La chanson se rue vers l'or
Alors que les cours du métal précieux atteignent des records historiques, écoutons comment notre culture populaire peut être ambivalente à propos de l'amour de l'or.
La chanson se rue vers l'or
Alors que les cours du métal précieux atteignent des records historiques, écoutons comment notre culture populaire peut être ambivalente à propos de l'amour de l'or.
La chanson ne se désmicardise pas
Si le gouvernement se pose des questions sur le fonctionnement du smic, notre culture populaire n'a jamais cessé de témoigner de la revendication d'augmentation des bas salaires.
Comment se chante l'impressionnisme ?
Alors que l'exposition "Paris 1874, inventer l’impressionnisme" a ouvert cette semaine au musée d’Orsay, écoutons comment les chanteurs parlent de Monet, Renoir et leurs compagnons de route.
Les chansons des (petits) ponts français
La catastrophe de Baltimore nous rappelle que les ponts que chantent les variétés ne sont pas aux dimensions des gigantesques ouvrages d'art américains. D'ailleurs, ils sont pour la plupart dans la même ville.
A Sciences-Po, il y a aussi des chanteurs
Alors que Sciences-Po Paris est dans la tourmente, revenons sur l'image de cette école singulière et sur quelques-uns de ses anciens élèves.
La chanson claque sa démission
Alors que la députée écologiste Sandrine Rousseau affirme que le tiers des salariés français sont prêts à démissionner de leur emploi actuel, revenons sur la manière dont les artistes prennent plaisir à claquer la porte.
La perpétuelle querelle de la "bonne" chanson
La polémique de cette semaine autour d'Aya Nakamura nous rappelle que la chanson était mieux avant... depuis toujours. Et le patrimoine de notre culture populaire porte la trace des regrets constants d'une chanson du bon vieux temps, et à chaque époque.
La triste chanson d'Haïti
Premier état décolonisé d'Amérique, l'île est aussi un des plus pauvres au monde. Et ses tragédies constantes – jusqu'à l'actualité récente – se lisent dans la chanson.
La chanson obstinée du dopage dans le cyclisme
Quand le dopage revient dans le cyclisme, après une course étonnante la semaine dernière en Espagne... Bertrand Dicale en profite pour fouiller dans la chanson française sur ce délicat sujet.
Les chansons des crues de la Seine
Le fleuve est très haut dans la capitale : cela nous invite à réécouter comment les artistes chantent cette ville-là quand elle craint la crue.
Les chanteurs veulent-ils être milliardaires ?
Alors que la France soutient l'idée d'une taxation mondiale des plus riches, on peut constater que la chanson aime l'argent, mais prétend volontiers que le vrai bonheur est ailleurs.
La chanson du permis à vie
Notre culture populaire ne rejette pas explicitement l'idée d'un permis de conduire, suspendu à une visite médicale périodique, mais elle investit le petit carton rose d'une valeur presque existentielle...
Comment chante-t-on "son of a bitch" en français ?
Après l'injure qu'aurait proférée le président américain Joe Biden à l'encontre de Vladimir Poutine, revenons sur la manière dont la chanson manipule l'équivalent français de ces mots-là...
Alain Delon, ses chansons et les chanteurs
Alors qu'une affaire de famille peu reluisante s'étale dans certains médias, réécoutons ce qui a été chanté à propos d'Alain Delon, et ce qu'il a chanté lui-même. Et c'est instructif...
La chanson des dossiers de la Sécu
La Sécurité sociale est aussi un sujet pour les artistes de variétés. Et, longtemps avant que les pirates d'Internet ne détournent des données personnelles de millions d'assurés sociaux, la culture populaire parlait déjà de dossiers perdus...
Dans les chansons aussi, des adultes vivaient avec de trop jeunes filles…
Judith Godrèche a rappelé qu'il y a eu une époque où l'emprise qu'a eue un cinéaste sur elle, à quatorze ans, pouvait apparaître comme "cool". La réécoute de certaines chansons le confirme.
La chanson oublie la tuberculose
Depuis le BCG, la musique populaire est comme la population française dans son ensemble : elle ne se souvient plus des ravages d'une maladie qui la marqua profondément pendant des générations - à moins d'un cas inquiétant comme dans une maternelle de Gironde.
Quand la chanson était l'alliée de Robert Badinter
Le combat contre la peine de mort de l'avocat, puis ministre de la Justice, a été accompagné par de nombreuses voix des musiques populaires.
L'abbé Pierre, la chanson de l'amour et la chanson du cynisme
70 après l'appel du 1er février 1954, revenons sur un personnage qui incarne autant le combat contre la misère que l'inépuisable nécessité de ce combat.
La chanson (pas toujours gaie) du tracteur
Le mot "tracteur" a compté parmi ceux qui ont été les plus prononcés sur l'antenne de franceinfo cette semaine. Cela nous rappelle que le symbole de l'agriculture contemporaine suscite beaucoup de paradoxes dans notre culture populaire.
L'Inde entre approximations et réalisme
À l'occasion de la visite du président de la République dans le pays le plus peuplé du monde, revenons sur la curieuse image qu'en véhicule notre culture populaire.
Chante-t-on encore l'agriculture ?
Le basculement culturel a été complet et irrésistible : les artistes de variétés se tiennent loin de la terre et, à quelques exceptions près, ils ne savent et ne disent pas grand-chose de la crise de l'agriculture.
Le Louvre, c'est pop
Aucun musée d'art au monde n'a autant de visiteurs que le Louvre, à Paris, et les artistes internationaux aiment s'y promener. Il est vrai que c'est là qu'habite Mona Lisa.
La chanson ne va pas dans les écoles privées (ou elle en a de mauvais souvenirs)
Souvenirs cryptés d'ecclésiastiques chez Trenet ou Ferré, sévères remarques des rappeurs (notamment quand ils viennent des centres-villes) : l'école privée a beau faire partie du paysage, elle n'a pas souvent presse dans notre culture populaire.
On chante dans les pharmacies
L'affaire des cadeaux de Urgo invite à évoquer l'image qu'ont les pharmaciens dans la culture populaire.
La chanson aime tous les prénoms
Fãnch ou Kaymronne, les prénoms singuliers reviennent de loin en loin dans l'actualité. Mais la chanson est beaucoup plus libérale que les tribunaux ou que les meutes de harceleurs des réseaux sociaux.
"J'aime pas l'amour" par Olivia Ruiz (qui en a bien le droit, après tout)
Pendant ces vacances d'hiver, nous explorons l'amour – toutes les formes d'amour. Aujourd'hui, dernière étape (sarcastique) de notre traversée du verbe aimer...
"Français" de Michel Sardou : qu'est-ce qu'aimer son pays ?
Pendant ces vacances d'hiver, nous explorons l'amour – toutes les formes d'amour. Aujourd'hui, l'épineuse question de ce que les Français aiment de la France.
Ces chansons qui font les fêtes. "Mon frère" de Maxime Le Forestier ou l'amour de la fratrie qui n'a jamais existé
Pendant ces vacances d'hiver, nous explorons l'amour – toutes les formes d'amour. Aujourd'hui, un grand classique célébrant un frère qui n'est jamais né, ce qui n'est pas une figure rare dans notre culture.
Ces chansons qui font les fêtes. "Grandiose" de Pomme, en aimant déjà l'enfant que l'on fera
Pendant ces vacances d'hiver, nous explorons l'amour – toutes les formes d'amour. Aujourd'hui, une chanteuse de vingt-trois ans clame son désir d'enfant, une figure paradoxalement rare dans la chanson française.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.