De l'arrestation au Japon à la fuite au Liban, les grandes étapes de l'affaire Carlos Ghosn
L'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan a fui au Liban alors qu'il était assigné à résidence au Japon. Le dernier épisode d'une affaire rocambolesque.
De l'arrestation au Japon à la fuite au Liban, les grandes étapes de l'affaire Carlos Ghosn
L'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan a fui au Liban alors qu'il était assigné à résidence au Japon. Le dernier épisode d'une affaire rocambolesque.
Carlos Ghosn quitte le Japon et trouve refuge au Liban
L'ex-PDG déchu de Renault et Nissan Carlos Ghosn était assigné à résidence au Japon dans l'attente de son procès.
"Je ne crois pas qu'on s'évade comme ça sans aide" : Alexis Corbière perplexe après la fuite de Carlos Ghosn au Liban
Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, était l'invité de "8h30 franceinfo" mardi 31 décembre 2019.
L'ex-PDG de Renault Carlos Ghosn a quitté le Japon, où il était assigné à résidence, pour rejoindre le Liban
Les autorités japonaises le poursuivent notamment pour corruption, malversation et dissimulation de revenus.
"Je n'ai pas fui la justice, je me suis libéré de l'injustice" : assigné à résidence au Japon, Carlos Ghosn confirme être arrivé au Liban
L'ancien patron de Renault et Nissan est sous le coup de quatre inculpations au Japon.
L'avocat japonais de Carlos Ghosn se dit "abasourdi" par la fuite de son client au Liban
Devant la presse, Junichiro Hironaka a assuré qu'il n'avait pas été informé du départ de son client.
L'ex-patron de Renault Carlos Ghosn a fui le Japon
Carlos Ghosn a quitté le Japon pour se réfugier au Liban lundi 30 décembre. L'ex-patron de Renault, franco-libanais, était pourtant assigné à résidence à Tokyo dans l'attente de son procès. Rappel des faits.
Carlos Ghosn "n'est pas au-dessus des lois", estime la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a indiqué, mardi sur France Inter, ne pas cautionner la fuite de l'ex-PDG de Renault-Nissan au Liban, mais que le soutien consulaire lui est aussi acquis.
Carlos Ghosn et son épouse Carole se sont parlé, pour la première fois en sept mois
Le couple a pu échanger quelques mots par l'intermédiaire d'un système de vidéoconférence, sous le contrôle des avocats japonais de l'ex-PDG de Renault-Nissan.
Japon, des prisonniers au pas
Cellules glaciales, éclairées 24 heures sur 24, repas chronométrés, interdiction de regarder les gardiens dans les yeux et de parler sans autorisation... Une plongée dans l’univers carcéral japonais. Et une interview inédite de l’épouse du PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, Carole Ghosn.
Japon : immersion dans un centre de rétention
Au Japon, les conditions de rétention sont très dures dans tout le pays. Les équipes d'"Envoyé spécial" se sont rendues sur place pour filmer la vie des prisonniers nippons.
Découvrez dans "Envoyé spécial" les sévères conditions de détention des prisons japonaises
Lors de la détention de Carlos Ghosn, le grand public a découvert les conditions d'incarcération au Japon, particulièrement sévères. "Envoyé spécial" a enquêté sur le système carcéral japonais et rencontré un ancien détenu.
Automobile : fragilisés, Renault et Nissan "doivent à nouveau travailler ensemble" pour redresser la barre
Il y a un an, Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, était arrêté pour des soupçons de fraudes. Le journaliste Étienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent de la gestion de Carlos Ghosn dans le 23 heures, mardi 19 novembre.
Automobile : sans Carlos Ghosn, Nissan a connu une bien mauvaise année
Depuis l'arrestation de Carlos Ghosn il y a un an, Nissan dérape : chute des profits et marges nulles. L’associé nippon de Renault souffre.
"C'est tellement strict qu'ils te tuent d'une façon silencieuse" : l'épouse de Carlos Ghosn revient sur les conditions de détention de l'ex-Pdg au Japon
L'affaire Carlos Ghosn a révélé au grand public la dureté des conditions de détention dans les prisons japonaises. L'ex-Pdg de Renault-Nissan a passé cent trente jours dans un pénitencier de la banlieue de Tokyo. Arrêté en novembre 2018 pour soupçons de dissimulation au fisc japonais d'une partie de sa rémunération, il est aussitôt enfermé dans une cellule de 6 mètres carrés... Exceptionnellement, son épouse a accepté de se confier à "Envoyé spécial".
