Chute du gouvernement Barnier : le "régime des affaires courantes s'applique" à l'Assemblée nationale
Dans l'attente d'un nouveau gouvernement, certains travaux parlementaires peuvent se poursuivre. Mais l'examen des projets de loi est suspendu.
Chute du gouvernement Barnier : le "régime des affaires courantes s'applique" à l'Assemblée nationale
Dans l'attente d'un nouveau gouvernement, certains travaux parlementaires peuvent se poursuivre. Mais l'examen des projets de loi est suspendu.
"Tout le monde est allé trop loin", "c'est plié" : on vous raconte la journée historique où le gouvernement de Michel Barnier a été renversé
Le Premier ministre a été censuré par l'Assemblée nationale mercredi soir, après seulement trois mois passés au pouvoir. Une première depuis 1962.
Chute du gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre remettra sa démission à Emmanuel Macron jeudi à 10 heures
Michel Barnier est devenu le locataire de Matignon le plus éphémère de la Ve République, après l'adoption d'une motion de censure en moins de trois mois par 331 députés.
Menace de censure : "Je n'ai pas peur", insiste Michel Barnier avant le vote contre son gouvernement
"J'ai rarement eu peur dans mon engagement politique", a lancé le Premier ministre aux députés avant l'ouverture du scrutin sur le texte du NFP.
"Nous faisons aujourd'hui l'histoire" : le député LFI Eric Coquerel a défendu la motion de censure de la gauche, qui "va emporter" le gouvernement Barnier
La motion de censure déposée par les députés du NFP (La France insoumise, le PS, les Ecologistes et le Parti communiste) a de très fortes chances d'aboutir mercredi, avec le soutien du Rassemblement national et des élus ciottistes.
"Nous voterons la motion de censure", confirme le président du Rassemblement national Jordan Bardella
"Si ce gouvernement tombe, un nouveau gouvernement sera constitué et évidemment que ce gouvernement devra prendre en compte les demandes du Parlement", a résumé le président du RN sur France Inter.
Menace de censure : Michel Barnier écarte la possibilité d'être renommé à Matignon en cas de censure de son gouvernement
Le Premier ministre s'interroge sur le "sens" qu'aurait son retour à Matignon, si les députés venaient à adopter une motion de censure contre lui mercredi.
Menace de censure du gouvernement de Michel Barnier : retrouvez l'interview du Premier ministre à France 2 et TF1 en intégralité
Les deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier doivent être débattues mercredi à partir de 16 heures.
Menace de censure : "Cette situation est absolument aberrante, on nous disait que Michel Barnier réussirait à créer des majorités", pointe Louis Boyard, député LFI
L'incertitude plane sur l'avenir du gouvernement, menacé de censure par les oppositions, qui ont déposé deux motions lundi 2 décembre, après le recours au 49.3 de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale. Invité de franceinfo, Louis Boyard, député La France insoumise du Val-de-Marne, commente la situation qu'il estime être "aberrante".
"Service public 2" de Salhia Brakhlia : les coulisses d’un moment historique et tendu
La journaliste de franceinfo a filmé la campagne expresse des législatives anticipées au sein de la rédaction de la 2e radio de France. Un documentaire disponible à partir du 8 décembre sur la plateforme Explore.
49.3, interdit de stade à 6 ans et la révolution Playstation a 30 ans : ça dit quoi ce 3 décembre ?
Ce mardi 3 décembre, Michel Barnier et son gouvernement sont sous la menace d'une motion de censure, un supporter havrais de 6 ans a été interdit de stade et la première console de Sony fête ses 30 ans.
Motions de censure : Marc Fesneau, patron des députés MoDem, en appelle "à la responsabilité" des parlementaires
L'ancien ministre de l'Agriculture "ne [se] résout pas au chaos".
Motions de censure : le socle commun "très solide" mais "pas assez large", s'inquiète le député macroniste Thomas Cazenave
Le député de Gironde et ancien ministre délégué chargé des Comptes publics appelle les élus socialistes et écologistes à "être raisonnables".
Motions de censure contre le gouvernement : en Arabie saoudite, Emmanuel Macron tient la crise politique à distance
En visite en Arabie saoudite, le président de la République suit la situation du gouvernement de loin, mais pourrait être appelé à prendre des décisions rapidement.
Dérapage des finances publiques : mais qui est coupable d'avoir laissé filer les déficits de la France ?
Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, les ménages français... En examinant les profils de six "suspects", franceinfo mène l'enquête pour savoir comment la France a vu ses comptes se dégrader aussi fortement ces derniers mois.
Déclenchement du 49.3, l'après-Barnier... Les informés de franceinfo du lundi 2 décembre 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Menace de motion de censure, altercation à l'Assemblée nationale... Le “8h30 franceinfo” de Roland Lescure
Roland Lescure, vice-Président de l'Assemblée nationale, était l’invité du “8h30 franceinfo”, lundi 2 décembre 2024
Menace de censure du gouvernement : Marine Le Pen est un "Machiavel aux petits pieds qui joue avec l'argent des Français", fustige Roland Lescure
Ses "fameuses 'lignes rouges', c'est des milliards d'euros de déficit en plus", affirme l'ancien ministre macroniste, aujourd'hui vice-président de l'Assemblée nationale.
Budget de la Sécu : Marine Le Pen estime que le gouvernement "a mis fin à la discussion", Matignon assure "rester ouvert au dialogue"
Le ministre des Comptes publics a assuré, dimanche dans un entretien au "Parisien", qu'il n'était pas prêt à faire de nouvelles concessions sur le budget de la Sécu. Mais l'entourage du Premier ministre assure dimanche soir "rester ouvert au dialogue".
"C'est un jeu hasardeux", et aucun président ne s'y était plus risqué jusqu'à Emmanuel Macron : la dissolution vue par ceux qui l'ont vécue en 1997
La dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac est restée dans les mémoires comme la gaffe la plus monumentale de la Ve République. Dans cet extrait d'"Affaires sensibles", des personnalités politiques qui l'ont vécue en 1997 confient leur réaction à la décision d'Emmanuel Macron.
Quelles cartes pourrait jouer Emmanuel Macron en cas de censure du gouvernement Barnier à l'Assemblée nationale ?
La perspective d'une possible censure du gouvernement de Michel Barnier, votée par les députés du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire, agite la classe politique, qui s'interroge sur les pistes qui s'ouvriraient alors au président de la République.
Altercation à l'Assemblée nationale : "J'ai été ciblé sur les réseaux avec ma photo, mes coordonnées", explique Nicolas Turquois, l'élu MoDem à l'origine de l'incident
Nicolas Turquois, député MoDem de la Vienne, revient sur franceinfo ce vendredi 29 novembre sur la vive altercation qui l'a opposé la veille à deux députés de gauche dans l'Hémicycle.
"J'ai exprimé ce que je ressens en tant qu'homme" : le député MoDem Nicolas Turquois raconte sa version de l'altercation à l'Assemblée nationale
Le député MoDem Nicolas Turquois était l'invité de France Bleu Poitou ce vendredi matin. Il est revenu sur l'altercation qui a éclaté entre le député LFI Antoine Léaument et lui à l'Assemblée nationale ce jeudi soir.
"Tu vas le payer" : la vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou accuse le député LFI Manuel Bompard de l'avoir menacée
Le coordinateur de La France insoumise dénonce une "attaque mensongère" de celle qui présidait une séance très tendue consacrée à un projet d'abrogation de la réforme des retraites.
Ce que l'on sait de l'altercation entre des députés du NFP et le MoDem Nicolas Turquois
Le député MoDem Nicolas Turquois, à l'origine d'un vif incident jeudi soir à l'Assemblée nationale avec des députés du Nouveau Front populaire, a présenté ses excuses vendredi. Son cas sera examiné par le bureau de l'Assemblée.
"Violence absolue", "déplorable et affligeant" : l'altercation entre députés à l'Assemblée nationale fait réagir la classe politique
Une vive altercation est survenue ce jeudi soir à l'Assemblée nationale entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument.
Assemblée nationale : une vive altercation survient entre le député MoDem Nicolas Turquois et le député LFI Antoine Léaument
Les députés étaient en train d'examiner les amendements déposés par les macronistes et la droite concernant la proposition de loi des Insoumis pour abroger la réforme des retraites.
Une semaine décisive pour le gouvernement Barnier
Face au risque de la motion de censure, Michel Barnier fait des concessions au RN dans ses propositions pour le budget 2025.
Proposition d'abrogation de la réforme des retraites : les députés n'ont pas eu le temps de voter sur le texte, compte tenu du nombre d'amendements restants à examiner
La droite et le centre avaient déposé des centaines d'amendements pour ralentir les débats.
Consommation : l'eau en bouteille, bientôt plus chère, va-t-elle faire baisser les ventes ?
Les sénateurs ont voté une hausse de la TVA sur les bouteilles d'eau en plastique. Avec une taxe à 20%, les consommateurs pourraient se détourner de certains produits.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.