Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Affaire Carlos Ghosn : la justice rejette un recours de Rachida Dati sur la prescription des faits
Mise en examen depuis 2021 pour corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public, l'actuelle ministre de la Culture avait soulevé la prescription des faits devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.
Affaire Ghosn-Dati : la ministre de la Culture fragilisée par plusieurs témoignages
Soupçonnée d’avoir pratiqué des activités de lobbying au Parlement européen pour le groupe Renault-Nissan, Rachida Dati est mise en examen depuis 2021. Sa défense est ébranlée par de nouveaux témoignages.
Affaire Ghosn-Dati : la ligne de défense de la ministre fragilisée par de nouveaux témoignages
Mise en examen depuis 2021 pour "corruption" et "trafic d’influence", Rachida Dati est soupçonnée d’avoir fait du lobbying au Parlement européen pour Renault-Nissan. Elle dément et affirme avoir été l’avocate du groupe à l’international, surtout au Maroc. Mais des témoignages fragilisent sa version.
On vous raconte l'histoire des faux espions de Renault, alors que s'ouvre le procès de leurs accusateurs
En 2011, trois cadres du groupe avaient été accusés de recevoir des "pots-de-vin" en échange d'informations confidentielles fournies à la Chine. Licenciés sans ménagement, ils avaient finalement été blanchis.
Remaniement : on vous résume l'affaire Carlos Ghosn, dans laquelle la ministre de la Culture Rachida Dati est mise en examen
L'ex-ministre sarkozyste est poursuivie pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir" depuis 2021 dans l'enquête sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan.
Renault et Nissan revoient les conditions de leur alliance commerciale
La part de Renault au capital de Nissan sera réduite à 15%, contre 43% actuellement, pour mettre les deux constructeurs automobiles sur un pied d'égalité.
Automobile : vers une réorganisation de l’alliance Renault-Nissan
Cette réorganisation est en bonne voie et pourrait être annoncée d’ici la fin du mois.
Au Liban, Carlos Ghosn trompe l'ennui et profite de ses réseaux
L'ancien PDG de l'Alliance Renaut-Nissan, sous le coup de deux mandats d'arrêt internationaux, dispose encore de puissants réseaux au Liban. Il occupe son temps entre le bridge, la rédaction d’une série documentaire et des cours de management.
Affaire Carlos Ghosn : deux magistrats et un enquêteur français à Tokyo pour y mener des interrogatoires
L'ancien PDG de l'Alliance Renaut-Nissan, sous le coup de deux mandats d'arrêt internationaux, est soupçonné entre autres de blanchiment en bande organisée et de corruption, ce qu'il conteste.
Carlos Ghosn : "Je souhaite être jugé au Liban et qu’on en finisse", affirme l’ex-patron de l'alliance Renault-Nissan sur France 2
Carlos Ghosn estime que "la seule chose raisonnable pour ceux qui sont épris de justice et veulent vraiment savoir quelle est la réalité des choses, c’est le transfert des dossiers, qui sont liés entre le Japon et la France, à la justice libanaise". La justice française a de son côté délivré contre lui un mandat d’arrêt international en avril dernier… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 5 juin 2022.
"13h15 le dimanche". Carlos Ghosn : la grande évasion
Carlos Ghosn, ancien Pdg de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a atteint en 2017 la première place mondiale parmi les constructeurs automobiles, s’est enfui clandestinement du Japon le 29 décembre 2019 dans des conditions rocambolesques. Enquête au Japon, au Liban, en passant par la Turquie et la France et entretien exclusif avec l'ex-grand patron de l'industrie automobile mondiale.
Affaire Carlos Ghosn : la justice française émet un mandat d'arrêt international
Un mandat d'arrêt international a été émis par la justice française contre Carlos Ghosn. Cela s'inscrit dans une enquête d'abus de biens sociaux, blanchiment d'argent et corruption.
Affaire Carlos Ghosn : "Nous sommes prêts" pour un procès, réagit son avocat après l'émission d'un mandat d'arrêt international
D'après maître Jean Tamalet, qui défend l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, son client est disposé à rendre "coup pour coup" dans le cadre des poursuites qui le concernent.
Affaire Carlos Ghosn : quatre questions sur le mandat d'arrêt international émis par la justice française contre l'ancien patron de Renault
Depuis sa fuite du Japon en 2019, l'homme d'affaires franco-libanais vit à Beyrouth car les autorités libanaises n'extradent pas leurs ressortissants.
Affaire Carlos Ghosn : la justice française délivre un mandat d'arrêt international contre l'ancien PDG de Renault
L'ancien patron de Renault et Nissan vit à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon, fin 2019.
Carlos Ghosn règle ses comptes avec Bruno Le Maire : "Le coup de poignard mortel a été porté par le gouvernement français"
Réfugié à Beyrouth depuis la fin décembre 2019, l'ancien patron de Renault-Nissan revient dans un entretien au "Parisien" sur son évasion du Japon, et prend pour cible Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.
Affaire Renault-Nissan : Rachida Dati mise en examen notamment pour "corruption passive"
L'ex-garde des Sceaux était visée par une enquête du Parquet national financier (PNF) sur ses prestations de conseil en tant qu'avocate auprès de l'alliance Nissan-Renault présidée par Carlos Ghosn entre 2010 et 2013.
