Léon Marchand toujours plus haut, Pauline Ferrand-Prévôt a rendez-vous avec le Tour, quelle réussite pour Kylian Mbappé… 12 questions sur l’année 2025
L'année 2024 vient de se refermer. La conclusion d'une période extrêmement riche, marquée par les événements annuels comme Roland-Garros ou le Tour de France, mais aussi par l'Euro de football et surtout par les Jeux de Paris.
A quoi va ressembler l'année 2025 dans le monde du sport ? Avec le mondial de hand dès janvier, l'Euro féminin de football en juillet ou les championnats du monde d'athlétisme en septembre, il y a beaucoup de questions à se poser à l'aube d'aborder 2025. En voici quelques-unes.
Sans Karabatic, les Bleus du hand peuvent-ils retrouver le toit du monde ?
2017. Cela fait désormais huit ans que l'équipe de France n'a plus été championne du monde. Une petite éternité pour les Bleus, habitués à presque tout rafler avec quatre titres mondiaux en cinq éditions entre 2009 et 2017. Champions d'Europe en titre, les Français ont raté leur rendez-vous de 2024 avec une élimination en quarts de finale aux JO de Paris.
A partir du 14 janvier, les Bleus lancent une nouvelle vie, sans Nikola Karabatic désormais retraité, au Mondial, qui se déroule en Croatie, au Danemark et en Norvège. Ils auront un groupe préliminaire très abordable avec l'Autriche, le Qatar et le Koweït pour se mettre en jambes. Avant d'aller décrocher leur septième titre mondial ?
Novak Djokovic remportera-t-il un 25e Grand Chelem ?
Que reste-t-il à accomplir à Novak Djokovic ? Plus grand-chose. En remportant les JO, le Serbe de 37 ans est allé chercher le dernier titre phare qui lui manquait, lui qui avait misé toute sa saison dessus.
Pour la première fois depuis 2017, il n'a remporté aucun Grand Chelem dans l'année et reste donc bloqué à 24 unités, soit autant que Margaret Smith Court. Désormais entraîné par Andy Murray, Novak Djokovic deviendra-t-il le seul recordman, hommes et femmes confondus, à l'issue de l'Open d'Australie, son jardin où il a déjà gagné 10 fois, et qui débute le 12 janvier ?
Le retour d'Antoine Dupont peut-il mener le XV de France au deuxième Grand Chelem de l'ère Galthié ?
Il y a définitivement un XV de France avec lui, et sans lui. Parti vivre le rêve olympique avec l'équipe de France de rugby à sept, Antoine Dupont a repris ses bonnes habitudes avec le XV de France lors de la tournée d'automne, avec trois victoires.
Au sommet de son art que ce soit en Bleu ou avec le Stade toulousain, le demi de mêlée entamera, dès le 31 janvier face au pays de Galles, son objectif de l'année 2025 : le Tournoi des six nations. Pourra-t-il amener les Bleus à un deuxième Grand Chelem après celui de 2022 ?
Kylian Mbappé va-t-il enfin remporter la Ligue des champions ?
Y parviendra-t-il enfin ? En rejoignant le Real Madrid cet été, Kylian Mbappé avait mis toutes les chances de son côté de remporter sa première Ligue des champions. Si ses débuts ont été difficiles, entre blessures, difficulté d'adaptation et manque de confiance, le Français a mieux fini l'année 2024, et peut donc rêver à une bien meilleure deuxième partie de saison.
Avant de devenir l'homme fort de la Maison Blanche jusqu'au titre en C1 ? Peut-être, mais il faudra déjà assurer une qualification en barrages, alors que le Real pointe, au 1er janvier, au 20e rang seulement (24 équipes sont qualifiées pour le tour suivant).
Finalistes aux JO, les Bleues du basket remporteront-elles l'Euro après 16 ans d'attente ?
Deux médailles de bronze et cinq d'argent. Voilà le bilan de l'équipe de France féminine de basket à l'Euro depuis son dernier titre en 2009. Les coéquipières de Valériane Ayayi butent à chaque fois sur la dernière marche, mais en 2025, cela pourrait bien changer.
Finalistes aux JO de Paris, elles n'ont échoué, qu'à un demi-pied sur la ligne de Gabby Williams, de stopper la domination des Américaines, invaincues depuis 1992. Sous la houlette de Jean-Aimé Toupane, elles ont trouvé en 2024 une vraie identité défensive, et s'avancent parmi les grandes favorites au titre européen. La compétition s'ouvrira le 19 juin entre la Belgique, l'Italie, l'Allemagne et la République tchèque.
Jonas Vingegaard peut-il contrarier Tadej Pogacar ?
Que ce soit sur le Tour de France ou sur les classiques, Tadej Pogacar a fait main basse sur l'année 2024, réalisant l'une des plus grandes saisons de l'histoire du vélo. A 26 ans, le Slovène règne sans partage. Qui peut l'empêcher de refaire le coup en 2025 ? Remco Evenepoel et Primoz Roglic restent des outsiders, mais ils semblent, pour différentes raisons, trop loin du niveau de Pogacar.
Le seul capable de le contrarier reste Jonas Vingegaard, qui lui a chipé deux Tours de France en 2022 et 2023. Enfin remis de ses blessures, le Danois va démarrer 2025 en pleine forme, et il devrait croiser le fer en juillet avec le Slovène. Pour l'empêcher d'aller chercher un quatrième Tour qui le rapprocherait des plus grands ?
Pauline Ferrand-Prévôt va-t-elle remporter le Tour de France ?
L'annonce de son retour sur route a fait naître de grands espoirs. Tout juste sacrée championne olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévôt avait annoncé qu'elle reviendrait dans le peloton professionnel après cinq ans de pause. En 2025, la Française évoluera, pour trois ans, chez Visma-Lease a bike. Et elle a annoncé ne viser rien de moins que la victoire sur le Tour de France cet été.
Celle qui avait terminé deuxième du Giro en 2014 aura fort à faire, et notamment face à une équipe... française, GDF-Suez, qui a attiré Juliette Labous et surtout Demi Vollering, vainqueure du Tour de France en 2023.
L'équipe de France féminine de football va-t-elle décrocher un premier titre ?
L'équipe de France court toujours après son premier titre d'envergure. Quatrième de la Coupe du monde 2011, demi-finaliste de l'Euro 2022, les Bleues sont passées proches cette année, en échouant en finale de la Ligue des nations face à l'Espagne.
Lors de l'Euro 2025, qui débutera le 2 juillet, les coéquipières de Wendie Renard auront l'occasion de passer la dernière marche. Mais les obstacles seront nombreux, et ce dès la phase de poules avec le "groupe de la mort" en compagnie de l'Angleterre et des Pays-Bas, les deux derniers vainqueurs, ainsi que du pays de Galles.
Y aura-t-il un deuxième club parisien en Ligue 1 en août ?
1990. C'est la dernière année où deux clubs franciliens ont cohabité en première division, avec le PSG et le Racing. Une disette de 35 ans, rare dans pour une capitale européenne. Le Paris FC, récemment racheté par la famille Arnault, parviendra-t-il à prendre l'ascenseur pour retrouver le PSG ?
Longtemps leader de Ligue 2, le club de Maxime Lopez a cédé le trône à Lorient pour finir l'année mais reste très bien placé après 16 journées pour enfin rejoindre l'élite. Verra-t-on un derby parisien l'an prochain en Ligue 1 ?
Léon Marchand peut-il égaler le record de titres individuels sur des Mondiaux ?
C'est la star française de cette année 2024. Avec ses quatre titres olympiques, du jamais vu sur une seule édition pour un Tricolore, Léon Marchand est passé dans une autre dimension. Après son forfait aux Mondiaux en petit bassin, il va s'attaquer, du 11 juillet au 3 août 2025, à ceux en grand bassin, où il compte déjà cinq titres.
A Singapour, le Français tentera d'égaler le record de Michael Pelps (à Melbourne en 2007) de cinq titres individuels sur une seule et même édition. Le Français devrait s'aligner sur quatre 200 m différents (nage libre, brasse, papillon et quatre nages) ainsi que sur le 400 m quatre nages, dont il détient le record du monde depuis les Mondiaux de Fukuoka en 2023. En y ajoutant un ou plusieurs relais, la moisson pourrait être immense pour le Toulousain qui fêtera ses 23 ans en mai prochain.
Cyréna Samba-Mayela sera-t-elle la première Française championne du monde d'athlétisme depuis 2003 ?
Eunice Barber. Voici la dernière Française championne du monde d'athlétisme. C'était à Paris, en 2003. Cela fait donc 22 ans qu'une Tricolore n'a pas succédé à la sauteuse en longueur. Cyréna Samba-Mayela peut-elle le faire ?
Championne d'Europe, et surtout vice-championne olympique du 100 m haies à Paris en 2024, la Francilienne sera sans doute la Française la plus proche de l'or à partir du 13 septembre prochain, à Tokyo.
Ferrari sera-t-elle couronnée en F1 avec l'arrivée de Lewis Hamilton ?
C'est un des plus grands transferts de l'histoire de la Formule 1. Lewis Hamilton, 18 saisons et sept titres de champion du monde (un record) chez Mercedes, a choisi de passer à l'ennemi en 2025. Le voici chez Ferrari, dans un mariage que peu auraient imaginé.
Mais le Britannique a désormais 39 ans, et il n'a pu faire mieux que septième au classement des pilotes (avec deux victoires en Grand Prix tout de même) à l'issue de l'exercice précédent. Aux côtés de Charles Leclerc, sera-t-il celui qui permettra au Cheval Cabré de retrouver un pilote champion du monde depuis Kimi Räikkönen en 2007 ou un titre constructeurs qui le fuit depuis 2008, et qu'il a raté cette année pour 14 petits points ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.