Le prix Goncourt des lycéens 2023 est attribué à Neige Sinno pour son roman "Triste tigre"
La remise du prix aura lieu à 19 heures, au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, à Paris.
Le prix Goncourt des lycéens 2023 est attribué à Neige Sinno pour son roman "Triste tigre"
La remise du prix aura lieu à 19 heures, au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, à Paris.
Des lombrics et des hommes : "Humus" de Gaspard Koenig, une fable implacable récompensée par le prix Interallié
Deux amis liés par un même idéal, deux destins vertigineux aux antipodes... Un roman saisissant de Gaspard Koenig qui a été couronné par le prix Interallié après avoir également été couronné du prix Jean Giono.
Le prix Interallié 2023 décerné au philosophe Gaspard Koenig pour son roman "Humus"
L'écrivain Gaspard Koenig qui a fait des détours par la philosophie, l'essai et la politique avant de revenir au roman, a rencontré un grand écho avec "Humus", finaliste notamment des prix Goncourt et Renaudot.
Goncourt des lycéens 2023 : sept finalistes, dont Jean-Baptiste Andrea et Neige Sinno
Les sept finalistes du prix Goncourt des lycéens 2023 ont été choisis lundi 20 novembre après des délibérations dans six villes de France. Le prix littéraire, l'un des plus convoités, sera décerné jeudi.
"Son odeur après la pluie" : le prix 30 Millions d'amis décerné au roman de Cédric Sapin-Defour
Cédric Sapin-Defour, alpiniste, chroniqueur et écrivain, a remporté le prix 30 Millions d'amis pour son roman "Son odeur après la pluie" aux éditions Stock, qui raconte 13 ans de vie commune avec un chien.
Goncourt des lycéens : des élèves de Mayenne sélectionnés pour faire partie du jury
Le lauréat de la 36e édition du Goncourt des lycéens sera dévoilé le 23 novembre. Reportage en Mayenne, où une classe de seconde a été retenue pour faire partie du jury.
Le prix Wepler-Fondation La Poste décerné à Elisa Shua Dusapin pour "Le vieil incendie" aux éditions Zoé
Le prix Wepler est un prix littéraire créé en 1998 à l’initiative de la librairie des Abbesses, avec le soutien de la Fondation La Poste, et de la Brasserie Wepler, place Clichy à Paris. Il distingue chaque année, au mois de novembre, un auteur contemporain et fonctionne avec un système de jury tournant.
"Leurs montagnes : 32 personnalités racontent" de Fabrice Lardreau
Fabrice Lardreau nous fait découvrir la passion et les liens de trente-deux écrivains, artistes, acteurs, cinéastes, scientifiques, sportifs, avec la montagne, et nous fait entrer par cette voie dans l'intimité de chacun.
"C'est un rendez-vous incontournable" : après la remise des prix littéraires, libraires et éditeurs profitent de l'envolée des ventes
Les prix Goncourt, Renaudot et Fémina ont été remis cette semaine à Jean-Baptiste Andréa, Ann Scott et Neige Sinno. Les clients fidèles des librairies sont au rendez-vous.
"Ça met en lumière nos métiers", en Normandie, l'imprimeur du prix Goncourt tourne à plein régime
Dès l'attribution du plus prestigieux prix littéraire français au roman "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, les rotatives de Roto Imprimerie se sont mises en branle. Une aubaine et un défi pour l'entreprise normande chargée du tirage de la quasi-totalité des exemplaires.
Prix Goncourt 2023 : "Ma joie est dans l'écriture", réagit Jean-Baptiste Andrea, récompensé avec "Veiller sur elle"
Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023 avec "Veiller sur elle", était l'invité du 12/13 info, jeudi 9 novembre. Une récompense "bouleversante" et "exaltante", s'est réjoui l'auteur.
Le prix Jean Giono 2023 est attribué au philosophe Gaspard Koenig pour son roman "Humus"
Battu au Goncourt et au Renaudot, le romancier a séduit le jury du prix Jean Giono composé entre autres de Paule Constant, Metin Arditi, Tahar Ben Jelloun, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert et Sylvie Giono.
Le prix Médicis 2023 est décerné au Québécois Kevin Lambert pour son roman "Que notre joie demeure"
De son côté, Laure Murat a obtenu jeudi le prix Médicis de l’essai et le Sud-Coréen Han Kang et la Portugaise Lidia Jorge se partagent le prix du roman étranger.
Le prix de Flore attribué à Maria Pourchet pour son roman "Western"
Le jury du prix de Flore a distingué mercredi l'autrice, qui devient la 29e lauréate du prix littéraire.
L'écrivain espagnol Luis Mateo Díez lauréat du prestigieux prix Cervantès
Le poète, romancier et essayiste espagnol Luis Mateo Díez a reçu ce mardi le prix Cervantès. Il lui sera remis le 23 avril par le roi et la reine d'Espagne.