Fuite de Carlos Ghosn : deux Américains condamnés à de la prison ferme au Japon pour leur complicité avec l'ancien PDG de Renault
Cet ancien membre des forces spéciales et son fils ont notamment loué les jets qui ont permis à l'homme d'affaires de rejoindre le Liban.
PODCAST "Au comptoir de l'info" avec Léa Salamé
Chaque matin, Léa Salamé co-présente avec Nicolas Demorand le 7/9 sur France Inter. Avec Thomas Sotto, elle anime "Vous avez la parole", l'émission politique de France 2. Enfin, à la rentrée, la journaliste va également présenter, aux côtés de Laurent Ruquier l'émission "On est en direct", également sur France 2. Accoudée au "Comptoir de l'info", l'intervieweuse révèle que lorsqu'elle a des doutes, elle se réfère toujours à Albert Londres, pour qui le but ultime du métier de journaliste était de "porter la plume dans la plaie".
"Au comptoir de l'info" avec Carole Gaessler, présentatrice sur France 3 du 19/20 et "des racines et des ailes"
Carole Gaessler est l'un des visages de France 3. Elle y présente le journal du soir "le 19/20" ainsi que l'émission "des racines et des ailes". La journaliste, née en Moselle, dévoile les difficultés d'adaptation qu'elle a rencontrées lorsqu'elle est arrivée à Paris, "Paris, c'était New-York pour moi". La présentatrice des émissions spéciales des soirs d'élections revient également sur l'abstention record lors du premier tour des Régionales 2021.
Deux complices de Carlos Ghosn jugés à Tokyo regrettent de l'avoir aidé à fuir
Jugés dans la capitale japonaise, les deux hommes ont reconnu leur responsabilité dans l'évasion de l'ancien PDG de Renault et ont exprimé des regrets.
Affaire Carlos Ghosn : deux Américains admettent avoir aidé l'ex-patron de Renault à fuir le Japon
Michael et Peter Taylor encourent jusqu'à trois ans de prison.
Liban : Carlos Ghosn entendu par la justice française à Beyrouth
Depuis sa fuite rocambolesque du Japon, en décembre 2019, Carlos Ghosn a trouvé refuge au Liban. L’ancien patron de Renault-Nissan, visé par un mandat d’Interpol, a été entendu pour la première fois par deux magistrats français, qui se sont rendus à Beyrouth.
Carlos Ghosn entendu au Liban par la justice française
Des magistrats français se sont déplacés pour l'occasion au Liban, où l'ancien patron de Renault-Nissan a fui en décembre 2019.
Le brief éco. Carlos Ghosn condamné à rembourser 5 millions d'euros à Nissan-Mitsubishi
Rebond dans le dossier judiciaire de l’ancien PDG accusé de fraude. Cest la justice néerlandaise qui vient de trancher.
Deux Américains accusés d'avoir aidé à la fuite de Carlos Ghosn inculpés au Japon
Michael et Peter Taylor avaient été arrêtés par la justice américaine en mai 2020. Ils ont été extradés des Etats-Unis au début du mois.
Soirée de couvre-feu moins ennuyeuse quand on est bien accompagné à la télé
Deux ténors de la télévision, Carlos Ghosn et Nicolas Sarkozy, étaient invités dans des JT mercredi soir. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
Deux Américains soupçonnés d'avoir aidé Carlos Ghosn dans sa fuite ont été remis aux autorités japonaises
Le Japon accuse Michael et Peter Taylor d'avoir aidé l'ancien patron de Renault-Nissan à échapper à la justice en fuyant le pays fin décembre 2019.
Fuite de Carlos Ghosn : trois complices condamnés à de la prison ferme en Turquie
La procédure judiciaire turque a permis de mettre en lumière les conditions spectaculaires de la fuite du magnat déchu.
Carlos Ghosn : l’actualité en vidéos
Affaire Ghosn : procès requis pour corruption contre Rachida Dati
Mise en cause pour corruption dans l’Affaire Ghosn, l’actuelle ministre de la Culture va être entendue par le Parquet national financier.
Carlos Ghosn : l’actualité à écouter
Automobile : vers une réorganisation de l’alliance Renault-Nissan
Cette réorganisation est en bonne voie et pourrait être annoncée d’ici la fin du mois.
Le tout-puissant patron Carlos Ghosn, à la tête de Nissan et Renault, a été arrêté au Japon, lundi 19 novembre 2018. Le Franco-Libano-Brésilien de 64 ans est soupçonné d'avoir dissimulé des revenus au fisc. "En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles", a ajouté Nissan, qui va proposer au conseil d'administration de le "démettre de son poste rapidement".
PDG de Nissan jusqu'en avril 2017, il avait touché pour la période d'avril 2016 à mars 2017 quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d'euros au cours de l'époque). Il gagne en outre plus de 7 millions d'euros par an au titre de PDG de Renault, qu'il dirige depuis 2009 (il en était directeur général depuis 2005), des revenus qui ont souvent fait grincer des dents.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.