Procès des attentats de janvier 2015 : les dessinateurs racontent
Le procès des attentats de janvier 2015 doit durer plus de deux mois. Deux dessinateurs évoquent leur métier et le choc ressenti à nouveau lors de l'assassinat de Samuel Paty.
Procès des attentats de janvier 2015 : les dessinateurs racontent
Le procès des attentats de janvier 2015 doit durer plus de deux mois. Deux dessinateurs évoquent leur métier et le choc ressenti à nouveau lors de l'assassinat de Samuel Paty.
Les dessinateurs de presse, témoins du procès des attentats de janvier 2015
Ils sont quatre à cinq présents, selon les jours du procès qui s'est ouvert le 2 septembre 2020, armés de crayons et de pinceaux. Une manière de retranscrire avec un autre regard les moments forts des débats.
Au procès des attentats de janvier 2015, la veuve du recruteur d'Amedy Coulibaly raconte la vie sous l'Etat islamique
Cette revenante, interpellée et placée en détention provisoire en janvier, a apporté des informations intéressantes à la cour d'assises spéciale de Paris, vendredi. Elle assure notamment avoir croisé à plusieurs reprises Hayat Boumeddiene.
Au procès des attentats de janvier 2015, Miguel Martinez déconstruit son image de trafiquant d'armes et de "barbu" du dossier
Cet homme de 38 ans, ancien associé d'Abdelaziz Abbad dans un garage à Charleville-Mézières, a reconnu avoir joué un rôle d'intermédiaire pour transporter des armes mais nie toute implication dans le dossier terroriste.
Au procès des attentats de janvier 2015, la cour d'assises perdue dans les contradictions d'Abdelaziz Abbad
Cet accusé de 36 ans est l'un des seuls présents dans le box à être relié aux frères Kouachi, mais ses différentes versions fragilisent l'accusation.
Professeur décapité : "Nous avons eu raison de publier ces caricatures, Samuel Paty a eu raison d’en parler", déclare l'avocat de "Charlie Hebdo"
Richard Malka, l'avocat de l'hebdomadaire satirique a réagi, lundi lors du procès des attentats de janvier 2015, à l'assassinat de l'enseignant d'histoire-géographie.
Attentat dans les Yvelines : Charlie Hebdo au coeur de la menace
L'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine intervient en plein procès de l'attentat de Charlie Hebdo, et trois semaines après l'attaque au hachoir devant les anciens locaux de l'hebdomadaire satirique.
Procès des attentats de janvier 2015 : les liens ambigus entre l'accusé Nezar Mickaël Pastor Alwatik et Amedy Coulibaly
Accusé d'avoir apporté un soutien logistique au tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher, Nezar Mickaël Pastor Alwatik a tenté, lors de son interrogatoire lundi et mardi, de justifier sa proximité avec Amedy Coulibaly, en niant avoir eu connaissance de ses projets.
"A la base, je ne suis pas un menteur" : au procès des attentats de janvier 2015, les explications bancales de Saïd Makhlouf
Accusé d'avoir aidé Amedy Coulibaly à acheter des armes, Saïd Makhlouf a tenté vendredi de justifier ses contradictions et ses oublis, sans mettre un terme aux doutes entourant sa ligne de défense.
Procès des attentats de janvier 2015 : Amar Ramdani, accusé et ami d'Amedy Coulibaly, face au "mythe" de "la secte de la buanderie"
Soupçonné d'avoir aidé l'auteur des attentats de Montrouge et de l'Hyper Cacher à acheter des armes, Amar Ramdani a nié, mercredi et jeudi, tout lien avec les faits de janvier 2015. Il s'est également défendu de toute pratique radicale de l'islam, notamment en prison, où il a rencontré le terroriste.
Le procès des attentats de janvier 2015 prolongé jusqu'au 14 novembre
En attendant, l'interrogatoire d'Amar Ramdani se poursuit. Cet homme de 39 ans a connu Amedy Coulibaly à la maison d'arrêt de Villepinte en 2010. Mercredi, il a assuré qu'il ignorait sa radicalisation et ses intentions terroristes.
Terrorisme : la France toujours sous la menace
Près de cinq ans après les attentats contre le Bataclan à Paris, la douleur est toujours présente chez les victimes et rescapés. D'autant que le pays est toujours sous la menace terroriste.
Procès des attentats de janvier 2015 : Amedy Coulibaly, "je ne lui ai jamais remis de l'argent pour une entreprise terroriste", raconte Amar Ramdani
Après Willy Prévost et Christophe Raumel, c'est au tour d'Amar Ramdani de répondre aux questions de la cour mercredi.
Au procès des attentats de janvier 2015, Christophe Raumel, seul accusé à comparaître libre, a "honte" mais "assume"
Christophe Raumel, unique accusé du procès à ne pas être jugé pour terrorisme, a reconnu mardi avoir participé à l'achat de matériel pour Amedy Coulibaly et l'avoir conservé chez lui, "sans se poser de questions".
Au procès des attentats de janvier 2015: "C'est un manipulateur, un menteur", assène l'ex-compagne de Christophe Raumel
Après Willy Prévost lundi, c'est au tour de Christophe Raumel de répondre aux questions du tribunal mardi.
