Aéronautique : le secteur aérien français tire un trait sur la pandémie de Covid
L’activité aérienne en France retrouve son niveau de l'année 2019, tirée par le trafic international, la réelle bascule s’est produite au mois de décembre 2023.
Aéronautique : le secteur aérien français tire un trait sur la pandémie de Covid
L’activité aérienne en France retrouve son niveau de l'année 2019, tirée par le trafic international, la réelle bascule s’est produite au mois de décembre 2023.
Les grandes entreprises françaises ne se sentent pas "souveraines", d'après un sondage
Près de la moitié d'entre elles s'estiment trop dépendre de fournisseurs étrangers. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par OpinionWay pour la société d’études By.O Groupe.
L'Allemagne en récession, quels risques pour les pays voisins ? Les informés de l'éco du 20 janvier
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Les défaillances d’entreprises sont en hausse, en France, en 2023
Près de 58 000 procédures de redressement judiciaire ont été ouvertes l'année dernière, avec une accélération sur les derniers mois, au point de faire du quatrième trimestre l’un des pires enregistrés depuis trente ans.
Les patrons de TPE et PME sont peu confiants sur les perspectives économiques pour l’année 2024
La banque publique d’investissement, Bpifrance, a interrogé les chefs d'entreprise pour savoir comment ils appréhendent cette nouvelle année et leur moral n’est pas au beau fixe.
Emmanuel Macron promet une "audace" économique, lors de sa conférence de presse
"Une France plus forte et plus juste", a déclaré le président de la République, face aux journalistes, mardi, à l’Élysée. Le chef de l'État a annoncé une série de mesures pour endiguer le chômage.
L’économie allemande est officiellement tombée en récession en 2023
Le Produit intérieur brut, la richesse nationale produite par le pays, a reculé de 0,3% sur l’ensemble de 2023. Le moteur économique de la zone euro est affaibli.
Aéronautique : les autorités aériennes américaines mettent la pression sur Boeing
Le constructeur aéronautique américain vient de connaître, ce week-end, de nouveaux problèmes sur l’un de ses appareils. Le sort s’acharne sur le concurrent d’Airbus.
Gouvernement Attal : l’économie en marche ? Les informés de l'éco du 13 janvier
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Aéronautique : Airbus pulvérise ses records de commandes
L’année commence très bien pour Airbus puisque le constructeur aéronautique européen bat le record de commandes pour 2023.
Décès de l’ancien patron de Total : comment Thierry Desmarest a transformé le groupe
Il vient de décéder à l’âge de 78 ans, souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis une dizaine d'années. Thierry Desmarest a fait, en vingt ans, du groupe français l’une des principales compagnies pétrolières mondiales.
L’objectif économique numéro un de Gabriel Attal : combattre le chômage
Parvenir au plein-emploi en 2027, d’ici la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, c’est le souhait du chef de l'État que devront atteindre son nouveau Premier ministre et sa future nouvelle équipe gouvernementale.
Commerce extérieur : le talon d’Achille de l’économie française
Les douanes viennent de publier les chiffres de novembre dernier, la balance commerciale est toujours déficitaire, ce qui donne une première idée de l’ensemble de 2023.
Remaniement : les défis économiques qui attendent le futur nouveau gouvernement
Inflation, attractivité de la France, emplois... Les dossiers sont nombreux et, pour la plupart, déjà ouverts sur le bureau des ministres.
Pouvoir d'achat : les prix de certains produits alimentaires peuvent-ils réellement baisser en 2024 ?
"Je suis sûr que certains prix vont baisser", affirme Bruno Le Maire. Le Ministre de l’Économie envisage même un repli dès la fin du mois de janvier. Peut-on réellement l’envisager ?
Ryanair s’impose comme la première compagnie aérienne d’Europe
Les chiffres 2023 confirment le rôle de leader du groupe irlandais qui bat Air France-KLM en nombre de voyageurs.
