Sénat : le droit à l'IVG sera-t-il inscrit dans la Constitution ?
Les sénateurs vont se prononcer sur l'inscription ou non de l'IVG dans la Constitution. La question divise les élus de droite.
Sénat : le droit à l'IVG sera-t-il inscrit dans la Constitution ?
Les sénateurs vont se prononcer sur l'inscription ou non de l'IVG dans la Constitution. La question divise les élus de droite.
Dérapage de CNews sur l'avortement, pluies et visite médicale pour conduire : ça dit quoi ce 27 février ?
Ce mardi 27 février, CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l'avortement à une "cause de mortalité", des pluies records font de nouvelles inondations et pour pouvoir conduire, la visite médicale pourrait devenir obligatoire tous les 15 ans en Europe.
IVG : indignation après une séquence polémique sur CNews et Europe 1, la chaîne s'excuse
Dans l'émission "En quête d'esprit", diffusée sur CNews et Europe 1 dimanche, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été présentée comme "la première cause de mortalité dans le monde".
IVG : la commission des lois du Sénat "ne s'oppose pas" à son inscription dans la Constitution, malgré des réserves
Le Sénat, dominé par la droite et le centre, débattra de la révision constitutionnelle le 28 février dans l'hémicycle.
IVG dans la Constitution : "Je crois que les idéaux de l'extrême droite reviennent", s'inquiète l'écrivaine Annie Ernaux
L'écrivaine Annie Ernaux, invitée mercredi sur France Inter, regrette les polémiques récentes autour de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : la majorité présidentielle ne désespère pas de convaincre le Sénat
Le gouvernement a franchi sans souci l'étape de l'Assemblée nationale pour l'inscription de l'IVG dans la constitution. Ce sera plus compliqué au Sénat à la fin du mois.
IVG : quelles sont les prochaines étapes avant l'inscription dans la Constitution de la "liberté garantie" d'avorter ?
Après son adoption par les députés le 30 janvier, le texte va être examiné par le Sénat. En cas d'adoption par la chambre haute, une convocation du Congrès à Versailles est prévue début mars.
IVG : les députés adoptent largement l'inscription dans la Constitution de la "liberté garantie" d'avorter, le texte transmis au Sénat
Le texte, qui sera examiné le 28 février par la chambre haute, a été approuvé par 493 voix pour, et 30 voix contre.
Colère des agriculteurs : le gouvernement est "extrêmement à l'écoute et respectueux de leurs actions", assure la porte-parole des députés Renaissance
Maud Bregeon, députée des Hauts-de-Seine et porte-parole des députés Renaissance, était l'invité du "8h30 franceinfo" du dimanche 28 janvier.
CHRONIQUE. Faut-il constitutionnaliser le droit à l'IVG ?
Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 28 janvier : la question du droit à l'IVG. Le Parlement examine depuis mercredi un projet de loi visant à inscrire dans la Constitution la "liberté garantie" d’avoir recours à l’avortement.
Santé : enquête sur les mouvement anti-IVG
Des associations anti-avortement n’hésitent pas à utiliser des arguments douteux pour convaincre les femmes de ne pas recourir à l’IVG. Un sujet de Julie Calderon de la cellule "vrai ou faux".
Mouvement des agriculteurs, accords de libre-échange, IVG dans la Constitution... Le "8h30 franceinfo" de Marie Toussaint
L'eurodéputée EELV et tête de liste aux élections européennes était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 25 janvier 2024.
Est-ce qu’un tiers des femmes doivent changer de département pour avorter en France, comme l'affirme Manon Aubry ?
En plein débat sur l’inscription dans la constitution de l’interruption volontaire de grossesse, l’eurodéputée La France insoumise Manon Aubry a affirmé sur Europe 1 qu'"un tiers des femmes devaient changer de département pour avorter parce qu’elles n’arrivent pas à avoir de rendez-vous". C’est en réalité une femme sur six, selon les données du ministère de la Santé.
IVG : l'Assemblée nationale approuve le principe d'inscrire dans la Constitution la notion de "liberté garantie" pour les femmes d'y accéder
Quelque 99 députés ont voté pour l'article unique du projet de révision constitutionnelle. Treize élus ont voté contre.
IVG dans la Constitution : la liberté d'avorter sera-t-elle bientôt intégrée ?
