Procès pour favoritisme : l'ancien ministre du Travail Olivier Dussopt relaxé
Olivier Dussopt était jugé pour favoritisme dans un marché public en 2009 alors qu'il était maire d'Annonay, en Ardèche.
Procès pour favoritisme : l'ancien ministre du Travail Olivier Dussopt relaxé
Olivier Dussopt était jugé pour favoritisme dans un marché public en 2009 alors qu'il était maire d'Annonay, en Ardèche.
Conférence de presse d'Emmanuel Macron : "Format monarchique", "soliloque"... Les oppositions dubitatives
À quelques heures de la grande conférence de presse d'Emmanuel Macron, les députés de l'opposition manifestent leurs doutes.
"Une déchirure" : face au gouvernement Attal, l'aile gauche de la majorité tentée par la création d'un groupe dissident
Alors que le gouvernement Attal marque un virage à droite, un projet de scission s'organise au sein des élus de la majorité marqués à gauche.
Le Conseil des ministres du mercredi 3 janvier annulé, l'entourage d'Emmanuel Macron ne souhaite pas donner la raison de cette annulation
Franceinfo a appris dimanche, auprès de l'entourage du président de la République, l'annulation du prochain Conseil des ministres prévu mercredi 3 janvier.
Lutte contre la corruption : l’agrément de l’association Anticor non renouvelé
L’association anticorruption Anticor vient de perdre son agrément, qui n’a pas été renouvelé par le gouvernement. Ce dernier avait jusqu’à minuit, mardi 26 décembre, pour lui accorder. Une décision qu’elle compte contester devant la justice.
Anticor : pourquoi le non-renouvellement de son agrément fait polémique
L'agrément de l'association, qui lui permet d'intervenir dans des procédures judiciaires, n'a été pas été renouvelé par le gouvernement. L'ONG dénonce une décision "politique".
Romans-sur-Isère : des jeunes du quartier de la Monnaie conviés à l'Assemblée nationale pour une audition
La députée Nupes de la Drôme Marie Pochon a répondu favorablement à une demande de jeunes du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère au coeur de l'actualité depuis la mort de Thomas à Crépol.
Dans une lettre à Éric Ciotti, Gérald Darmanin assure "accélérer au maximum" la création de 11 nouveaux centres de rétention administrative
Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin assure veiller à l'accélération de nouveaux centres de rétention administrative d'ici 2027, dans un lettre adressée au président des Républicains que franceinfo a consulté.
Marseille : Renaud Muselier qualifie de "féminicide politique" la démission de l'ancienne maire Michèle Rubirola et suscite la polémique
Invité sur BFM Marseille jeudi, le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur estime que le socialiste Benoît Payan a réalisé un "féminicide politique" en succédant à l'ancienne maire de Marseille démissionnaire, Michèle Rubirola.
Immigration : le gouvernement a "instauré un climat de confiance" avec les Républicains, affirme le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
Invité sur franceinfo vendredi, Franck Riester salue un climat de confiance instauré entre le gouvernement et les Républicains dans le cadre des discussions autour du projet de loi immigration.
Corruption : un phénomène qui prend de l'ampleur chez les fonctionnaires
La corruption du quotidien touche certains services publics. En échange d'une information confidentielle ou d'un coup de main, certains fonctionnaires bénéficient d'un cadeau ou d'une somme d'argent. Un phénomène qui prend de l'ampleur.
Argentine : on vous explique l'anarcho-capitalisme, dont se revendique Javier Milei
Javier Milei a été élu président de l'Argentine, dimanche. Economiste ultralibéral et anti-système, il se revendique de "l'anarcho-capitalisme".
Élection de Javier Milei : selon le correspondant du journal "La Croix" en Argentine, "les Argentins et les Argentines ont voté pour leur propre bourreau"
Éric Domergue, correspondant du journal "La Croix" en Argentine, est l’invité du 19/20 de franceinfo pour réagir à l’élection de Javier Milei à la tête du pays.
"On a toujours ça en tête" : victime d'intimidations et sous protection policière, la maire de Saint-Brévin raconte son quotidien
Alors que l'association des maires de France ouvre son 105e congrès mardi, la sécurité des élus locaux devrait tenir une place importante dans les discussions. La maire de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique, vit sous protection policière depuis plus de quatre mois.
La marche contre l'antisémitisme à Paris, le débat sur l'AME... Les informés de franceinfo du dimanche 12 novembre 2023
Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du dimanche 12 novembre.
Guerre entre le Hamas et Israël : La France insoumise alerte le parquet de Paris après les propos d'Enrico Macias
Enrico Macias a qualifié, mardi sur CNews, les élus insoumis de "complices" du Hamas qui a lancé une attaque massive contre Israël samedi. À la suite des propos du chanteur, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée a écrit au parquet de Paris.
Affaire Chikirou : les révélations de "Complément d'enquête" vont-elles provoquer une onde de choc au sein de LFI
"Complément d’enquête" était, jeudi, consacré à Sophia Chikirou, députée et protégée de Jean-Luc Mélenchon. Prochainement convoquée en vue d'une possible mise en examen pour "escroquerie aggravée", l'ex communicante, dont l'attitude est souvent dénoncée en interne, est dans la tourmente.
Affaire Ziad Takieddine : la décision de justice attendue vendredi pour Nicolas Sarkozy
Une décision de justice est attendue, vendredi 6 octobre après-midi, dans une des affaires impactant Nicolas Sarkozy.
La France insoumise : le journaliste Julien Daguerre met en lumière les "marges étonnantes" réalisées par la société de communication Sophia Chikirou, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon
Jeudi 5 octobre, "Complément d’enquête" s’intéresse à Sophia Chikirou, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. Présent sur le plateau du 19/20 info, le journaliste Julien Daguerre revient sur cette enquête.
Comptes de campagne : Sophia Chikirou, la dircom de Jean-Luc Mélenchon, aurait-elle surfacturé certaines prestations ?
"Complément d'enquête" s'intéresse à Sophia Chikirou, l'experte en communication de Jean-Luc Mélenchon. Critiquée en interne, elle fait aujourd'hui l'objet d'une enquête judiciaire pour escroquerie. Aurait-elle, via son agence de communication Mediascop, surfacturé certaines prestations lors de la campagne présidentielle de 2017 pour bénéficier d'un remboursement indu de l'Etat ?
Tensions chez LFI : le cas Sophia Chikirou divise le parti
Sophia Chikirou, députée LFI de Paris et proche collaboratrice de Jean-Luc Mélenchon, clive. Décrite comme "brutale et humiliante", elle pourrait être mise en examen pour escroquerie.
"Bernadette" : ces quatre moments où Bernadette Chirac a soufflé à l'oreille de son président de mari
À l'occasion de la sortie mercredi du film "Bernadette" avec Catherine Deneuve, Erwan L'Eléouet, auteur du livre "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", revient pour franceinfo sur les décisions politiques pour lesquelles l'ex-Première dame a tenté d'influencer Jacques Chirac.
Nicolas Sarkozy entendu dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne de 2007
L'ex-chef de l'Etat, qui a contesté toute participation aux faits, est suspecté d'avoir donné son aval ou laissé faire plusieurs protagonistes qui auraient tenté d'escroquer la justice pour le disculper dans le dossier libyen.
"La plupart des collègues s'autocensurent" : comment les "Parents vigilants", créés par Eric Zemmour, mettent sous pression des professeurs
Des enseignants se disent sous la pression croissante de l’extrême droite et notamment du mouvement "Parents vigilants". Cette association, créée par Eric Zemmour, appelle ses militants à se présenter aux élections de parents d’élèves, mi-octobre.
Eric Dupond-Moretti jugé pour prise illégale d'intérêts : "on n'a jamais connu ça" mais cela ne peut pas "empêcher le ministre de continuer à être au gouvernement", explique Marylise Lebranchu, ancienne garde des Sceaux
Le procès d'Eric Dupond-Moretti, jugé pour prise illégale d'intérêts, se tiendra du 6 au 17 novembre devant la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger un ministre en exercice.
Soupçons de financements libyens : "J'irai jusqu'au bout", assure Nicolas Sarkozy, convoqué en vue d'une mise en examen
Sur le plateau de "C à vous" sur France 5, mercredi soir, l'ancien président a clamé son innocence et promis qu'il mènerait son combat judiciaire "à fond".
Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République : "On voit mal comment il pourrait rester en fonction", s'interroge Anticor
La Cour de cassation a validé vendredi 28 juillet le renvoi du ministre de la Justice devant la Cour de justice de la République, où il doit être jugé pour prise illégale d'intérêts.
Recours "inapproprié" aux cabinets de conseil : "Certaines règles empêchent l'État de recruter, mais l'autorisent à faire un chèque à un cabinet", déplore le collectif Nos services publics
Le collectif Nos Services publics souhaite davantage de règles sur le recours aux cabinets de conseil. Cette pratique a été épinglée par la Cour des comptes ce lundi.
Guerre en Ukraine : "Il y a dans l'enjeu ukrainien quelque chose qui dépasse l'Ukraine, notamment la sécurité des Européens", estime Dominique de Villepin
La contre-offensive ukrainienne doit disposer d'un "nombre de troupes très supérieur aux forces russes pour pouvoir regagner le terrain". Or, selon l'ancien Premier ministre invité mercredi sur France Inter, Kiev n'a pas les moyens logistiques nécessaires.
Chantage à la vidéo intime à Saint-Etienne : "Ça a été des années terribles de torture quotidienne", dénonce Gilles Artigues
Neuf mois après la révélation de l'affaire du chantage à la vidéo intime, l'adjoint au maire de Saint-Etienne Gilles Artigues confie à franceinfo vendredi ses années de calvaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.