Inscription de l'IVG dans la Constitution : "Il faut que ça soit accompagné de moyens", plaide Amnesty International
L'ONG pointe qu'il est encore "difficile d'accéder à un avortement sûr, sécurisé et dans des délais convenables" en France.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : "Il faut que ça soit accompagné de moyens", plaide Amnesty International
L'ONG pointe qu'il est encore "difficile d'accéder à un avortement sûr, sécurisé et dans des délais convenables" en France.
IVG dans la Constitution : le projet de loi est un "vecteur fort pour notre diplomatie féministe", se réjouit la ministre Bérangère Couillard
Invitée du 19/20 info, mercredi 13 décembre, Bérangère Couillard, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, revient sur la présentation, mardi en Conseil des ministres, du projet de loi visant à inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution.
L'IVG pratiqué par des sages-femmes est déjà expérimentée dans certains hôpitaux : "Ça nous a donné une souplesse d'organisation"
Le décret autorisant les sages-femmes à pratiquer les interruptions volontaires de grossessses (IVG) "instrumentales" doit être publié d'ici la fin de la semaine. Une vingtaine d'hôpitaux français expérimentent déjà la mesure.
IVG dans la Constitution : le projet de loi arrivera à l'Assemblée le 24 janvier
Le projet de loi visant à inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution a été présenté, dans la matinée du mardi 12 décembre, en Conseil des ministres. Le projet de loi sera présenté à l'Assemblée le 24 janvier.
Les sages-femmes bientôt autorisées à pratiquer l'IVG instrumentale en milieu hospitalier
Elles pourront pratiquer ces IVG instrumentales jusqu'à 16 semaines d'aménorrhée, soit 14 semaines de grossesse.
Droit à l'avortement : que peut changer l'inscription de la "liberté" de recours à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution ?
Le projet de loi constitutionnelle pour faire de l'IVG une liberté fondamentale est présenté le 12 décembre en Conseil des ministres. Son adoption ne devrait avoir que des effets limités, selon plusieurs juristes.
Droit à l'IVG dans la Constitution : "Bravo, vous dépassez nos rêves !", salue une signataire du "manifeste des 343"
Alors que le projet de loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution est présenté mardi en Conseil des ministres, Claudine Monteil, 74 ans, souligne les avancées des cinquante dernières années.
Etats-Unis : la Cour suprême du Texas empêche un avortement d'urgence
Une femme de 31 ans avait obtenu jeudi l'autorisation d'interrompre sa grossesse après avoir appris que son fœtus était atteint de trisomie 18.
Argentine : l'arrivée de Javier Milei au pouvoir inquiète les défenseurs des droits de l'Homme, et notamment du droit à l'avortement
À la veille de l’investiture du nouveau président argentin, Javier Milei, les défenseurs des droits des femmes s'inquiètent de l'avenir de la loi légalisant l'avortement, adoptée en 2020 au terme d’une mobilisation sans précédent des femmes argentines.
Etats-Unis : une juge du Texas autorise une femme à la grossesse très risquée à avorter malgré l'interdiction en vigueur
Le Texas interdit toutes les IVG, y compris en cas d'inceste ou de viol. Seule exception : en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron envisage de réunir le Congrès le 4 mars
Le Congrès du Parlement est la réunion des deux chambres, le Sénat et l'Assemblée nationale. Pour réviser la Constitution, un vote à la majorité des 3/5e des parlementaires ainsi réunis est nécessaire.
IVG dans la Constitution : le texte sera présenté le 13 décembre en Conseil des ministres, avant une possible réunion du Congrès en mars
Le texte devrait être examiné au Parlement au premier trimestre 2024, avant que les députés et sénateurs se réunissent en Congrès.
États-Unis : l'Ohio vote pour l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution de l'État
Aux États-Unis, les électeurs de l'Ohio ont voté dans la nuit du 7 au 8 novembre pour protéger le droit à l'avortement dans leur État. À moins d'un an de l'élection présidentielle américaine, Joe Biden s'en félicite.
Fonte des glaces, avortement aux États-Unis et saison de la raclette : ça dit quoi ce 8 novembre ?
Ce mercredi 8 novembre, l'observatoire Copernicus estime que 2023 sera l'année la plus chaude depuis 125 000 ans, l'Ohio vote pour la protection du droit à l'avortement et les producteurs de raclette de Savoie veulent obtenir l'AOP.
