Batterie : quand nos objets du quotidien créent des incendies dans les déchetteries
Des batteries de Lithium-ion présentes dans plusieurs objets du quotidien peuvent s'avérer très dangereuses lorsqu'elles sont mises en déchetteries.
Batterie : quand nos objets du quotidien créent des incendies dans les déchetteries
Des batteries de Lithium-ion présentes dans plusieurs objets du quotidien peuvent s'avérer très dangereuses lorsqu'elles sont mises en déchetteries.
"Déchets : la grande illusion" > Le débrief du magazine "Cash Investigation"
L'équipe de "Cash Investigation" répond à une partie des questions qui ont été posées via le site de Franceinfo et sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CashInvestigation… Extrait de "Déchets : la grande illusion", une enquête de Claire Tesson diffusée jeudi 11 novembre 2021 à 21 heures sur France 2.
"Cash Investigation" interroge la ministre de la Transition écologique sur les accidents de méthaniseurs qui inquiètent les riverains
Les méthaniseurs permettent de transformer le lisier, le fumier, les matières végétales et les résidus agroalimentaires en gaz ou en électricité. Il en existe déjà 1 200 en France et 800 devraient bientôt sortir de terre. Ils inquiètent les riverains car ils sont parfois à l’origine de pollutions olfactives, d'incendies, de fuites ou d'explosions… Extrait de "Déchets : la grande illusion", une enquête de Claire Tesson diffusée jeudi 11 novembre 2021 à 21 heures sur France 2.
Entreprise SEVESO, une voisine bien encombrante à Marignane
“Avoir des usines classées Seveso quasiment imbriquées dans une ville. On ne ferait plus ça aujourd’hui”, c'était l'engagement de Bruno le Maire, ministre de l'économie, en septembre 2019, après l'accident de l'usine Lubrizol à Rouen. Pourtant à Marignane, une usine Seveso, c’est-à-dire qui utilise des produits potentientiellement dangereux pour l’environnemnet et la santé, veut s’implanter à moins de 300 mètres des habitations.
En Moselle, une inexorable montée des eaux souterraines depuis l'arrêt des mines de charbon
Avec la fin du pompage des galeries et la déprise industrielle, les nappes phréatiques se reconstituent dans l'ancien bassin houiller lorrain. De nombreuses habitations devront leur salut à de futures opérations de pompage ciblé.
Réduction du plastique : l'industrie alimentaire investit dans plusieurs alternatives
La loi anti-gaspillage a pour objectif de réduire la place du plastique. Cette nouvelle disposition prévoit la fin du plastique à usage unique, d'ici 2040. Dès 2025, sa présence devra avoir considérablement baissée, notamment dans les emballages.
StocaMine : l'arrêté autorisant l'enfouissement définitif de déchets toxiques dans le Haut-Rhin annulé par la justice
La cour administrative d'appel de Nancy a tranché vendredi 15 octobre. Elle annule l'arrêté qui autorise l'enfouissement "pour une durée illimitée" des déchets dangereux des anciennes mines de potasse d'Alsace, près de Mulhouse.
Environnement : l’épineuse question de la gestion des déchets dangereux de l'industrie
Enfouissement, incinération, recyclage… Des solutions sont étudiées mais il reste toujours un tiers de déchets dangereux qui finissent en centre de stockage pour une durée indéterminée.
A quoi peuvent bien servir les étonnants robots de Boston Dynamics, qui peuvent marcher, sauter et danser sur du rock ?
La société américaine surprend fréquemment les amateurs autant que les spécialistes avec ses créations de plus en plus perfectionnées. Après près de trente ans de développement, certains robots quittent enfin leur laboratoire.
Explosion de l'usine Lubrizol : deux ans plus tard, le traumatisme est toujours là
Ils n'ont pas oublié le nuage de fumée noire, visible à 20 kilomètres à la ronde. Le 26 septembre 2019, un gigantesque incendie dévastait l'incendie de Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime). Deux ans plus tard, les traumatismes sont toujours là.
Deux ans après l'incendie de Lubrizol : "650 sites Seveso seuil haut et 600 seuil bas" sont surveillés en France, rappelle une association
Selon le président de l'Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), les moyens mis en œuvre pour surveiller ces sites sont insuffisants.
20 ans de l'explosion d'AZF à Toulouse : "Deux mémoires s'affrontent", analyse l'historien Bertrand Vayssière
Le maître de conférences en histoire contemporaine oppose mardi sur franceinfo les souvenirs heureux des ex-ouvriers de l'usine chimique toulousaine, et ceux des habitants meurtris par l'explosion de 2001.
Vingt ans après l'explosion d'AZF à Toulouse, "nous sommes très loin du compte", déplore un expert des accidents industriels
Paul Poulain, spécialiste des accidents industriels, estime à 187 le nombre d'incidents industriels quotidiens en France.
Rouen : deux nouvelles mises en examen pour Lubrizol près de deux ans après l'incendie de l'usine
La société appartenant à Warren Buffett avait déjà été mise en examen en 2020 pour "déversement de substances nuisibles" et "exploitation non conforme d'une installation classée" ayant provoqué des dégâts environnementaux.
Explosion à Beyrouth : un an après, quelle sécurité pour les stocks de nitrate d'ammonium en France ?
