Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation autorise l'arrêt des soins
En duplex depuis le palais de justice de Paris, Dominique Verdeilhan explique pour France 2 la décision de la Cour de cassation concernant Vincent Lambert, vendredi 28 juin.
Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation autorise l'arrêt des soins
En duplex depuis le palais de justice de Paris, Dominique Verdeilhan explique pour France 2 la décision de la Cour de cassation concernant Vincent Lambert, vendredi 28 juin.
Affaire Vincent Lambert : la décision de la Cour de cassation "n'ouvre pas la possibilité à l'arrêt des soins", selon l'avocat des parents
Maître Jérôme Triomphe dénonce "un appareil d'état" qui se "déchaîne sur un seul homme."
Affaire Vincent Lambert : son neveu François se dit "serein" après la décision de la Cour de cassation qui ouvre la voie à un arrêt des traitements
La décision de la Cour de cassation va dans le sens de François Lambert, favorable à l'arrêt des soins de son oncle.
Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation ouvre la voie à un nouvel arrêt des traitements de ce patient en état végétatif
La Cour d'appel de Paris avait ordonné le 20 mai la reprise de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert, interrompues le matin même, comme demandé par un comité de l'ONU.
Justice : la Cour de cassation va trancher sur le cas Vincent Lambert
La cour d'appel de Paris était-elle compétente pour ordonner la reprise des soins de Vincent Lambert, tétraplégique depuis dix ans et en état végétatif ? La Cour de cassation va devoir répondre à cette question. Sur place, le journaliste Clément Weil-Raynal fait le point sur la situation.
Affaire Vincent Lambert : "Tant qu'il n'est pas parti, on ne pourra pas dire qu'il y a un épilogue"
La Cour de cassation examine lundi cette affaire, un mois après que la cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des traitements de Vincent Lambert.
Affaire Vincent Lambert : une audience cruciale à la Cour de cassation
La Cour de cassation examine, lundi 24 juin, la décision de la cour d'appel de Paris qui a ordonné la reprise des traitements de Vincent Lambert le 20 mai.
Affaire Vincent Lambert : "C'est une euthanasie active, indirecte, puisqu'on endort la personne et qu'elle ne va jamais se réveiller"
Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, souhaite une légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.
Affaire Lambert : le procureur général préconise de casser la décision ordonnant la reprise des traitements
François Molins, le procureur général de la Cour de cassation préconise de casser l'arrêt de la cour d'appel de Paris, qui avait ordonné le 20 mai la reprise des traitements pour Vincent Lambert.
"L'affaire Vincent Lambert a précipité les choses" : le site pour déclarer ses directives anticipées enregistre 20 fois plus de connexions depuis un mois
Le site service-public.fr qui permet de remplir ses directives anticipées a vu son nombre de connexions bondir en quelques semaines, depuis la dernière décision de justice concernant Vincent Lambert.
C'est dans ma tête. Directives anticipées de fin de vie
Instaurées en avril 2005 par la loi Leonetti, les directives anticipées de fin de vie n'ont été rédigées que par 13% des français.
Affaire Vincent Lambert : il faut "légiférer" pour définir précisément "ce qu'est l'obstination déraisonnable", selon un député LREM
Le député et médecin Jean-Louis Touraine souhaite mieux définir par la loi "l'obstination déraisonnable".
Affaire Vincent Lambert : le gouvernement se pourvoit en cassation contre la décision en appel ordonnant la reprise des soins
Cette annonce fait suite à la décision de la cour d'appel de Paris ordonnant la reprise des traitements de ce patient tétraplégique en état végétatif irréversible depuis dix ans.
Affaire Vincent Lambert : les parents poursuivent le CHU de Reims et son médecin pour "non-assistance à personne en péril"
Cette assignation par voie de citation directe a été déposée au tribunal de Reims dès le 20 mai, premier jour d'arrêt des traitements de ce patient tétraplégique en état végétatif irréversible depuis dix ans.
Le rendez-vous de la médiatrice. L’Europe intéresse-t-elle vos journalistes politiques ?
Les élections Européennes et l'affaire Vincent Lambert, deux sujets sur lesquels les auditeurs de franceinfo nous ont interpellé. Pour leur répondre, Renaud Dély, éditorialiste et Jean-Philippe Baille directeur de la rédaction de franceinfo.
