Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Le Parquet national financier requiert un procès pour corruption contre Rachida Dati et Carlos Ghosn
L'actuelle ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir perçu 900 000 euros de la part de RNBV, filiale de l'alliance Renault-Nissan, sans contrepartie d'un travail réel, entre 2010 et 2012.
Budget 2025 : Rachida Dati propose une rallonge de 300 millions d'euros pour la préservation du patrimoine
Selon la ministre de la Culture, 20% des 45 000 monuments historiques en France sont en "mauvais état" et 5% d'entre eux pourraient "disparaître".
Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban... Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et d'Augustin Arrivé.
Faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris, "une rupture philosophique qui est loin du patrimoine", dénonce un historien
Alexandre Gady dénonce "une pensée comptable qui nous dévaste dans ce pays". Pour préserver le patrimoine, mieux vaut "augmenter la taxe de séjour de quelques dizaines de centimes", prône l'historien.
Paris : la tour Eiffel, nouveau sujet de bras de fer entre Rachida Dati et Anne Hidalgo
La ministre de la Culture menace sa rivale politique, la maire socialiste de Paris, d'imposer le classement de la Dame de Fer au titre des monuments historiques. Un affrontement politique à moins de deux ans des élections municipales.
Même ministre, nouveau gouvernement : Rachida Dati et les dossiers sensibles de la culture
Édition spéciale lundi 23 septembre : avec l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, Tout Public revient sur les dossiers laissés en suspens au ministère de la Culture depuis la dissolution de l’Assemblée nationale.
Nouveau gouvernement : Rachida Dati appelle à une coalition entre le camp présidentiel et la droite républicaine
Rachida Dati estime, mercredi sur France Inter, qu'il est possible "de trouver un terrain d'entente" sur les préoccupations des Français, comme "le pouvoir d'achat, la sécurité, la maîtrise de l'immigration et la réduction des inégalités".
Législatives 2024 : "La gauche est un bloc minoritaire, ils ne sont d'accord sur rien", estime Rachida Dati
Jeudi 11 juillet, au lendemain de la publication d'une lettre aux Français, dans laquelle Emmanuel Macron a estimé que "personne ne l'a emporté" au second tour des législatives, Rachida Dati, ministre de la Culture, est l'invitée des "4 Vérités" sur France 2.
Affaire Carlos Ghosn : la justice rejette un recours de Rachida Dati sur la prescription des faits
Mise en examen depuis 2021 pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public, l'actuelle ministre de la Culture avait soulevé la prescription des faits devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.
Affaire Ghosn-Dati : la ministre de la Culture fragilisée par plusieurs témoignages
Soupçonnée d’avoir pratiqué des activités de lobbying au Parlement européen pour le groupe Renault-Nissan, Rachida Dati est mise en examen depuis 2021. Sa défense est ébranlée par de nouveaux témoignages.
Affaire Ghosn-Dati : la ligne de défense de la ministre fragilisée par de nouveaux témoignages
Mise en examen depuis 2021 pour "corruption" et "trafic d’influence", Rachida Dati est soupçonnée d’avoir fait du lobbying au Parlement européen pour Renault-Nissan. Elle dément et affirme avoir été l’avocate du groupe à l’international, surtout au Maroc. Mais des témoignages fragilisent sa version.
Législatives 2024 : Rachida Dati reproche à François Hollande de "faire campagne avec des antisémites"
Elle s'est également attaquée à Lionel Jospin qui a apporté son soutien au Nouveau Front populaire.
Législatives 2024 : aucun candidat macroniste face à François Hollande, tensions à gauche dans le Vaucluse... les coulisses des investitures
L'ancien chef de l'État, pourtant candidat pour le Nouveau Front populaire, ne retrouvera pas sur sa route d'adversaire de la majorité présidentielle lors des législatives. Les bisbilles autour des investitures ne sont pas l'apanage du parti d'Emmanuel Macron, à gauche aussi, certaines décisions font grincer des dents.
Européennes : la majorité présidentielle lance un comité politique pour muscler le dispositif autour de la candidate Valérie Hayer
La première réunion de ce comité politique de campagne aura lieu autour de Gabriel Attal mardi 30 avril, avec les poids lourds du gouvernement.
"Creuser un trou pour un trou" : les archéologues ne décolèrent pas contre Rachida Dati
La volonté de la ministre de la Culture de réformer la réglementation de l’archéologie préventive, suscite de fortes réticences parmi les archéologues.
Plan d'économies dans le spectacle vivant : 54% de représentations en moins pour la saison 2024-2025, prévoit une association de professionnels du secteur
Le secteur du spectacle vivant est touché de plein fouet par les coupes budgétaires. France Inter a consulté la dernière enquête de l'Association des professionnels de l'administration du spectacle.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, attaque en justice le président de Renault
L'ex-ministre de la Justice est mise en examen pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public depuis juillet 2021, dans l'enquête sur des contrats noués par une filiale de Renault-Nissan.
Rachida Dati récuse toute "collusion" avec Vincent Bolloré : "Je ne suis pas la ministre d'un clan ou d'une idéologie"
La ministre de la Culture était interrogée jeudi par la commission d'enquête parlementaire sur les fréquences TNT.
Audiovisuel public : "Pourquoi casser un outil qui fonctionne ?", s'interroge Sophie Binet
Invitée sur France Inter, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, souligne que les audiences de Radio France et de France Télévisions "ne cessent de progresser".
