Procès Troadec : Hubert Caouissin ne fera pas appel de sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle
Les avocats d'Hubert Caouissin, qui lui ont rendu visite à la maison d'arrêt de Nantes, l'ont décrit "ébranlé" par ce procès "éprouvant".
Procès Troadec : Hubert Caouissin ne fera pas appel de sa condamnation à 30 ans de réclusion criminelle
Les avocats d'Hubert Caouissin, qui lui ont rendu visite à la maison d'arrêt de Nantes, l'ont décrit "ébranlé" par ce procès "éprouvant".
Affaire Troadec : 30 ans de réclusion pour Hubert Caouissin
Hubert Caouissin a été condamné, mercredi 7 juillet, à 30 ans de prison pour le quadruple meurtre de la famille Troadec en 2017.
Affaire Troadec : Hubert Caouissin condamné à 30 ans de réclusion
Pour le quadruple meurtre de la famille Troadec en 2017, Hubert Caouissin a été condamné à 30 ans de réclusion. Les jurés n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général qui demandait la peine maximale.
Procès Troadec : les jurés ont su faire "la part de la folie dans ce crime manifestement psychotique", estime un psychiatre
"Le délire paranoïaque a cette particularité d'être particulièrement étanche aux procès, aux psychothérapies, et aux médicaments. Personne ne peut convaincre un paranoïaque du fait qu'il a déliré", explique le Dr Benssussan.
Affaire Troadec : 30 ans de prison pour Hubert Caouissin
Le verdict est tombé mercredi 7 juillet dans l'affaire Troadec. Hubert Caouissin a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de quatre membres de la famille Troadec.
Affaire Troadec : 30 ans de réclusion criminelle pour Hubert Caouissin
La cour d'assises de Nantes (Loire-Atlantique) a rendu son jugement mercredi 7 juillet dans la médiatique affaire Troadec. Hubert Caouissin a été condamné à 30 ans de prison.
Procès Troadec : "La sagesse serait d'accepter cette décision", réagit l'avocat d'Hubert Caouissin, condamné à 30 ans de réclusion criminelle
Après plus de sept heures de délibéré, la cour d'assises a retenu l'altération du discernement de l'accusé, lui évitant ainsi la réclusion à perpétuité.
Hubert Caouissin condamné à 30 ans de réclusion pour le quadruple meurtre de la famille Troadec
Le quinquagénaire a été reconnu coupable du quadruple meurtre de la famille Troadec. La cour d'assises a retenu l'altération du discernement de l'accusé, lui faisant ainsi bénéficier d'une atténuation de peine.
Affaire Troadec : Hubert Caouissin condamné à 30 ans de réclusion criminelle, Lydie Troadec à trois ans de prison dont un avec sursis
"Je regrette infiniment ce qui s'est passé à Orvault, et ce que j'ai fait après, particulièrement pour les proches", a déclaré, mercredi 7 juillet, Hubert Caouissin en clôture de son procès.
Affaire Troadec : comment un "délire paranoïaque" a conduit au quadruple homicide d'une famille
Hubert Caouissin, jugé pour le meurtre de Brigitte et Pascal Troadec et de leurs enfants de 18 et 21 ans, a été condamné mercredi à 30 ans de réclusion criminelle.
Affaire Troadec : quel verdict pour Hubert Caouissin ?
La cour d'assises de Nantes (Loire-Atlantique) doit rendre mercredi 7 juillet au soir son verdict au procès du massacre de la famille Troadec. La journaliste Camille Wormser était en direct du palais de justice pour le 20 Heures de France 2.
Affaire Troadec : verdict attendu dans la soirée
Le principal accusé de l'affaire Troadec, Hubert Caouissin, risque la condamnation a perpétuité. Éléonore Duplay, journaliste pour France Télévisions, est en direct de Nantes (Loire-Atlantique)
Procès de l'affaire Troadec : la perpétuité requise contre Hubert Caouissin pour le quadruple meurtre
La peine maximale, trois ans de prison ferme, a également été requise à l'encontre de Lydie Troadec, jugée pour modification de scène de crimes et recel de cadavres.