Réflexion faite : l'affaire Vincent Lambert
On a beaucoup parlé cette semaine de l'affaire Vincent Lambert et de ses rebondissements. La cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des traitements, et relancé un débat qui divise les Français. C'est l'objet de la rubrique "Réflexion faite".
Soutien à la liste de Nathalie Loiseau : "Je suis à ma place" assure Jean-Pierre Raffarin
L'ancien Premier ministre, membre du parti Les Républicains, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", jeudi 23 mai 2019, a réaffirmé son soutien à la liste de la majorité conduite par Nathalie Loiseau.
La reprise des soins de Vincent Lambert, une "remontada" ? Edouard Philippe "choqué" par la déclaration d'un avocat des parents
Le Premier ministre a déploré "l'espèce de joie bizarre" et "malsaine" manifestée par les avocats de Viviane et Pierre Lambert à l'annonce de la décision de justice revenant sur l'arrêt des soins prodigués à leur fils.
Affaire Lambert : J.-P. Raffarin appelle à ne pas faire de "confrontations politiques" sur "des sujets de cette puissance"
Invité sur franceinfo, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur l'affaire Lambert et le sujet de la fin de la vie, qu'il estime relever du domaine du droit, et non de celui de la confrontation politique.
"C'est compliqué, c'est un vrai déchirement", témoigne Damien qui a pris la décision de "débrancher" son frère
En 2015, Damien a "débranché" son frère, victime d'une rupture d'anévrisme qui l'a laissé dans un état "quasi végétatif".
Affaire Vincent Lambert : "La médiation en milieu hospitalier est un moyen d’aller vers un peu plus de paix"
Le neurologue Jean-Luc Truelle, qui forme des médiateurs dans le domaine de la santé, estime que cette technique permet souvent de résoudre les conflits. Il répond à franceinfo.
Affaire Vincent Lambert : les demandes de directives anticipées explosent
La médiatisation de l'affaire Vincent Lambert a provoqué un élan de mise en place de directives anticipées afin d'indiquer ses volontés en cas de problèmes de santé.
Affaire Vincent Lambert : les cinq fois où l'arrêt des soins a été prononcé
La cour d'appel de Paris a ordonné la reprise des traitements, lundi 20 mai, le jour même où un nouvel arrêt avait été entamé. L'ancien infirmier est dans un état végétatif depuis onze ans.
Ce que l'on sait de la diffusion de vidéos de Vincent Lambert sur son lit d'hôpital
"Valeurs actuelles" a publié lundi une vidéo du quadragénaire, en état végétatif depuis une dizaine d'années, sur son lit d'hôpital.
Européennes : "Tout a été fait pour voler aux Français cette campagne", accuse Bruno Retailleau
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", mercredi 22 mai, estime qu'Emmanuel Macron et sa majorité ont "escamoté" le débat avant les élections européennes.
Des amis de Vincent Lambert lancent une cagnotte pour aider son épouse Rachel à payer ses frais de justice
L'initiateur de cet appel aux dons rappelle que les frais engagés par les parents de Vincent Lambert, en désaccord avec leur belle-fille, sont en grande partie pris en charge par une fondation opposée à l'euthanasie.
Reprise des soins de Vincent Lambert : "C'est un sursis à décision qui est lourd de conséquences humaines", estime son ancien médecin
Le docteur Éric Kariger a réagi sur franceinfo à la reprise des soins de son ancien patient.
"Une souffrance pour tout le monde" : les militants Les Républicains partagés sur l'affaire Vincent Lambert
En meeting à Villeurbanne (Rhône) mardi 21 mai, François-Xavier Bellamy n'a pas évoqué l'affaire Vincent Lambert. Les militants sont partagés sur la question.
Affaire Vincent Lambert : "Lorsqu'il y a un doute, le doute doit bénéficier à la vie", estime Bruno Retailleau
Invité ce mercredi matin sur franceinfo, Bruno Retailleau (LR) a déclaré qu'Agnès Buzyn "avait raison" de demander aux Français de faire connaître leurs souhaits concernant leur fin de vie.
L'affaire Vincent Lambert a convaincu Bruno Le Maire de remplir ses directives anticipées
La ministre de la Santé a invité les Français à faire connaître leurs directives anticipées, c'est-à-dire leurs dernières volontés en matière de traitements médicaux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.