Mort de Jacques Delors : cet architecte de la construction européenne laisse la monnaie unique en héritage
Jacques Delors décédé mercredi à l'âge de 98 ans restera comme l’un des bâtisseurs de l'euro et du marché unique.
Mort de Jacques Delors : cet architecte de la construction européenne laisse la monnaie unique en héritage
Jacques Delors décédé mercredi à l'âge de 98 ans restera comme l’un des bâtisseurs de l'euro et du marché unique.
Mort de Jacques Delors : son refus de se présenter à la présidentielle a aussi été guidé par la crainte de ne pas disposer de majorité
Jacques Delors, figure de la construction européenne, avait douché les espoirs de la gauche en refusant de se présenter à l'élection présidentielle de 1995 alors qu'il était le grand favori des sondages. Il redoutait d’être empêché de gouverner.
Mort de Jacques Delors : il "laisse un héritage politique immense", salue le socialiste Olivier Faure
L'ancien président de la Commission européenne et figure de la gauche française, Jacques Delors, est mort mercredi à 98 ans.
Budget 2024 : la gauche et Les Républicains saisissent le Conseil constitutionnel
Le projet de loi de finances pour l'année 2024 a été adopté, jeudi, par le Parlement, après le rejet d'une nouvelle motion de censure à l'Assemblée.
Loi immigration : "En politique, chacun est responsable de ses actes", assume Stéphane Troussel, porte-parole du PS
32 départements de gauche ont annoncé, mercredi 20 décembre, qu’ils n’appliqueraient pas une disposition de la loi immigration portant sur l’APA. Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti socialiste, est l’un d’entre eux. Il est l'invité du 19/20 info.
Projet de loi immigration : "Sur la forme", cette CMP "est absolument inacceptable, ça ne s'est jamais vu", déplore le sénateur PS Patrick Kanner
Invité ce mardi sur France Bleu Nord, le sénateur PS du Nord Patrick Kanner a fustigé la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration.
Immigration : "Emmanuel Macron écrit une loi sous la dictée d’Éric Ciotti et des Républicains", fustige Boris Vallaud (PS)
Boris Vallaud, député et président du groupe PS à l’Assemblée nationale, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 15 décembre.
Projet de loi immigration : la gauche ne veut pas porter le chapeau de la droitisation du texte
Les négociations entre la majorité présidentielle et Les Républicains sont intenses. La gauche, qui a fait voter la motion de rejet préalable et empêché les débats dans l'hémicycle, n'est plus, depuis lundi soir, que spectatrice, mais refuse d'être tenue pour responsable de la droitisation du texte.
Projet de loi immigration : après le vote de la motion de rejet, la gauche est-elle vraiment gagnante ?
Une motion de rejet a été votée lundi par l'Assemblée nationale contre le projet de loi sur l'immigration. Depuis, la gauche crie victoire mais la loi qui peut être adoptée en commission mixte paritaire risque d'être plus dure.
"Ce n'est pas un désaveu", "Darmanin doit en tirer les conclusions"... Les réactions au vote de rejet du projet de loi immigration
L'Assemblée nationale a adopté une motion de rejet préalable au projet de loi immigration. Une très lourde défaite politique au gouvernement.
Politique : bras de fer entre Emmanuel Macron et les chefs de parti
La deuxième rencontre de Saint-Denis, vendredi 17 novembre, entre Emmanuel Macron et les chefs de parti politiques va-t-elle faire flop ? Après le rejet des socialistes et de La France insoumise, Les Républicains ont annoncé leur refus d'y participer, mardi 14 novembre.
Projet de loi immigration : de la majorité aux oppositions, chacun se revendique du camp du "bon sens" !
Après avoir voté la suppression de l'aide médicale d'État, le sénat a profondément modifié le volet régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. Sur ce thème de l'immigration, "le bon sens" est mis en avant par les protagonistes de tous bords pour défendre leurs arguments.
Marche contre l’antisémitisme : les membres du Rassemblement national "vont manifester contre eux-mêmes", estime le député socialiste Jérôme Guedj
Le RN refusant "de reconnaître l'antisémitisme du fondateur de son parti", le PS juge la présence de ses chefs "illégitime".
