Mercosur : que peut changer le vote des députés français sur le futur accord avec l'UE ?
Un vote massif des députés contre le traité pourrait permettre de donner du crédit à la France dans ses échanges avec la Commission européenne.
Mercosur : que peut changer le vote des députés français sur le futur accord avec l'UE ?
Un vote massif des députés contre le traité pourrait permettre de donner du crédit à la France dans ses échanges avec la Commission européenne.
Mercosur : est-il possible de supprimer la viande importé des rayons des grandes surfaces ?
Les grandes enseignes, Carrefour et Leclerc notamment, s'engagent à faire la chasse à la viande importée d'Argentine ou du Brésil, dans le cadre de l’accord du Mercosur. Mais les supermarchés pourront-ils vraiment empêcher les ventes ?
Colère agricole : au Pays basque, la Coordination rurale déverse des tonnes de déchets et de lisier devant deux magasins de grande distribution
Promocash et Metro sont ciblés. Les agriculteurs leur reprochent de proposer à la vente de l'agneau néo-zélandais.
"C'est une catastrophe" : quatre agriculteurs des principaux syndicats expliquent pourquoi ils s'opposent à l'accord de libre-échange avec le Mercosur
La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale s'accordent sur leur opposition à ce traité. Pour autant, les syndicats ne partagent pas toujours la même vision de l'agriculture.
Mercosur : est-ce que la France importe déjà "la moitié de ses fruits, légumes et poulets", comme le dit la FNSEA ?
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a affirmé sur franceinfo que la France "importe 55% des poulets qu'on consomme, 60% de nos fruits et 40% de nos légumes".
Colère des agriculteurs : on a vérifié sept affirmations sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Alors que les agriculteurs manifestent dans toute la France leur hostilité à cet accord commercial, franceinfo a passé au crible des arguments portant notamment sur la quantité de viande importée, les conditions de production, et l'impact sur l'environnement.
Mercosur : pourquoi la France est-elle l'un des seuls pays de l'UE à être opposé à cet accord de libre-échange ?
Paris a bien du mal à trouver des alliés parmi les Etats membres de l'Union européenne pour s'opposer à l'accord commercial avec les pays d'Amérique du Sud.
Traité UE-Mercosur : "Nous allons intensifier les points de blocage et les manifestations", menace la Coordination rurale du Lot-et-Garonne
L'opposition des agriculteurs au traité de libre-échange UE-Mercosur suscite depuis plusieurs jours le soutien de la quasi-unanimité de la classe politique. La ministre de l'agriculture Anne Gennevard a toutefois dénoncé des dégradations inacceptables alors que plusieurs préfectures ont été prises pour cible depuis mardi.
Colère des agriculteurs : la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation "mardi, mercredi et jeudi" prochains
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, était l'invité du "8h30 franceinfo", ce mercredi.
Quels gagnants dans l'accord avec le Mercosur et dans l'éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen, dans "franceinfo et vous" du mardi 19 novembre 2024
Tous les jours, franceinfo répond à vos questions à la radio sur l'actualité et son traitement.
La France n'est "pas isolée" dans son opposition à l'accord UE-Mercosur, affirme Emmanuel Macron
Depuis le G20, le président de la République a répété qu'il ne souhaitait pas "importer des produits agricoles qui ne respectent pas les règles que nous nous sommes imposées à nous-mêmes" en matière environnementale et sanitaire.
Mobilisation des agriculteurs : une manifestation franco-allemande contre le Mercosur à Strasbourg
Tout un symbole sur le pont de l’Europe à Strasbourg lundi 18 novembre : des tracteurs français venaient à la rencontre de tracteurs allemands. Un trait d’union qui avait pour objectif d’exprimer la colère contre l’accord du Mercosur, en pleine négociation au sommet du G20.
Traité du Mercosur : quels produits arriveront sur le continent européen ?
Le Mercosur fait peur aux agriculteurs et est une des raisons claires de ces nouvelles mobilisations poursuivies lundi 18 novembre. Cela fait prêt d’un quart de siècle que les pays d’Europe et d’Amérique latine négocient ce traité. Quelles seront les conséquences pour les agriculteurs français ?
Mercosur : les négociations sur le traité au G20 pourraient-elles suspendre l'accord ?
Alors que les agriculteurs français se mobilisent lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, le président de la République s'est dit opposé au texte. De son côté, l'Italie annonce également rejeter cet accord. Le journaliste Jean-Paul Chapel décrypte cette actualité.
