Football féminin : une équipe toulousaine porte plainte pour injures racistes et sexistes pendant un match
Des insultes ont visé les joueuses de l'équipe féminine U18 de Plaisance-du-Touch, samedi.
Football féminin : une équipe toulousaine porte plainte pour injures racistes et sexistes pendant un match
Des insultes ont visé les joueuses de l'équipe féminine U18 de Plaisance-du-Touch, samedi.
Les plus lus
Football : un joueur du club de Tottenham suspendu 7 matchs après une plaisanterie raciste à propos d'un coéquipier
Rodrigo Bentancur a été sanctionné à la suite d'une interview donnée à l'émission uruguayenne "Por la camiseta" en juin. Il s'y moquait de son coéquipier sud-coréen Heung-min Son.
Football : 30 000 euros d'amende requis, dont 20 000 avec sursis, contre l'ex-coach de l'US Orléans Bernard Casoni pour injure publique à caractère raciste
Bernard Casoni était jugé, jeudi, devant le tribunal judiciaire d'Orléans pour injure publique à caractère raciste.
En Gironde, une enseignante d'un lycée à Libourne visée pour la troisième fois par une lettre de menaces de mort et des injures racistes
L'enseignante avait déjà reçu une première lettre anonyme fin 2023. Le courrier menaçait de "l'égorger comme un cochon" ainsi que "tous" les élèves d'origine "arabe". Une plainte a été déposée et une enquête est ouverte.
Présidentielle américaine 2024 : visée par une polémique anti-migrants, Springfield a voté en masse pour Donald Trump
Donald Trump a récolté près de 4 millions de voix d'avance sur Kamala Harris. La ville de Springfield, dans l'Ohio, qui avait été au cœur d'une fake news lancée par le candidat républicain, a massivement voté pour lui.
L'association SOS Racisme dénonce des "attaques racistes" subies par Sabah Aib, Miss Nord-Pas-Calais
L'association a déploré des propos "haineux" renvoyant "à des origines algériennes et marocaines manifestement disqualifiantes aux yeux des auteurs de ces attaques" et appelé à "une sanction exemplaire".
Les discriminations contre les musulmans sont en forte augmentation dans l'Union européenne, selon un rapport de l'Agence des droits fondamentaux
Près d'un musulman sur deux a été victime de discrimination ces cinq dernières années dans 13 pays de l'UE, selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui publie jeudi une enquête sur le sujet.
Le député LFI Carlos Martens Bilongo porte plainte pour injures racistes
La plainte contre X du parlementaire cite une vingtaine de comptes d'internautes "majoritairement issus de l'extrême droite".
Exploit de SpaceX, un ministre rencontre des étudiants d'extrême droite, et racisme au "Eleven All Stars" : ça dit quoi ce 14 octobre ?
Ce lundi 14 octobre, retour sur l'exploit de SpaceX qui a rattrapé en vol une partie de sa fusée, sur la rencontre du ministre de l'Enseignement supérieur avec le syndicat étudiant d'extrême droite UNI et sur les accusations de racisme à un match de foot entre streamers espagnols et français.
Présidentielle américaine : quand les électeurs Noirs sont écartés des urnes
Aux États-Unis, la pratique du "voter suppression" écarte des listes électorales des millions d'électeurs Noirs à chaque scrutin. C'est tout l'objet du documentaire "Vigilantes Inc.", une enquête de fond sur le sujet qui préoccupe également Kamala Harris.
La syndicaliste Marylise Léon constate une "libération de la parole raciste et antisémite sur les lieux de travail"
Toute la France et tous les secteurs sont concernés, remonte la leader de la CFDT, même si elle ne possède pas pour l'heure de données statistiques.
Les actes racistes et antisémites en forte hausse à l'école l'an dernier, avec plus de 3 600 cas recensés
Lors de l'année scolaire 2023-2024, les actes antisémites ont été multipliés par plus de quatre et les actes racistes par près de deux.
La tendance "Hitler" sur TikTok, Netanyahu devant l'ONU et EA FC 25 : ça dit quoi ce 27 septembre ?
Ce vendredi 27 septembre, "Ça dit quoi" décrypte la dangereuse tendance de certains TikTokeurs qui tentent de réhabiliter le dictateur nazi Adolf Hitler. Pendant ce temps, le Premier ministre israélien s'exprime sur le Liban devant l'ONU et le jeu vidéo EA FC 25 est de sortie.
Présidentielle américaine : d'où vient la rumeur raciste des immigrés haïtiens "mangeurs de chats et de chiens", relayée par Donald Trump ?
Lors de son débat face à sa rivale démocrate Kamala Harris, le candidat républicain a accusé les Haïtiens résidant aux Etats-Unis de se nourrir d'animaux domestiques. Une affirmation mensongère dont les ressorts sont anciens.
"C'est du racisme pur et simple" : les Haïtiens de Springfield sont devenus la cible de l'extrême droite à cause d'une fake news relayée par Donald Trump
La ville de Springfield, dans l'Ohio, est dans la tourmente depuis que Donald Trump a affirmé que des immigrés haïtiens mangeraient des chiens et des chats. Depuis, les alertes à la bombe dirigées contre cette communauté se multiplient.
Les nostalgiques de l’apartheid
Dix ans après la mort de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud est toujours divisée. Et certains extrémistes continuent de militer pour la création d'une nation blanche indépendante.
Afrique du Sud : Orania, la ville réservée aux blancs nostalgiques de l'apartheid
Plus de dix ans après la mort de Nelson Mandela, l'Afrique du Sud ne ressemble guère à la "nation arc-en-ciel" de ses rêves. Des nostalgiques de l’apartheid y ont fondé une ville 100% blanche, aujourd'hui en plein essor. Plus de trois décennies après l'abolition de la ségrégation raciale, un extrait d'"Envoyé spécial" à Orania, où les Noirs sont absents.
"Pourquoi voulez-vous vous mélanger avec des Noirs ?" En Afrique du Sud, des camps de vacances encadrés par des commandos paramilitaires ouvertement racistes
Loin de la "nation arc-en-en-ciel" rêvée par Nelson Mandela, l'Afrique du Sud n'a pas encore trouvé la paix… Aujourd'hui, certains extrémistes militent pour la création d'une nation blanche indépendante. Pour eux, les Noirs sont des ennemis. C'est ce qu'ils apprennent aux enfants dans des camps de vacances très spéciaux, comme celui qu'a filmé "Envoyé spécial".
Au Royaume-Uni, des habitants encore marqués par les émeutes racistes de l'été
Une attaque meurtrière lors d’un cours de danse pour enfants par un adolescent d’origine étrangère avait déclenché des émeutes racistes fin juillet. À Middlesbrough, cet épisode a laissé des traces.
Ligue 1 : le PSG apporte son soutien à Nuno Mendes, victime d'insultes racistes après le match contre Brest
Le Portugais a partagé sur les réseaux sociaux un message ponctué d'insultes racistes, reçu samedi, après le match face à Brest.
Gironde : une enseignante de nouveau visée par des menaces racistes dans un lycée de Libourne, une enquête est ouverte
Une lettre contenant des mneaces de mort et injures racistes aété retrouvée dans une classe.
"C'est la pire expérience de notre vie" : à Middlesbrough, les victimes des émeutes racistes en Angleterre, sous le choc, redoutent de nouvelles violences
Le 4 août, dans cette ville du nord-est de l'Angleterre, des dizaines d'émeutiers s'en sont pris à des habitants asiatiques musulmans et à leurs biens. Malgré le retour au calme, le quotidien de ces résidents est bouleversé.
Italie : une fresque représentant la volleyeuse star Paola Egonu dégradée, le gouvernement dénonce un "racisme vulgaire"
Une fresque, inaugurée lundi à Rome en l’honneur de la toute récente championne olympique de volley, a été vandalisée quelques heures plus tard. Cet acte raciste visant la joueuse star de 25 ans est loin d’être le premier.
"J'essaie de ne pas m'aventurer trop souvent seule" : après une semaine d'émeutes au Royaume-Uni, la "peur" gagne les minorités
Une attaque au couteau à Southport, en Angleterre, a déclenché des émeutes racistes sans précédent depuis 2011 au Royaume-Uni. Au sein des communautés visées, de nombreux témoins font part d'une inquiétude grandissante pour leur sécurité.