La liberté d'avorter entrera-t-elle bientôt dans la Constitution ? Le vote à l'Assemblée nationale aura lieu le mardi 30 janvier.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : le groupe LR veut s'assurer du respect de "l'équilibre de la loi Veil"
Les députés débattent mercredi après-midi de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la loi fondamentale. Le vote solennel aura lieu le 30 janvier.
IVG dans la Constitution : "Je suis en profond désaccord avec le président du Sénat", affirme Marlène Schiappa
Les débats autour de l’inscription de l'IVG dans la Constitution ont débuté à l'Assemblée nationale, mercredi 24 janvier. Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est l'invitée du 19/20 info à cette occasion.
IVG dans la Constitution : le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale
L'examen du projet de loi visant à inscrire l'IVG dans la Constitution a débuté mercredi 24 janvier à l'Assemblée nationale. Presque tous les partis se sont prononcés en faveur de cette loi à la tribune.
IVG dans la Constitution : l’Assemblée nationale examine le projet de loi
L’Assemblée nationale débat à partir du mercredi 24 janvier du projet de loi visant à inscrire l’IVG dans la Constitution. Gérard Larcher, président du Sénat, a exprimé ses réserves
"L'IVG n'est toujours pas reconnue aujourd'hui comme un droit comme un autre", alerte la sociologue Nathalie Bajos
L'interruption volontaire de grossesse s'apprête à être inscrite dans la Consitution, mais ce droit est encore considéré comme un droit à part, estime la sociologue spécialiste des questions d'avortement.
Pologne : le gouvernement favorable à l'accès libre à la "pilule du lendemain"
Le Premier ministre s'est également dit "prêt" mercredi à proposer un texte de loi libéralisant l'avortement.
"Dans ma famille, je n'en parlerais pas, j'aurais honte" : 50 ans après la loi Veil, l'interruption volontaire de grossesse reste tabou
L'IVG s'apprête à être inscrite dans la Constitution mais reste encore largement taboue. Franceinfo donne la parole aux femmes qui ont eu recours à des IVG et qui témoignent de la difficulté d'en parler près de 50 ans pourtant après l'adoption de la loi Veil.
IVG dans la Constitution : "Ce serait un symbole magnifique à la fois pour la France et le monde entier", assure la plus jeune signataire du "manifeste des 343"
"L'accès à l'IVG et l'autorisation d'avoir accès à l'IVG peut changer en une semaine suivant le pouvoir politique en place", rappelle l'historienne Claudine Monteil, mercredi sur franceinfo.
Inscription de l’IVG dans la Constitution : le texte examiné à l’Assemblée nationale
Le projet de loi visant à inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution sera présenté à l'Assemblée mercredi 24 janvier, une demande de longue date des associations féministes.
Le mouvement des agriculteurs se poursuit, l'inscription de l'IVG dans la Constitution... Les informés du matin du mercredi 24 janvier 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Opposition à la constitutionnalisation de l’IVG : pourquoi la droite adopte cette position ?
Le Parlement débat, mercredi et jeudi, de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution et Gérard Larcher, le président du Sénat (LR), a clairement affiché son hostilité. Un calcul politique qui n'est pas sans risque pour la droite.
Un film français aux Oscars, l'avortement menacé et du rugby sur Netflix : ça dit quoi ce 24 janvier ?
Ce mercredi 24 janvier, "Anatomie d'une chute" est favori des nominations aux César après en avoir décroché cinq aux Oscars, le président du Sénat s'oppose à l'inscription de l'IVG dans la Constitution française, et la série-documentaire sur le tournoi des VI Nations sort sur Netflix.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : l'avenir du projet de loi est-il remis en cause après l'opposition du président du Sénat ?
Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a indiqué mardi sur franceinfo, qu'il ne souhaitait pas que le droit à l'interruption volontaire de grossesse soit inscrit dans la Constitution.
IVG dans la Constitution : trois chiffres pour comprendre la réalité de l'avortement en France
Les députés se penchent mercredi sur l’inscription dans la Constitution de "la liberté garantie" pour une femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. L'objectif est d'en faire un droit "irréversible".
Constitutionnalisation de l'IVG : le vote à l'Assemblée est décalé à mardi prochain
Si le vote est décalé dans une semaine, les députés entameront bien les débats autour de ce projet de loi constitutionnel mercredi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.