Le nouveau patron de Boeing arrive à la tête de l’entreprise aujourd’hui
Les défis sont nombreux pour Kelly Ortberg qui va devoir redresser à la fois la production et les finances du constructeur aéronautique américain en difficulté.
Le nouveau patron de Boeing arrive à la tête de l’entreprise aujourd’hui
Les défis sont nombreux pour Kelly Ortberg qui va devoir redresser à la fois la production et les finances du constructeur aéronautique américain en difficulté.
Un Nobel de la Paix pour diriger le Bangladesh en crise
Le prix Nobel de la Paix, Mohammed Yunus, va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh qui traverse une crise politique majeure. Nobélisé en 2006, cet économiste est surnommé "le banquier des pauvres".
Le yoyo des Bourses mondiales est-il rationnel ?
La Bourse de Tokyo a repris des couleurs mardi 6 août en gagnant 10%. La veille, l’indice Nikkei avait enregistré sa plus grosse perte depuis le krach financier de 1987 en chutant de près de 13%. Dans la foulée, les marchés financiers ont connu un passage à vide partout dans le monde. Est-ce que tout cela est rationnel ?
JO Paris 2024, une aubaine pour les PME... jusqu'à l'international
Derrière les exploits sportifs des Jeux olympiques et paralympiques se cachent de lourds enjeux économiques. Les JO, c’est aussi l’occasion pour les entreprises françaises de vendre leur savoir-faire aux yeux du monde entier
Transports : malgré les vacances, l’été ne devrait pas être radieux pour les compagnies aériennes
Les voyageurs ne sont pas au rendez-vous et les transporteurs baissent le prix des billets pour tenter d’attirer la clientèle.
Pouvoir d’achat : la rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) continue de baisser
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire passe, jeudi, de 5 à 4%. La baisse se poursuit mais la rémunération reste supérieure à l’inflation.
Immobilier : les permis de construire au plus bas depuis 2015
La chute des permis de construire dans l‘immobilier se poursuit. Les dernières données concernant juillet ne sont pas positives.
Recettes fiscales du tabac : l’augmentation du prix du paquet de cigarettes n’arrive plus à compenser la baisse des ventes
Le ministère des Finances s'attend à toucher 400 millions d'euros de moins qu'initialement prévu. Les ventes de tabac rapportent de moins en moins à l’État.
Déficits publics : la Commission européenne met la France à l’index
Cette procédure dite de "déficit public excessif" lancée par la Comission européenne est une première depuis la suspension des règles budgétaires avec la crise du Covid.
Paris 2024 : des JO moins coûteux que les éditions précédentes ?
On présente les Jeux olympiques de Paris 2024 comme les moins coûteux des éditions les plus récentes. À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, un premier bilan fait état d'un coût global de 9 milliards d'euros. Qu'en sera-t-il de la facture finale ?
Renault : la direction en passe de renoncer à la fabrication des moteurs de Formule 1 pour son équipe Alpine
Renault envisage d'arrêter de fabriquer les moteurs qui équipent actuellement son écurie Alpine F1. Entre la firme française et la Formule 1, c'est la fin d’une histoire qui aura duré près de 50 ans, et un vrai séisme pour l'usine de Viry-Châtillon.
Finances territoriales : dans un climat de déficit général, la taxe foncière sauve les communes
Contribuer à assainir les finances publiques, c’est ce que l’État attendait des départements, des régions et des communes, avec les lois sur la décentralisation. Mais ce sera loin d'être le cas, pointe la Cour des comptes dans un rapport, qui fait état d'un déficit de 3,9 milliards d'euros.
Quand le cours de l'or atteint des records
Le prix de l’or s’envole de nouveau sur le marché international. Le métal jaune vient d’atteindre un nouveau sommet historique.
Législatives 2024 : les banques continuent pour l'instant de prêter aux entreprises
Les incertitudes politiques en France et en Europe ne pèsent pas encore sur le financement des entreprises, selon plusieurs enquêtes qui viennent d’être publiées.
Litiges entre consommateurs et professionnels : les médiateurs sont de plus en plus sollicités
Environ 200 000, c'est le nombre de saisines enregistrées en 2023 par les médiateurs de la consommation partout en France, indique Bercy, jeudi, dans un communiqué. C'est une hausse record par rapport à 2022.
