Guerre au Proche-Orient : devant l'ONU, Benyamin Nétanyahou menace l'Iran et assure que les opérations au Liban vont se poursuivre
Le Premier ministre israélien s'est exprimé vendredi à la tribune de l'ONU, à New York.
Guerre au Proche-Orient : devant l'ONU, Benyamin Nétanyahou menace l'Iran et assure que les opérations au Liban vont se poursuivre
Le Premier ministre israélien s'est exprimé vendredi à la tribune de l'ONU, à New York.
Guerre au Proche-Orient : à Tel Aviv, les habitants divisés entre sentiment de "sécurité" et inquiétude de l'escalade du conflit avec le Hezbollah
Mercredi, pour la première fois, le Hezbollah a lancé un missile vers la région de Tel Aviv. Une attaque qui a été interceptée et qui n'a pas fait de blessés.
Liban : les bombardements israéliens visent notamment la "force Radwan" du Hezbollah, une unité particulièrement offensive
Le Hezbollah, cette formation chiite créée et guidée par l'Iran, possède un arsenal bien supérieur à celui du Hamas. Mais elle comporte aussi une unité spéciale très expérimentée, la "force Radwan", qu'Israël a particulièrement dans le viseur.
"Nous avons toujours été aux côtés du Liban" : à l'ONU, Emmanuel Macron tente de faire entendre la voix de la France
L'Assemblée générale de l'ONU se tient à New York jusqu'à vendredi. L'occasion pour le président de la République de plaider pour désescalade du conflit entre le Hezbollah et Israël.
Emmanuel Macron exhorte le président iranien à libérer "sans délai" trois Français retenus dans des prisons
En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le chef de l'Etat a répété à Massoud Pezeshkian que c'était un "impératif préalable à toute amélioration de la relation bilatérale avec la France".
Guerre au Proche-Orient : Israël "avait cruellement besoin de recouvrer une crédibilité dissuasive", affirme le géopolitologue Frédéric Encel
L'enseignant à Sciences Po Paris était l'invité du "20 Heures", mardi. Il a évoqué la brutale montée des tensions au Liban, où Israël a multiplié les attaques ces derniers jours. Le Hezbollah est dans le viseur de l'État hébreu.
Cécile Kohler, détenue en Iran : elle va avoir "40 ans, c'est son troisième anniversaire en prison", déplore sa sœur Noémie Kohler
La soeur de Cécile Kohler a pris la parole, mardi, sur France Bleu Alsace.
Une explosion dans une mine de charbon fait au moins 51 morts et 20 blessés en Iran
Une fuite de méthane a provoqué une explosion dans la mine. Quelque 22 personnes sont encore prises au piège.
Frappes israéliennes au Liban : des chefs du Hezbollah ciblés et tués
Quelle sera la prochaine cible ou la prochaine opération de l’armée israélienne ? Des questions que le mouvement islamiste du Hezbollah doit probablement se poser samedi 21 septembre alors qu’Israël a clairement ouvert une offensive inédite. Le point sur la situation.
"Les Graines du figuier sauvage" : un impressionnant huis clos familial et politique
Les sorties cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : "Les Graines du figuier sauvage" de Mohammad Rasoulof et "Ma vie, ma gueule" de Sophie Fillières.
Regard sur le Proche-Orient d'hier et d'aujourd'hui, et plongée au cœur du Conservatoire avec Valérie Donzelli
Dans Tout Public du mercredi 18 septembre 2024, le film "Les Graines du figuier sauvage" du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, Olivier Guez sur son livre "Mesopotamia", et la sortie du documentaire de Valérie Donzelli.
Explosion de bipeurs du Hezbollah au Liban : "C'est un facteur d'aggravation de la situation au niveau régional", estime un spécialiste
Israël est "désormais engagé dans une multiplicité de conflits" et David Rigoulet-Roze, spécialiste du Moyen-Orient à l'Iris s'inquiète de la réponse du Hezbollah.
Mohammad Rasoulof, réalisateur des "Graines du figuier sauvage" : "L'audace de cette nouvelle génération de femmes iraniennes m'a incité à écrire ce film"
Dans sa dernière œuvre, le cinéaste iranien en exil évoque le mouvement de contestation contre le régime iranien, lancé par les femmes après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir mal porté son voile. Rencontre parisienne.
Droits des femmes en Iran : deux ans après la révolte, qu'en reste-t-il ?
Le 16 septembre 2022, la mort de Mahsa Amini avait déclenché une vague de protestations pour défendre les droits des femmes en Iran. Aujourd'hui, elles sont de plus en plus nombreuses à faire entendre leur colère dans un pays où la répression reste brutale.
