"Sans baguette magique, ni esbrouffe", Michel Barnier veut "remettre du calme, du respect partout"
Dans un entretien à "Ouest-France", le Premier ministre a affiché sa volonté d'apaisement et sa détermination.
"Sans baguette magique, ni esbrouffe", Michel Barnier veut "remettre du calme, du respect partout"
Dans un entretien à "Ouest-France", le Premier ministre a affiché sa volonté d'apaisement et sa détermination.
Budget 2025 : ce ne sont pas "les plus fragiles que nous devons menacer, mais plutôt le gouvernement", répond Stéphane Troussel aux départements qui veulent suspendre le RSA
"Il faut surtout dire au gouvernement, à quel point la proposition" sur les économies des collectivités prévues dans le budget 2025 "est totalement scandaleuse", insiste vendredi le président socialiste de Seine-Saint-Denis.
Démarchage téléphonique intempestif : un sénateur propose une loi pour inverser la tendance
Alors que les démarchages téléphoniques dérangent de nombreux utilisateurs de smartphone, un sénateur a fait une proposition de loi, adoptée au Sénat, pour inverser la tendance. Explications.
Loi sur le démarchage téléphonique : "On considère maintenant que chaque Français ne veut plus être démarché téléphoniquement", explique le rapporteur du texte
Selon le sénateur Pierre-Jean Verzelen, "le démarchage a tué le démarchage" et "aujourd'hui, ça ne fonctionne plus".
Le démarchage téléphonique bientôt interdit ?
Une proposition de loi examinée par le Sénat jeudi 14 novembre pourrait aboutir à l'interdiction du démarchage téléphonique. Seuls les consommateurs consentants seraient appelés.
Commission d'enquête sur le déficit : Bruno Le Maire "sera auditionné le 12 décembre"
La première journée d'audition par la commission d'enquête parlementaire sur le déficit aura lieu le 3 décembre à l'Assemblée nationale, selon la France insoumise.
"On nous prenait pour des demi-parlementaires" : les sénateurs jubilent de reprendre la main sur le budget 2025
Rejeté à l'Assemblée nationale, le volet recettes du budget arrive dès mercredi au Sénat en commission, tout comme le budget de la sécurité sociale. Pour le plus grand plaisir des sénateurs qui s'en frottent les mains.
"On a toujours vécu avec cette crainte" : dans le Nord, un possible durcissement de la législation sur les combats de coqs n'étonne pas les éleveurs
Une proposition de loi doit être examinée jeudi au Sénat pour interdire ce spectacle aux mineurs de moins de 16 ans. Ils sont toujours autorisés aux Antilles, à la Réunion et dans le nord de l'Hexagone, où nous avons assisté à quelques-uns de ces combats entre des élevages belges et français.
Le député LFI Thomas Portes annonce avoir déposé plainte pour "menace de mort" après un courrier reçu à l'Assemblée nationale
L'élu insoumis, qui estime être "une cible de l'extrême droite depuis des années", dénonce la "recrudescence des messages à caractère haineux".
Budget 2025 : le gouvernement favorable à une prolongation de la contribution demandée aux plus aisés
Dans son projet de budget pour 2025, le gouvernement avait proposé que les ménages les plus aisés payent davantage que la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus déjà en place, et ce, pendant trois ans.
Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté
À l’Assemblée nationale, les députés macronistes ont mal vécu que Laurent Wauquiez annonce la revalorisation des retraites en janvier et la revendique comme une victoire. Cela n’a fait qu’accentuer l’agacement des députés de l’ancienne majorité.
"Je me suis dit qu'à la limite je pourrais faire mieux" : loin de profils habituels, des Français "ordinaires" s'engagent en politique
Bien que minoritaires parmi le personnel politique, ces Français au profil professionnel différent mettent en avant leur vécu et leur expérience des difficultés auprès des éloignés de la démocratie.
Dégradation des finances publiques : "Rien n'a été ignoré de la situation et des informations qui nous parvenaient", assure Gabriel Attal face aux sénateurs
Auditionné sur sa gestion du budget de la France, l'ancien Premier ministre a affirmé avoir pris des "mesures fortes" pour limiter le déficit.
Fin de vie : le texte sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 27 janvier 2025
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet l'a annoncé sur X, mardi.