Transport aérien : les Jeux olympiques pèseront sur l’activité d’Air France-KLM cet été
Les compagnies aériennes anticipent un bel été pour le trafic de voyageurs, mais elles ne seront pas toutes gagnantes. Air France-KLM anticipe un impact négatif des Jeux sur ses recettes, lié à un phénomène d'évitement de la capitale.
Tarifs du gaz et de l’électricité : la Commission de régulation de l’énergie met la pression sur les distributeurs
Hausses de tarifs exagérées, voire injustifiées… L’autorité de régulation du secteur veut faire le ménage. La Commission de régulation de l’énergie met en garde les distributeurs de gaz et d’électricité.
Nucléaire : EDF revoit sa stratégie en matière de "petits réacteurs"
Baptisé Nuward, ce premier modèle de petits réacteurs nucléaires (SMR), doit voir le jour en 2030, mais l’échéance se complique. L'entreprise française a annoncé lundi revoir ses plans.
Législatives 2024 : La dangereuse suppression de l’Aide médicale d’État
L’Aide médicale d’État est l’un des points de clivage de la campagne électorale. L’AME est le dispositif qui permet le remboursement des frais de santé des personnes sans-papiers. Les experts en santé publique alertent sur son éventuelle suppression.
Pouvoir d'achat : contrairement aux engagements de la SNCF, l'augmentation du prix des billets de TGV dépasse l’inflation
L’information ne passera pas inaperçue à la veille des départs en vacances, le prix moyen des billets de trains à grande vitesse en France a augmenté de 7% en 2023, soit plus que l’inflation.
Banque Populaire Caisses d’Epargne (BPCE) veut devenir le quatrième assureur français d’ici 2030
Malgré les incertitudes politiques en France, le groupe bancaire affiche de nombreuses ambitions et souhaite se diversifier.
Automobile : Stellantis envisage d’arrêter sa production de voitures au Royaume-Uni
Le constructeur automobile (ex-PSA Peugeot Citroën) a indiqué, mardi, qu'il mettra sa menace à exécution si le gouvernement britannique ne soutient pas suffisamment la voiture électrique.
Rachat de Biogaran : l’État se mobilise pour garder le laboratoire en France
Avec Bpifrance, la banque publique d'investissement, l'État se mobilise pour éviter le rachat de Biogaran, le leader français des médicaments génériques, par des investisseurs étrangers.
Automobile : Ferrari inaugure une nouvelle usine et accélère dans l'électrique
Le célèbre fabricant italien de voitures sportives de luxe vient d’inaugurer une nouvelle usine à la pointe de la technologie, pour produire, notamment, son premier modèle 100% électrique.
Dépenses publiques : l'Aide sociale à l'enfance fait s'envoler les finances des départements
Les dépenses sociales des départements ont augmenté de 2,15 milliards d’euros en 2023, selon le dernier rapport de l’Observatoire national de l'action sociale, publiée mercredi. Une hausse de 5,2%, en partie due à un bond de plus de 10% des dépenses de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
ESS : l’épargne solidaire a le vent en poupe
Trente milliards d’euros, c’est ce que pèse aujourd’hui en France ce que l’on appelle l’épargne solidaire, une épargne spécifique qui séduit de plus en plus les Français. Plus de 150 000 entreprises intègrent en France l'ESS, l'économie sociale et solidaire.
Service public : à l’approche de l’été, le médiateur Tourisme et Voyage peut être saisi en cas de litige
Ce service public de l’État créé au début des années 2010 ne chôme pas depuis la reprise des voyages qui a succédé à la pandémie de Covid.
Défense : avec la montée des tensions géopolitiques, les grandes puissances investissent massivement dans l'armement nucléaire
Les dépenses en armements nucléaires s'envolent dans le monde. Cette tendance est particulièrement visible depuis cinq ans.
Les conséquences économiques de la dissolution : les informés de l'éco du 15 juin
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Économie : les défaillances d'entreprises ne cessent d'augmenter en 2024
Les défaillances avaient baissé grâce aux mesures décidées pendant le Covid, comme le rééchelonnement des crédits bancaires, le chômage partiel, les PGE qu'il faut maintenant rembourser. La fin de ces aides et le contexte économique difficile entraînent une augmentation du nombre de défaillances.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.