La rétrospective sport de l’année 2017
Handball, tennis, football… Retour sur une année sport ponctuée de médailles et de records
La rétrospective sport de l’année 2017
Handball, tennis, football… Retour sur une année sport ponctuée de médailles et de records
Le jeune homme et la mer
Il vient de pulvériser le record du tour du monde à la voile en solitaire. "Envoyé spécial" a recueilli le témoignage exceptionnel de François Gabart et diffuse des images inédites de sa vie à bord.
Thomas Pesquet et François Gabart, deux "héros de 2017" sur le plateau d'"Envoyé spécial"
"Envoyé spécial" a voulu terminer l'année en rendant hommage à deux "héros de 2017" : deux aventuriers épris de conquêtes, l'un sur la mer, l'autre dans l'espace. Le navigateur François Gabart et l'astronaute Thomas Pesquet étaient sur le plateau d'Elise Lucet le 21 décembre 2017.
Quand François Gabart craque et fond en larmes après une panne en plein océan Indien
Alors qu'il parcourait les océans pour battre le record du tour du monde en solitaire, le navigateur a connu une une inquiétante panne. Face caméra, il décrit, en larmes, ce qu'il a ressenti à ce moment.
François Gabart nez à nez avec un iceberg
Pour son dernier numéro de 2017, "Envoyé spécial" met à l'honneur des "héros de l'année". François Gabart, qui vient de battre le record du tour du monde à la voile en solitaire, est sur le plateau (avec son ami l'astronaute Thomas Pesquet). Le navigateur a filmé son quotidien à bord de son maxi-trimaran. Instant de stress dans cet extrait.
Non, la technologie n’enlève pas l’exploit de François Gabart
En 42 jours, 16 heures et 40 minutes, François Gabart a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire. Cette incroyable performance suscite évidemment l’admiration pour ce skipper qui a fait preuve à la fois de détermination, d’un savoir-faire et d’une connaissance de ce milieu remarquables. Mais on serait aussi tenté d’avancer que les skippers d’aujourd’hui disposent de technologies et d’une préparation qui n’ont rien à voir avec celles qu’ont connues les Tabarly, Colas, ou autre Kersauson. Leurs exploits en sont-ils pour autant dénaturés ?
Un tour du monde en solitaire en mode express pour Gabart
Le marin français François Gabart a fait le tour du globe en 42 jours 16 heures et une poignée de minutes, améliorant de six jours le précédent record.
Record du tour du monde à la voile : "On est dans un instant où il y a une sorte de rupture dans la conception des bateaux"
Vincent Lauriot-Prévost, l’architecte de la monture de François Gabart, rappelle qu'avant, "on faisait des trimarans, des catamarans qui s'appuyaient sur des coques. Après on les a soulagés un peu avec des foils. Maintenant on les soulage de plus en plus voire complétement".
Voile : 42 jours, 16 heures et 40 minutes pour faire le tour du monde
En direct de Brest (Finistère), François Gabart commente son exploit, lui qui a établi un nouveau record du tour du monde en solitaire ce dimanche 17 décembre.
François Gabart, le héros des océans
François Gabart a battu le record du tour du monde en solitaire à la voile.
Voile : François Gabart sacré recordman du tour du monde en solitaire
Jamais un bateau et son skipper n'auront été aussi rapides autour du monde. À 34 ans, François Gabart a réalisé l'inimaginable, notamment grâce à son trimaran semi-volant. L'accueil à Brest (Finistère) fut chaleureux malgré le froid.
Tour du monde à la voile : "J'ai eu peur une fois quand j'ai vu un iceberg", confie François Gabart
François Gabart est revenu sur son record du tour du monde en solitaire, à son arrivée à Brest (Finistère), dimanche.
Voile : François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire
François Gabart a battu le record du tour du monde en solitaire à la voile. Il est arrivé ce dimanche à Brest après 42 jours de mer.
François Gabart : "Un accueil triomphal reçu à Brest"
Bruno Gilbert se trouve à Brest où François Gabart a été accueilli en héros après avoir établi le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Record du tour du monde à la voile battu par François Gabart : "Il réussit toujours tout", salue Paul Meilhat
Le skipper Paul Meilhat a confié son admiration pour François Gabart, dimanche, à France Bleu Breizh Izel. Le navigateur a battu le record du tour du monde en solitaire, après 42 jours et 16 heures en mer.
Voile : François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire en 42 jours et 16 heures
Le navigateur français a franchi, dimanche matin, la ligne d'arrivée au large de Ouessant (Finistère). Il bat de six jours le précédent record détenu par Thomas Coville.
François Gabart : le roi des océans
François Gabart a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire ce dimanche 17 décembre.
François Gabart : 42 jours d'odyssée
France 2 revient sur l'exploit de François Gabart qui a bouclé son tour du monde à la voile en solitaire en 42 jours.
Voile : François Gabart "abasourdi" après avoir pulvérisé le record du tour du monde en solitaire
Le navigateur français a battu le record du tour du monde en solitaire dimanche, à 2h45. "C'est assez irréel, je suis un peu abasourdi", a-t-il réagi après avoir franchi la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard.
François, Gabar(i)t hors norme
François Gabart est l’homme des grands rendez-vous, l’aventurier le plus compétitif de sa génération. Comme Eric Tabarly, Loïck Peyron, son mentor Michel Desjoyeaux ou Franck Cammas avant lui, le navigateur charentais (34 ans) s’avère insatiable dès qu’il s’agit d’enlever les courses les plus prestigieuses ou de battre les records les plus mythiques. La manière avec laquelle le petit Mozart de la voile vient de pulvériser le record du tour du monde en solitaire –moins de 43 jours- constitue un nouveau chapitre de son irrésistible ascension.
Record du tour du monde à la voile battu par François Gabart : "Un truc hors-norme", selon Thomas Coville
François Gabart a pulvérisé dimanche le record du tour du monde en solitaire. Le détenteur du record précédent, Thomas Coville, a salué le "panache" de son successeur.
François Gabart, "le petit Mozart de la voile"
Depuis son plus jeune âge, François Gabart, surdoué de la voile, enchaîne les exploits.
"Jamais je n'aurais imaginé battre ce record" : François Gabart est arrivé à Brest après son tour du monde en solitaire
Après avoir coupé la ligne d'arrivée virtuelle au large d'Ouessant, le "petit Mozart de la voile" est arrivé au port de Brest en fin de matinée.
Suivez EN DIRECT VIDÉO, l'arrivée de François Gabart dans le port de Brest
Le navigateur François Gabart (Macif) a réalisé dimanche le tour du monde en solitaire en un temps record de 42 jours 16 heures 40 minutes 35 secondes. Il explose le précédent record à l'occasion de sa première tentative, à l'âge de 34 ans.Il a franchi dimanche à 02H45 heure française (01H45 GMT) la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Irlande) pour s'emparer du record détenu depuis un an par Thomas Coville en 49 j 3 h. Arrivé au port de Brest vers 11h, il échange désormais avec la presse et le public, très nombreux.
François Gabart pulvérise le record du monde en solitaire en 42 jours 16 heures
François Gabart (Macif) a fini ce dimanche, son tour du monde en solitaire en un temps record de 42 jours 16 heures 40 minutes 35 secondes, soit 6 jours et 10 h de mieux que le précédent record détenu par Thomas Coville. Le marin français de 34 ans, qui tentait le record pour la première fois, a franchi la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant (ouest de la France) et le cap Lizard (sud de l'Irlande), à 02h45. Il est le 7e marin a boucler un tour du monde à la voile en solitaire, en multicoque.
Record tour du monde solitaire: Gabart sur la ligne d'arrivée entre 03h00 et 06h30 GMT ce dimanche
Le navigateur François Gabart (Macif), en quête du record du tour du monde en solitaire, devrait couper la ligne d'arrivée dimanche entre 03h00 et 06h30 GMT au large d'Ouessant (France) après 43 jours de mer, a indiqué ce samedi son équipe. "Ce matin (samedi), ça avance un peu plus vite que prévu car la dorsale (zone sans vent, ndlr) a l'air moins marquée", a expliqué le routeur du marin français, Jean-Yves Bernot.
Record tour du monde en solitaire: Gabart ne lâche rien à 3 jours de l'arrivée
Avec 40 jours au compteur, le navigateur François Gabart (Macif) ne lâchait rien jeudi lors de sa tentative de record du tour du monde en solitaire qu'il devrait pulvériser dimanche, bien plus chanceux que Yves Le Blévec, dont le bateau a chaviré lors de son tour à l'envers. Parti le 4 novembre au large d'Ouessant, Gabart file à toute vitesse avec presque 6 jours d'avance sur le record en cours, établi il y a un an par Thomas Coville (Sodebo Ultim') en 49 jours et 3 heures. Jeudi matin, il a affronté l'anticyclone des Açores, pour lequel il a réussi à éviter le centre où l'absence de vents est pénalisante.
Gabart porte son avance à 5 jours à l'équateur
Le navigateur François Gabart sur son trimaran (Macif) a accompli un nouvel exploit dimanche en passant l'équateur après 36 jours et 1 heure, soit plus de 5 jours d'avance sur le record du tour du monde à la voile en solitaire.
Tour du monde de François Gabart : Retour sur le 18e jour
Retour sur les dernières 24 heures de François Gabart et de son Trimaran MACIF, parti pour un tour du monde en solitaire.
Tour du monde de François Gabart : Retour sur la deuxième semaine
Retour sur les dernières 24 heures de François Gabart et de son Trimaran MACIF, parti pour un tour du monde en solitaire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.