Des spécialistes alertent régulièrement sur les risques dans les ports et fermes françaises, liés au stock de ce produit chimique, notamment utilisé dans la fabrication d'engrais.
Incendie de Lubrizol : "aucun élément objectif" en faveur d'une surexposition de la population à des substances toxiques, selon Santé publique France
L'agence Santé publique France a publié lundi les premiers résultats concernant l'impact de l'incendie industriel de septembre 2019 sur la santé de la population.
Incendie de Lubrizol : la cour d'appel de Paris confirme la mise en examen de la société
L'entreprise américaine avait déposé un recours en nullité, parce qu'elle estimait avoir été mise en examen sur la base de non-conformités qui n'auraient pas été dénoncées par les services de l'Etat avant l'incendie, mais signalées a posteriori.
Territoire-de-Belfort : Antargaz veut fermer, la colère des habitants expropriés
Dans le Territoire-de-Belfort, des habitants ont été expropriés en raison de la présence d'un site de dépôt de gaz liquide, potentiellement à risque. Alors que les maisons ont déjà été détruites, le groupe a finalement annoncé qu'il fermait le site en question.
Dans le Pas-de-Calais, des salariés d'une usine Seveso à l'arrêt doivent vider des centaines de tonnes d'ammoniac
Une usine Seveso située dans le Pas-de-Calais a été placée en liquidation judiciaire et doit fermer le 13 avril prochain. Mais avant, ses salariés, quasiment livrés à eux-mêmes, doivent encore vider 700 tonnes d'ammoniac stockées dans une cuve.
Mines de potasse d'Alsace : que faire des déchets de StocaMine ?
La ministre de l’Environnement, Barbara Pompili, se rend mardi en Alsace au chevet de StocaMine, à Wittelsheim. Un site industriel maudit avec des déchets chimiques, bloqués à 500 mètres sous terre qui menacent de polluer la nappe phréatique.
Lubrizol : l’association des sinistrés obtient 15 000 euros pour financer une contre-expertise
Quinze mois après l’incendie de milliers de tonnes de produits chimiques stockées sur le site de Lubrizol à Petit-Quevilly près de Rouen, les sinistrés se battent pour obtenir des expertises indépendantes de celles de l’industriel et de l’Etat. La subvention votée par le conseil municipal de Rouen va leur permettre d’effectuer de nouveaux prélèvements.
Au fil de l'eau. Comment améliorer l’eau de l’étang de Berre ?
Comment améliorer la qualité de l'eau de l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône ?
Un an après Lubrizol : des manifestants en quête de réponses
Il y a un an, l'usine Lubrizol, aux portes de Rouen (Seine-Maritime), partait en fumée. Samedi 26 septembre, des centaines de manifestants réclamaient des sanctions et de la transparence.
Lubrizol : "On a l'impression que la santé publique est quelque chose qui ne compte absolument pas", s'indigne l'avocate de l'association Rouen Respire
"Le comportement de l'Etat dans cette affaire est tout à fait inadmissible", s'insurge sur franceinfo l'avocate Corinne Lepage, un an après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen.
Incendie de Lubrizol : un an après, quelles conséquences sur la santé de la population ?
Un an après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime), plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour interpeller les pouvoirs publics sur l’évolution de l’enquête. Que sait-on aujourd’hui des conséquences de cette catastrophe sur la santé de la population ?
Incendie de Lubrizol : les riverains toujours en quête de réponses
Le 26 septembre 2019, l'usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime) s'embrasait. Un an, jour pour jour, après ce spectaculaire incendie, le collectif Lubrizol manifeste pour réclamer la vérité sur les nombreuses zones d'ombre qui entourent la catastrophe.
Incendie de Lubrizol : le spectre de la catastrophe demeure
Le 26 septembre 2019, la ville de Rouen (Seine-Maritime) se recouvrait d'un épais nuage de fumée. L'incendie de l'usine Lubrizol, s'il n'a pas fait de morts, demeure une source d'inquiétude pour les riverains, dont certains ont même fait le choix de déménager.
"Quand Mbappé attrape le Covid, vous êtes alerté par téléphone, mais quand il y a un incendie à Lubrizol, une sirène hurle comme en 1945", s'insurge le maire de Rouen
Nicolas Mayer-Rossignol, le maire PS de Rouen, déplore sur France Inter la vétusté du système d'alerte et réclame un nouvel outil pour éviter tout nouvel accident sur le site de l'usine Lubrizol.
"Au moindre bruit, aujourd'hui encore, on sursaute" : le long retour à la normale à Rouen, un an après l'incendie de l'usine Lubrizol
L'usine classée Seveso a été entièrement nettoyée, mais les riverains craignent de voir la catastrophe se reproduire.
Un an après Lubrizol, "les incidents se multiplient sur les sites Seveso et on est extrêmement inquiets", déclare un inspecteur du travail
Gérald Le Corre est le responsable CGT des questions de santé au travail en Normandie. Il craint qu'un accident de même ampleur se produise à nouveau et réclame "une justice pénale impitoyable avec la délinquance des cols blancs". Mais, selon lui, "ce n'est pas le discours du gouvernement d'Emmanuel Macron".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.