Affaire Troadec : à l'heure du procès, trois livres à découvrir sur ce fait divers qui fascine le public
"Troadec et moi", "L'affaire Troadec", "Pour tout l'or du monde"... Pas moins de trois ouvrages, tous écrits par des journalistes-auteur(e)s, décortiquent chacun à leur façon l'un des plus mystérieux faits divers de ces dernières années. Des angles différents pour une même histoire, l'affaire Troadec. Le procès d'Hubert Caouissin, soupçonné d'avoir tué et démembré quatre membres de sa belle-famille se poursuit jusqu'au 9 juillet.
Affaire Troadec : les experts psychiatriques qui ont examiné Hubert Caouissin évoquent "un cas d’école du délire paranoïaque"
Au neuvième jour du procès de l’affaire Troadec à Nantes, les experts tentent d’éclairer la personnalité d’Hubert Caouissin, accusé du meurtre de son beau-frère Pascal, de sa belle-sœur Brigitte et de leurs deux enfants Sébastien et Charlotte.
"Pour des sommes comme ça, on éradique des familles" : un enregistrement glaçant est diffusé au procès Troadec
Cet enregistrement met en scène les principaux protagonistes de l'affaire. Au centre des discussions se trouve le "magot" d'or prétendument volé par Pascal à sa mère Renée, mais dont personne n'a jamais vu la trace.
Affaire Troadec : les experts scientifiques contredisent les affirmations d'Hubert Caouissin
Devant la cour d'assises de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 29 juin, les experts scientifiques ont mis à mal la version d'Hubert Caouissin, accusé d'avoir assassiné les quatre membres de sa belle-famille, les Troadec. Le procès pourrait prendre une autre tournure.
Affaire Troadec : les incohérences d'Hubert Caouissin
À la barre, le principal suspect dans le quadruple meurtre de la famille Troadec a donné des détails glaçants sur cette nuit macabre de février 2017. Il se défend de toute préméditation.
Procès de l'affaire Troadec : Hubert Caouissin, accusé des meurtres, réfute toute préméditation
Le procès du meurtre de la famille Troadec se poursuit à la cour d'assises de Loire-Atlantique. L'accusé, Hubert Caouissin, a maintenu qu'il n'avait pas prémédité son geste. Il a décrit la soirée des meurtres, mais aussi la façon dont il s'est débarrassé des corps.
Procès de l'affaire Troadec : le récit de la nuit des meurtres par Hubert Caouissin devant la cour d'assises
Le procès de Lydie Troadec et d’Hubert Caouissin entre dans sa deuxième semaine. Après avoir été interrogés sur leur personnalité, les deux accusés dans cette affaire de quadruple meurtre sont entendus pour la première fois sur les faits.
Procès de l'affaire Troadec : Hubert Caouissin livre sa version des faits sur la nuit des meurtres
Le procès du quadruple meurtre de la famille Troadec entre, lundi 28 juin, dans sa deuxième semaine. Le principal accusé, Hubert Caouissin, a été interrogé sur la nuit de l'assassinat des quatre membres de sa belle-famille.
Affaire Troadec : Hubert Caouissin auditionné devant la cour d'assises de Loire-Atlantique
Le procès de l'affaire Troadec se poursuit à la cour d'assises de Loire-Atlantique. Lundi 28 juin, Hubert Caouissin, jugé pour l'assassinat de la famille de son beau-frère, est revenu sur la nuit de la mort des quatre membres de sa famille.
Procès Troadec : les enquêteurs décrivent un Hubert Caouissin "volubile" et une Lydie Troadec "paniquée" lors de leur garde à vue
Hubert Caouissin est jugé devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour le meurtre de la famille Troadec en février 2017 à Orvault. Son ancienne compagne, Lydie Troadec, est poursuivie pour recel de cadavre et modification de la scène de crime.
Au procès Troadec, la colère froide de la sœur d'une des victimes "massacrées, dépecées et brûlées par un pervers narcissique pour rien"
Au troisième jour du procès Troadec, la cour d'assises de Loire-Atlantique s'est intérressé aux familles des quatre victimes.
Procès Troadec : Hubert Caouissin toujours persuadé qu’un magot avait été volé par sa belle-famille
Le procès Troadec se poursuit à la cour d’assises de Nantes (Loire-Atlantique). Le meurtrier de quatre membres de la famille Troadec, Hubert Caouissin, s’est exprimé pour la première fois, mercredi 23 juin.
