Match France-Israël, manifestation pro-palestinienne... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", le jeudi 14 novembre 2024.
Match France-Israël, manifestation pro-palestinienne... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", le jeudi 14 novembre 2024.
France-Israël : "Il n'y a pas de menace caractérisée mais ça reste un match à haut risque", déclare le préfet de police de Paris Laurent Nuñez
Laurent Nuñez s'est montré rassurant avant le match entre la France et Israël, jeudi soir au Stade de France, qui se déroulera sous très haute sécurité.
Les actes antisémites ont "explosé" à Paris et en petite couronne, "plus de 500" sur les dix premiers mois de l'année", indique le préfet de police de Paris
Les faits antisémites en France ont bondi de 192% au premier semestre 2024.
Marine Le Pen risque l'inéligibilité, France-Israël et "changements majeurs" dans la sexualité des Français : ça dit quoi ce 14 novembre ?
Ce 14 novembre, les dirigeants du RN dénoncent un "procès politique" après l'inéligibilité requise contre Marine Le Pen qui pourrait être privée d'élection présidentielle, moins de 13 000 spectateurs assisteront au match à "haut risque" France-Israël, et la sexualité des Français a bien changé.
Match France-Israël : le préfet de police de Paris promet une "réponse extrêmement ferme" contre "ceux qui veulent causer des troubles"
Concernant les drapeaux, "seuls seront tolérés les messages de soutien aux équipes", prévient le préfet de police de Paris, jeudi sur franceinfo.
Match France-Israël : "Ce sera un match très sécurisé avant, pendant et après", assure le ministre des Sports
Ces derniers jours, "toutes les hypothèses ont été préparées", affirme jeudi Gil Avérous, ministre des Sports, quelques heures avant le match France-Israël au Stade de France.
Guerre au Proche-Orient : l'armée israélienne annonce la mort de six soldats, tués dans le sud du Liban
C'est le nombre de morts le plus élevé pour l'armée israélienne dans un même incident au Liban, depuis le 30 septembre et le début de l'offensive contre le Hezbollah.
Guerre au Proche-Orient : des milliers de manifestants à Paris contre le gala "Israël is Forever"
Les manifestants ont notamment lancé des slogans contre Bezalel Smotrich, ministre israélien d'extrême droite qui devait initialement participer au gala à Paris.
Guerre au Proche-Orient : le Jihad islamique publie une nouvelle vidéo d'un otage israélien
La vidéo montre un jeune homme barbu s'identifiant comme Sacha Troufanov. S'exprimant en hébreu, il appelle les Israéliens à intensifier les manifestations visant à faire pression sur le gouvernement en vue de la libération des otages retenus en captivité dans la bande de Gaza.
Match France-Israël : "Il n'y avait pas lieu d'être dans le renoncement" selon le président du Consistoire central de France
L'ambiance est inflammable avec l'organisation d'un gala controversé le soir du mercredi 13 novembre et celle du match France-Israël le lendemain. Élie Korchia, président du Consistoire central de France, était l'invité du 11h/13h pour en parler.
"On va être obligés de regarder à deux fois et de faire très attention" : avant France-Israël, les inquiétudes des spectateurs pour ce match "très politique"
Après les violences survenues à Amsterdam, le match de football entre la France et Israël va se tenir jeudi sous haute surveillance policière.
"C'est une société entière qui est désormais au cimetière" : à Gaza, la colère et l'indignation d'une responsable de l'UNRWA
Israël a annoncé l'ouverture d'un nouveau point de passage pour l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, juste avant une date butoir fixée par les Etats-Unis pour l'augmentation de cette aide que des ONG jugent toujours insuffisante.
Match France-Israël : "J'ai confiance dans les moyens mis en place pour sécuriser" cette rencontre, estime le président du Crif
La rencontre de Ligue des nations entre la France et Israël doit se tenir jeudi au Stade de France. Elle est placée sous très haute surveillance après les événements survenus la semaine dernière à Amsterdam.
Match France-Israël : unie lors des élections, la gauche affiche ses divisions sur l'antisémitisme
Alors que pour le gouvernement français il n'était pas question d'annuler ou de déplacer le match entre la France et Israël, jeudi au Stade de France, la question de l'antisémitisme oppose de plus en plus la gauche. Des divisions qui ne l'empêchent pourtant pas de s'unir... le temps des scrutins électoraux.
Une manifestation "pro-Palestine" se tiendra mercredi à Paris
Plusieurs associations, syndicats et partis politiques de gauche s’insurgent contre la tenue du gala "Israël is Forever" mercredi à Paris.