Mobilisations des agriculteurs : des tracteurs se rapprochent de Paris
Ce lundi débute la reprise des manifestations agricoles pour protester contre le projet d’accord de libre-échange de l’Union européenne avec les pays du Mercosur.
Accord du Mercosur : toute la classe politique hostile au traité
Alors que le monde agricole se rassemble et manifeste contre le traité du Mercosur, l'ensemble de la classe politique française, de droite à gauche, soutient le discours des agriculteurs. Le gouvernement continue lui aussi de faire barrage aux volontés européennes.
"Il faut mettre en place un état d’urgence agricole" estime Marion Maréchal
Marion Maréchal, députée européenne et présidente d’Identité-Libertés, était l'invitée des "4 Vérités" lundi 18 novembre.
Colère des agriculteurs : le gouvernement redoute la frustration paysanne
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent les agriculteurs à la mobilisation dès lundi, notamment pour dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur, l'accord de libre-échange d'Amérique du Sud. Ce remake de la mobilisation de l'an passé, fait craindre à l'exécutif une mobilisation durable.
Colère des agriculteurs : premiers convois en Ile-de-France, Emmanuel Macron réaffirme son opposition au traité entre l'UE et le Mercosur
Le syndicat agricole FNSEA a prévu 82 actions dans toute la France à partir de dimanche après-midi et "pour 48 heures". Certains vont s'installer entre la base aérienne de Villacoublay et le centre commercial de Vélizy-Villacoublay (Yvelines).
Colère des agriculteurs, l'Ukraine peut utiliser des missiles longue portée... Les informés de franceinfo du dimanche 17 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
"La France ne signera pas en l'état ce traité Mercosur" : en Argentine, Emmanuel Macron défend auprès de Javier Milei les agriculteurs français
Le président de la République se targue de "défendre" les agriculteurs français mobilisés contre l'accord commercial avec le Mercosur, alors qu'il est en visite en Amérique latine. Il s'est exprimé juste avant son départ pour le G20 au Brésil.
Colère des agriculteurs : convois de tracteurs, rassemblements, blocage du fret... A quoi faut-il s'attendre dès ce dimanche et dans la semaine à venir ?
Dès dimanche, des agriculteurs vont se mobiliser pour dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qu'ils accusent, entre autres, de mettre en danger la souveraineté alimentaire de la France.
Accord du Mercosur : "Je suis pour le libre-échange mais contre le Mercosur en l'état", assure la Ministre du commerce extérieure, Sophie Primas
Sophie Primas, Ministre déléguée chargée du Commerce extérieur, a accepté de répondre aux questions de Brigitte Boucher ce dimanche 17 novembre.
UE-Mercosur, la France seule contre tous. Les informés de l'Europe du dimanche 17 novembre
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de François Beaudonnet.
Violences infantiles, Zelensky souhaite la fin de la guerre, Mercosur... Les informés de franceinfo du samedi 16 novembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Thomas Séchier
Michel-Edouard Leclerc dénonce "l’ineptie de l’accord Mercosur"
Le président du groupe de grande distribution E. Leclerc déplore, sur France Inter, un accord qui "ne tient pas compte des avancées en matière écologique".
Colère des agriculteurs : les actions se multiplient
Avant une mobilisation nationale prévue lundi 18 novembre, plusieurs agriculteurs se sont rassemblés ce vendredi 15 novembre pour dénoncer l’accord entre la France et le Mercosur.
Colère des agriculteurs : plusieurs rassemblements, la FNSEA appelle à une mobilisation nationale dès lundi
Alors que la FNSEA appelle à une mobilisation des agriculteurs dans tout le pays à partir du lundi 18 novembre, des rassemblements ont déjà eu lieu dans plusieurs départements. Les agriculteurs protestent notamment contre le Mercosur et ont l'impression qu'on ne les écoute pas.
Des agriculteurs déversent du fumier devant le centre d'impôts de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône
La veille, des agriculteurs de la Coordination rurale avaient temporairement bloqué une plateforme Lidl au niveau de la zone industrielle de Rousset, dans le même département.
Mercosur : la France "doit trouver des alliés" pour "bloquer" cet accord parce que le vote "sera extrêmement serré", prévient l'eurodéputé Pascal Canfin
Au Parlement européen, le vote sur le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur "se jouera à quelques voix", prévient Pascal Canfin, député européen Renew Europe.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.