Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance pèse sur l’économie
Un référendum sur la Nouvelle-Calédonie va se tenir le dimanche 4 novembre. La situation intéresse de près les milieux économiques.
Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance pèse sur l’économie
Un référendum sur la Nouvelle-Calédonie va se tenir le dimanche 4 novembre. La situation intéresse de près les milieux économiques.
"Il n'y a rien qui me rattache à la France" : pourquoi ils veulent l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Le dimanche 4 novembre, les habitants de Nouvelle-Calédonie sont appelés à se prononcer pour ou contre l'indépendance et la pleine souveraineté de l'archipel.
"C'était la France mais je n'avais plus aucun repère" : voyage au cœur de la Nouvelle-Calédonie à la veille du référendum sur (nouvelle fenêtre)
Dimanche 4 novembre, les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont appelés à se prononcer pour ou contre l'indépendance et la pleine souveraineté de leur territoire. Au-delà des images de carte postale, cet archipel du Pacifique est marqué par les divisions et les inégalités. Alors que certains prédisent de nouvelles tensions après les résultats, franceinfo a parcouru les routes de l'archipel à la rencontre de ses habitants.
Nouvelle Calédonie : une île stratégique pour la France
Un référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie a lieu dimanche 4 novembre. L'île dispose de nombreux atouts, notamment diplomatiques et économiques.
Référendum en Nouvelle-Calédonie : "C'était la deuxième colonie de peuplement de l'empire français après l'Algérie"
L'historien Frédéric Angleviel rappelle que la Nouvelle-Calédonie a été utilisée par la France notamment pour installer des personnes condamnées au bagne, au 19e siècle.
Nouvelle-Calédonie : l'autonomie au quotidien
Dimanche 4 novembre, 170 000 électeurs de la Nouvelle-Calédonie diront s'ils veulent ou non quitter le giron français. Aujourd'hui, l'île jouit d'une plus grande autonomie par rapport à la métropole. Ça commence dès l'école primaire.
Référendum d'indépendance : la Nouvelle-Calédonie s'apprête à voter
Dimanche 4 novembre, les habitants de la Nouvelle-Calédonie vont voter par référendum pour dire s’ils veulent ou non rester français. Les habitants sont divisés, à trois jours de ce vote décisif.
L'article à lire pour comprendre le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie
Dimanche 4 novembre, cet archipel du Pacifique Sud, colonisé au XIXe siècle et toujours marqué par de fortes inégalités, a la possibilité de quitter le giron français.
Nouvelle-Calédonie : deux communautés à l'épreuve du vote
La population de la Nouvelle-Calédonie est appelée à se prononcer dimanche 4 novembre sur son indépendance.
Indépendance ou pas ? La vidéo à regarder pour comprendre l'histoire mouvementée de la Nouvelle-Calédonie
Les électeurs de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes, dimanche 4 novembre, pour se prononcer sur l'indépendance de l'île.
Nouvelle-Calédonie : les divisions sont grandes avant le référendum pour l'indépendance
Les habitants de Nouvelle-Calédonie se prononceront dimanche 4 novembre par référendum en faveur ou non du maintien au sein de la France.
Indépendance de la Nouvelle-Calédonie : oui ou non ?
Dimanche 4 novembre prochain, la Nouvelle-Calédonie organise un référendum sur son indépendance. Les opposants et les pros à l'indépendance expliquent leur choix.
Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie : le 4 novembre, référendum sur l'autodétermination
Dans une semaine, dimanche 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie décidera, par référendum, si elle souhaite prendre son indépendance vis-à-vis de la France.
Référendum sur l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie : un nouveau sondage donne le non largement vainqueur
Selon cette enquête réalisée par l'Institut Harris, 66% des personnes exprimant un choix de vote souhaitent voter "Non" en novembre prochain.
Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie : deux sondages concluent à une victoire du "Non" à l'indépendance
Le "Non" à l’indépendance pourrait l’emporter assez largement en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre au référendum d'autodétermination.
"Ne venez pas nous déranger" : 30 ans après l'assaut de la grotte d’Ouvéa, Emmanuel Macron attendu en Nouvelle-Calédonie dans un climat loin d'être apaisé
Trente ans après l'assaut de la grotte d'Ouvéa, la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie jeudi 3 mai 2018 ne fait pas l'unanimité. La population reste encore profondément marquée par le drame.
"La France est une chance" : en Nouvelle-Calédonie, les loyalistes manifestent, les indépendantistes en embuscade
Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédnonie le 3 mai, à six mois du référendum d'autodétermination. Des milliers d'habitants sont venus affirmer leur attachement à la france, tandis que les indépandantistes espèrent créer la surprise.
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron s'est montré "très rassurant pour ceux qui veulent le maintien de l'île dans la France", selon une élue LR
Sonia Backès, présidente du groupe Les Républicains calédoniens au Congrès de Nouvelle-Calédonie et opposée à l'indépendance de l'île, salue le discours tenu par Emmanuel Macron lors de sa visite sur place.
franceinfo junior. Nouvelle-Calédonie, Polynésie française... Des questions d'enfants pour comprendre ce que sont les territoires d'Outre-mer
Alors qu'Emmanuel Macron est en visite en Nouvelle-Calédonie, des écoliers posent leurs questions sur les Outre-mer.
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron sur l'archipel des clivages
Le chef de l'État est arrivé jeudi en Nouvelle-Calédonie pour un déplacement de trois jours, à 6 mois d'un referendum d'auto-détermination sous haute tension, entre divisions ethniques, politiques et économiques.
Nouvelle-Calédonie : "L'indépendance économique sera extrêmement difficile à obtenir"
Quelles seraient les conséquences économiques en cas de victoire du "oui" au referendum d'autodétermination de Nouvelle-Calédonie le 4 novembre ? Pour l'économiste Olivier Sudrie, l'indépendance économique de l'archipel sera "extrêmement difficile à obtenir".
Histoires d'info. Le début du mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie
Le président de la République est jeudi en Nouvelle-Calédonie pour une visite symbolique et sensible. Les rapports ont toujours été tendus entre cette zone française du Pacifique et l'État.
Nouvelle-Calédonie : Florian Philippot trouve "hallucinant" que le président ne prenne pas position sur l'indépendance
Invité sur franceinfo jeudi 3 mai, le président du mouvement "Les Patriotes" a notamment dit souhaiter que la Nouvelle-Calédonie fasse "le choix clair, réaffirmé, de la France", fustigeant la position d'Emmanuel Macron qui consiste à ne pas prendre parti
"Je ne prendrai pas parti" dans le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, assure Macron
Le chef de l'Etat s'est exprimé depuis Nouméa, au troisième jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Calédonie : un "compromis" sur la question du référendum a été trouvé entre les indépendantistes et la droite
Les électeurs répondront, le 4 novembre, à : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?"
Nouvelle-Calédonie : le référendum d'indépendance de 2018 "aura lieu", assure Edouard Philippe
A l'issue de quatre jours de visite dans cet archipel français d'Océanie, le Premier ministre est revenu sur l'organisation du référendum d'indépendance devant les responsables politiques locaux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.