Taxe d'habitation, zone à trafic limité à Paris et lutte contre le narcotrafic... le "8h30 franceinfo" de David Amiel
David Amiel, député Ensemble pour la République de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 3 novembre.
Budget 2025 : utiliser le 49.3, "une vertu de clarification et surtout d'autorité", selon Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine
Le député LR des Hauts-de-Seine et membre de la commission des finances était l'invité du "8h30 franceinfo".
Depuis son retour à l'Assemblée nationale, François Hollande cherche sa place dans l'arène politique
L'ancien président de la République doit conjuguer ses ambitions pour la suite avec son mandat de député. Un jeu d'équilibriste, pour se montrer actif à l'Assemblée nationale sans prendre de risque.
Assemblée nationale : le RN est "la béquille du gouvernement", affirme la députée européenne PS Emma Rafowicz
Emma Rafowicz, députée européenne PS, et Aleksandar Nikolic, député européen, porte-parole du RN, sont les invités du duel politique du 11h/13h de franceinfo, jeudi 31 octobre.
Fin de vie : l'acquittement de Bernard Pallot est un message adressé "par le peuple français aux députés et sénateurs", estime Olivier Falorni
Bernard Pallot a étranglé son épouse atteinte d'une maladie incurable, "à sa demande". Un "geste d'amour", a expliqué le sexagénaire au tribunal. "Il faut une loi pour répondre aux besoins des gens qui vont mourir", plaide Olivier Falorni, rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie.
Changement climatique, niche parlementaire du RN... Les informés du matin du jeudi 31 octobre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Julie Marie-Leconte et Hadrien Bect.
L'alliance entre Éric Ciotti et Marine Le Pen se concrétise à l'Assemblée nationale
Le pacte entre l'ex-numéro 1 du parti Les Républicains et de la patronne des députés du Rassemblement national avait provoqué un séisme à droite avant l'été. Premier test jeudi de leur nouvelle relation politique lors de la niche du RN au Palais Bourbon.
En pleins débats budgétaires, le Medef tente de faire basculer le vote des députés
Le gouvernement prévoit de couper dans les exonérations de cotisations patronales pour récupérer cinq milliards d'euros. Pour convaincre les députés de rejeter la mesure, l'organisation patronale déploie, selon les informations de franceinfo, un dispositif en circonscription.
Catastrophes naturelles : un prêt à taux zéro pour aider les particuliers à adapter leur logement examiné au Sénat
Le Sénat examinait mardi 29 octobre une proposition de loi sur les catastrophes naturelles. Elle prévoit de mettre en place un nouveau prêt à taux zéro pour aider les particuliers à adapter leur logement aux conséquences du réchauffement climatique.
Travail : bientôt une deuxième journée de solidarité pour les salariés ?
Dans un rapport daté de septembre, les sénateurs recommandent de créer une deuxième journée de solidarité, qui pourrait rapporter 2,4 milliards d'euros. Il s'agit d'une journée travaillée, mais non payée. La mesure pourrait bientôt être débattue au Parlement.
Budget et Sénat, santé de Michel Barnier... Les informés du matin du mardi 29 octobre 2024
Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et Benjamin Sportouch.
Budget, retraites, 49.3... le 8h30 franceinfo de Clémence Guetté
La vice-présidente de l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 29 octobre.
Budget 2025 : pour se dégager du débat embourbé à l'Assemblée, le gouvernement pourrait bien s'appuyer sur le Sénat
Amendements rendant un accord impossible, mesures d'économies additionnelles critiquées par son propre camp, le gouvernement a subi une série de revers lors de l'examen de son projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée. Mais grâce au Sénat, Michel Barnier pourrait trouver sa planche de salut.
Assemblée nationale : La France insoumise cherche à calmer le jeu en vue d'une présidentielle anticipée
Pas de vague depuis la rentrée parlementaire. LFI veut se montrer sous son meilleur jour, dans l'espoir de repartir prochainement en campagne.
Budget, taxe sur le sucre, Ligue 1. Les informés de franceinfo du dimanche 27 octobre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Fanny Guinochet.
Examen du budget 2025 à l'Assemblée nationale : que va-t-il se passer maintenant pour le projet de loi de finances ?
Les députés n'ont pas réussi à examiner à temps tous les amendements relatifs à la partie du texte consacré aux recettes. Il sera de nouveau étudié à l'Assemblée nationale le 5 novembre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.