Elections au Mexique : neuf morts dans deux attaques contre des candidats dans le sud du pays
A l'approche des élections du 2 juin, plusieurs dizaines de candidats à des mandats locaux ont été tués dans l'ensemble du pays.
Elections au Mexique : neuf morts dans deux attaques contre des candidats dans le sud du pays
A l'approche des élections du 2 juin, plusieurs dizaines de candidats à des mandats locaux ont été tués dans l'ensemble du pays.
Inondations au Brésil : à Porto Alegre, des habitants "traumatisés" et en colère
Dans le sud du Brésil, les habitants font face à des inondations sans précédent. La ville de Porto Alegre, la capitale de l'Etat de Rio Grande do Sul, est toujours sous les eaux.
Rio Grande : à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, le partage des eaux devient une affaire d’État
Sur le Rio Grande, un traité datant de 1944 fixe les règles sur le partage des eaux entre les deux pays, suivant les méandres de l'immense fleuve frontière. Mais les volumes indiqués et attendus sont-ils toujours d'actualité avec l'assèchement du fleuve ?
Incendies au Canada : des milliers d'habitants évacués dans le centre et l'ouest du pays
Face aux flammes qui s'approchent de plus en plus des habitations, de nombreuses personnes ont dû quitter leur domicile en urgence, comme à Fort McMurray (Canada), où 9 600 hectares sont déjà partis en fumée autour de cette ville.
"Les Mexicains sont toujours venus à Eagle Pass" : au Texas, une ville frontalière se retrouve malgré elle au cœur de la présidentielle américaine
Dans cette commune à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, le gouverneur conservateur du Texas mène depuis des mois un bras de fer contre l'administration démocrate de Joe Biden. Soutenu par le républicain Donald Trump, il entend stopper l'arrivée des migrants illégaux, devenue un sujet majeur de la campagne présidentielle.
Mexique : la violence n'épargne pas les touristes
Au Mexique, le meurtre de trois surfeurs, deux Australiens et un Américain, ravive les inquiétudes quant à la sécurité des touristes.
Le nouveau président du Panama s'engage à renvoyer les migrants passant par la périlleuse jungle du Darien
Seul point de passage terrestre entre l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, la jungle du Darien a été traversée en 2023 par plus de 520 000 personnes, souhaitant pour la plupart rejoindre les Etats-Unis.
Haïti : les États-Unis préparent le terrain à l'arrivée d'une force multinationale de sécurité
L'armée américaine a commencé, mardi 7 mai, à déployer du matériel militaire et des équipements à Port-au-Prince. Ces fournitures vont servir à une force internationale qui s’apprête à arriver en Haïti sous le commandement du Kenya.
Industrie : Alstom lève le voile sur son plan de désendettement
Le groupe Alstom vient de présenter ses résultats pour 2023. Le constructeur ferroviaire en a profité pour préciser les contours de son plan de désendettement, car l’entreprise est en difficultés sur le plan financer.
Haïti : l'armée américaine prépare le terrain au déploiement d'une force de sécurité internationale
Cette force, dirigée par le Kenya, doit tenter d'endiguer la violence des gangs. Washington contribuera avec de l'argent et des équipements, mais n'enverra pas de troupes ou de policiers.
Panama : à cause de la sécheresse, le canal fonctionne au ralenti
La crainte d’une sécheresse persiste dans le sud de la France ou encore en Espagne. Un phénomène qui est aussi critique au Panama, le canal par lequel passent 40% des containers destinés aux États-Unis fonctionne au ralenti.
CETA : les communistes vont forcer un vote à l'Assemblée sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada
Le groupe communiste à l'Assemblée ne lâche pas l'affaire contre le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Un débat aura lieu le 30 mai à l'Assemblée, dans le cadre de la niche parlementaire écologiste.
Asie : des "confinements climatiques" se multiplient pour se préserver de la chaleur extrême
Des Philippines à la Thaïlande en passant par l'Inde, depuis un mois l'Asie est frappée par des températures extrêmes, au point que plusieurs pays déclenchent des "confinements climatiques". Les chaleurs vont se poursuivre ces prochaines semaines.
Panama : le conservateur José Raul Mulino remporte largement la présidentielle
L'élu avait été désigné par l'ex-président Ricardo Martinelli, condamné pour blanchiment, pour le remplacer. Entre 2015 et 2016, José Raul Mulino a été placé en détention provisoire pour corruption, avant d'être libéré pour des erreurs de procédure.