Procès des attentats de janvier 2015 : "Même moi j'avais peur de Coulibaly, c'était un violent, un méchant", assure le père de l'accusé Willy Prévost
Après avoir entendu victimes et enquêteurs, la cour d'assises spéciale de Paris interroge, à partir de lundi, les accusés soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly.
Au procès des attentats de janvier 2015, l'accusé Willy Prévost se défend d'être un terroriste et décrit "l'emprise" d'Amedy Coulibaly
Interrogé devant la cour d'assises spéciale de Paris pendant de longues heures sur ses liens avec le terroriste, qu'il a connu "tout petit" à Grigny (Essonne), l'accusé de 34 ans a martelé, lundi, qu'il n'avait "rien à voir" dans ces "actes monstrueux".
Au procès des attentats de janvier 2015, le trafiquant d'armes Claude Hermant se dédouane de toute responsabilité et charge la police
Au cœur du réseau des armes retrouvées en possession d'Amedy Coulibaly se trouve Claude Hermant, à la fois figure de l'extrême droite lilloise et ancien indicateur des douanes et des gendarmes. Convoqué comme simple témoin à l'audience, jeudi, il a livré "sa vérité".
"Il n'y a pas une nuit sans que j'y pense" : au procès des attentats de janvier 2015, Claude Hermant exprime ses regrets
La journée de jeudi est consacrée aux témoignages des membres d'un réseau de trafiquants dont certaines armes se sont retrouvées entre les mains d'Amedy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l'Hyper Cacher.
"Ce sont des armes qui ont servi à tuer" : au procès des attentats de janvier 2015, les enquêteurs parlent de la provenance de l'arsenal d'Amedy Coulibaly
Le procès historique entre dans le fond du dossier depuis le début de la semaine avec les faits reprochés aux 14 accusés.
Procès des attentats de janvier 2015 : "Je suis atterré, effondré comme nous tous" par la nouvelle attaque, se désole l'avocat de "Charlie Hebdo"
En fin de matinée, Richard Malka a fait une déclaration à propos de l'attaque qui a eu lieu devant les anciens locaux du journal, vendredi 25 septembre.
Au procès des attentats de janvier 2015, l'attaque de Paris hante les esprits mais pas les débats
"Je suis atterré, effondré, comme nous tous, par ce nouvel attentat", a déclaré l'avocat Richard Malka en marge de l'audience, tandis qu'aucune allusion à l'attaque perpétrée vendredi n'a été faite devant la cour d'assises spéciale.
Attaque à Paris : "Il est temps de réagir, il faut que les intellectuels se réarment et il faut que les politiques passent du discours aux actes", réclame Richard Malka
Ce terrorisme islamiste "tue des noirs, il tue des blancs, il tue des femmes, il tue des hommes, il tue tout le monde", lance l'avocat de "Charlie Hebdo".
Attaque à Paris : le principal suspect avait préparé son acte et visait "Charlie Hebdo"
Au lendemain de l’attaque qui s’est déroulée à Paris, vendredi 25 septembre, le principal suspect assume ses actes et précise qu’il visait "Charlie Hebdo".
Comment "Charlie Hebdo" n'a jamais cessé d'être une cible depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006
Une attaque à l'arme blanche a eu lieu, vendredi, devant les anciens locaux du journal, à Paris, alors que se déroule le procès des attentats mortels de janvier 2015. Et les journalistes de l'hebdomadaire reçoivent constamment des menaces.
Attaque à Paris : le suspect voulait viser "Charlie Hebdo"
L'enquête progresse au lendemain de l'attaque qui a fait deux blessés à Paris, vendredi 25 septembre. Le suspect a reconnu les faits et neuf personnes sont désormais en garde à vue.
Attaque à Paris : le dispositif de sécurité était-il défaillant ?
Les anciens locaux de "Charlie Hebdo" n'ont pas fait l'objet d'une surveillance particulière. Le ministre de l'Intérieur s'en est lui-même étonné et a annoncé des mesures supplémentaires pour éteindre la polémique.
Attaque à Paris : sept personnes en garde à vue
Le parquet antiterroriste a été saisi de l'enquête sur l'attaque à l'arme blanche survenue vendredi 25 septembre à Paris. Sept personnes sont actuellement en garde à vue, dont un jeune Pakistanais qui a très vite reconnu les faits.
Attaque à Paris : le dispositif de sécurité remis en question
Les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris ne faisaient pas l'objet d'une surveillance particulière lorsque l'attaque à l'arme blanche est survenue, vendredi 25 septembre. La polémique enfle au lendemain de cette agression qui a fait deux blessés.
"On n'a pas encore cicatrisé de ce qu'on a vu" : l'attaque à l'arme blanche près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" ravive le traumatisme des habitants du quartier
L'ouverture du procès des attentats de janvier 2015 avait déjà ravivé les angoisses de ces riverains du 11e arrondissement de Paris qui avaient été témoins des attaques contre le journal satirique et contre le Bataclan il y a cinq ans.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.