Arrêt des livraisons d'armes à Israël : un universitaire de Tel-Aviv dénonce la "trahison" et "la pure hypocrisie" d’Emmanuel Macron
Emmanuel Navon juge "le discours du président français à la fois choquant, mais surtout incohérent."
Arrêt des livraisons d'armes à Israël : un universitaire de Tel-Aviv dénonce la "trahison" et "la pure hypocrisie" d’Emmanuel Macron
Emmanuel Navon juge "le discours du président français à la fois choquant, mais surtout incohérent."
7-Octobre : un ancien porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères espère que "cette journée apportera de la solidarité et de la cohésion nationale"
Ygal Palmor voudrait que ce 7 octobre soit une journée "de répit pour les gens dont la souffrance continue."
Alertes non prises en compte, soldats redéployés de Gaza en Cisjordanie... Pourquoi le massacre du 7-Octobre aurait pu être évité
Il y a un an, l’attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire d'Israël faisait près de 1 200 morts, dont 800 civils, selon le bilan communiqué par l’Etat hébreu. C'est l’échec le plus important de l’histoire du renseignement et de l’armée israélienne.
"Je ne vis que pour Keith" : un an après le 7-Octobre, le traumatisme et l'interminable attente de l'ex-otage Aviva Siegel, dont le mari est toujours captif
L'institutrice de 62 ans a été enlevée par le Hamas avec son mari Keith Siegel dans le kibboutz de Kfar Aza. Elle a été détenue pendant 51 jours avant d'être libérée, seule. Un an plus tard, alors que la guerre est devenue régionale, elle désespère de le revoir un jour.
Guerre au Proche-Orient : le chef de l'armée israélienne affirme que la branche militaire du Hamas est "vaincue"
A la veille du premier anniversaire des attaques du 7-Octobre, Herzl Halevi a rappelé aux soldats israéliens la nécessité de "combattre les capacités de l'organisation terroriste".
Guerre au Proche-Orient, meeting du Rassemblement national, Raphaël Glucksmann... Les informés de franceinfo du dimanche 06 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Guerre au Proche-Orient : un an après le 7-Octobre, des milliers de personnes à Paris et Londres en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque
Les manifestants se sont rassemblés place de Fontenoy, à Paris, pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Guerre au Proche-Orient : "Il ne faut pas désarmer Israël", déclare Yaël Braun-Pivet après les propos d'Emmanuel Macron
La présidente de l'Assemblée nationale a déclaré dimanche qu'il n'y aurait "pas de moment particulier" au Palais-Bourbon en mémoire du 7-Octobre.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 5 octobre
L'embrasement régional menace le Moyen-Orient, alors que l'Iran a prévenu qu'il réagirait "encore plus fort" si Israël répondait à son attaque de missiles. Une passe d'armes a également opposé Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou au sujet de la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
Guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou affirme qu'Emmanuel Macron devrait avoir "honte" de vouloir l'arrêt des livraisons d'armes à Israël
Le Premier ministre israélien s'en est pris au président français et aux dirigeants occidentaux qui défendent un embargo sur la livraison d'armes à l'Etat hébreu.
"On vit une vie d'humiliations" : un an après les attaques du 7 octobre, un journaliste palestinien témoigne du quotidien des Gazaouis, entre dénuement et peur
Un an après les attaques du Hamas en Israël, plus de deux millions de personnes ont du quitter leur maison ou leur appartement dans la bande de Gaza. Le journaliste palestinien Rami Abu Jamous témoigne des conditions de vie dans les camps de déplacés.
Guerre au Proche-Orient : "La France a été à nos côtés depuis le début", assure l'ambassadeur d'Israël en France
L'ambassadeur de l'Etat hébreu en France, Joshua Zarka, était l'invité de franceinfo dimanche. Il revient sur les tensions des dernières heures entre les deux pays, et explique les objectifs d'Israël à Gaza et au Liban.
"À la fin, nous mourrons tous en martyr" : des centaines de réfugiés palestiniens au Liban réunis aux obsèques d'un commandant du Hamas
Tué dans une frappe sur un camp de réfugiés palestiniens à Tripoli, dans le nord du Liban, Saïd Attallah Ali a été inhumé samedi.
Guerre au Proche-Orient, présidentielle américaine, marche à Mazan... Les informés de franceinfo du samedi 05 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron se prononce pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël utilisées à Gaza
Le président français, interrogé sur France Inter, a estimé qu'il faut cesser "de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza."
Liban : l'armée israélienne a mené de nouveaux bombardements dans le nord et le sud dans le pays
L'armée israélienne a de nouveau bombardé le Liban dans la nuit du vendredi 4 au samedi 6 octobre. Les frappes ciblaient la banlieue sud de Beyrouth, où est implanté le Hezbollah, mais aussi le nord du pays à Tripoli, où un raid a été mené contre un camp de réfugiés palestiniens. Un chef de la branche armée du Hamas y a été tué.
La situation au Liban et les conséquences du conflit
Agnès Vahramian, directrice de franceinfo et Christian Chesnot, grand reporter, spécialiste du Proche-Orient, répondent aux questions des auditeurs? au micro d'Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France.
Gaza : près d’un an après l’attaque du 7 octobre, les habitants vivent au milieu des ruines
Alors que l’attaque terroriste du Hamas contre Israël datera d’un an lundi prochain, à Gaza, où de très nombreux bâtiments sont détruits, les habitants vivent au milieu de la poussière et des ruines.
Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur met en garde les universités sur le "maintien de l'ordre" à l'approche du 7 octobre
Patrick Hetzel dit condamner des actions organisées les derniers jours dans plusieurs établissements, à Sciences Po Paris notamment.
Liban : le guide suprême iranien répond à Tsahal, après de nouvelles frappes sur Beyrouth cette nuit
Une nouvelle attaque a frappé la banlieue sud de Beyrouth (Liban), dans la nuit de jeudi à vendredi 4 octobre. Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran, estime que les frappes lancées sur Tel-Aviv étaient "la moindre des punitions" envers Tsahal.
Guerre au Proche-Orient : le guide suprême iranien affirme qu'Israël "n'en a plus pour longtemps"
Disant riposter aux assassinats du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du dirigeant du Hamas, Ismaïl Haniyeh, l'Iran a tiré mardi près de 200 missiles vers Israël.
"Ce n'est pas notre guerre" : au Liban, les anti-Nasrallah dénoncent le conflit du Hezbollah face à Israël
Au Liban, l'entrée en guerre du Hezbollah est vivement critiquée par les opposants de Hassan Nasrallah.
Impôts, retraites, immigration... Les séquences à retenir de l'interview de Michel Barnier sur France 2
Deux jours après son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a développé plusieurs dossiers lors de l'émission "L'Evénement", jeudi soir.
Liban : les premiers ressortissants français qui fuient le conflit de retour dans l'Hexagone
Le conflit se poursuit au Liban, contraignant des milliers de personnes à fuir les bombardements. En France, les premiers ressortissants ont pu revenir dans la matinée du jeudi 3 octobre.
Conflit au Proche-Orient : le ministre de l'Intérieur demande aux préfets une vigilance renforcée "immédiate" en France
"L'ensemble des forces de police, de gendarmerie et les militaires de l'opération Sentinelle doivent être mobilisées", écrit Bruno Retailleau, qui craint des actes antisémites en raison du nouvel an juif et de l'approche de la date anniversaire du 7 octobre.
"On ne peut pas être joyeux" : en Israël, le nouvel an juif débute malgré la guerre et la poursuite des combats
Les Israéliens fêtent Roch Hachana jusqu'à vendredi, l'équivalent des fêtes familiales de fin d'année en France, alors que le conflit s'étend au Proche-Orient.
"On est dans un nid de guêpes extrêmement dangereux" : ces soldats israéliens redoutent l'enlisement de la guerre contre le Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a débuté son offensive au sol dans le sud du Liban pour combattre le Hezbollah.
Missiles iraniens sur Israël : attention à ces vidéos détournées qui circulent sur les réseaux sociaux
Plusieurs vidéos ont été détournées sur les réseaux sociaux après les tirs de missiles iraniens sur Israël le 1er octobre.
"Nous sommes la génération Nasrallah" : dans le sud du Liban, les derniers habitants de Tyr refusent de quitter leur ville sous la menace israélienne
La ville de Tyr, à une trentaine de kilomètres de la frontière israélienne, est ciblée par l'armée israélienne depuis quelques jours.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 2 octobre
Des affrontements ont eu lieu dans le sud du Liban entre des soldats israéliens et des combattants du Hezbollah, tandis que l'armée israélienne poursuit ses frappes dans la banlieue Sud de Beyrouth.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.