Iran : le président iranien peut-il réellement empêcher la police des mœurs de "déranger les femmes", comme il le promet ?
Deux ans de la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté, le nouveau président Massoud Pezeshkian s'est engagé à desserrer l'étau qui pèse sur les femmes en Iran. Difficile pourtant de croire à des changements en profondeur.
Manifestations en Iran : "Avec le voile, on ramène toujours un certain mensonge (…) dans le cinéma", estime la comédienne Mina Kavani
Mina Kavani, comédienne iranienne, en exil depuis 11 ans, est l’invitée du 20 Heures, lundi 16 septembre.
Iran : deux ans après les manifestations, le combat des femmes se poursuit
Le 16 septembre 2022, la mort de Mahsa Amini, trois jours après son arrestation pour non-respect du port du voile, avait provoqué une révolte historique en Iran. Deux ans plus tard, la colère reste présente.
Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de missile hypersonique sur Israël
Dimanche, des centaines de milliers d'Israéliens se sont réfugiés dans des abris après un tir de missile revendiqué par les houthis du Yémen. Il s'est abattu non loin de l'aéroport de Tel-Aviv en plein centre du pays.
Le président iranien promet d'empêcher la police des mœurs de "déranger" les femmes qui ne portent pas le voile en public
Massoud Pezeshkian a tenu ces propos deux ans après la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran.
"Leurs sacrifices ne sont pas vains" : à Paris, une marche de soutien au combat des femmes iraniennes, deux ans après la mort de Mahsa Amini
Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans la capitale pour soutenir les femmes iraniennes qui défendent leurs droits, malgré la répression de Téhéran.
"Au lieu d'essayer de négocier, isolez ce régime" : l'appel d'un jeune opposant iranien, deux ans après la mort de Mahsa Amini
Ce jeune habitant de Téhéran se fait appeler "Decado". Il assure que la culture de la désobéissance fait partie du quotidien en Iran. L'activiste appelle la communauté internationale à durcir ses relations avec le régime des mollahs.
Mort de Mahsa Amini en Iran : deux ans après, "la situation ne s'est pas améliorée mais tout a changé dans les mentalités", selon une avocate
Après deux ans de mobilisation des femmes, la culture du patriarcat "a été mise à l'épreuve" et des hommes ont rejoint le combat, constate la Franco-Iranienne Chirinne Ardakani.
Deux ans de révolte en Iran, Donald Trump encore visé et "Shogun" record aux Emmy Awards : ça dit quoi ce 16 septembre ?
Ce lundi 16 septembre, cela fait deux ans que Mahsa Amini est morte et donc autant de temps que le combat des Iraniens pour la liberté dure, Donald Trump est "sain et sauf" après avoir sans doute été la cible d'une nouvelle tentative d'assassinat, et les Emmy Awards couronnent la série "Shogun".
L'Iran lance "avec succès" un nouveau satellite de recherche
La République islamique développe depuis des années ses activités aérospatiales et a procédé à une dizaine de lancements de satellites ces deux dernières années.
Deux ans après la mort de Mahsa Amini, le "cri des Iraniens est toujours présent"
Le 16 septembre 2022, le décès de cette jeune Kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation pour non-respect du port du voile, provoquait une révolte historique en Iran. Aujourd'hui, l’héritage de cette colère se fait toujours sentir dans le pays.
"Le monde digital est devenu un vrai contre-pouvoir en Iran", explique l'Iranien Mohammad Rasoulof, dont le film a été primé à Cannes
Le film "Les graines du figuier sauvage" se déroule pendant la répression iranienne et montre des images amateurs pour "leur rendre hommage et les diffuser à ma façon", explique le réalisateur, mercredi sur France Inter.
Guerre en Ukraine : l'Iran rejette les accusations occidentales d'"exportation" d'armes vers la Russie
L'UE a affirmé, lundi, disposer d"'informations crédibles" sur la livraison de missiles balistiques par l'Iran à la Russie.
"Une collaboration historique" pour le film "Tatami", comme un appel à la paix
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mercredi 4 septembre 2024 : la comédienne et réalisatrice iranienne Zar Amir. Son nouveau film réalisé avec l'israélien Guy Nattiv, "Tatami", sort aujourd’hui.
Plus de 400 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon des experts de l'ONU
Au moins 81 personnes ont été exécutées en août, soit environ deux fois plus que les 45 exécutions signalées en juillet, selon ce groupe d'experts indépendants.
L'Iran salue l'attaque d'envergure du Hezbollah libanais contre des positions israéliennes
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, a annoncé dimanche avoir lancé des centaines de drones et de roquettes sur Israël.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.