Emmanuel Macron joue la carte société, la droite inflexible sur la loi immigration... Les informés du matin du mardi 31 octobre 2023
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et Jean-Rémi Baudot
Loi immigration, IVG et guerre à Gaza... Le 8.30 franceinfo de Bruno Retailleau
Le président du groupe LR au Sénat était l'invité du 8.30 franceinfo du mardi 31 octobre 2023.
IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron a-t-il les moyens de rassembler suffisamment de voix au Parlement ?
Sept mois après l'engagement d'inscrire le recours à l'avortement dans la Constitution, le projet de loi sera présenté cette semaine au Conseil d'État. Mais le président de la République va devoir convaincre le Parlement.
Trois questions sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution annoncée par Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat souhaite ainsi rendre difficile toute tentative du législateur de porter atteinte ou de supprimer ce droit actuellement reconnu dans une loi ordinaire.
Pourquoi Emmanuel Macron tient à inscrire l'IVG dans la Constitution
Emmanuel Macron a annoncé dimanche une loi pour inscrire la liberté des femmes à recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Une annonce avant tout symbolique.
Avortement : le droit à l’IVG bientôt inscrit dans la Constitution
Faire de l’avortement une liberté irréversible, c’est l’annonce d’Emmanuel Macron, qui souhaite inscrire l’IVG dans la Constitution. Le chef de l’État assure que ce sera fait en 2024.
OM-OL annulé, IVG dans la Constitution, le français sur TikTok : ça dit quoi ce 30 octobre ?
Ce lundi 30 octobre, des bus du staff de l'OL et de supporters ont été caillassés à leur arrivée à Marseille, la liberté de recourir à l'IVG devrait être garantie en 2024 et la promotion de la langue française cartonne sur TikTok.
L'inscription de l'IVG dans la Constitution, le conflit israélo-palestinien dans le débat international... Les informés de franceinfo du dimanche 29 octobre 2023
Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du dimanche 29 octobre.
IVG : le droit à l’avortement bientôt gravé dans la Constitution
"L'avortement n’est jamais une victoire", disait Simone Veil. L'IVG ne devrait plus jamais être menacée en France, car la liberté va s’écrire noir sur blanc dans la Constitution.
Inscrire l'avortement dans la Constitution permet "d'obliger les politiques à protéger ce droit" estime la présidente nationale du Planning Familial
Le projet de loi constitutionnel sera présenté avant la fin de l'année. Sarah Durocher a salué une victoire mais précise qu'il reste cependant d'autres chantiers, notamment celui de simplifier la procédure.
IVG : un droit bientôt inscrit dans la Constitution ?
La liberté d’avoir recours à l’avortement est un droit fondamental mais qui n’est pas inscrit dans la Constitution. Ce droit pourrait ainsi être menacé. Le président de la République a fait savoir qu’il allait déposer un projet de loi en début de semaine au Conseil d’État.
Emmanuel Macron annonce qu'il va déposer "cette semaine" un projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution
"En 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible", a affirmé dimanche sur X le chef de l'Etat.
Une réforme constitutionnelle "n'a aucune chance" de passer "si elle charrie plusieurs sujets", prévient le chef de file des sénateurs LR
Emmanuel Macron a dit ce mercredi souhaiter plusieurs évolutions de la Constitution. "Je veux que cette révision soit utile à la France", "justement, sur l'IVG, c'est le cas typique où ça n'est pas utile", estime ce jeudi le président du groupe LR au Sénat.
Politique : Emmanuel Macron veut une révision de la Constitution
S'exprimant devant le Conseil constitutionnel pour les 65 ans de la Ve République, le président s'est dit partisan d'une inscription du droit à l'avortement dans la Constitution le plus rapidement possible. Il souhaite également élargir le champ du référendum.
"Interruption" : une pièce pour aborder frontalement le tabou de l'avortement, avec Pascale Arbillot
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 2 octobre : la comédienne et autrice, Pascale Arbillot. Jusqu'au 5 novembre 2023, elle est jusqu'au 5 novembre sur la scène du Théâtre Antoine à Paris, dans la pièce : "Interruption".
Droit à l'avortement : il faut "inscrire l'avortement comme un droit fondamental" dans la Constitution, estime Suzy Rojtman, porte-parole du collectif avortement en Europe
En ce jeudi 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l'IVG, les défenseurs de droits de femmes rappellent que rien n'est jamais acquis et réclament l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. En direct de la place de la République, à Paris, des manifestants sont mobilisés pour cette cause.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse