La chanson, elle aussi, sait ne rien dire
Comment ne pas risquer d'aborder un sujet politique alors que nous ne devons pas le faire sur les ondes, en ce week-end électoral.
La chanson, elle aussi, sait ne rien dire
Comment ne pas risquer d'aborder un sujet politique alors que nous ne devons pas le faire sur les ondes, en ce week-end électoral.
La chanson du permis de construire
De moins en moins de logements sont mis en construction. Peut-être l'érosion d'un rêve dont la chanson s'est souvent faite l'écho.
Un drapeau et des chansons
Après l'affaire du drapeau palestinien à l'Assemblée nationale, voyons si le drapeau bleu-blanc-rouge prime sur tous les autres. Dans la chanson, en tout cas, il est autant célébré que contesté.
Ah, passer à la radio !
Qui mieux que les artistes de la chanson peut exprimer le plaisir d'être diffusé sur les ondes... Florilège et variations...
Quand la chanson écoute les radios de service public
Alors qu'un lourd projet de refonte de l'audiovisuel public est mis sur les rails par le gouvernement, revenons sur la manière dont les antennes de Radio France sont évoquées dans les musiques populaires.
L'assassin du Président, personnage de la musique populaire
L'attentat contre le premier ministre slovaque, Robert Fico, rappelle que la chanson avoue sa fascination pour ce genre de crime - à commencer par l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Dans la chanson, quelle mémoire de la violence dans l'outre-mer ?
Alors que des émeutes meurtrières ont éclaté en Nouvelle-Calédonie, revenons sur les traces laissées dans la musique populaire par la violence d'Etat
Chanter le choléra (et la peste aussi)
L'apparition du choléra à Mayotte nous invite à explorer la mémoire d'épidémies assez lointaines pour que notre culture populaire en fasse des objets sans affect.
La chanson du père absent
Le devoir de visite des pères à leurs enfants en cas de séparation des parents, qu'imagine le président Macron, aurait-il changé quelque chose à des chansons d'artistes de familles monoparentales ?
Une femme ou un homme qui part, ça ne chante pas pareil
Le succès immédiat du roman "Monique s'évade" d'Edouard Louis, nous invite à explorer les discours genrés sur la séparation dans notre culture populaire.
Le vieux refrain de la jeunesse délinquante
Cycliquement, une génération semble plus dangereuse que la précédente, et même les artistes de la musique populaire sont effarés par la violence des "minots".
Les chansons des "joyeuses" punitions corporelles
Alors qu'une décision de justice invoque un "droit de correction" dans une affaire de violences familiales, revenons sur la manière dont la culture populaire a pu célébrer, avec le sourire, la fessée infligée aux enfants et aux femmes.
Les chômeurs chantent aussi
Alors que les conditions d'indemnisation du chômage ne cessent de se durcir, revenons sur la manière dont la culture populaire porte témoignage d'une existence sans emploi.
Chansons de la réalité carcérale
Alors que la France a été condamnée une fois de plus par la Cour européenne des droits de l'Homme pour des conditions de détention dégradantes, retour sur les prisons telles que les voient les artistes.
"J'ai envie de violer des femmes", de Sardou à aujourd'hui
Une nouvelle polémique rappelle ces jours-ci une chanson de 1973, les adversaires de Michel Sardou négligeant peut-être de s'intéresser à la violence d'un sexisme contemporain décomplexé et sur la culture du viol dans la musique populaire. .
Les chanteurs comprennent-ils le statut des fonctionnaires ?
Alors que Stanislas Guérini parle de s'en prendre au tabou du licenciement dans la fonction publique, Bertrand Dicale réécoute la manière dont les artistes envisagent une vie de fonctionnaire.
La chanson se rue vers l'or
Alors que les cours du métal précieux atteignent des records historiques, écoutons comment notre culture populaire peut être ambivalente à propos de l'amour de l'or.
La chanson ne se désmicardise pas
Si le gouvernement se pose des questions sur le fonctionnement du smic, notre culture populaire n'a jamais cessé de témoigner de la revendication d'augmentation des bas salaires.
Comment se chante l'impressionnisme ?
Alors que l'exposition "Paris 1874, inventer l’impressionnisme" a ouvert cette semaine au musée d’Orsay, écoutons comment les chanteurs parlent de Monet, Renoir et leurs compagnons de route.
Les chansons des (petits) ponts français
La catastrophe de Baltimore nous rappelle que les ponts que chantent les variétés ne sont pas aux dimensions des gigantesques ouvrages d'art américains. D'ailleurs, ils sont pour la plupart dans la même ville.
A Sciences-Po, il y a aussi des chanteurs
Alors que Sciences-Po Paris est dans la tourmente, revenons sur l'image de cette école singulière et sur quelques-uns de ses anciens élèves.
La chanson claque sa démission
Alors que la députée écologiste Sandrine Rousseau affirme que le tiers des salariés français sont prêts à démissionner de leur emploi actuel, revenons sur la manière dont les artistes prennent plaisir à claquer la porte.
La perpétuelle querelle de la "bonne" chanson
La polémique de cette semaine autour d'Aya Nakamura nous rappelle que la chanson était mieux avant... depuis toujours. Et le patrimoine de notre culture populaire porte la trace des regrets constants d'une chanson du bon vieux temps, et à chaque époque.
La triste chanson d'Haïti
Premier état décolonisé d'Amérique, l'île est aussi un des plus pauvres au monde. Et ses tragédies constantes – jusqu'à l'actualité récente – se lisent dans la chanson.
La chanson obstinée du dopage dans le cyclisme
Quand le dopage revient dans le cyclisme, après une course étonnante la semaine dernière en Espagne... Bertrand Dicale en profite pour fouiller dans la chanson française sur ce délicat sujet.
Les chansons des crues de la Seine
Le fleuve est très haut dans la capitale : cela nous invite à réécouter comment les artistes chantent cette ville-là quand elle craint la crue.
Les chanteurs veulent-ils être milliardaires ?
Alors que la France soutient l'idée d'une taxation mondiale des plus riches, on peut constater que la chanson aime l'argent, mais prétend volontiers que le vrai bonheur est ailleurs.
La chanson du permis à vie
Notre culture populaire ne rejette pas explicitement l'idée d'un permis de conduire, suspendu à une visite médicale périodique, mais elle investit le petit carton rose d'une valeur presque existentielle...
Comment chante-t-on "son of a bitch" en français ?
Après l'injure qu'aurait proférée le président américain Joe Biden à l'encontre de Vladimir Poutine, revenons sur la manière dont la chanson manipule l'équivalent français de ces mots-là...
Alain Delon, ses chansons et les chanteurs
Alors qu'une affaire de famille peu reluisante s'étale dans certains médias, réécoutons ce qui a été chanté à propos d'Alain Delon, et ce qu'il a chanté lui-même. Et c'est instructif...
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.