Aéronautique : la compagnie aérienne Saudia commande 105 avions à Airbus
L’opérateur public aérien d’Arabie saoudite, le groupe Saudia, va acheter pour 19 milliards d’euros d’avions européens.
Aéronautique : la compagnie aérienne Saudia commande 105 avions à Airbus
L’opérateur public aérien d’Arabie saoudite, le groupe Saudia, va acheter pour 19 milliards d’euros d’avions européens.
Face aux menaces chinoises, le nouveau président de Taïwan promet de défendre la démocratie
Lai Ching-te, issu des rangs du Parti démocrate progressiste, a dit espérer que son voisin privilégierait "le dialogue aux dépens de la confrontation".
Crise climatique : "En 2023, on a compté plus de 26 millions de déplacements provoqués par des catastrophes", alerte François Gemenne
Tous les samedis on décrypte les enjeux du climat avec François Gemenne, professeur à HEC, président du Conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme et membre du GIEC.
En Australie, la solidarité à l'œuvre pour héberger et accompagner les Calédoniens coincés à Sydney
Alors que l'aéroport de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux, de nombreux Calédoniens se retrouvent coincés dans le pays voisin qu'est l'Australie. Ils peuvent toutefois compter sur la solidarité qui s'organise notamment pour les héberger.
À près de 9 000 kms de Nouméa, Pékin scrute attentivement la révolte calédonienne
La Chine fait en effet partie des pays qui observent à la jumelle la flambée de violences qui n’épargne aucune île de Nouvelle-Calédonie. Depuis plusieurs années, Pékin porte un regard très attentif au combat politique entre loyalistes et indépendantistes dans l'espoir de prendre la place de la France.
Immigration : où en est la question migratoire en Tunisie, face aux migrants subsahariens, et au Japon, pays historiquement fermé ?
Alors que la Tunisie, liée depuis 2023 à un protocole d'accord avec l'UE, peine à contenir les départs de migrants vers l'Europe, le Japon s'ouvre à une immigration économique presque en cachette. Nos correspondants sur place décrivent la situation.
Japon : les villes vont vendre les cendres de leurs morts
Les mairies des villes japonaises, en crise démographique, vont vendre les cendres de leurs morts pour renflouer les caisses.
En Indonésie, le bilan des inondations sur l'île de Sumatra est désormais d'au moins 44 morts
Selon les secours, 15 personnes sont toujours portées disparues.
Le réseau social X obtient la suspension d'une injonction australienne qui l'obligeait à retirer des vidéos violentes dans le monde entier
Depuis mi-avril, la plateforme était sous le coup d'une injonction temporaire de la justice australienne, qui l'obligeait à supprimer dans le monde entier des vidéos montrant une attaque au couteau dans une église de Sydney.
Des inondations et des coulées de lave froide en Indonésie font au moins 34 morts
Après ces violentes intempéries sur l'île de Sumatra, 16 autres personnes sont également portées disparues, selon les secours.
Luxe : en Corée du Sud, de plus en plus d'adeptes
Les boutiques de luxe sont de plus en plus nombreuses à s'installer à Séoul, la capitale sud-coréenne. Dans le pays, ces articles très onéreux sont de plus en plus prisés par la population, notamment par de jeunes salariés.
Corée du Sud : Séoul, la nouvelle capitale du luxe
En Corée du Sud, le marché du luxe atteint une croissance record. Les événements et ouvertures de magasins du type se multiplient dans la capitale, Séoul.
Australie : malgré le réchauffement climatique, le gouvernement compte recourir au gaz au-delà de 2050, à rebours de ses promesses
Cette décision entre en contradiction avec l'engagement qu'avait pris le Premier ministre australien lors de son arrivée au pouvoir il y a deux ans. Elle provoque même un mouvement de rébellion dans ses propres rangs.
Japon : pour quitter leur emploi, les salariés font de plus en plus appel à des "agents de démission"
Les salariés japonais, qui reviennent d'un long cycle de jours fériés, ont le blues au travail cette semaine. Avec peu congés et une forte pression managériale, ils pensent souvent à démissionner en cette période. Mais démissionner n'est pas anodin, encore moins pour les Japonais.
Production d'huile de palme en Malaisie : qu'est-ce que la "diplomatie de l'orang-outan" ?
On connaissait la "diplomatie du panda" de la Chine, qui consiste à prêter ou offrir des pandas dans un cadre diplomatique. Sur le même schéma, la Malaisie veut promouvoir la "diplomatie de l'orang-outan", pour sensibiliser les pays acheteurs d'huile de palme à la cause environnemental malaisienne.
