Fin de vie: bientôt l'épilogue sur le cas Vincent Lambert
La Cour européenne des droits de l'Homme examine ce mercredi 7 janvier le cas de Vincent Lambert. Sa famille est divisée sur son maintien en vie.
Fin de vie: bientôt l'épilogue sur le cas Vincent Lambert
La Cour européenne des droits de l'Homme examine ce mercredi 7 janvier le cas de Vincent Lambert. Sa famille est divisée sur son maintien en vie.
Comment la justice européenne se penche sur le cas de Vincent Lambert
Les juges de la Cour européenne des droits de l'homme examinent, mercredi, le conflit entre l'épouse de Vincent Lambert, qui souhaite le "laisser partir", et ses parents, qui s'y refusent. L'avis du juriste Nicolas Hervieu.
Le médecin de Vincent Lambert raconte son expérience
Le médecin qui a suivi Vincent Lambert pendant des années témoigne dans un livre. Une équipe de France 2 l'a rencontré.
"La médecine ne peut plus rien offrir à Vincent" : l'épouse de Vincent Lambert témoigne
Vincent Lambert est plongé dans le coma depuis 2008. Maintenu en vie artificiellement, les membres de sa famille s'opposent sur la question de l'arrêt des traitements.
Fin de vie : les proches de Vincent Lambert s'affrontent dans la presse
Dans deux tribunes publiées dans "Le Figaro" et "Le Monde", les proches de l'ancien infirmier en état de conscience minimale appellent d'un côté à lui prodiguer de "vrais soins", et de l'autre à autoriser l'arrêt des traitements.
Après des menaces "d'intégristes", le médecin de Vincent Lambert démissionne
Selon "Le Figaro", le Dr Eric Kariger a quitté le CHU de Reims.
Euthanasie : faut-il aider les patients en fin de vie à mourir ?
L'acquittement du Dr Nicolas Bonnemaison et le cas de Vincent Lambert relancent le débat sur la fin de vie. Comment doit-elle être prise en charge ? Entretien avec le Pr Bernard Lebeau, cancérologue et pneumologue.
"Quand je pense au cas de Vincent Lambert, je suis atterrée"
Les parents d'Hervé Pierra, mort après huit ans de coma végétatif, reviennent sur la décision de la Cour européenne des droits de l'homme de maintenir l'alimentation de Vincent Lambert, tétraplégique en état de conscience minimale.
Neuf Français sur dix se disent favorables à une loi autorisant l'euthanasie
Quand il s'agit de décider d'une euthanasie à la place d'une personne malade qui n'est pas en mesure de faire connaître sa décision, 53% jugent que c'est à la famille de le faire, 41% au médecin et seulement 6% à un juge.
Un consensus impossible entre la mère de Vincent Lambert et son médecin
Viviane Lambert et le médecin-chef du service des soins palliatifs du CHU de Reims, le docteur Eric Kariger, ont livré mercredi à France 2 leurs sentiments sur la situation du jeune tétraplégique.
Affaire Vincent Lambert : ce qui oppose l'épouse et la mère
Les deux femmes s'affrontent sur le devenir du trentenaire tétraplégique en état de conscience minimale. Ces deux visions inconciliables amènent le Conseil d'Etat à se pencher sur ce cas. Il doit rendre une décision déterminante.
La Cour européenne des droits de l'homme ordonne le maintien en vie de Vincent Lambert
Avant de juger le dossier sur le fond, la CEDH a suspendu, mardi, la décision du Conseil d'Etat rendue quelques heures plus tôt.
L'avocat des parents de Vincent Lambert et Jean Leonetti réagissent à la décision de la CEDH
Me Jérôme Triomphe, l'avocat des parents de Vincent Lambert, et le député Jean Leonetti ont réagi à la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de suspendre la désion du Conseil d'Etat sur le plateau du Grand Soir 3.
Vincent Lambert : quelles suites après la décision de la CEDH
La Cour européenne des droits de l'homme a demandé, mardi, au gouvernement français de maintenir Vincent Lambert en vie, pour la durée de la procédure devant la CEDH.
Pourquoi le Conseil d'Etat autorise l'arrêt du traitement qui maintient en vie Vincent Lambert
Francetv info revient sur les raisons qui ont motivé la décision de la plus haute juridiction administrative française concernant ce tétraplégique de 38 ans en état de conscience minimale depuis plusieurs années.
"Vincent est un handicapé, pas un légume", affirme sa mère
Viviane Lambert a réagi après la décision du Conseil d'Etat qui s'est prononcé mardi pour l'arrêt des soins qui maintiennent son fils en vie.
Vincent Lambert : le Conseil d'Etat justifie sa décision
Le vice-président du Conseil, Jean-Marc Sauvé, a expliqué pourquoi la plus haute juridiction administrative française a décidé de stopper le traitement qui maintient en vie de ce patient.
Le médecin et le cousin de Vincent Lambert prennent acte de la décision du Conseil d'Etat
Le Dr Eric Kariger du CHU de Reims, médecin de Vincent Lambert et François Lambert, neveu de Vincent commentent la décision du Conseil d'Etat qui s'est prononcé mardi pour l'arrêt des soins
Des centaines de pierrots manifestent contre "l'euthanasie des vieux" et pour "la solidarité"
L'association pro-vie Alliance Vita a organisé ce rassemblement quelques heures avant la décision du Conseil d'Etat concernant Vincent Lambert pour dénoncer "l'euthanasie des personnes âgées et dépendantes".
Fin de vie : la CEDH saisie en urgence du cas de Vincent Lambert
Les parents du jeune tétraplégique en état végétatif espèrent que la Cour européenne des droits de l'homme s'opposera à l'arrêt des soins au cas où le Conseil d'Etat viendrait à l'ordonner.
Vincent Lambert : le rapporteur public du Conseil d'Etat préconise de le laisser mourir
En état végétatif chronique depuis six ans après un accident, ses parents souhaitent qu'il soit maintenu en vie. La justice pourrait décider le 24 juin.
Vincent Lambert : le rapport définitif des experts remis au Conseil d'Etat
Le document confirme le caractère "irréversible" des lésions cérébrales de Vincent Lambert, victime d'un accident de la route en 2008.
L'état de santé de Vincent Lambert se dégrade et ses lésions sont "irréversibles"
Ce sont les conclusions d'un pré-rapport médical demandé par le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer "avant l'été" sur la fin de vie de ce patient, en état végétatif depuis cinq ans.
Affaire Vincent Lambert : le Conseil d'Etat demande une nouvelle expertise médicale
Le trentenaire tétraplégique est en état végétatif, sans espoir de récupération, depuis un accident de la route en 2008. Sa femme et une partie de sa famille souhaitent que son alimentation soit interrompue, mais ses parents s'y opposent.
Affaire Vincent Lambert : comment les milieux catholiques traditionalistes se sont mobilisés
Farouchement opposés à l'euthanasie, les parents de cet homme tétraplégique en état végétatif militent pour le maintien en vie de leur fils. Derrière eux, la mouvance catholique intégriste agit activement.
Le Conseil d'Etat transmet le cas de Vincent Lambert à une formation collégiale
Les médecins, l'épouse et un neveu du patient avaient saisi le Conseil d'Etat pour contester son maintien en vie, obtenu par ses parents devant un tribunal administratif.
Affaire Vincent Lambert : le CHU de Reims va saisir le Conseil d'Etat
L'hôpital veut obtenir l'annulation de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui s'est prononcé contre l'euthanasie passive de ce trentenaire en état de conscience minimale.
L'épouse de Vincent Lambert veut obtenir son euthanasie passive auprès du Conseil d'Etat
Elle veut obtenir l'annulation de la décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne qui s'est prononcé, le 16 janvier, contre l'arrêt du maintien en vie artificielle de son mari.
Pour Leonetti, le cas de Vincent Lambert est bien du ressort de la loi
Même si le patient n'est pas atteint d'une maladie incurable, le député UMP estime que l'on peut interrompre ou ne pas mettre en œuvre les traitements le maintenant en vie.
"Les volontés de Vincent Lambert n'ont pas été respectées", selon son médecin
L'avocat de ses parents estime que le tribunal lui a "sauvé la vie". Pour son médecin, les volontés du patient "n'ont pas été respectées".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.