Marche contre l'antisémitisme : "Il n'y a pas de raison que le Parti socialiste n'y participe pas", indique le député PS Philippe Brun
Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale appellent dimanche 12 novembre à une marche contre l'antisémitisme à Paris entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
Voyage d'Anne Hidalgo dans le Pacifique : la maire de Paris se justifie mais ne convainc pas la droite
Anne Hidalgo est de retour à l’hôtel de ville de Paris, après plus de trois semaines d’absence et un déplacement polémique dans le Pacifique. La maire de Paris a fini, lundi, par évoquer son voyage dans un long communiqué.
Le Parti socialiste remet le RIP sur le tapis
Les sénateurs socialistes vont déposer une proposition de loi pour réformer le référendum d’initiative partagé pour le rendre plus accessible.
Nupes : le député écologiste Aurélien Taché se dit "inquiet" face aux propos du socialiste Olivier Faure sur l'avenir de l'union
Aurélien Taché, député écologiste (Nupes) du Val-d'Oise, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 1er novembre.
Nupes : "Cette conflictualisation permanente sur tous les sujets conduit au pire", estime Olivier Faure (PS)
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 31 octobre.
Aides publiques : combien touchent les formations politiques en 2023 ?
Les partis ou groupement politiques se partagent en 2023 près de 66,5 millions d’euros d’aides publiques. La répartition est liée en grande partie aux élections législatives, et pour la première fois les résultats du scrutin de 2022 ont été pris en compte.
Politique : La France insoumise demande des "précisions" au Parti socialiste sur l'avenir de la Nupes dans une lettre
L'intergroupe n'a pas siégé à l'Assemblée nationale mardi 24 octobre, pour la première fois depuis la création de la Nupes, en juin 2022.
Nupes : "Le PS est l'otage de l'extrême gauche", affirme Jean-François Copé, maire (LR) de Meaux
Jean-François Copé, maire (Les Républicains) de Meaux (Seine-et-Marne), était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mardi 24 octobre.
Déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale en Israël, avenir de la Nupes... Le "8h30 franceinfo" de Bernard Cazeneuve
L'ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 23 octobre 2023.
Nupes : La France insoumise n'appartient pas à "la grande histoire de la gauche française", estime Bernard Cazeneuve
L'ancien Premier ministre a dit "craindre" qu'Olivier Faure ne soit "le dernier secrétaire du PS, au train où vont les choses".
Guerre entre Israël et le Hamas : les dissensions "mettent en scène l'incapacité de la gauche à gagner le pouvoir", déplore Sandrine Rousseau
La députée EELV-Nupes a indiqué vendredi sur franceinfo être en "désaccord profond" avec les positions de cadres de La France insoumise qui refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste.
REPLAY - Explosion de la Nupes : les jeunes sont-ils la relève de l’union de la gauche ?
Dans un contexte de tension au sein de la Nupes, le Talk donne la parole aux jeunes engagés et militants au sein de cette coalition de la gauche. Ludo Pauchant reçoit Emma Fourreau, Louis L’Haridon, Mathilde Heriaud, Annah Bikouloulou et le politologue Benjamin Morel.
CHRONIQUE. Les primaires sont-elles vraiment une machine à perdre ?
Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 24 septembre : les primaires, ce mode de désignation auquel on a successivement prêté toutes les qualités… et tous les défauts.
Quel avenir pour la gauche après l'enterrement de la Nupes ?
Communistes, écologistes et socialistes ont tour à tour pris leurs distances avec Jean-Luc Mélenchon. Ses prises de position et sa personnalité pourraient expliquer la crise de la gauche.
Nupes : LFI, PS, EELV... Quelle est la position de chacun des partis sur la crise de l'alliance de gauche ?
Souvent fragilisée, la coalition née en 2022 est percutée de plein fouet par les conséquences de la guerre entre Israël et le Hamas.
La Nupes est morte, selon beaucoup de députés : "C'est comme dans un couple, quand on fait une pause, c'est que c'est fini"
Le Parti socialiste a décidé d'un "moratoire" sur sa participation aux travaux communs. Si certains députés veulent relancer une union de la gauche et des écologistes, tous, ou presque sont d'accord pour dire que la Nupes a vécu.
Politique : pour l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, la Nupes "est morte au moment où elle a été conclue"
Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 18 octobre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.