Immigration, RIP, loi anti-casseurs, 8-Mai, fin de vie... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Julien Odoul
Le député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN) était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 mai 2023.
Immigration, RIP, loi anti-casseurs, 8-Mai, fin de vie... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Julien Odoul
Le député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN) était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 mai 2023.
Plusieurs syndicats de police réclament une loi "anticasseurs" à Emmanuel Macron face à une "situation apocalyptique"
Dans un courrier adressé au président, ils dénoncent "la violence inouïe" à laquelle les forces de l'ordre doivent faire face lors des manifestations.
Loi "anti-casseurs" : "Je partage les doutes d'Eric Dupond-Moretti", réagit l'avocat Arié Alimi
Arié Alimi, avocat et membre de la Ligue des droits de l'homme, exprime mercredi sur franceinfo des doutes "sur l'opportunité d'une telle loi", après l'annonce d'une réflexion du gouvernement sur une loi "anti-casseurs".
Loi "anti-casseurs" : "Je veux que l'on évite que des casseurs viennent tuer du flic", déclare Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, indique mercredi sur franceinfo que la réflexion sur la loi "anti-casseurs" va "commencer ce vendredi" avec Gérald Darmanin.
Loi "anti-casseurs" : le gouvernement réfléchit à un "délit de construction de barricades"
Le gouvernement réfléchit à reproposer une loi "anti-casseurs", invalidée en partie par le Conseil constitutionnel en 2019, a appris franceinfo mercredi.
Paris : après PSG-Bayern, dégradations et interpellations près des Champs-Élysées
A Paris, la déception après la défaite du PSG en finale de Ligue des champions s’est matérialisée par des incidents près des Champs-Élysées. 151 personnes ont été placées en garde à vue.
"Gilets jaunes", casseurs à Paris, mouvements sociaux, le MoDem réclame un tournant social, dette des hôpitaux, féminicides... Les informés du 17 novembre
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Premier anniversaire des "gilets jaunes", réforme des retraites, hôpital public... Les informés du 16 novembre
Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Gilets jaunes : Policiers et manifestants sont-ils jugés d'égal à égal ?
Les avocats Laurent-Franck Liénard et Arié Alimi donnent leur point de vue à ce sujet.
"Gilets jaunes" : Paris se barricade pour le 23e samedi de manifestations
Les "gilets jaunes" seront dans les rues, samedi 20 avril, à l'occasion du 23e samedi consécutif de manifestations depuis le début du mouvement. Le ministère de l'Intérieur redoute le retour des casseurs. Les précisions de la journaliste Anne-Claire Poignard.
La loi "anti-casseurs", publiée au "Journal officiel", entre en vigueur aujourd'hui
Le Conseil constitutionnel avaient pourtant refusé de valider un article phare qui donnait notamment à l'autorité administrative le pouvoir d'interdire de manifestations toute personne présentant une "menace d'une particulière gravité pour l'ordre public".
"Gilets jaunes" : 31 000 personnes ont manifesté en France, dont 5 000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur
Pour leur 22e samedi consécutif de manifestations, les "gilets jaunes" ont tenté de faire nombre à Toulouse, "capitale" proclamée de la mobilisation, la première sous le coup d'une loi "anti-casseurs" ciblée par les manifestants.
Gilets jaunes : 22e samedi de mobilisation dans toute la France
Premier samedi de manifestation des "gilets jaunes" depuis l'instauration de la "loi anti-casseurs". Avec 31 000 personnes, la mobilisation est plus forte que la semaine dernière.
Gilets jaunes : rassemblement national à Toulouse
C'est le 22e samedi de mobilisation des "gilets jaunes" samedi 13 avril, le premier depuis l'entrée en vigueur de la loi "anti-casseurs". Les manifestants ont choisi Toulouse (Haute-Garonne) comme ville de mobilisation nationale. La journaliste Alix Dauge, en direct dans les rues de la ville rose, fait le point sur la situation.
"Gilets jaunes" : les commerçants et les policiers craignent les casseurs
Alors qu’un nouvel acte des "gilets jaunes" a lieu samedi 6 avril, policiers et commerçants redoutent de nouveaux débordements.
Loi "anti-casseurs" : les "gilets jaunes" restent mobilisés
Après l'annulation de l'interdiction de manifester par le Conseil constitutionnel, les "gilets jaunes" prévoient de rester mobilisés. Les forces de l'ordre et les commerçants, de leur côté, se préparent à Caen (Calvados).
L'article phare de la loi "anti-casseurs" censuré : "Le Conseil constitutionnel a rempli son rôle de gardien des libertés" selon la Ligue des droits de l'homme
Le président d'honneur de la LDH est revenu sur l'annulation de l'article qui prévoyait l'interdiction administrative de manifester.
