Explosions à Beyrouth

Deux puissantes explosions ont secoué Beyrouth (Liban), le mardi 4 août 2020, provoquant un souffle qui a été ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, ainsi que l'effondrement de nombreux bâtiments.

Le bilan humain s'établit a 214 morts et plus de 6 500 blessés. Des quartiers entiers ont été détruits et, un an plus tard, la situation n'a guère évolué dans certaines parties de la ville.

L'origine des explosions a été attribuée à la présence d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium dans un bâtiment du port de la capitale libanaise. Mais l'enquête doit faire la lumière sur les circonstances exactes du sinistre.

Le drame, catastrophe de trop pour des Libanais déjà éreintés par la crise économique, a relancé un mouvement de contestation déclenché à l'automne 2019 contre la classe politique, accusée de corruption, d'incompétence et de négligence. Des manifestations ont régulièrement lieu dans les rues de Beyrouth. Le gouvernement du Premier ministre Hassan Diab a démissionné, moins d'une semaine après les explosions.