ancien secrétaire d'État à la Fonction publique, est accusé de viols en réunion par deux ex-employées municipales de Draveil (Essonne). Il a été confronté aujourd'hui à ses deux accusatrices, qui démentent être l'instrument d'un "complot politique".
-
Convergence et compromis, pour la première rencontre entre François Hollande et Barack Obama
C'était le tout premier entretien entre les deux hommes, et le courant semble passer. Les deux chefs d'État ont souligné la "convergence" de leurs idées, notamment sur la croissance. François Hollande, lui, a tenu à rassurer son allié américain sur le retrait anticipé des troupes françaises : il promet un "soutien sous une autre forme" à la mission de l'Otan.
-
Christiane Taubira renonce à son siège de députée en Guyane
-
Le droit de grève encadré dans le transport aérien
Le Parlement a définitivement adopté le texte hier soir, un texte très controversé. La proposition de loi UMP était soutenue par le gouvernement mais vivement contestée par les syndicats et la gauche.
-
François Hollande en visite surprise en Afghanistan
Le président français vient d'atterrir à Kaboul. Il est accompagné de Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense) et Laurent Fabius (Affaires étrangères). François Hollande doit se rendre auprès des troupes françaises, dont il a promis le retrait anticipé, avant la fin de l'année.
-
Dopage : Lance Armstrong pourrait perdre ses sept maillots jaunes
Selon le Washington Post, l'Agence américaine antidopage (USADA) vient d'ouvrir une procédure antidopage contre le septuple vainqueur du Tour de France. La procédure vise en particulier la période du retour à la compétition de Lance Armstrong, en 2009-2010.
-
Vincent Peillon "pas hostile" à quatre jours de vacances en plus à la Toussaint
Dans un entretien à l'Est républicain, le ministre de l'Éducation évoque un allongement des vacances scolaires de la Toussaint : elles pourraient durer deux semaines dès cette année. Il évoque également les créations de postes d'enseignants à la rentrée.
-
La FFF brièvement occupée par les soutiens d'un footballeur palestinien
Une trentaine de personnes ont investi en début d'après-midi le siège de la Fédération Française de Football à Paris. Neuf d'entre eux se sont enchaînés dans le hall du bâtiment, avant d'être délogés vers 16h30. Ils réclament une prise de position de la FFF contre l'emprisonnement de Mahmoud Sarsak, footballeur palestinien, emprisonné en Israël depuis 2009.
-
Patrice de Maistre reste en prison en attendant d'être confronté aux témoins
-
Le président de Costa France se défend : "Nous sommes une compagnie responsable"
Le Costa Allegra est enfin arrivé à bon port : c'est la fin du calvaire pour les 627 passagers du navire, mais sans doute pas pour la compagnie Costa France. Pour son président, Georges Azouze, on ne peut pas faire de parallèle entre cette simple "avarie" sur le Costa Allegra et le drame du Costa Concordia, fin janvier.
-
Les intempéries font au moins 65 morts à Madagascar
L'île est actuellement frappée par une tempête tropicale combinée avec des précipitations intenses. Selon les autorités, au moins 65 personnes sont mortes (la plupart à Ifanadiana, au Sud de la capitale) dans des glissements de terrain, des inondations importantes et les crues des rivières.
-
En Italie, Mario Monti aimerait "suspendre le football pour deux ou trois ans"
-
Les Français inquiets pour l'emploi et le prix de l'essence
SONDAGE Selon le baromètre Viavoice - BPCE pour les Échos et France Info, l'opinion publique est partagée entre espoir et résignation à quelques jours du second tour. Au coeur de leurs inquiétudes : l'emploi, sujet-clé de cette campagne pour un tiers de Français, mais aussi la hausse des prix du carburant.
-
Pour Jean-Marc Ayrault, être ancien président ne rend pas forcément Sage
-
Nicolas Sarkozy "ne veut pas donner de leçons de morale"
Invité du 20h de TF1, Nicolas Sarkozy a campé sur ses positions par rapport aux électeurs du Front National : pas question de faire une alliance, mais il faut entendre leur message. L'occasion aussi de tacler François Hollande sur certains de ses soutiens supposés.
