De Raoul Dufy à Basquiat : quinze expositions à voir en régions cet été
De Basquiat à Rebecca Horn, d'André Masson à Miró, notre sélection d'expositions à voir cet été en régions.
De Raoul Dufy à Basquiat : quinze expositions à voir en régions cet été
De Basquiat à Rebecca Horn, d'André Masson à Miró, notre sélection d'expositions à voir cet été en régions.
Berthe Morisot au musée d'Orsay : une rétrospective rare d'une grande artiste
Grâce à de nombreux prêts, le musée d'Orsay propose une rétrospective exceptionnelle de Berthe Morisot, un des grands noms de l'impressionnisme
A Douchy-les-Mines, le Centre régional de la photographie expose les inédits de son incroyable collection
En plein pays minier du Nord, Douchy-les-Mines, accueille le Centre régional de la photographie qui possède une collection de 9000 tirages d'artistes connus ou moins connus. Une belle découverte.
Au Bal à Paris, les prises de vues simultanées de Barbara Probst bousculent le réel
En prenant des vues simultanées au même endroit, la photographe allemande Barbara Probst interroge la notion même de réalité
Dora Maar photographe de mode, artiste surréaliste et peintre, au Centre Pompidou
Au-delà de la photographe surréaliste et de la maîtresse de Picasso, c'est une Dora Maar inconnue que nous fait découvrir le Centre Pompidou dans une grande rétrospective.
Picasso, un artiste méditerranéen, au musée Picasso de Paris
Il est né à Malaga et mort à Mougins, sur la Côte-d'Azur. Picasso et son oeuvre sont marqués par la Méditerranée. Histoire d'une passion au musée national Picasso à Paris.
Martin Parr, Nan Goldin, Eric Poitevin... cinq photographes se confrontent au mythe de Versailles
Cinq photographes nous proposent leur vision de Versailles au domaine de Trianon
Vasarely au Centre Pompidou : 5 points à retenir sur un artiste phare des années 1960-1970
Victor Vasarely, figure de l'art des années 1960-1970 dont les motifs étaient omniprésents dans l'imaginaire visuel de l'époque et qui fut le père de l'art optique et le promoteur d'un art populaire et universel, n'avait pas eu d'exposition majeure depuis 55 ans. Le Centre Pompidou lui consacre une grande rétrospective. Jusqu'au 6 mai 2019.
Jean-Michel Othoniel va exposer six peintures sur feuille d'or au Louvre, en hommage à Rubens
Jean-Michel Othoniel s'est inspiré d'une rose de Rubens pour les six peintures qu'il va présenter dans la cour Puget du Louvre.
De l'homme de Cro-Magnon à Picasso : la préhistoire et l'art moderne au Centre Pompidou
Préhistoire et art moderne, un dialogue inédit dans une grande exposition
Braque, Calder, Miró à Varengeville : histoire d'une amitié artistique, au musée des Beaux-Arts de Rouen
A partir du début des années 1930, des artistes se retrouvent à Varengeville-sur-Mer, sur la côte normande, autour de l'architecte Paul Nelson et du peintre Georges Braque. Le musée des Beaux-Arts de Rouen raconte cette histoire artistique et amicale qui réunit entre autres Joan Miró et Alexandre Calder. Jusqu'au 2 septembre 2019.
Shunk-Kender, deux photographes témoins de l'art en train de se faire, au Centre Pompidou
Cinq ans après la donation dont il a bénéficié, le Centre Pompidou présente une sélection de tirages du fonds Shunk-Kender, du nom de deux photographes qui ont immortalisé tout ce qui se passait de nouveau dans l'art autour des années 1960, d'Yves Klein à Christo, d'Andy Warhol à Niki de Saint-Phalle. Un évènement à ne pas rater (jusqu'au 5 août).
