Guerre au Proche-Orient : "L'Iran présente un défi de sécurité aussi pour l'Europe", déclare le ministre des Armées
Dans un entretien au "Parisien", le ministre revient sur l'attaque iranienne en Israël et sur les conséquences dans la région.
Guerre au Proche-Orient : "L'Iran présente un défi de sécurité aussi pour l'Europe", déclare le ministre des Armées
Dans un entretien au "Parisien", le ministre revient sur l'attaque iranienne en Israël et sur les conséquences dans la région.
Irak : une "explosion" sur une base militaire fait un mort et des blessés
Des enquêteurs ont été dépêchés sur le site, alors qu'Israël s'est refusé à tout commentaire.
Tirs entre l'Iran et Israël : la Jordanie et l'Égypte tentent de maintenir la stabilité de la région
Israël a répondu à l’Iran dans la nuit de jeudi 18 avril à vendredi 19 avril 2024, cinq jours après l'attaque iranienne. Des pays comme l'Égypte et surtout la Jordanie, qui a participé à l'interception des missiles iraniens samedi 13 avril, s'attachent encore à une solution diplomatique. Explications de nos correspondants.
Attaque de l’Iran contre Israël : l’État hébreu face à un "dilemme", selon un politologue
En réponse à l'attaque de missiles menée par l'Iran contre Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, Israël promet de "riposter". Mais sa décision pourrait avoir de lourdes conséquences, pointe le politologue Khattar Abou Diab sur franceinfo.
Carburants : pourquoi les prix à la pompe s’envolent
En cas d'escalade du conflit entre Israël et l'Iran, les prix des carburants pourraient encore grimper à la pompe.
Conflit au Proche-Orient : "Il ne reste plus qu'à prier pour nous", confient des habitants de Rafah toujours sous la menace d'une offensive israélienne
Alors que les yeux se tournent vers l'Iran depuis l'attaque de samedi soir, les habitants de Rafah, dans la bande de Gaza, craignent une opération de l'armée israélienne sur leur ville dans le cadre de la guerre avec le Hamas.
Attaque de l'Iran contre Israël : quelles sont les bases militaires françaises destinées à assurer la "sécurité" de la région ?
La France dispose de plusieurs bases militaires au Proche-Orient et au Moyen-Orient, notamment en Irak, aux Emirats arabes unis, au Koweit, au Qatar, au Liban et en Jordanie.
Conflit au Proche-Orient : "Personne ne veut d'une nouvelle guerre", témoignent des Iraniens qui désapprouvent l'attaque de leur pays contre Israël
Sous couvert d'anonymat, certains Iraniens critiquent l'attaque de samedi contre Israël et veulent éviter un nouveau conflit, dont ils estiment que la population sera la première perdante.
Attaque de l'Iran contre Israël : "Ni la région, ni le monde ne peuvent se permettre plus de guerre", alerte le secrétaire général de l'ONU
Antonio Guterres a exhorté l'Iran, Israël et leurs alliés à la retenue, après les tirs inédits de Téhéran contre le territoire israélien dans la nuit du 13 au 14 avril.
Après l'attaque iranienne, des habitants de Jérusalem soulignent le "succès" de leur armée mais s'inquiètent d'un "échec sur le long terme"
Si l'attaque de Téhéran a été pour l'essentiel déjouée par Israël, la nuit dernière, les Israéliens s'inquiètent d'un potentiel embrasement du conflit.
Attaque de l'Iran contre Israël : des Jordaniens témoignent d'"une nuit terrifiante"
L'Iran a tiré plus de 300 drones et missiles en direction d'Israël dans la nuit de samedi à dimanche, dont certains se sont écrasés en Jordanie après avoir été interceptés par l'armée.
Le chef du Hezbollah juge "inéluctable" une riposte de l'Iran à Israël après la frappe sur le consulat iranien à Damas
Hassan Nasrallah a attribué cette frappe à Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité.
Après l'attaque israélienne sur le consulat iranien de Damas, la Jordanie et l'Irak attendent des réponses fortes de la part du régime islamique
Les frappes israéliennes sur le consulat iranien à Damas, en Syrie, risquent d'enflammer un peu plus le Moyen-Orient. Après la mort d'un général des Gardiens de la révolution iranienne dans l'attaque, les réactions se multiplient dans la région, notamment en Jordanie et en Irak.
Israël : Benyamin Nétanyahou va interdire la diffusion d’Al Jazeera, qu'il qualifie de "terroriste"
En Israël, le Parlement a ratifié lundi une loi visant à interdire la diffusion de "programmes étrangers portant atteinte à la sécurité de l'État". Aussitôt, le Premier ministre a annoncé vouloir "agir immédiatement" pour arrêter la retransmission de la chaîne qatarie Al Jazeera.