Jeux olympiques : en 1968, le coureur américain Tommie Smith levait le poing contre le racisme
En 1968, à l’issue de la finale du 200 m des Jeux olympiques de Mexico, Tommie Smith et John Carlos brandissaient le poing sur le podium contre le racisme subi par la communauté noire aux États-Unis.
Emeutes racistes au Royaume-Uni : les protestataires "défendent une identité britannique blanche", analyse une chercheuse
Des violences ont éclaté dans plusieurs villes du Royaume-Uni après une attaque au couteau ayant tué trois enfants dans le nord-ouest de l’Angleterre. L'universitaire Maud Michaud éclaire le contexte de ces émeutes alimentées par des rumeurs propagées par l'extrême droite.
Rugby : Toulon appuie la sanction de la FFR et suspend Melvyn Jaminet 34 semaines
Après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'arrière dit vouloir s'en prendre "aux Arabes", son club, le RCT, a annoncé ses sanctions, lundi.
Royaume-Uni : les émeutes s'étendent à tout le pays
Au Royaume-Uni, de violentes émeutes secouent le pays. Au moins deux hôtels hébergeant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible par des manifestants anti-immigration. Ces incidents font suite à la mort de trois fillettes tuées il y a une semaine dans une école de danse.
Football aux JO de Paris 2024 : des joueurs de l'équipe de France victimes de racisme sur les réseaux sociaux après le match face à l'Argentine
Le buteur pour l'équipe de France Jean-Philippe Mateta a notamment été pris à partie par des supporters argentins sur les réseaux sociaux, dans un contexte tendu de nouvelle rivalité entre les deux équipes.
Racisme : le footballeur argentin Enzo Fernandez a présenté ses excuses à ses coéquipiers de Chelsea
Le joueur s'était filmé avec certains de ses coéquipiers argentins en chantant des propos racistes visant des joueurs de l'équipe de France, après leur victoire en Copa América en juillet dernier.
Racisme : l’actualité à écouter
Exploit de SpaceX, un ministre rencontre des étudiants d'extrême droite, et racisme au "Eleven All Stars" : ça dit quoi ce 14 octobre ?
Ce lundi 14 octobre, retour sur l'exploit de SpaceX qui a rattrapé en vol une partie de sa fusée, sur la rencontre du ministre de l'Enseignement supérieur avec le syndicat étudiant d'extrême droite UNI et sur les accusations de racisme à un match de foot entre streamers espagnols et français.
Libération de la parole raciste, France-Portugal et "Deschamps chanter" : ça dit quoi ce 5 juillet ?
franceinfo junior. Comment lutter contre le racisme ?
Festival d'Avignon : "Absalon, Absalon !", une plongée sensorielle dans l'histoire ségrégationniste des États-Unis qui résonne au présent
"Le racisme est sous-évalué en France. Il y en a mais il est caché", estime Jean-Marie Burguburu, avocat et président de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), dont le rapport a été remis au Premier ministre, jeudi 18 juin 2020. Selon ce rapport, le nombre de crimes et délits à caractère raciste a augmenté en 2019. Le CNCDH a recensé 5 730 faits en un an, soit une hausse de 11% après trois années consécutives de baisse. Pour la CNCDH, "les Noirs sont les personnes avec les juifs, les mieux tolérés en France, néanmoins, les Noirs sont les plus discriminés".
Le rapport dénonce "un racisme qui ne se révèle pas parce que chacun prétend qu'il n'est pas raciste et pourtant, il a parfois des comportements racistes. Ce racisme est parfois un racisme impensé, un racisme presque automatique", a insisté, Jean-Marie Burguburu. Ce rapport, bouclé en mars, intervient après deux manifestations, le 2 et le 13 juin, ont eu lieu en hommage à Adama Traoré, dans le sillage de la mort de George Floyd aux Etats-Unis.
De hauts responsables onusiens et le frère de George Floyd ont par ailleurs dénoncé avec force les violences et les discriminations subies "depuis des siècles" par les Africains et personnes d'origine africaine aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, lors d'un débat exceptionnel à l'ONU.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.