Les artistes et la figure noire au musée d'Orsay : six modèles et leurs peintres
Sujet inédit en France, le musée d'Orsay s'interroge sur la représentation des Noirs dans l'art en France, de la Révolution française au milieu du XXe siècle, de la fin progressive de l'esclavage à l'affirmation moderne d'une identité noire. Qui sont les modèles qui ont posé pour les artistes, se demande en particulier l'exposition que le musée parisien présente jusqu'au 21 juillet.
JR récidive au Louvre avec un collage géant pour faire apparaître les fondations de la Pyramide
Dans le cadre des célébrations des 30 ans de la Pyramide du Louvre, le street artiste JR a inauguré vendredi 29 mars un nouveau collage géant, "Le Secret de la grande pyramide", sur ses parois en verre et sur le sol de la cour Napoléon, pour en révéler l'ensemble des fondations et la "faire sortir de terre".
L'Océanie au musée du Quai Branly : des arts et des cultures vivants
Pirogue en forme de squale, textiles, statues de divinités, photos ou poème en vidéo, le musée du Quai Branly vous convie à un grand voyage en Océanie. Il vous fait découvrir les arts du grand continent de l'océan Pacifique, dans leur tradition et leurs expressions contemporaines, dans ce qui unit ses multiples cultures (jusqu'au 7 juillet 2019).
Toutânkhamon à Paris : un choix de dix chefs-d'oeuvre parmi les plus beaux
La Grande Halle de la Villette expose jusqu'au 15 septembre le trésor de Toutânkhamon. Parmi les 150 pièces fabuleuses que vous pourrez y découvrir, nous en avons sélectionné dix parmi les plus belles
Le fabuleux trésor de Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette pour six mois
Il est encore un peu tôt pour dire que ce sera l'exposition du siècle. Mais ce sera certainement l'exposition de l'année à Paris : la Grande Halle de la Villette présente le trésor de Toutânkhamon découvert intact en 1922 par un archéologue britannique. 150 pièces exceptionnelles ont fait le voyage, dont une soixantaine n'avaient jamais quitté l'Egypte (jusqu'au 15 septembre)
Petit pharaon, grand trésor : huit choses qu'on sait de Toutânkhamon
Toutânkhamon est le pharaon le plus célèbre aujourd'hui. Pourtant, il y a 3400 ans, il a été un souverain mineur. C'est peut-être pour cela qu'il est devenu une star : sa tombe, oubliée sous les sables, a été retrouvée intacte, avec son fabuleux trésor qui sera exposé à la Grande Halle de la Villette à Paris à partir du 23 mars. Mais que sait-on au fond du petit pharaon devenu grand ?
Un "Couple de lutteurs" en bronze d'Ousmane Sow inauguré à Paris
C'est un hommage des Parisiens au sculpteur sénégalais : vingt ans jour pour jour après l'inauguration de l'exposition d'Ousmane Sow sur le pont des Arts, la maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré le 20 mars place de Valois une de ses œuvres, un "Couple de lutteurs" en bronze, de la série des Nouba, installée place de Valois.
Thomas Houseago, un sculpteur intense, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, en travaux, présente dans de grandes salles baignées de lumière quelques dizaines des œuvres puissantes du sculpteur britannique et américain Thomas Houseago. Une première rétrospective parisienne, autour de la figure humaine, qui permet de découvrir le travail d'un artiste intense. Jusqu'au 14 juillet 2019
Les intérieurs silencieux de Vilhelm Hammershøi au musée Jacquemart-André
Les beaux intérieurs silencieux, un peu mystérieux et apparemment très classiques, de Vilhelm Hammershøi sont en réalité des constructions géométriques d'une grande modernité. C'est ce que montre l'exposition du peintre danois, la première depuis plus de vingt ans à Paris, au musée Jacquemart-André. Jusqu'au 22 juillet 2019.
L'Orient des peintres, du fantasme de l'odalisque à l'abstraction, au musée Marmottan
L'Orient a toujours fasciné les peintres. D'Ingres à Paul Klee, une exposition au musée Marmottan à Paris nous montre comment les artistes sont passés du fantasme de l'odalisque à l'éblouissement de la lumière, vu comme un des facteurs du passage à l'abstraction (jusqu'au 21 juillet 2019).
La mythique collection Courtauld à la fondation Vuitton : 7 œuvres phares
La fondation Louis Vuitton continue sa série d'expositions de prestigieuses collections avec celle du Britannique Samuel Courtauld, qui a contribué à faire apprécier les impressionnistes outre-Manche. L'occasion de découvrir en vrai des chefs-d'œuvre de Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, Seurat, Gauguin, Cézanne, 110 peintures et dessins qu'on voit rarement ou jamais à Paris. Jusqu'au 17 juin.
Dans la rue des grandes villes africaines avec Guy Tillim, à la Fondation Henri Cartier-Bresson
Le photographe sud-africain Guy Tillim s'est rendu dans les capitales ou grandes villes de 13 pays d'Afrique, où il a posé son appareil dans la rue, pour tenter de capter les traces du passé colonial et des deux révolutions qu'elles ont traversées depuis une soixantaine d'années. Il expose ses grands tirages à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Jusqu'au 2 juin.
Les couleurs de Van Gogh en projection numérique à l'Atelier des Lumières à Paris
Après Klimt l'an dernier, Van Gogh envahit en images numériques les grands espaces de l'Atelier des lumières à Paris, qui resplendissent, jusque dans leurs recoins, des couleurs du peintre des "Tournesols". On en prend plein la vue mais on reste un peu sur sa faim. Pourtant, le public sera au rendez-vous, c'est sûr. Jusqu'au 31 décembre 2019
Luigi Ghirri au Jeu de Paume : un grand photographe italien de la couleur exposé à Paris
Banlieues ordinaires des années 1970, murs envahis par la publicité, immenses ciels clairs, le grand photographe italien Luigi Ghirri voulait montrer un monde gagné par l'image et décrire la réalité banale sous un autre jour. Ses photographies en couleur sont à découvrir au Jeu de Paume. Jusqu'au 2 juin 2019.
Les papiers découpés de Rodin exposés pour la première fois, à Paris
Rodin serait-il un précurseur des papiers collés, annonçant la modernité de Matisse ? Une nouvelle facette de l'œuvre du maître de la sculpture est à découvrir au Musée Rodin : on s'aperçoit que toute sa vie il a découpé des figures, variations de ses dessins qu'il collait, assemblait, avec une grande liberté (l'exposition est prolongée jusqu'au 7 avril 2019).
Vivian Maier en pionnière de la couleur à la galerie Les Douches, à Paris
Il y a cinq ans, on découvrait en France les photos en noir et blanc de Vivian Maier, dont les négatifs ont été trouvés par hasard et montrés après la mort de cette Américaine à la vie mystérieuse. Très tôt, ce fut aussi une photographe de la couleur, dont elle se révèle une pionnière. La galerie Les Douches à Paris expose quelques dizaines de ses images aux rouges, aux roses, aux jaunes éclatants
Autour du "Talisman" de Paul Sérusier, peinture-manifeste des nabis, au musée d'Orsay
Un petit paysage de Paul Sérusier, peint sous la direction de Paul Gauguin en 1888, est devenu une icône du mouvement nabi, qui a simplifié les formes, représentées en aplats ou masses de couleurs pures. Une belle petite exposition au musée d'Orsay, imaginée autour de cette œuvre, raconte sa genèse et l'influence qu'elle a eue sur les artistes de l'époque. Jusqu'au 28 avril 2019.
Les peintres nous plongent dans la nuit au Centre Pompidou-Metz
Comme leurs aînés, les artistes modernes et contemporains ont peint la nuit, un autre monde fascinant qui leur fait envisager des changements de couleurs et de perspective, qui leur permet de se laisser aller à leurs obsessions. Ils nous entraînent dans cette fascination, dans le vertige qui les prend quand le soleil se couche, au Centre Pompidou-Metz (jusqu'au 15 avril 2019).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.