Mort d'Ismaïl Haniyeh : pourquoi le chef du Hamas est-il enterré au Qatar ?
Selon Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, Doha, qui s'est posé en négociateur dans la guerre à Gaza, entend envoyer un message à toutes les parties.
Mort d'Ismaïl Haniyeh : pourquoi le chef du Hamas est-il enterré au Qatar ?
Selon Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, Doha, qui s'est posé en négociateur dans la guerre à Gaza, entend envoyer un message à toutes les parties.
"On ne peut pas faire autrement que de suivre aveuglément ceux qui nous dirigent" : sous la menace d'une riposte de l'Iran, les habitants de Jérusalem se préparent
Après la mort d'Ismaël Haniyeh, l’Iran, le Hamas et le Hezbollah promettent des représailles. À Jérusalem, malgré le calme apparent, l'inquiétude d'une escalade violente est dans toutes les têtes.
Guerre au Proche-Orient : "Nous répondrons de manière décisive et douloureuse", menacent les militants du Hezbollah après des raids meurtriers israéliens au Liban
Le chef militaire du mouvement armé libanais Hezbollah, Fouad Chokr, a été tué mardi soir par une frappe israélienne sur un immeuble d'un quartier densément peuplé à Beyrouth.
Moyen-Orient : Le Hezbollah promet une riposte après la mort de plusieurs hauts responsables
Après la mort de plusieurs hauts responsables du Hamas et du Hezbollah qui ont été abattus par l'état d'Israël, Hassan Nasrallah, a annoncé jeudi 1er août que le Hezbollah libanais comptait bel et bien riposter.
Moyen-Orient : après la mort de plusieurs hauts responsables, l'Iran et le Hezbollah veulent riposter
Plusieurs hauts responsables du Hamas et du Hezbollah ciblés par Israël ont été assassinés. L'Iran et le parti libanais entendent riposter, comme l'a annoncé le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, jeudi 1er août.
Guerre au Proche-Orient : comment l'Iran pourrait riposter contre Israël ?
L'Iran a annoncé riposter après la frappe ayant tué le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, mercredi 31 juillet. Les Israéliens se préparent en organisant des exercices de simulations.
Proche-Orient : "Il n'y a plus de négociation possible" après la mort d'Ismaïl Haniyeh, estime une spécialiste de la région
Pour Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut d’études et de recherche Méditerranée Moyen-Orient, l'élimination du chef politique du Hamas risque d'entraîner "un chaos indescriptible".
"Quels sont nos véritables objectifs ?" : après la mort d'Ismaël Haniyeh et face aux risques d'escalade, l'inquiétude des familles d'otages israéliens
L'assassinat à Téhéran du chef politique du Hamas font redouter une contagion de la guerre qui fait rage depuis presque dix mois dans la bande de Gaza.
Mort du chef du Hamas à Téhéran : de grandes inquiétudes quant à l'avenir des négociations
Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, a été annoncé mort, tué par une frappe en Iran, dans un communiqué du groupe terroriste palestinien. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni dans la soirée de mercredi 31 juillet.
Guerre entre Israël et le Hamas : quelles conséquences la mort d'Ismaïl Haniyeh en Iran peut-elle avoir dans la région ?
L'assassinat du chef politique du Hamas fait craindre une nouvelle riposte de Téhéran, d'une ampleur encore incertaine, qui pourrait notamment s'appuyer sur ses alliés palestiniens et libanais.
"Repose en paix Ismaïl Haniyeh" : après la mort du chef du Hamas en Iran, des Palestiniens lui rendent hommage à Ramallah
Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, a été tué à Téhéran par une frappe imputée à Israël. À Ramallah, en Cisjordanie, les habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer sa mort et lui rendre hommage.
Mort du chef du Hamas à Téhéran : aucune revendication
Le chef du Hamas a été tué par une frappe, mardi 30 juillet à Téhéran, en Iran. Israël a évoqué une frappe ciblée, sans la revendiquer.
Mort du chef du Hamas à Téhéran : avant Ismaïl Haniyeh, ces membres du mouvement palestinien ciblés par l'armée israélienne depuis le 7 octobre
L'Iran accuse l'Etat hébreu d'être derrière le décès d'Ismaïl Haniyeh, ce qu'il nie. Depuis les attaques du 7 octobre, Israël a ciblé plusieurs membres du mouvement palestinien.
Mort du chef du Hamas à Téhéran : l'Iran menace Israël, la communauté internationale redoute un embrasement de la région
La mort du chef du Hamas, dont l'Iran accuse Israël, exacerbe les tensions au Proche-Orient. Le régime chiite promet une réplique "sévère", et les familles d'otages israéliens craignent pour leurs proches toujours retenus à Gaza.
Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran : ce que l'on sait de la mort du chef du Hamas dans une frappe attribuée à Israël
Le sexagénaire avait été élu chef du bureau politique du Hamas en 2017 pour succéder à Khaled Mechaal, en exil au Qatar. Depuis l'attaque du 7 octobre, il était dans le viseur de l'Etat hébreu.
Emmanuel Macron demande au président iranien de "cesser son soutien aux acteurs déstabilisateurs", sur fond de tensions entre Israël et le Liban
Le chef de l'Etat français estime qu'une nouvelle guerre "aurait des conséquences dévastatrices pour la région", selon un communiqué diffusé lundi.
L'Iran convoque l'ambassadeur allemand après l'interdiction d'un centre islamique à Hambourg
Le ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré avoir "protesté vivement" auprès du diplomate allemand contre une "action hostile" et "contraire aux principes fondamentaux des droits de l'homme".
Israël : une attaque de drone revendiquée par les Houthis fait un mort à Tel-Aviv
Les Houthis yéménites, rebelles islamistes soutenus par l'Iran, revendiquent une attaque de drone sur Tel-Aviv, en Israël. Elle a fait un mort et plusieurs blessés dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet. Le dôme de fer israélien n'a pas été activé.
L'Iran dément les accusations d'implication dans un complot pour assassiner Donald Trump
Les autorités américaines ont reçu il y a quelques semaines des renseignements selon lesquels Téhéran fomentait un complot contre l'ancien président, rapporte CNN. Cette menace aurait eu pour effet de renforcer la protection de Donald Trump.
Le président iranien se dit prêt à un "dialogue constructif" avec l'Union européenne
Le dirigeant de l'Iran, élu début juillet, a en même temps critiqué le retrait en 2018 des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien.
Iran : Massoud Pezeshkian, un réformateur désormais à la tête du pays
L’Iran a un nouveau président : Massoud Pezeshkian. Le pays n’avait pas connu de réformateur à sa tête depuis 19 ans.
Iran : Massoud Pezeshkian, candidat réformateur, élu président
Massoud Pezeshkian, 69 ans, a créé la surprise en remportant l'élection présidentielle iranienne. Il met ainsi fin à la série de victoire du camp conservateur.
Iran : Massoud Pezeshkian, le candidat réformateur, a été élu président
Candidat progressiste à la présidentielle iranienne, Massoud Pezeshkian a remporté l'élection avec 53% des voix. Cela signe la promesse d'un vent nouveau dans le pays.
Iran : le réformateur Massoud Pezeshkian a remporté l’élection présidentielle
L’Iran a un nouveau président, samedi 6 juillet : le réformateur Massoud Pezeshkian, qui plaide pour une ouverture vers l’Occident. Il a remporté le second tour de l’élection présidentielle face à son rival ultraconservateur.
Iran : le candidat réformateur Massoud Pezeshkian élu président
Massoud Pezeshkian, candidat progressiste à la présidentielle iranienne, a remporté l'élection avec 53% des voix. La promesse d'un vent nouveau pour les Iraniens.
Présidentielle en Iran : que peut changer l'élection du réformateur Massoud Pezeshkian ?
Le nouveau président iranien appelle à créer des "relations constructives" avec l'Occident. Mais ses pouvoirs seront limités face au Guide suprême, Ali Khamenei, et au Parlement.
Le réformateur Massoud Pezeshkian remporte la présidentielle en Iran
"Nous tendrons la main de l'amitié à tout le monde", a promis le nouveau président, samedi, après avoir appelé au rétablissement de "relations constructives" avec l'Occident durant sa campagne.
Présidentielle en Iran : duel entre un réformateur et un ultraconservateur
Le prochain président iranien sera-t-il un réformiste ou un ultraconservateur ? 61 millions d’Iraniens ont été appelés aux urnes, vendredi 5 juillet, pour trancher cette question. Les résultats, scrutés sur la scène internationale, sont attendus samedi 6 juillet.
Les Iraniens votent au second tour de la présidentielle opposant un réformiste à un ultraconservateur
L'élection, organisée à la hâte pour remplacer le président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère le 19 mai, se tient dans un contexte de mécontentement populaire face notamment à l'état de l'économie frappée par des sanctions internationales.
Iran : 61 millions d’électeurs appelés à voter pour le second tour de la présidentielle
Les Iraniens élisent leur président, vendredi 5 juillet. Le second tour oppose le candidat réformateur à un candidat ultra-conservateur. Les deux camps tentent de mobiliser les abstentionnistes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.