Pouvoir d'achat : le versement de la prime de Noël débute
La prime de Noël est versée à partir du mardi 17 décembre. Cette aide, dont le montant varie selon les situations, est destinée à certains bénéficiaires d'allocations.
Pouvoir d'achat : le versement de la prime de Noël débute
La prime de Noël est versée à partir du mardi 17 décembre. Cette aide, dont le montant varie selon les situations, est destinée à certains bénéficiaires d'allocations.
Trêve hivernale : la Fondation Abbé Pierre appelle au maintien des aides en cas d'impayés de loyers, un "principe posé par la loi" mais "remis en cause"
La Fondation Abbé Pierre publie une étude, jeudi, à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve hivernale.
Allocations familiales : des associations réclament l'interdiction de l'algorithme anti-fraude utilisé par la Cnaf, jugé discriminant
Quinze associations soulignent que l'on a plus de chances d'être contrôlé si l'on est au chômage, bénéficiaire du RSA ou de l'allocation adulte handicapé. La Caisse d'allocations familiales plaide un risque d'erreur accru pour ces groupes aux parcours de vie complexes.
Fournitures scolaires : des mairies mettent en place des achats groupés
En cette rentrée scolaire, coûteuse pour les familles, il n’y a pas de petites économies. Certains peuvent se fournir à moindre prix grâce aux achats groupés de leur mairie.
La CAF de Grenoble teste la suppression des allocations pour les trafiquants de drogue
La CAF de Grenoble réduit ou supprime les prestations sociales aux trafiquants condamnés. Une initiative locale inédite.
Allocation de rentrée scolaire : un versement précieux pour les familles
L'allocation de rentrée scolaire est versée mardi 20 août. Elle peut aller de 416 euros pour un enfant en primaire, jusqu'à 454 euros pour un lycéen.
Prestations sociales : en France, la redistribution permet de diminuer d'un tiers le nombre de personnes pauvres
Près de 40% du revenu global de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté est constitué de prestations sociales. On compte un peu plus de 9 millions de personnes pauvres en France métropolitaine, selon les dernières données disponibles.
Pensions alimentaires : comment les parents récalcitrants sont amenés à rembourser leurs impayés
Près d'un quart des parents séparés, surtout des mères, tentent de subsister sans pension alimentaire. La Caisse d'Allocations familiales (CAF) intervient auprès des ex-conjoints qui tentent de se soustraire à leurs responsabilités parentales.
"Plus d'un tiers des personnes qui devraient bénéficier du RSA ne le touche pas" : vers la fin des non-recours grâce au versement des aides sociales à la source ?
Le RSA, la prime d'activité et les APL sont concernés par une expérimentation. Une "évolution positive", mais pas sans risque, selon Daniel Verger, responsable de l’accès au travail et aux prestations sociales au Secours Catholique-Caritas France.
Prix du gaz, consultations médicales, compte formation... Ce qui change à partir du 1er mai
Annoncé en juin 2023, le doublement de la participation forfaitaire sur les consultations médicales entre en vigueur le 15 mai. Les assurés paieront désormais deux euros de leur poche.
CAF : tous les allocataires devront changer leur mot de passe après que "plusieurs milliers de comptes" ont été compromis
La Caisse nationale d'allocation familiale dément tout piratage. Selon elle, les mots de passe ont été "volés" et mis à disposition sur le darkweb.
Ce que l'on sait du possible piratage de 600 000 comptes de la CAF, revendiqué par un groupe de hackers mais démenti par l'organisme
Les pirates ont accédé aux comptes de quatre allocataires, mais n'ont pas apporté de preuve d'une intrusion de plus grande ampleur. La CAF dément tout piratage, mais conseille aux utilisateurs de changer leur mot de passe.
Quatre comptes de la CAF victimes d'une "violation des données", un collectif de hackers revendique un piratage plus vaste
La Caf confirme que quatre comptes ont été forcés par un "piratage des mos de passe" et non une faille de sécurité de son site internet.
Le nombre de bénéficiaires du congé parental a-t-il été divisé par dix depuis 2015, comme l’affirme Aurore Bergé ?
Emmanuel Macron veut transformer le congé parental en "congé de naissance". La ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes affirme que le nombre de bénéficiaires de ce congé longue durée a été divisé par dix depuis 2015 après la réforme mise en place sous le mandat de François Hollande. C’est faux, il a été divisé par à peine plus de deux.
Violences faites aux femmes : une aide financière pour les victimes
Une aide financière, comprise entre 240 et 1 337 euros, est mise en place pour les femmes victimes de violences conjugales.
Fraude sociale : selon la Quadrature du net, l'algorithme de la Cnaf a un "fonctionnement délibérément discriminatoire"
Les bénéficiaires de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) sont-ils contrôlés sur la base d'un algorithme qui discrimine les plus précaires ? C'est ce qu'affirme la Quadrature du Net, une association de défense des libertés numériques.
La prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre, avec une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales modestes
Les ménages les plus modestes toucheront cette aide avant les fêtes de fin d'année.
Rentrée scolaire 2023 : le prix des fournitures en hausse de 11,3 % par rapport à 2022
Les ventes des fournitures scolaires sont en recul de 12,8 %, pour la rentrée 2023. Dans un contexte d'inflation, les parents semblent opter davantage pour la réutilisation du matériel existant.
