La finance solidaire
Pour participer à des projets de développement, soutenir le commerce équitable ou des associations, nous avons tous la possibilité de choisir une banque qui pratique la finance et l'épargne solidaire. Les offres se multiplient.
La finance solidaire
Pour participer à des projets de développement, soutenir le commerce équitable ou des associations, nous avons tous la possibilité de choisir une banque qui pratique la finance et l'épargne solidaire. Les offres se multiplient.
Un nouveau label pour les cosmétiques
Le label NAT est le nouveau label qui va apparaître sur les cosmétiques contenant des ingrédients naturels. Mais tous les produits n'y auront pas droit. Trop de fabricants surfent sur la tendance verte.
La pêche en eaux profondes
La pêche en eaux profondes n'est pas sélective. Elle conduit à la capture d'espèces menacées et se révèle catastrophique pour les fonds sous-marins.
Isoler son logement
Batimat, un des grands rendez-vous mondiaux des professionnels du bâtiment ouvrira ses portes lundi à Paris Nord Villepinte. La thématique principale cette année : la performance énergétique et le bâtiment basse consommation. En rénovant son logement, on a tout à y gagner.
Choisir son thé
Le thé est la grande boisson à la mode. Les comptoirs fleurissent, les gammes s'élargissent. Pour éviter les pesticides au fond de la tasse, il y a les thés bio labellisés, mais pas seulement...
La qualité de l'air intérieur
Bougies, appareils de chauffage, de cuisson, peintures, vernis, et surtout produits ménagers, peuvent être à l'origine de cocktails catastrophiques pour la qualité de l'air intérieur. Des chercheurs se sont mis au travail pour le compte de l'Ademe.
Bulles de fête
Moins chers que le champagne et tout aussi festifs, les crémants ont le vent en poupe. Ils affichent de belles croissance : +10% chaque année pour les crémants d'Alsace. Les consommateurs les apprécient de plus en plus, et pas seulement grâce à leurs prix.
La voiture électrique
Une nouvelle voiture pour la nouvelle année ? Pour quels motifs choisir un véhicule électrique ? L'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a fait une étude comparative véhicule électrique/véhicule à moteur thermique.
Des cadeaux d'occasion
Utiliser, profiter, plutôt que de posséder... c'est ce que l'on appelle la consommation collaborative. Selon un récent sondage TNS Sofres, ce mode de consommation va aussi être pratiqué par un Français sur deux pour les cadeaux cette année.
Un label pour la protection des abeilles
La mortalité des colonies d'abeilles avoisine les 30% en France. Elles sont victimes en partie des pesticides. Pour enrayer l'hécatombe, les apiculteurs proposent un nouveau label aux agriculteurs. les consommateurs sont concernés.
Les tomates et les concombres de France sont arrivés
Avec la culture sous serre, la saison des tomates et des concombres s'étale désormais de mars à novembre. Avec la culture sous serre, les producteurs peuvent contrôler la température, l'hygrométrie et surveiller l'apparition des maladies. Ils sont désormais nombreux à pratiquer la lutte biologique intégrée.
La certification des produits bio
Le bio est le seul système agro-alimentaire qui propose un contrôle du champ à l'assiette. En France, 8 organismes indépendants, agréés par les pouvoirs publics peuvent effectuer ces contrôles.
Les Incroyables Comestibles
Même sans avoir de jardin, il est possible de consommer des légumes et des fruits bio que l'on a fait pousser. Dans les villes certains quartiers commencent à prendre des allures de potagers. Le mouvement "les incroyables comestibles" commence à faire parler de lui.
Le flexitarisme
Le "flexitarisme" est un mot qui rentrera peut-être un jour dans le dictionnaire... Au même titre que le végétarisme. Les flexitariens privilégient les protéines d'origine végétale.
La marque NF garantit les avis sur les sites de commerce en ligne
Depuis presque 75 ans, les consommateurs français peuvent se tourner vers des produits qui portent la marque NF. Une marque qui a bien évolué, puisqu'elle peut désormais concerner les avis de consommateurs sur les sites de commerce en ligne.
les mauvaises graisses
Les Américains seront peut être bientôt privés de...graisses hydrogénées artificielles, ces mauvaises graisses qui favoriseraient les maladies cardio-vasculaires. On trouve encore ces graisses appelées aussi "acides gras trans" dans certains produits alimentaires français.
Les ampoules basse consommation
A la fin de cette année, on ne pourra plus acheter, en France, des ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 25 watts. Diverses technologies remplacent des ampoules. Elles sont plus chères, mais durent beaucoup plus longtemps... et elles sont écologiques, à condition de les mettre au tri sélectif.
Le vrac
Distributeurs et industriels tentent de réduire les emballages de plusieurs manières. Mais il y a plus radical : le vrac. Des magasins commencent à s'équiper de distributeurs spécialisés.
Bien choisir son melon, charentais , du Quercy, de Cavaillon...
Le melon est le produit de l'été par excellence. Les melons français seront sur les marchés jusqu'à la fin du mois de septembre. On parle souvent de melon charentais, mais que veut vraiment dire cette appellation ? Comment choisir son melon ?
Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires ne sont pas contrôlés comme les médicaments. Ils contiennent néanmoins de nombreuses substances qui peuvent provoquer des effets indésirables importants, surtout s'ils sont combinés à des médicaments. Les compléments alimentaires minceur et les compléments alimentaires solaires sont sur la sellette.
La vente directe
Effectuer ses achats directement aux producteurs, même lorsque l'on habite en ville, est accessible à tous... Le consommateur sait ce qu'il achète et à qui... Quant à l'agriculteur, il peut mieux valoriser sa production. La vente directe devient un phénomène de société
Les AMAP
La première Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) est apparue en France en 2001. Aujourd'hui, on en dénombre plus de 1600. Le succès est indéniable et les consommateurs, assurés d'avoir des produits frais chaque semaine, s'y retrouvent. Les agriculteurs, eux, sont assurés de vendre leur production aussi.
Bien choisir ses fruits
Les fruits et les légumes élevés aux engrais et aux pesticides, n'ont plus la cote! Il est possible de les éviter en faisant confiance aux producteurs de nos régions, qui ont adhéré à la charte "vergers écoresponsables".
Le "fait maison" au restaurant
Les plats qui sont proposés sur les cartes des restaurants ne sont pas toujours cuisinés sur place. Faute de temps, ou de personnel, les établissements font souvent appel à des préparations industrielles.
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes ont fait leur apparition dans notre pays il y a quatre ans. Elles contiennent beaucoup d'acides aminés, dont le plus connu est la taurine. La liste des effets indésirables provoqués par ces boissons s'allonge.
Vacances propres : à vous de jouer !
Les déchets sauvages sont encore trop nombreux sur les lieux de vacances. Des milliers de tonnes de détritus sont abandonnées sur les plages, les routes, ou au bord des rivières. Depuis 40 ans, une association prend ce sujet très au sérieux.
Les mirabelles de Lorraine, c'est maintenant !
Elles sont petites, rondes, sucrées. Elles peuvent être consommées sans être lavées. Ce sont les mirabelles, dont la saison commence maintenant et s'achèvera dans un mois. La quasi totalité des mirabelles vient de Lorraine.
Le prix du café
Le café en dosettes, ou en capsules connait une progression impressionnante... mais ce café représente un coût non négligeable pour le consommateur. Sur une année, la différence de prix entre le café en doses uniques et le café en paquet peut représenter plusieurs centaines d'euros.
L'étiquetage des produits "sans OGM"
Un nouvel étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées fait son apparition "sans organismes génétiquement modifiés", ou encore pour la viande : "nourri sans OGM". Pour que le consommateur puisse choisir en toute transparence.
Voyager auterment
Payer le vrai prix de son voyage, s'affranchir des intermédiaires et sortir des sentiers battus... Avec Internet, il est possible de voyager autrement, en achetant ses prestations directement aux agences locales.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.