Raid israélien en Syrie : "Les tensions dans la région évoluent de manière extrêmement inquiétante", estime un politologue franco-libanais
Un raid imputé à Israël a visé lundi la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, faisant onze morts dont sept Gardiens de la révolution d'Iran, dans un contexte régional tendu en pleine guerre dans la bande de Gaza. L'éclairage de Ziad Majed, politologue et professeur des études du Moyen-Orient à l’Université amércaine de Paris.
Paris 2024 : la France refuse l'installation du "village olympique" des athlètes saoudiens aux Invalides
Le pays du Golfe avait demandé au gouvernement français la possibilité d'installer son "village olympique" pendant quatre mois dans ce lieu central de la capitale.
Les Etats-Unis approuvent la vente de chars à Bahreïn pour un montant de 2,2 milliards de dollars
Ce petit royaume du Golfe, qui entretient des relations tendues avec l'Iran, est un proche allié de Washington.
"Toutes les preuves étaient là" : quelques jours avant les attaques du Hamas, des soldates israéliennes avaient alerté les autorités
Cinq mois après le début de la guerre et l'attaque terroriste perpétrées par le Hamas, les failles sécuritaires israéliennes sont mises au grand jour. Des soldates guetteuses affirment, entre autres, avoir alerté de mouvements suspects.
Tensions en mer Rouge : le cargo coulé par une attaque houthie présente un risque environnemental, selon l'armée américaine
Le "Rubymar" avait quitté les Emirats arabes unis et se dirigeait vers le port bulgare de Varna. Il a été touché par une attaque le 19 février.
Arabie saoudite : Amnesty International s'inquiète de la "disparition forcée" d'une militante des droits des femmes
Manahel al-Otaibi a comparu en janvier pour s'être rebellée "contre les coutumes et les traditions de la société saoudienne". Ses proches n'ont aucune nouvelle de la jeune femme.
Gaza : "Accepter un cessez-le-feu, c'est perdre la guerre", défend le député israélien Boaz Bismuth
Et Israël "ne peut pas se le permettre", insiste l'élu du Likoud, parti conservateur du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Il faut que les dirigeants du Hamas "disent qu'ils ont perdu la guerre, qu'ils dégagent de Gaza".
Gaza : les habitants fuient les bombes à Rafah
Alors que les bombardements se poursuivent sur Rafah (bande de Gaza), les habitants de la ville tentent de fuir.
Palais, mosquée, bains ottomans : des dizaines de sites historiques détruits par les bombardements à Gaza
Depuis son retour en France, l'archéologue René Elter suit de très près la destruction du patrimoine historique gazaoui par les bombardements israéliens.
"Qu'ils prennent leurs responsabilités et qu'ils s'en aillent !" : à Jérusalem, les familles d'otages israéliens interpellent les députés de la majorité devant la Knesset
En Israël, les familles de victimes du 7 octobre, protestent contre la méthode du gouvernement de tenter de libérer les otages par la force. Devant le parlement israélien, les échanges entre familles et députés sont tendus.
"À cinq, ils ont payé 42 000 dollars pour pouvoir sortir " : à la frontière de la bande de Gaza, une agence de voyages monnaye le passage vers l'Egypte
Pour rejoindre l'Égypte, de nombreux Gazaouis, bloqués dans l'enclave, sont contraints de payer des sommes extravagantes à des agences de voyages égyptiennes qui leur font passer la frontière.
Guerre entre le Hamas et Israël : les colonies de Cisjordanie visées par des attaques
Les colonies israéliennes en Cisjordanie font face à des attaques répétées depuis le 7 octobre. Plus de 370 Palestiniens ont trouvé la mort d’après le Hamas.
Guerre entre Israël et le Hamas : la forteresse souterraine de Gaza
Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi 20 janvier, réclamant la démission du Premier Ministre, Benyamin Netanyahou, accusé de poursuivre la guerre pour rester au pouvoir. Dans ce contexte, l’armée israélienne a diffusé des images montrant un tunnel de la bande de Gaza, où des otages auraient été détenus.
Moyen-Orient : la tension grimpe entre l’Iran et le Pakistan, sur fond de frappes
La tension monte brusquement entre l’Iran et le Pakistan. Jeudi 18 janvier, une centaine de personnes sont descendues dans les rues d’Islamabad, au Pakistan, en réponse aux frappes iraniennes sur le sol pakistanais de mardi, mais aussi en soutien aux frappes pakistanaises sur l’Iran.
Hezbollah : deux arrestations au Brésil dévoilent une possible connexion entre la milice libanaise et le crime organisé sud-américain
Si le Hezbollah semble aujourd’hui réticent à participer au conflit entre Israël et le Hamas, cette guerre a récemment mis en lumière les activités du mouvement chiite dans une région du monde que l’on ne soupçonnait pas forcément, l'Amérique latine.
Conflit Israël-Hamas : les victimes de l'armée israélienne en Cisjordanie
En Cisjordanie, depuis le 7 octobre, au moins 300 Palestiniens auraient été tués par des forces israéliennes ou par des colons, selon plusieurs ONG.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.