Prix Goncourt : "C'est le travail d'une maison d'édition entière", salue le lauréat Jean-Baptiste Andrea
Après un détour par le cinéma, Jean-Baptiste Andrea est revenu à ses premières amours. Ce Goncourt a pour lui un "côté revanche, mais pas amer".
Littérature : le conteur Jean-Baptiste Andrea remporte le prix Goncourt
L'écrivain Jean-Baptiste Andrea, gagnant du prix Goncourt, mardi 7 novembre, pour son roman "Veiller sur elle", aux éditions de L'Iconoclaste, est l'invité du 20 Heures.
Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, très ému chez Drouant
Le romancier Jean-Baptiste Andrea a reçu, le 7 novembre 2023, le Goncourt pour son livre "Veiller sur elle" (L'Iconoclaste). Reportage dans les coulisses du plus prestigieux des prix littéraires francophones.
Prix Goncourt 2023 : consécration pour l'éditeur L'Iconoclaste, récemment endeuillé avec la perte de sa fondatrice
Le prix Goncourt attribué mardi à Jean-Baptiste Andrea est une consécration pour son éditeur L'Iconoclaste, endeuillé en mai par la disparition de sa fondatrice Sophie de Sivry.
Prix Goncourt 2023 : Jean-Baptiste Andrea "est un véritable conteur", affirme la présidente du Syndicat de la librairie française
Le prix Goncourt de l'année 2023 a été attribué mardi à Jean-Baptiste Andrea pour son livre "Veiller sur elle".
Le prix Renaudot 2023 attribué à Ann Scott pour "Les Insolents"
Annoncé dans la foulée du Goncourt, le prix Renaudot a été attribué à la romancière Ann Scott pour "Les Insolents", publié chez Calmann-Lévy, sur une quadragénaire quittant Paris. Les jurés du Renaudot ont attribué leur prix de l'essai à "De Gaulle, une vie" de Jean-Luc Barré (Grasset).
Prix Goncourt 2023 : "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea, un roman d'amour populaire dans l'Italie fasciste
Avec ce roman sur la vie d'un sculpteur italien, Jean-Baptiste Andrea a emporté les suffrages du plus prestigieux des prix littéraires d'automne.
Le prix Goncourt attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son livre "Veiller sur elle"
Comme chaque année, la remise de ces deux prix littéraires s'est déroulée au restaurant Drouant, à Paris, et a récompensé Jean-Baptiste Andrea, déjà lauréat du prix du roman Fnac 2023.
Prix Goncourt : qui sont les quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires français ?
Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Koenig, Eric Reinhardt et Neige Sinno sont les candidats finalistes au prix Goncourt 2023.
Le prix Femina étranger décerné à Louise Erdrich pour "La Sentence", un roman qui s'attaque aux fantômes de l'Amérique et chante le pouvoir merveilleux des livres
Ce dernier livre de la romancière amérindienne Louise Erdrich ouvre des portes sur les mondes mystérieux des autochtones, autant qu'il jette un regard acéré et effaré sur l'Amérique et ses noirceurs. "La Sentence" est aussi un hymne aux mots, aux livres et à la lecture.
Le prix Femina 2023 décerné à Neige Sinno pour "Triste tigre"
Déjà récompensée du prix littéraire du Monde, Neige Sinno a reçu la majorité des votes du jury intégralement féminin du prix Femina 2023.
"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea : un roman d'amour aux heures sombres de l'Italie fasciste, chouchou des prix littéraires 2023
Avec ce roman sur la vie d'un sculpteur italien, Jean-Baptiste Andrea a séduit tous les jurés des grands prix d'automne. Un statut qui, on l'a déjà vu souvent, n'assure pas à l'élu la certitude de finir en tête sur la ligne d'arrivée.
Pour le Goncourt, le Renaudot, le Femina et le Médicis, c'est l'heure du choix pour les jurys littéraires
L'heure du choix est venue pour les jurés du Goncourt et des prix littéraires Renaudot, Femina et Médicis qui devront trancher cette semaine parmi les romans de la rentrée 2023.
"Une façon d'aimer" de Dominique Barbéris : une discrète et tenace histoire d'adultère et d'amour dans les années 50
Dominique Barbéris a remporté le Grand Prix de l'Académie française le 26 octobre pour sa prose élégante et mélancolique dans "Une façon d'aimer".
La Grande Ourse du Salon du livre jeunesse de Montreuil attribuée à Beatrice Alemagna
L'illustratrice et autrice Beatrice Alemagna a reçu, ce 2 novembre, ce prix littéraire qui récompense l'ensemble de son oeuvre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.