Pourquoi la situation en mer Rouge va peser sur les prix en Occident
Les attaques de navires de commerce en mer Rouge par les rebelles Houthis du Yémen font flamber le prix des marchandises qui transitent par la région. Les rebelles yéménites, proches de l'Iran, protestent contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et la situation devient critique pour les grands armateurs internationaux
Le logo du Crédit Commercial de France va bientôt réapparaître
Disparue il y a une vingtaine d’années après son rachat par le géant bancaire britannique HSBC, la marque CCF va renaître à l’occasion d’une opération de revente qui vient d’être finalisée
CAC 40 : 40% du capital des entreprises françaises est détenu par des non-résidents
À qui appartiennent réellement les entreprises françaises cotées à la Bourse de Paris ? La Banque de France publie une enquête sur la composition du capital de ces sociétés. Il en ressort une forte présence des investisseurs étrangers.
Quels impacts auront l'inflation et les impôts sur le budget des Français en 2024 ?
L’impact de l’inflation sur notre pouvoir d’achat n’a pas été directement évoqué lors de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron le 31 janvier. Hausse des prix et impôts sont pourtant des mots très présents dans l’esprit des Français en ce début d’année.
Vers une revalorisation financière du rôle des médecins référents
L'assurance maladie vient de rencontrer les représentants des médecins pour parler revalorisation des médecins traitants référents. La CNAM tente d’avancer avec ces praticiens dont sept millions de Français sont aujourd’hui privés.
Automobile : après la fin de la pénurie des puces électroniques, le marché européen freiné par l'inflation
En cette fin d'année, l’heure est aux bilans et les constructeurs automobiles européens commencent à rassembler les chiffres. Les ventes ont été bonnes, même si elles ont été moins dynamiques au mois de novembre.
Le transfert de l’argent des migrants atteint des niveaux record
Effet direct des mouvements migratoires qui progressent dans le monde : les transferts d’argent des migrants vers leur pays d’origine atteignent des niveaux record. La Banque mondiale vient de publier ses tout derniers chiffres
Crédit immobilier : en 2025, les assurances seront obligées de prendre en charge les parents d’enfants gravement malades
Le dispositif s’appelle "aide à la famille" et sera obligatoirement inclus dans au moins un des contrats proposés.
Énergie nucléaire : le prix de l’uranium flambe dans le monde
Alors que le texte final de la COP28 appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique, de nombreux pays investissent dans le nucléaire. Mais pas seulement pour une raison écologique.
Taux d’intérêt : attention danger ? Les informés de l'éco du 16 décembre
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Les Français sont dans la moyenne de l'OCDE en matière de "culture économique"
Où en est la culture économique des Français ? Pour connaître notre niveau par rapport aux pays voisins, l’OCDE a mené l’enquête. Nous sommes plutôt bien placés.
Taux d'intérêt : les banques centrales européennes et américaines restent prudentes et préfèrent maintenir des taux élevés
Alors que l'inflation est en train de reculer à la fois en Europe et aux États-Unis, les banques centrales européenne et américaine ont décidé de ne pas baisser les taux d'intérêt. Cet excès de prudence commence à peser sur les États et les ménages, mais pourrait trouver une issue favorable en 2024.
Aéronautique : Airbus, avec un record de 8 000 commandes en 2023, veut livrer 75 avions par mois
Airbus s’apprête à confirmer un nouveau record : celui des commandes d’avions pour l’ensemble de 2023. Dans un contexte avantageux d'après-covid, la réactivité d'Airbus a permis de conforter son avance sur Boeing, mais la cadence des livraisons doit maintenant être assurée.
Confrontés à la diminution de la consommation de vin, les viticulteurs français veulent un plan de relance
La filière du vin souhaite préserver son avenir. En grande difficulté depuis plusieurs années, les viticulteurs français n’entendent pas baisser les bras et appellent à un plan de relance.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.