Audiovisuel public : la ministre de la Culture, Rachida Dati, veut "une gouvernance unique" pour France Télévisions et Radio France dès 2024
L'objectif est d'avoir un audiovisuel public "plus puissant, plus efficace", et "cette année c'est la dernière fenêtre de tir", a-t-elle assuré mardi devant le Sénat.
Sortie du film de Jacques Doillon reportée : Rachida Dati se dit "gênée" par "la sanction collective", le fait "de punir tout un film"
Invitée de France Culture, la ministre de la Culture estime que "la liberté de création doit être absolue, mais la pédocriminalité ce n'est pas un art, les violences sexuelles ce n'est pas de l'art".
Rachida Dati la "ghetto girl", grève à la SNCF et hommage à Robert Badinter : ça dit quoi ce 14 février ?
Ce mercredi 14 février, l'hommage national au père de l'abolition de la peine de mort aura lieu au ministère de la Justice, 70% des contrôleurs de la SNCF menacent de se mettre en grève et Rachida Dati s'est invitée dans une émission de rap.
Audiovisuel public : la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati promet une "réforme"
"Il faut rassembler les forces", estime la ministre de la Culture.
Paris : le pavillon des Sources sera "préservé, déplacé de quelques mètres", annonce Rachida Dati
"Le centre de lutte contre le cancer va pouvoir être développé et tout le monde est gagnant-gagnant dans cette histoire", tranche la ministre de la Culture.
Rachida Dati au gouvernement, rapport sur l'école Stanislas, IVG dans la Constitution... Le "8h30 franceinfo" de François-Xavier Bellamy
Le député européen Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 19 janvier 2024.
La stratégie LR pour les européennes, la Cour des Comptes rappelle le gouvernement à l'ordre... Les informés du matin du vendredi 19 janvier 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et Renaud Dély.
"Personne ne savait" que Rachida Dati "avait un intérêt pour les questions culturelles", tacle François-Xavier Bellamy
L'eurodéputé et tête de liste Les Républicains aux prochaines élections européennes était l'invité vendredi du "8h30 franceinfo".
"On gouverne toujours avec de l'efficacité et des symboles" : pour le premier déplacement de Rachida Dati, Emmanuel Macron défend une "ministre au boulot"
Lors d'une visite très politique à Clichy-sous-Bois, marqué par un bain de foule, le chef de l'Etat n'a pas hésité à vanter les qualités de la nouvelle ministre de la Culture.
Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis avec Rachida Dati : "C'est de la communication", fustige Danièle Obono, députée LFI
L'élue réagit au déplacement du président de la République à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, accompagné de la nouvelle minstre de la Culture.
Rachida Dati : l’actualité en vidéos
Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Rachida Dati : l’actualité à écouter
Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban... Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et d'Augustin Arrivé.
Rachida Dati candidate à la mairie de Paris : "C'est un peu prématuré, mais elle est assez politique pour savoir ce qu'elle doit faire", réagit la maire LR du 8e arrondissement
Généralisation du SNU, congé parental, candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris... Le "8h30 franceinfo" de Prisca Thevenot
Rachida Dati a été nommée, jeudi 11 janvier 2024, ministre de la Culture par Emmanuel Macron. La maire du 7e arrondissement de Paris, qui a tenu à conserver ce mandat, intègre ainsi le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, pour la suite du second quinquennat du chef de l'Etat. Au lendemain de la démission du gouvernement d'Elisabeth Borne, Rachida Dati a hérité du portefeuille de la Culture en remplacement de Rima Abdul Malak, qui occupait cette fonction depuis mai 2022 et la réélection du président de la République. En revanche, dans son intitulé de ses fonctions, elle n'est pas ministre de la Communication. La nomination de Rachida Dati est une surprise, alors que la rumeur d'un remaniement bruissait depuis l'adoption difficile du projet de loi sur l'immigration, en décembre 2023. "Je peux comprendre qu'elle peut surprendre, cette nomination. Moi, elle ne me surprend pas", a-t-elle d'ailleurs assuré au moment de prendre ses fonctions. Celle qui s'est révélée au grand public en devenant ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy est d'abord une personnalité politique clairement marquée à droite. Elle était membre, jusqu'au soir de sa nomination rue de Varenne, du parti Les Républicains, avant que le président des LR, Eric Ciotti, officialise sa démission. A la fonction de garde des Sceaux, de 2007 à 2009, elle s'est distinguée par son franc-parler et sa volonté de mener tambour battant plusieurs réformes controversées, comme sur la récidive des majeurs et des mineurs ou la carte judiciaire. Après son départ du gouvernement de François Fillon, elle s'est concentrée sur la vie politique parisienne, en devenant maire du très cossu 7e arrondissement, et européenne, avec dix ans au Parlement européen, de 2009 à 2019. L'ex-ministre sarkozyste est par ailleurs poursuivie pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir" depuis 2021, dans l'affaire Carlos Ghosn, une enquête sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan. La nomination de Rachida Dati a été fustigée par les différentes composantes de l'opposition, qui ont pointé ses ennuis judiciaires et sa décision de "trahir" Les Républicains en intégrant le gouvernement. L'ancienne garde des Sceaux a tenté de balayer ces critiques. "Les commentaires sur ma nomination, je m'en fiche, même si j'y vois parfois du mépris de classe. J'ai même entendu : 'A-t-elle déjà lu un livre ?'", a-t-elle expliqué au journal Le Parisien.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.