Loi "anti-casseurs" : il est interdit d'interdire de manifester
Le Conseil constitutionnel a décidé de censurer l'article permettant la mise en place d'interdictions administratives de manifester, présent dans la loi "anti-casseurs".
Loi anti-casseurs: "J'ai toujours pensé qu'il serait très difficile de passer sous le radar du Conseil constitutionnel" affirme Bruno Retailleau
Le Conseil constitutionnel a censuré un article emblématique de la loi "anti-casseurs". Celle qui concerne l'interdiction administrative de manifester.
"Loi anti-casseurs" : "Difficile de parler de camouflet" pour le député LREM Didier Paris après la censure partielle du Conseil constitutionnel
"Un article sur neuf" a été censuré par les Sages, tempère l'élu.
Loi "anti-casseurs" : un revers pour le gouvernement
En direct du Conseil constitutionnel, le journaliste Julien Gasparutto fait le point sur le rejet d'un article de la loi "anti-casseurs".
Loi "anti-casseurs" : la mesure phare retoquée
Une partie de la loi "anti-casseurs" a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Les sages ont décidé de censurer l'interdiction administrative de manifester décidée en pleine crise des "gilets jaunes".
Loi "anti-casseurs" : un camouflet pour le gouvernement ?
Le Conseil constitutionnel a décidé de censurer un article phare de la loi "anti-casseurs". Celle-ci avait été portée par le Premier ministre.
Loi "anti-casseurs" : un article clé censuré
L'article le plus critiqué de la loi "anticasseurs", l'interdiction administrative de manifester faite aux individus présentant une grave menace, a été retoqué par le Conseil constitutionnel jeudi 4 avril au soir.
Loi anticasseurs : l'Elysée "prend acte" de la censure partielle par le Conseil constitutionnel
C'est Emmanuel Macron qui avait lui-même saisi la plus haute juridiction française, au sujet de cet article.
Loi "anti-casseurs" : le Conseil constitutionnel censure l'article permettant des interdictions administratives de manifester
C'est Emmanuel Macron qui avait lui-même saisi la plus haute juridiction française, au sujet de cet article mais aussi de deux autres, qui ont été validés.
Le grand débat national est un "grand flop", estime Manon Aubry
La tête de liste de La France Insoumise pour les élections européennes, invitée du "8h30 Fauvelle-Dély", mercredi 20 mars 2019, estime que le grand débat national organisé par Emmanuel Macron pour répondre au mouvement des "gilets jaunes" est un échec.
Le Parlement adopte définitivement la proposition de "loi anti-casseurs"
Le texte, vu comme "liberticide" par la gauche et certains élus LREM, fera l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par des parlementaires, mais aussi par Emmanuel Macron.
"Loi anti-casseurs" : Emmanuel Macron va saisir le Conseil constitutionnel
Le président de la République est "pleinement dans son rôle de garant des libertés publiques dans notre pays", a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Grand débat : "Je pense que le débat est biaisé et personne n'est dupe", regrette Manon Aubry
La tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, invité du "8h30 Fauvelle-Dély", jeudi 7 février, estime que "les questions posées" sont "les mauvaises".
"Loi anti-casseurs" : l’actualité en vidéos
Paris : après PSG-Bayern, dégradations et interpellations près des Champs-Élysées
A Paris, la déception après la défaite du PSG en finale de Ligue des champions s’est matérialisée par des incidents près des Champs-Élysées. 151 personnes ont été placées en garde à vue.
"Loi anti-casseurs" : l’actualité à écouter
Immigration, RIP, loi anti-casseurs, 8-Mai, fin de vie... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Julien Odoul
Le député de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national (RN) était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 7 mai 2023.
La "loi anti-casseurs" est un texte législatif promu, à l'origine, par des sénateurs LR. Défendu par le gouvernement à la suite des manifestations des "gilets jaunes" et les violences qu'elles ont engendrées, le texte a créé une profonde fracture au sein de la majorité.
L'objectif de la proposition de loi est de "renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations". Elle prévoit
Ses détracteurs dénoncent un texte qu'ils jugent liberticide.
Votée au Sénat, la proposition de loi a été débattue à l'Assemblée nationale en janvier, avant d'être adoptée en première lecture le 5 février, avec 387 pour, 92 contre et 74 abstentions. En tout, 50 députés LREM se sont abstenus. Ils contestent en particulier l'article instaurant l'interdiction administrative de manifester.
Le texte doit à nouveau être étudié en mars au Sénat.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.