En Mongolie, la détresse des éleveurs nomades à cause des changements climatiques
Les steppes mongoles sont frappées de plus en plus souvent par un phénomène typique à la Mongolie, le dzud, qui se traduit par des étés très secs et des hivers très rigoureux. Le bétail ne résiste pas : près de sept millions d’animaux ont été perdus cette année, victimes du froid et de la neige.
Un tribunal de Hong Kong interdit un chant entendu lors des immenses manifestations prodémocratie
"Glory to Hong Kong" est ainsi le premier chant interdit dans le territoire depuis la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine en 1997.
La Malaisie veut offrir des orangs-outans aux pays qui lui achètent de l'huile de palme
La production d'huile de palme entraîne la destruction des forêts tropicales en Malaisie et en Indonésie, l'habitat naturel de ces primates menacés.
Corée du Nord : Kim Ki Nam, l'ancien responsable de la propagande du régime, est mort
Kim Ki Nam est mort à l'âge de 94 ans. Il a également été vice-président du Parti des travailleurs de Corée et ambassadeur à Pékin dans les années 1950.
Crise climatique : la Corée du Sud a connu son mois d'avril le plus chaud en 50 ans
Avec 14,9°C, le mois dernier a battu le précédent record, qui était de 14,7°C en 1998, selon l'agence météorologique nationale.
Visite de Xi Jinping en France : "Emmanuel Macron en fait beaucoup", estime Amnesty International France
Le président d'Amnesty International France, invité mardi sur franceinfo, regrette "un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l'homme".
Vietnam : à Dien Bien Phu, les derniers vétérans français invités à commémorer la bataille, 70 ans après
Il y a 70 ans, l'armée française était défaite à Dien Bien Phu, dans l'actuel Vietnam. Cette année, trois vétérans ont été invités sur place pour commémorer l'événement, dans une démarche de réconciliation avec l'ancienne puissance coloniale.
Visite d'État de Xi Jinping : désaccords commerciaux et conflits en Ukraine et à Gaza au programme des discussions
Les désaccords commerciaux subsistent entre la Chine et l'Europe après la réception à Paris du président chinois Xi Jinping, lundi 6 mai. Les conflits en cours en Ukraine et à Gaza ont également été abordés.
Le Vietnam célèbre le 70e anniversaire de la victoire de Diên Biên Phu et invite la France pour la première fois
La bataille de Diên Biên Phu a scellé un quasi-siècle de domination française en Indochine et a débouché sur les accords de Genève, le 21 juillet 1954.
Quelque "97% des panneaux solaires européens" sont-ils importés de Chine, comme l'affirme Manon Aubry ?
En pleine visite d'État du président chinois Xi Jinping, la tête de liste La France insoumise aux européennes assure que le déficit commercial de la France avec la Chine est "majeur", s'élevant à "40 milliards d'euros". Elle pointe notamment du doigt le problème des panneaux photovoltaïques.
70 ans de la bataille de Diên Biên Phu : la présence de la France "souligne l'intérêt d'une mémoire qui commence seulement à être partagée" avec le Vietnam, selon le Souvenir français
Le président du Souvenir français, Serge Barcellini était invité, mardi, sur France Inter.
Asie : des "confinements climatiques" se multiplient pour se préserver de la chaleur extrême
Des Philippines à la Thaïlande en passant par l'Inde, depuis un mois l'Asie est frappée par des températures extrêmes, au point que plusieurs pays déclenchent des "confinements climatiques". Les chaleurs vont se poursuivre ces prochaines semaines.
Visite d'État de Xi Jinping : le dirigeant chinois "n'est pas notre ami, mais pas notre ennemi non plus", soutient l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian était invité sur France Inter, lundi 6 mai.
Automobile : la France cherche à se protéger face à la déferlante de voitures chinoises
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire annonce lundi matin des mesures pour soutenir la filière automobile, notamment le maintien du bonus sur les voitures électriques neuves produites en France. Une façon de contrer la déferlante chinoise.
Xi Jinping en France : le pouvoir sans partage du président de la Chine
C'est l'image du jour : l’arrivée du président chinois en France, accueilli par le Premier ministre, Gabriel Attal, à Orly, pour les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Qu’ils soient géopolitiques ou économiques, les sujets de dissension ne manqueront pas.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse