Astérix : un patrimoine de chansons
La sortie du film "Astérix et Obélix, l’Empire du milieu" nous le rappelle : les personnages de Goscinny et Uderzo ont suscité beaucoup de chansons au cinéma... et même avant.
Astérix : un patrimoine de chansons
La sortie du film "Astérix et Obélix, l’Empire du milieu" nous le rappelle : les personnages de Goscinny et Uderzo ont suscité beaucoup de chansons au cinéma... et même avant.
Que chanter d'Astérix ?
Les personnages de Goscinny et Uderzo sont des mythes français majeurs. Mais comment les artistes d'hier et d'aujourd'hui les abordent-ils ? Petit panorama à l'occasion de la sortie du film "Astérix et Obélix, l’Empire du milieu".
Les chanteurs aiment-ils mentir ?
La mythomanie du représentant républicain George Santos nous rappelle que le sentiment amoureux entraîne souvent à mentir et à croire des mensonges.
L'inquiétante chanson des mythomanes
L'affaire des mensonges ahurissants du représentant républicain George Santos embarrasse la démocratie américaine, et nous rappelle que les mythomanes nous cernent.
De Georgius à Jul, paradoxes de la voiture d'occasion
Alors que l'Argus doit adapter ses cotes aux tensions sur le marché de la voiture de seconde main, explorons les bonnes et les mauvaises occasions achetées par les artistes de la variété.
Chantons à l'école buissonnière
L'extravagante fugue de trois enfants de quatre ans, hors de leur école maternelle, nous rappelle ce paradoxe de notre culture populaire : les artistes adorent que l'on sèche la classe – au contraire des parents et des enseignants, évidemment.
Les chanteurs sont-ils tous des cancres ?
Alors qu'une fois de plus, un ministre de l'Education nationale parle de lutte contre l'échec scolaire, revenons sur ce paradoxe d'une culture populaire qui glorifie volontiers les mauvais élèves.
Les chansons contre l'orthographe ?
Alors que le ministre de l'Education nationale cherche (une fois de plus) à améliorer le niveau d'orthographe des collégiens, souvenons-nous de la manière dont les artistes de notre culture populaire considèrent cette discipline.
"Les Africains", l'histoire ambiguë et significative d'une chanson militaire
Alors que le film "Tirailleurs" avec Omar Sy rappelle la destinée des soldats "indigènes" pendant la Première Guerre mondiale, étudions comment une chanson, à la gloire des "Africains" de l'armée française, a pu se perdre dans les dédales de notre histoire.
Se souvient-on des tirailleurs "indigènes" ?
Les tirailleurs sénégalais vus par la culture populaire, alors qu’une reconnaissance leur est accordée et qu'un film leur est consacré.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes : Jean-Claude Gianadda, le chanteur qu'on reprend à la messe
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Aujourd'hui, la destinée singulière d'un ancien professeur de collège dont l'œuvre prolifique nourrit la liturgie catholique de tous les dimanches.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes : La famille des princesses baptistes de la chanson américaine
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Aujourd'hui, une lignée d'immenses artistes liées par la même foi - Mahalia, Aretha, Whitney...
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. Bob Marley, prophète du rastafarisme
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Vendredi 30 décembre, le plus grand artiste de l'histoire du reggae, qui fait comprendre au monde entier ce qu'est sa religion, née en Jamaïque.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. Au commencement, le cantique de Luther
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Jeudi 29 novembre, l'influence décisive d'une composition et d'un texte de Martin Luther pour l'histoire des musiques populaires, notamment pour les pays anglo-saxons.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. La gloire du gospel évangélique en Afrique
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Mercredi 28 décembre, les jeunes stars de la chanson religieuse évangélique dans l'Afrique francophone et au-delà.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes : Brassens au temps de la "calotte chantante"
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Mardi 27 décembre, nous retournons à une époque où des ecclésiastiques sortaient des disques de variétés.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. "Amazing Grace", hymne national bis des États-Unis
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Lundi 26 décembre, l'histoire d'un cantique protestant incarnant l'esprit américain tel que l'Amérique se le représente.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. L'Ave Maria des variétés
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Aujourd'hui, observons la manière dont la chanson s'est emparée d'une importante prière catholique.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. Toutes les couleurs de "Mon beau sapin"
Pendant ces vacances, nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Aujourd'hui, les pérégrinations d'une chanson de saison à travers le monde et tous ses usages, du plus sacré au plus trivial.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. Les cantiques joyeux des Noëls antillais
Pendant ces vacances, nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Vendredi 23 décembre, allons dans notre outre-mer pour savourer le "Chanté Nwel" et ses plaisirs créoles.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes : Nusrat Fateh Ali Khan, le chanteur musulman qui fascina l'Occident
Nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Jeudi 22 décembre, un immense chanteur de qawwali pakistanais qui, dans les années 1980 et 1990, collabore avec des rockers et exporte en Europe et en Amérique une singulière musique dévotionnelle.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes : Elvis Presley, un rocker très chrétien
Nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Mercredi, la passion d'un pentecôtiste du Sud pour le gospel et la musique d'église, qui traverse toute sa carrière.
Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes : les Poppys, enfants inquiets des années 70
Nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Aujourd'hui, l'aventure des Poppys, intrusion dans la pop music des seventies d'une chorale née dans une paroisse catholique de banlieue.
"Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes" : "Rivers of Babylon", la Bible sur le dancefloor
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Lundi 19 décembre, les tribulations du psaume 137, sur lequel Boney M nous fait danser depuis plus de quarante ans.
L'Argentine, clichés et Messi
L'adversaire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football n'est pas traité par la chanson française avec beaucoup de réalisme : on rêve son tango, son exotisme, ses bas-fonds et son plus grand footballeur...
Tickets de caisse, tickets de chansons
La fin de l'obligation d'imprimer un ticket de caisse pour chaque achat libérera finalement les commerçants le 1er avril 2023, au lieu du 1er janvier. Fouillons dans nos poches, et nous trouverons quelques couplets sur de vieux tickets...
Dans l'armoire à pharmacie des chanteurs
Pénurie de Doliprane, prolongements judiciaires de la crise du Levothyrox : l'actualité nous invite à chercher les médicaments préférés de notre culture populaire.
Ernaux, Modiano, Le Clézio, discrets prix Nobel...
La chanson ne célèbre pas très souvent les écrivains, même si leur présence témoigne le plus souvent d'une relation d'admiration entre paroliers et romanciers.
Le vilain refrain de la pénurie
Il suffit que l'on s'inquiète de possibles pénuries dans les mois à venir, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, pour que l'on se souvienne de la chanson des "jours sans".
Bouchers et charcutiers, bien aimés de la chanson
Alors que les représentants de ces métiers de bouche manifestaient cette semaine, retour sur leur image dans notre culture populaire. Spoiler : cela parle de plaisir...
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.