Crise climatique : en Équateur, la diminution des espèces de papillons capturées inquiète les scientifiques
Les papillons sont de moins en moins nombreux à tomber dans les filets mis en place par les biologistes de la réserve de Cuyabeno dans la jungle équatorienne. En cause, les effets du changement climatique.
États-Unis : des manifestations pro-palestiniennes sur le campus de l'université de Columbia se heurtent à la police et au gouvernement
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, certaines universités américaines sont devenues le centre de manifestations pro-palestiniennes. À New York, à l’Université de Columbia, les manifestants ont installé des tentes, avant de se faire déloger, lundi, par la police.
Colombie : des centaines de milliers de personnes manifestent contre le gouvernement
C'est la première contestation de masse à laquelle doit faire face le président colombien, des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les principales villes du pays. Gustavo Petro se retrouve pris au piège entre des partisans déçus et des adversaires politiques opportunistes.
L'Allemagne et le Mexique, deux pays champions du temps de travail
Les Allemands ont travaillé plus que jamais en 2023. Les Mexicains eux sont parmi les pays de l'OCDE où les employés travaillent le plus. Mais ces nombreuses heures de travail ne sont pas synonymes de prospérité économique ou de bien-être pour les employés.
Haïti : les meurtres ont augmenté de 50% au premier trimestre, alerte l'ONU
Près de 1 660 personnes ont été tuées et 845 ont été blessées. Les enlèvements contre rançons ont en revanche diminué à travers le pays.
Equateur : un nouveau maire assassiné, le troisième en moins d'un mois
L'élu a été tué par "deux criminels circulant à moto, alors qu'il menait des activités personnelles" dans un quartier de Portovelo, selon la police.
Réchauffement climatique : les grands récifs coralliens meurent-ils plus vite que prévu ?
Les récifs coralliens, qui abritent le quart de la biodiversité marine, sont de plus en plus menacés par le réchauffement des océans. Celui-ci qui fait blanchir le corail plus vite que prévu, et les deux plus grands sites, en Australie et au Mexique, sont dans un état alarmant.
Equateur : la justice estime "illégale" l'arrestation de l'ancien vice-président Jorge Glas, mais le laisse en prison
L'homme politique avait été arrêté avec fracas dans l'ambassade du Mexique le 5 avril, causant une crise diplomatique entre les deux pays.
Crise en Haïti : le conseil présidentiel de transition a été officiellement créé
Ses membres devront nommer "rapidement" un Premier ministre ainsi qu'un gouvernement "inclusif", selon un décret.
Crise en Haïti : près de 100 000 habitants ont fui Port-au-Prince en un mois
Ces Haïtiens quittent la capitale pour se mettre à l'abri de l'escalade, depuis un mois, des attaques de gangs.
États-Unis : ex-star de football américain, acquitté lors du "procès du siècle", O. J. Simpson est décédé
O.J. Simpson est décédé, jeudi 11 avril. D'abord connu pour sa grande carrière dans le football américain, il avait fasciné et divisé les États-Unis lors d'un procès où il était accusé d'avoir tué son ex-femme et un de ses amis.
En Argentine, la justice accuse l'Iran des attentats de 1992 et 1994 contre la communauté juive à Buenos Aires
L'attaque terroriste de 1994, contre le bâtiment de l'Association mutuelle israélo-argentine (Amia), avait fait 85 morts et 300 blessés. Il s'agit du pire attentat qu'ait connu le pays.
Crise en Haïti : les stocks du Programme alimentaire mondial pourraient être épuisés d'ici fin avril
"La violence des gangs perturbe l'accès à la santé", a par ailleurs alerté jeudi un porte-parole de l'ONU.
États-Unis : l’Arizona a voté l’interdiction quasi-totale de l’avortement
Aux États-Unis, la Cour suprême de l’Arizona a estimé qu’une loi de 1864, interdisant la quasi-totalité des avortements, était encore applicable. L’inceste et le viol ne seront plus des raisons suffisantes pour mettre un terme à sa grossesse.
Crise en Haïti : face à l'effondrement des structures de santé, des humanitaires sillonnent Port-au-Prince pour offrir des soins
Bien qu'un accord ait été trouvé pour former un conseil de transition, la situation sécuritaire reste très précaire sur l'île. Notamment l'accès aux soins et aux médicaments, que des ONG essaient de faciliter.
Violences en Haïti : un accord politique trouvé pour former un conseil de transition
Ce conseil doit remplacer le Premier ministre contesté Ariel Henry, qui a annoncé sa démission le 11 mars.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.