Classeurs, "sacs d'école" et compas... Ces fournitures scolaires de seconde main les plus recherchées avant la rentrée
Plus que jamais, face à l'inflation, les Français sont nombreux à acheter des articles neufs à bas prix et à se tourner de plus en plus vers les produits d'occasion. franceinfo fait la liste des articles les plus recherchés sur les sites de revente.
Allocation scolaire : 3 millions de familles l’ont reçu
L'allocation de rentrée scolaire était particulièrement attendue en ce mercredi 16 août. 3 millions de famille l’ont reçu alors que son montant a été revalorisé cette année.
Rentrée scolaire : les fournitures coûtent de plus en plus cher
Trois millions de familles bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire, versée à partir du mercredi 16 août. Elle a été revalorisée de 5,6 % par rapport à 2022. Une aide précieuse dans un contexte d’inflation, avec le prix des fournitures scolaires qui s’envole.
Pouvoir d'achat : malgré l'allocation scolaire, les fournitures sont de plus en plus chères
Alors que l'allocation de rentrée scolaire est versée, mercredi 16 août, les prix des fournitures scolaires ont flambé depuis un an.
Rentrée scolaire : 3 millions de familles vont percevoir une aide pour acheter les fournitures
La traditionnelle ruée sur les fournitures scolaires commence. L’allocation de rentrée scolaire est versée à partir du mercredi 16 août. Près de 5 millions d’enfants sont concernés.
Rentrée scolaire : les premières allocations sont versées aux familles à la Réunion et à Mayotte
En cette période d'inflation, l’allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 5,6% en moyenne. Destinée aux foyers dans le besoin pour l'achat de fournitures scolaires, elle sera versée aux trois millions de bénéficiaires à compter du 1er août pour La Réunion et Mayotte.
École : l’allocation de rentrée scolaire sera versée le 16 août
L'allocation de rentrée scolaire sera versée automatiquement le 16 août. Cette année, le montant est compris entre 398 et 434 euros. Mais est-ce que cela va suffire alors que les prix ont encore augmenté ?
Mineurs délinquants : "Il faut un impact sur le portefeuille des parents, c'est la seule méthode pour qu'ils comprennent", estime le maire de Valence
Le président de la République envisage de sanctionner financièrement les familles des mineurs auteurs de troubles dans les quartiers.
Violences après la mort de Nahel : malgré la pression, Emmanuel Macron veut se laisser du temps
Tandis que certains élus souhaitent des mesures concrètes rapidement, Emmanuel Macron a assuré vouloir "continuer à creuser", avant de donner une réponse aux violences urbaines de ces derniers jours.
Violences après la mort de Nahel : à droite, surenchère de propositions contre les jeunes émeutiers et leurs parents
Suppression des allocations, de l’excuse de minorité, déchéance de nationalité…: les Républicains et le Rassemblement national rivalisent de propositions répressives pour sanctionner les jeunes et les parents qui ne respectent pas la loi.
"Ils se trompent et déplacent le sujet" : les sanctions financières "dès la première connerie" contre les familles d'émeutiers passent mal dans les quartiers populaires
Emmanuel Macron envisage de sanctionner financièrement les familles des mineurs violents. À Marseille, les parents des quartiers populaires se sentent directement montrés du doigt.
Violences urbaines : les sénateurs LR déposent une proposition de loi "pour une justice plus ferme et plus dissuasive à l’encontre des mineurs"
Le texte des sénateurs LR réclame l'abaissement de la majorité pénale, le retrait temporaire du droit à un logement social et des prestations familiales aux familles de mineurs condamnés.
Allocations familiales : l’actualité en vidéos
Pouvoir d'achat : le versement de la prime de Noël débute
La prime de Noël est versée à partir du mardi 17 décembre. Cette aide, dont le montant varie selon les situations, est destinée à certains bénéficiaires d'allocations.
Allocations familiales : l’actualité à écouter
Prestations sociales : en France, la redistribution permet de diminuer d'un tiers le nombre de personnes pauvres
Près de 40% du revenu global de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté est constitué de prestations sociales. On compte un peu plus de 9 millions de personnes pauvres en France métropolitaine, selon les dernières données disponibles.
Les aides sociales en Europe sont-elles accordées aux étrangers seulement "au bout d'un certain nombre d'années", comme l'affirme Robert Ménard ?
Le non-recours aux prestations sociales représente-t-il "des milliards" d’euros, comme l’affirme Richard Ferrand ?
Pensions alimentaires : comment ça marche ?
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté officiellement lundi 29 septembre 2014, prévoit environ 700 millions d’euros d’économies sur la branche famille. Plusieurs prestations vont être baissées. Ces mesures entreront normalement en vigueur le 1er janvier 2015.
Le gouvernement prévoit de diviser par trois la prime de naissance dès le deuxième enfant, de réformer la durée du congé parental, et de limiter les aides à la garde d'enfant pour les familles les plus aisées.
En plus des économies sur la branche famille,le gouvernement a présenté un plan d’économies de 3,2 milliards sur la branche maladie. Ce plan va permettre comme prévu de limiter à 2,1 % la hausse des dépenses de santé en 2015.
L'exécutif doit faire des économies car le trou de la Sécurité sociale sera plus important que prévu en 2014. Alors que les prévisions annonçaient un déficit de 9,8 milliards d'euros, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé qu'il atteindrait 11,7 milliards.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.