Affaire Troadec : l'hypothétique trésor qui hante Hubert Caouissin
Le procès de l'affaire Troadec se poursuit, mercredi 23 juin. Le meurtrier présumé, Hubert Caouissin, s'est exprimé pour la première fois.
Procès Troadec : pour Hubert Caouissin, ce magot fantasmé jusqu'au délire "a toujours existé"
La personnalité d'Hubet Caouissin était au cœur des débats, mercredi. L'homme de 50 ans comparaît devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour le quadruple meurtre de la famille Troadec.
Affaire Troadec : deuxième jour du procès, Hubert Caouissin prend la parole
Le procès sur le quadruple meurtre de la famille Troadec s'est ouvert mardi 22 juin à Nantes (Loire-Atlantique). Hubert Caouissin, principal accusé, a pris la parole pour la première fois, mercredi 23.
Affaire Troadec : deuxième jour du procès, la personnalité d'Hubert Caouissin examinée
Le mercredi 23 juin marque une journée importante dans le cadre de l'affaire Troadec, à Nantes (Loire-Atlantique). La personnalité de l'accusé, Hubert Caouissin, est au cœur des débats.
Au procès Troadec, Hubert Caouissin s'effondre : "C'est enfoui tout ça, je n'en parle jamais et ça fait mal"
Hubert Caouissin, 50 ans, comparaît devant la cour d'assises de Loire-Atlantique pour le quadruple meurtre de la famille Troadec. Mercredi, à l'audience, sa personnalité était au cœur des débats.
Affaire Troadec : l’actualité en vidéos
Affaire Troadec : 30 ans de réclusion pour Hubert Caouissin
Hubert Caouissin a été condamné, mercredi 7 juillet, à 30 ans de prison pour le quadruple meurtre de la famille Troadec en 2017.
Affaire Troadec : l’actualité à écouter
Affaire Troadec : le prétendu magot d'or au cœur du procès pour quadruple meurtre
Hubert Caouissin est jugé devant la cour d'assises de Nantes pour le meurtre de sa belle-famille, les Troadec, en 2017. L'accusé et son épouse, également dans le box des accusés, sont persuadés qu'elle a hérité d'un trésor, jalousement convoité.
L’affaire Troadec est née du quadruple meurtre d’une famille d’Orvault, au nord de Nantes (Loire-Atlantique). Le 16 février 2017, le couple Troadec, Pascal et Brigitte, ainsi que leurs deux enfants Sébastien (20 ans) et Charlotte (18 ans), sont tués à leur domicile. Un homme est aujourd’hui accusé de les avoir abattus : Hubert Caouissin, 50 ans, le beau-frère de Pascal Troadec.
Son procès s’est ouvert mardi 22 juin 2021 aux Assises de Loire-Atlantique à Nantes. Il est jugé pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime" et "atteinte à l'intégrité de cadavres". Sa compagne Lydie Troadec, 51 ans, comparaît pour "recel de cadavres" et "modification des preuves d'un crime". Hubert Caouissin a reconnu en mars 2017 le quadruple meurtre. Il a toujours été convaincu que le couple dissimulait un trésor. Mais cet hypothétique magot, lui, est toujours resté introuvable.
L’histoire débute des années plus tôt au cours d’un repas de famille. Pierre Troadec, le patriarche, maçon de métier, sous-entend qu’il aurait mis la main sur 50 kilos d’or en faisant des travaux dans une maison, selon le récit de son épouse, Renée, dans Le Parisien. Hubert Caouissin se persuade que Pascal Troadec s'est emparé de ce trésor au décès de son père, spoliant sa soeur Lydie Troadec.
Pour s’en convaincre, Hubert Caouissin espionne les Troadec dans leur maison la nuit, à l’aide d’un stéthoscope collé aux volets. Le soir du 16 février 2017, Pascal Troadec le surprend. D’après Hubert Caouissin, l'époux Troadec avait en sa possession un pied-de-biche. L’accusé serait parvenu à se saisir de l’arme et aurait tué toute la famille dans un coup de folie. Il dit aussi avoir démembré les corps, en avoir enterré une partie et brûlé l'autre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.