Police : l'usage de l'arme de service en net recul en 2023, selon le rapport annuel de l'IGPN
Chaque année, les policiers doivent rendre compte de tous les tirs réalisés avec leur arme.
Police : l'usage de l'arme de service en net recul en 2023, selon le rapport annuel de l'IGPN
Chaque année, les policiers doivent rendre compte de tous les tirs réalisés avec leur arme.
Redoutant une extension du conflit ukrainien, la Suède et la Finlande préparent leur population à la guerre
Les habitants des deux pays ont reçu des informations pratiques pour adopter des réflexes en cas de guerre. Après des décennies de non-alignement, la Suède et la Finlande ont intégré l'OTAN suite à l'invasion russe en Ukraine. Ces deux nations redoutent une extension du conflit.
"C'est notre mission humanitaire" : le plus grand hôpital de l'est du Liban poursuit son activité, malgré les ordres d'évacuation d'Israël
Le centre hospitalier Dar Al Amal de Baalbek est situé dans une région en zone rouge. L'armée israélienne demande son évacuation mais, sur place, les personnels de santé refusent de partir.
"Je crois que ma brigade sera prête au combat" : après plusieurs semaines d'entraînement en France, des soldats ukrainiens s'apprêtent à rejoindre le front
La brigade "Anne de Kiev" a été formée en France par l'armée de terre. Les 2 000 soldats vont rentrer en Ukraine pour appliquer leurs connaissances sur le front.
Sécurité autour du match France-Israël : “Ça s’est très bien passé”, juge Laurent Nunez, préfet de police de Paris
Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, était l’invité des “4 Vérités” de France 2, vendredi 15 novembre.
France-Israël : l'entraînement sous tension des joueurs israéliens
Le match France-Israël de ce jeudi 14 novembre se déroule dans un climat de tensions importantes, après l'agression de supporters israéliens. Depuis plusieurs mois, les déplacements des sportifs israéliens sont compliqués par la situation au Proche-Orient.
Restaurants, amphithéâtres, vastes patios… Le futur siège de la DGSE abritera 130 000 mètres carrés de locaux sur 20 hectares
Le Fort de Vincennes, dans l'est parisien, accueillera les nouveaux locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure dont la livraison est prévue en 2030 pour une mise en service en 2031.
Match France-Israël : le président de la Fédération française de football souhaite que la rencontre "se déroule dans un climat apaisé"
Les politiques souhaitent "marquer un attachement aux valeurs non seulement du sport, mais aussi de la République qui sont incarnées par notre équipe de France", réagit Philippe Diallo, président de la Fédération française de football alors que la France reçoit Israël, jeudi, au Stade de France.
France-Israël : Emmanuel Macron assistera au match, jeudi 14 novembre au Stade de France
Le président français entend ainsi envoyer "un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam" entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv", assure son entourage.
Match France-Israël : 4 000 forces de l'ordre, c'est "un dispositif assez conséquent, mais préventif", selon un spécialiste
Le docteur en droit public, spécialiste des questions de sécurité, Driss Aït Youssef était invité sur franceinfo, dimanche.
Victoire de Trump, conséquences en Europe. Les informés de l'Europe du dimanche 10 novembre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de François Beaudonnet.
Meta autorise l'usage militaire de son intelligence artificielle par les Etats-Unis et ses proches alliés
Cette annonce rompt avec les conditions générales d'utilisation initiales de l'IA de Meta qui bannissaient son exploitation, "à des fins militaires, de guerre ou nucléaires".
France-Israël : "Pas une bonne idée d’organiser ce match au Stade de France", craint un chercheur en sécurité intérieure
Les Bleus accueillent Israël, jeudi, dans un match classé à haut risque en raison des tensions au Proche-Orient et en Europe liées au conflit israélo-palestinien.
Narcotrafic : la nouvelle route de la cocaïne
Depuis janvier 2024, le bilan de la cocaïne saisie a plus que doublé. Si la mer reste la route privilégiée des narcotrafiquants, les routes qu'ils emploient changent sans cesse.
L'Europe manque d'effectifs militaires et ses capacités de défense sont insuffisantes, selon une étude
Ce rapport de l'Institut international pour les études stratégiques est publié à l'heure où les pays européens s'interrogent sur la persistance du soutien militaire américain à l'Ukraine, après l'élection de Donald Trump.
Emmanuel Macron veut relancer le projet de défense commune européenne
Avec la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche, le chef de l'État estime qu'il y a urgence à cesser de déléguer la sécurité de l'Europe aux Américains.
Narcotrafic : avec 28 tonnes interceptées depuis début 2024, comment expliquer le bond du trafic de cocaïne en France ?
Les prises des autorités atteignent des sommets : les quantités de cocaïne interceptées dans les eaux françaises ont plus que doublé en un an. Pour comprendre, cap sur la Martinique, dans les Antilles françaises.
Un ancien militaire a marché plus de 4 000 km pour sensibiliser au trouble du stress post-traumatique, "cette blessure qu'on ne voit pas"
Jean-Louis Martinez, 69 ans, a parcouru la France pour lever le tabou du stress post-traumatique des militaires.
Robots tueurs, essaims de drones armés… Le champ de bataille à l’heure de l’intelligence artificielle
Une nouvelle course à l’armement est engagée autour des armes autonomes (drones, chars ou robots sentinelles) capables de choisir des cibles et de tirer sans intervention humaine. Pour les industriels de la défense, la guerre en Ukraine sert de laboratoire pour tester ces nouvelles technologies.
Un militaire français est mort dans un accident de la route à Djibouti
Le caporal Vasil Bychyk du 16e bataillon de chasseurs à pieds était au volant de son véhicule "sur le retour d'un exercice de tir" lorsqu'il a eu un accident. Il a succombé à ses blessures.
Mort du chef du Hamas Yahya Sinouar : "C'est une très bonne chose pour Israël, pour les Gazaouis et pour l'humanité", estime le porte-parole de l'armée israélienne
Olivier Rafowicz estime, jeudi, sur franceinfo, que "les Gazaouis souffrent d'une situation dramatique" depuis que le Hamas est à Gaza.
"Si on veut se renseigner, la guerre électronique doit être présente" : en immersion avec les "traqueurs d'ondes" de l'armée de Terre
L'interception et l'analyse des ondes électromagnétiques restent indispensables en cas de conflit. C'est la spécialité du régiment tactique de guerre électronique de l'armée de Terre.
L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est mieux protégé que d'anciens Premiers ministres, avec douze officiers
Dix officiers de sécurité et deux conducteurs assurent la protection de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Guerre en Ukraine : à quoi ressemble la 155e brigade ukrainienne formée en France ?
La France est le premier pays à avoir proposé à Kiev une formation militaire à l'échelle d'une brigade. Emmanuel Macron leur rend visite, dans le Grand-Est.
Deux ministres délégués complètent le gouvernement Barnier : Charlotte Parmentier-Lecocq au Handicap et Jean-Louis Thiériot aux Armées et aux Anciens Combattants
L'absence de ministère consacré aux personnes handicapées dans la composition initiale du gouvernement avait suscité une polémique.
Gouvernement : "Il faut des moyens pour rétablir l'ordre", estime l'un des responsables du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure
Didier Rendu accueille "favorablement" la volonté de "rétablir l'ordre" affichée par le nouveau ministre de l'Intérieur, mais prévient qu'il faudra "des moyens" et "de bons outils".
Gouvernement Barnier : la nomination de Bruno Retailleau à l'Intérieur "convient" au syndicat Alliance Police nationale
La composition du gouvernement Barnier a été dévoilée samedi. Bruno Retailleau hérite du ministère de l'Intérieur.
Européennes 2024 : 9 eurodéputés répondent à vos questions depuis le Parlement européen
À l’approche des élections européennes le 9 juin prochain, le Talk de franceinfo délocalise son studio au cœur du Parlement européen. Retrouvez Ludovic Pauchant aux côtés de neuf eurodéputés pour échanger sur les thèmes liés à l’environnement, la défense, l’agriculture ou encore l’immigration.
Guerre en Ukraine : quelles sont les cibles "légitimes" en Russie que Kiev veut viser avec des missiles longue portée ?
Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés, pour l'instant sans succès, l'autorisation de frapper des cibles stratégiques sur le sol russe. Il pourrait exister jusqu'à 250 cibles potentielles selon des experts.
Plusieurs hauts gradés de l’armée française jugés pour des soupçons de corruption et favoritisme
Les militaires sont soupçonnés, à des degrés divers, d'avoir favorisé dans les années 2010 une société dans l'attribution de plusieurs marchés de logistique pour des opérations extérieures de l'armée française.
Armée, sécurité et défense : l’actualité en vidéos
Sécurité autour du match France-Israël : “Ça s’est très bien passé”, juge Laurent Nunez, préfet de police de Paris
Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, était l’invité des “4 Vérités” de France 2, vendredi 15 novembre.
Armée, sécurité et défense : l’actualité à écouter
Redoutant une extension du conflit ukrainien, la Suède et la Finlande préparent leur population à la guerre
Les habitants des deux pays ont reçu des informations pratiques pour adopter des réflexes en cas de guerre. Après des décennies de non-alignement, la Suède et la Finlande ont intégré l'OTAN suite à l'invasion russe en Ukraine. Ces deux nations redoutent une extension du conflit.
Afrique : la présence militaire française est remise en question au Tchad et au Sénégal
Défense : avec la montée des tensions géopolitiques, les grandes puissances investissent massivement dans l'armement nucléaire
Le besoin de sécurité réclame-t-il des armées plus puissantes ? "La guerre modifie nos sociétés, mais on a surtout la grande guerre climatique, c'est elle le véritable enjeu du monde de demain" martèle Jean Viard
La mission de sécurité est assurée en France par un ensemble d'acteurs publics : l'armée, la police, la gendarmerie ou encore les services de renseignement. L'armée est responsable de la défense du territoire contre les menaces extérieures, tandis que la police et la gendarmerie sont chargées de la sécurité intérieure. Les services de renseignement collectent des informations sur les guerres et menaces potentielles et les diffusent au gouvernement, ainsi qu'aux autres acteurs de la sécurité. Le ministère des Armées, actuellement occupé par Sébastien Lecornu, est chargé de la gestion des trois forces qui composent l'armée française : l'armée de terre, l'armée de l'air et de l'espace, et la marine nationale. L'armée de terre est responsable des opérations terrestres, l'armée de l'air et de l'espace des opérations aériennes et la marine nationale des opérations maritimes. Les armées françaises sont équipées d'un large éventail d'armements, parmi lesquels on trouve des avions de combat, des tanks, des navires ou encore des missiles. Les objectifs et les moyens de la défense française sont définis par la loi de programmation militaire. La dernière en date, adoptée en juillet, attribue 413 milliards d'euros de dépenses publiques aux armées sur une période de sept ans, entre 2024 et 2030. Ce budget intègre notamment les dépenses de sécurité liées aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que 30 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés chaque jour pour assurer la sécurité de l'événement. Les forces de sécurité seront également assistées par des agents de sécurité privée. Un investissement de 50 millions d'euros est en outre prévu pour le déploiement de caméras de vidéosurveillance.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.