Guerre au Proche-Orient : une attaque de drones et de missiles des Houthis vise deux destroyers américains, sans faire de dégât
Les navires "ont été attaqués par au moins huit drones" explosifs, "cinq missiles balistiques antinavires et trois missiles de croisière antinavires", qui ont été "mis en échec", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 12 novembre
Une haute responsable de l'ONU a dénoncé la "cruauté quotidienne" subie par la population de la bande de Gaza assiégée et bombardée par Israël, décrivant "des actes qui rappellent les crimes internationaux les plus graves".
France-Israël : plus de 4 000 policiers, un double périmètre, des fouilles drastiques… Le point sur le dispositif de sécurité mis en place pour le match des Bleus
La rencontre de Ligue des nations entre la France et Israël, jeudi au Stade de France, est placée sous très haute surveillance après les événements survenus la semaine dernière à Amsterdam. L'Etat hébreu a conseillé à ses ressortissants de ne pas y assister.
Convocation de l'ambassadeur d'Israël : "L'État d'Israël, qui a annexé Jérusalem-Est, est toujours soucieux de vouloir manifester sa souveraineté", selon un chercheur
L'ambassadeur israélien en France est convoqué mardi au ministère des Affaires étrangères pour, selon le Quai d'Orsay, "apporter des explications et évoquer les suites possibles", après l'arrestation de deux gendarmes français à Jérusalem la semaine dernière. Pour Denis Charbit, chercheur, cet événement est "le signe d'une crise".
"Des cadavres gisent dans les rues et les chiens les mangent" : Youssef raconte la situation "horrible" dans le nord de Gaza
Alors qu'Israël empêche toujours les journalistes étrangers d'entrer à Gaza, franceinfo a pu recueillir le témoignage de cet habitant qui a fui le nord de l'enclave où il assure qu'un "nettoyage ethnique" est à l'œuvre.
Guerre au Proche-Orient : les dirigeants arabes et musulmans condamnent "le génocide" commis à Gaza
Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont dénoncé la torture, les exécutions, les disparitions et le "nettoyage ethnique" dans l'enclave palestinienne, à l'issue d'un sommet en Arabie saoudite consacré à la situation au Moyen-Orient.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 11 novembre
Les dirigeants des pays arabes et musulmans réunis en Arabie saoudite ont "fermement condamné" les actions de l'armée israélienne à Gaza, qualifiées de "crime de génocide".
Ouverture d'une COP29 déjà critiquée, le match France-Israël à haut risque et un Vendée Globe pas écolo : ça dit quoi ce 11 novembre ?
Ce lundi 11 novembre, la COP29 sur le climat s'ouvre dans une Azerbaïdjan très critiquée, la rencontre de football entre la France et Israël sera sécurisée par 4 000 forces de l'ordre après les violences à Amsterdam, et un appel pour verdir les règles du Vendée Globe.
Guerre entre Israël et le Hamas : de nouvelles frappes israéliennes font des dizaines de morts à Gaza
Deux frappes ont fait au moins 30 morts le matin du dimanche 10 novembre à Gaza. La veille, le Qatar a annoncé suspendre sa médiation pour libérer les otages.
Guerre au Proche-Orient : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 9 novembre
Les raids israéliens se sont poursuivis au Liban samedi, tandis que la famine menace le nord de la bande de Gaza. Le Qatar a par ailleurs annoncé suspendre ses efforts dans la médiation pour mettre fin à la guerre.
La police néerlandaise arrête des manifestants propalestiniens rassemblés à Amsterdam malgré une interdiction
Plus tôt, la justice néerlandaise avait confirmé l'interdiction, voulue par la maire de la capitale néerlandaise, de cette manifestation qui intervient trois jours après que des supporteurs d'un club de football israélien, le Maccabi Tel-Aviv, ont été violemment pris à partie en marge d'un match contre l'Ajax d'Amsterdam.
Moyen-Orient : quelle politique mènera Donald Trump ?
Connu pour avoir tenu des positions pro-israéliennes durant son précédent mandat, Donald Trump a fait de la paix au Moyen-Orient un de ses arguments de campagne.
Le Qatar suspend sa médiation entre Israël et le Hamas jusqu'à ce que toutes les parties fassent preuve de "volonté et de sérieux"
Avec les Etats-Unis et l'Egypte, le Qatar mène une médiation entre les deux belligérants depuis une seule trêve dans le conflit en novembre 2023.
Des raids israéliens font au moins 31 morts au Liban, selon les autorités du pays
Ces frappes ont notamment visé plusieurs localités de l'est du Liban, où le Hezbollah est bien implanté, selon le ministère libanais de la Santé.
Résultats des élections américaines : en Cisjordanie, la réélection de Donald Trump suscite beaucoup d’espoir chez les colons
Sur les 5 000 habitants de la colonie de Shilo, installée sur une colline, entre Ramalah et Naplouse, en Cisjordanie occupée, entre 15 et 20% d'entre eux sont Américains. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est, selon eux, une opportunité d'étendre leur territoire.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.