Conditions de détention de Carlos Ghosn : "L'indifférence de la France" pour l'ex-patron de Renault-Nissan "n'est vraiment pas glorieuse", estime son avocat
Pour Maître François Zimeray, avocat de Carlos Ghosn, la justice japonaise est une "machine à faire craquer" qui ne respecte pas les droits de la défense. Il dénonce les "moyens cruels et dégradants infligés" à son client.
Entreprises : "Les faux jetons" lève le voile sur les secrets des conseils d'administration
La journaliste Sophie Coignard, auteure des "Faux jetons", qui raconte les coulisses des conseils d'administration des entreprises, est l'invitée du JT du soir de franceinfo, lundi 18 novembre.
Projet avorté de fusion Renault-Nissan, action diplomatique discrète... Retour sur l'affaire Carlos Ghosn, un an après
Après 130 jours en prison, l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan est désormais en résidence surveillée à Tokyo, dans l'attente de son procès.
Carlos Ghosn, arrêté il y a un an au Japon, jugé en France ?
Carlos Ghosn, patron déchu de Renault-Nissan, a été arrêté il y a un an par le Japon, où il reste assigné à résidence et nie toujours ce qu'on lui reproche. Ses soutiens demandent un procès en France.
"Il a suffisamment souffert" : les quatre enfants de Carlos Ghosn alertent sur la situation de leur père
Un an après l'arrestation au Japon de l'ancien PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, ses enfants signent une tribune. Ils estiment que leur père est "victime [d'un] système judicaire japonais cruel et injuste." Ils réclament un procès équitable.
Où en est l'affaire Carlos Ghosn, un an après l'arrestation de l'ancien patron de Renault-Nissan ?
Ses avocats ont opté pour une défense frontale en demandant l’annulation de la procédure judiciaire contre leur client.
Affaire Ghosn : des parlementaires réclament le rapatriement de l'ancien patron déchu de Renault-Nissan
Une vingtaine de parlementaires demandent le rapatriement de Carlos Ghosn. Ils estiment que l'ancien patron déchu de Renault a vu ses droits bafoués à plusieurs reprises et est victime d'une guerre industrielle.
Carlos Ghosn pourra-t-il être jugé en France ?
Une tribune signée par une trentaine de députés souhaite le rapatriement de Carlos Ghosn en France afin qu'il soit jugé dans l'Hexagone. Les élus estiment que l'ancien patron de Renault-Nissan est victime d'une guerre industrielle et qu'il a vu ses droits être bafoués à plusieurs reprises au Japon.
Rachida Dati : "Je ne laisserai pas des salopards tenter de me déstabiliser"
Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, fait l'objet d'une enquête pour "abus de biens sociaux" et "corruption active et passive" dans un des volets de l'affaire Ghosn. Elle dénonce "une instrumentalisation de la justice".
Les rémunérations des patrons du CAC 40 ont atteint des records en 2018
La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 a atteint 5,8 millions d'euros en 2018, un niveau record depuis 2003.
Le mot de l'éco. Automobile : les grandes manoeuvres avec le projet de fusion PSA-Fiat Chrysler
Avec l'annonce cette semaine du projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler, c'est l'heure des grandes manœuvres dans l'automobile.
Les avocats de Carlos Ghosn demandent l'annulation des poursuites "biaisées" et "politiquement motivées" contre leur client
La défense de l'ancien dirigeant de Renault et Nissan a plaidé pour une "demande en nullité de l'ensemble de la procédure".
Affaire Ghosn : Rachida Dati visée par des perquisitions
Le bureau et le domicile de la maire du VIIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête ouverte pour "abus de biens sociaux" et "corruption" dans le volet financier de l'affaire visant l'ex-PDG de Renault.
Renault révoque son directeur général Thierry Bolloré, ancien dauphin de Carlos Ghosn
Ce départ intervient alors qu'un renouvellement du management du partenaire japonais Nissan, dont Renault détient 43%, a été décidé cette semaine pour écarter les principaux dirigeants de l'ère Ghosn.
Le mot de l'éco. Domiciliation fiscale
Votre domiciliation fiscale, c’est l'endroit où vous habitez et payez vos impôts. L’État demande aux patrons des grandes entreprises tricolores qu'ils élisent domicile en France et pas ailleurs. C'est donc en France qu'ils doivent payer leurs impôts.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.