-
Pour les ex-ministres, devenir avocat ne sera plus si facile
La ministre de la Justice Christiane Taubira a décidé de revenir sur le décret "passerelle" qui permet aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats, sans aucun examen spécifique. Les candidats à cette "passerelle" devront désormais passer (notamment) un examen de déontologie.
-
General Motors bientôt dans le capital de PSA ?
Le géant américain de l'automobile poursuit les discussions avec son homologue français. GM pourrait prendre une petite participation dans le capital de Peugeot. Mais rien n'est encore signé...
-
Hitachi veut graver vos données dans le quartz
Le groupe japonais annonce l'invention d'un procédé qui pourrait renvoyer les disques durs, DVD et autres Blu-Ray à l'âge de pierre. Et pour cause, il doit permettre de stocker des données pendant des centaines de millions d'années... Sur des plaques de quartz.
-
Ce petit air qui pourrait coûter cher à l'Olympique Lyonnais
"Consternant", "indigne" : les dirigeants de l'AS Saint-Étienne sont très remontés aujourd'hui contre les joueurs du club voisin. À l'origine de cette colère, une chanson entonnée par les Lyonnais lors de la présentation de la Coupe de France dans leur ville. Les paroles interpellent, dans un langage fleuri, les supporters stéphanois.
-
Valérie Pécresse (UMP) et Pierre Moscovici (PS) débattent sur l'Europe
L'élection présidentielle française est observée par nos voisins européens, mais quelle politique les deux candidats au second tour veulent-ils mettre en place sur la question européenne ? Pour en débattre sur France Info, Pierre Moscovici (ancien ministre chargé des Affaires européennes) et Valérie Pécresse (porte-parole du gouvernement).
-
Kofi Annan quitte la Syrie sans accord pour mettre fin aux violences
L'émissaire international a conclu sa visite en Syrie sans parvenir à un accord pour mettre fin à un an de violences en Syrie. Pendant les deux jours de passage de Kofi Annan, les affrontements ont fait plus de 120 morts.
-
Les Amis de la Syrie appellent à de nouvelles sanctions et réclament l'arrêt des violences
A l'issue d'une conférence à Tunis, les 60 pays réunis ont appelé à "cesser immédiatement toute forme de violence". Ils proposent aussi plusieurs mesures contre le régime de Bachar al-Assad, notamment le gel des avoirs des dirigeants.
-
Nicolas Dupont-Aignan : "Les deux principaux candidats font preuve de lâchitude"
Le candidat de Debout la République était l'invité du 12/14 de France Info. Il a de nouveau demandé à ses neuf concurrents de participer à un grand débat avant le premier tour de la présidentielle. Cet après-midi, des représentants de son mouvement vont déposer une lettre en ce sens dans les différents QG de campagne.
-
Le fonds d'urgence de la zone euro relevé à 800 milliards
-
Les évaluations en CM2 iront à la corbeille
Ces évaluations, voulues par la droite mais très critiquées à gauche, ne peuvent pas être annulées, mais leurs résultats ne remonteront pas au niveau national. C'est la promesse de Vincent Peillon, qui a déjà annoncé hier la suspension du décret sur l'évaluation des enseignants.
-
Jean-Luc Mélenchon, le troisième homme ?
Selon un sondage BVA publié hier, le candidat du Front de Gauche récolterait 14% des suffrages au 1er tour, devant Marine Le Pen et François Bayrou, deux habitués du podium. Dans le même temps, l'écart se réduit entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.
-
La construction de logements neufs s'enfonce dans la crise
On n'avait pas connu un tel passage à vide depuis 1997 : le nombre de mises en chantier s'est effondré au mois d'août. En six mois, il a même été divisé par deux. Du jamais vu, selon les spécialistes. Une situation qui varie beaucoup selon les régions.