C'est dans ma tête. Les devoirs de vacances
Les vacances ont maintenant commencé. Et de nombreux parents, qui se préoccupent déjà de ce que sera, pour leurs enfants, la prochaine rentrée, se posent la question des devoirs de vacances.
C'est dans ma tête. Les devoirs de vacances
Les vacances ont maintenant commencé. Et de nombreux parents, qui se préoccupent déjà de ce que sera, pour leurs enfants, la prochaine rentrée, se posent la question des devoirs de vacances.
C'est dans ma tête. Le recours à l’orthophonie
En cette fin d'année scolaire, beaucoup de parents et de professionnels constatent que de plus en plus d'enfants, sont aujourd'hui envoyés en orthophonie et souffrent de difficultés d'apprentissage.
C'est dans ma tête. Les aides sociales
Comment les plus démunis vivent-ils les aides apportées par l’État ? L’association "Mon revenu de base" a désigné par tirage au sort, vendredi 29 juin, l’un de ses membres. Il recevra 1000 euros par mois durant un an.
C'est dans ma tête. Enfant martyre de l'A10 : les conséquences du drame sur ses frères et soeurs
On sait aujourd'hui qui est la petite fille retrouvée en 1987 sur l'A10. Grâce à une analyse ADN, "la petite martyre de l'autoroute A10", découverte sans vie le 11 août 1987, a désormais une identité, un nom.
C'est dans ma tête. Accroissement du nombre des addictions chez les 14-24 ans
Une enquête récente sur le rapport des jeunes de 14 à 24 ans à l’alcool, au tabac, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et à la pornographie, montre un accroissement inquiétant du nombre des addictions.
C'est dans ma tête. Parcoursup ou le parcours du combattant
De très nombreux lycéens, qui essaient de s’inscrire à l’université en utilisant le dispositif Parcoursup, se retrouvent confrontés à un refus de leurs choix ou à l’attente. Claude Halmos n'hésite pas à parler de "véritable maltraitante sociale" à leur égard.
C'est dans ma tête. L’interdiction du téléphone portable à l’école
Une proposition de loi, déposée par LREM, relative à l’interdiction du téléphone portable à l'école, sera examinée le 7 juin par l’Assemblée. La psychanalyste Claude Halmos explique à quoi va servir cette loi.
C'est dans ma tête. Le refus de l'avortement
Les Irlandais ont dit "oui" à à la légalisation de l’IVG lors d’un référendum, mais même dans les pays où l'avortement est légal, l'accès à l'IVG est souvent difficile.
C'est dans ma tête. Les difficultés de l'accueil d'urgence
On a beaucoup parlé des difficultés de l’accueil dans les services d’urgence. Comment expliquer que des accueillants de personnes en détresse puissent être -ou devenir- insensibles à la souffrance d'autrui ?
C'est dans ma tête. Mai 1968 : la construction d'une liberté
C'est indéniable, Mai 68 a changé la vie des hommes et des femmes du XXe siècle, et nous vivons aujourd'hui au XXIe siècle avec le bénéfice de ce mouvement qui a construit les "fondations d'une liberté, révolutionnaire et indispensable", explique Claude Halmos.
C'est dans ma tête. Violences faites aux femmes : comment en parler aux enfants et comment les éduquer ?
Les femmes parlent, de plus en plus, des violences qu’elles subissent ou ont subies. Et les parents s’interrogent : comment parler de tout cela aux enfants ?
C'est dans ma tête. Quel accueil dans les commissariats pour les femmes agressées sexuellement ?
Les femmes agressées sexuellement ne sont pas toujours bien accueillies lors de leur dépot de plainte dans les commissariats. La psychanalyste Claude Halmos souligne combien cette démarche dérange l'ordre établi.
C'est dans ma tête. Les tueurs en série
Alors que Nordahl Lelandais a déjà avoué deux meurtres et que l'on parle aujourd'hui d'un troisième crime qui pourrait être à son actif, Claude Halmos explique aujourd'hui comment un être humain peut en arriver à commettre de tels actes.
C'est dans ma tête. Croire aux fake news
La commissaire européenne au numérique, Mariya Gabriel, présentera le 25 avril des mesures pour mieux traquer les fake news.
C'est dans ma tête. Les mobilisations étudiantes
Des mouvements se développent dans de nombreuses facultés et les étudiants ont appelé, aujourd’hui samedi 14 avril, à des manifestations.
C'est dans ma tête. L'instruction obligatoire à trois ans
L’âge de l’instruction obligatoire passera à la rentrée 2019 de 6 ans à 3 ans. Claude Halmos nous donne son avis.
C'est dans ma tête. Les préconisations problématiques du nouveau carnet de santé
Un nouveau carnet de santé va entrer en vigueur demain, à l’initiative du ministère de la Santé.
C'est dans ma tête. Les lycéens américains contre les armes
Des manifestations de lycéens ont lieu ce samedi 24 mars, à Washington et dans plusieurs villes des USA, à l’initiative des lycéens survivants de la tuerie de Parkland en Floride, qui avait fait 17 morts le 14 février dernier.
C'est dans ma tête. Leur faire aimer la lecture ?
Le Salon du Livre 2018 se tient Porte de Versailles à Paris jusqu'au lundi 19 mars. Claude Halmos revient sur un problème qui préoccupe les parents : comment faire aimer la lecture aux enfants ?
C'est dans ma tête. Une nouvelle loi sur la fin de vie ?
156 députés dont 122 LREM sont favorables à une nouvelle loi sur la fin de vie. La loi Leonetti de 2005 doit évoluer. C'est l'avis de la psychanalyste Claude Halmos.
C'est dans ma tête. Les disparitions
Les parents de la petite Maëlys ont appris, après une très longue attente, ce qui était arrivé à leur fille. Les disparitions sont extrêmement difficiles à vivre pour les familles, le temps est comme arrêté. Les traumatismes souvent profonds et douloureux.
C'est dans ma tête. Dénoncés publiquement
Les accusations médiatiques de viol, portées contre des hommes politiques ont fait récemment polémique. Claude Halmos se penche sur les conséquences d'un tel phénomène.
C'est dans ma tête. La maltraitance des personnes âgées
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé l’installation le 19 février, d’une commission destinée à proposer une stratégie de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.
C'est dans ma tête. Le mal-logement
Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement ou sont même, pour certaines, privées de logement.
C'est dans ma tête. Le burn-out, maladie professionnelle ?
Une proposition de loi présentée par La France Insoumise, a été rejetée par la Commission des Affaires Sociales. Elle proposait que les pathologies psychiques, résultant de l’épuisement professionnel, soient reconnues comme maladies professionnelles.
C'est dans ma tête. Né d'un don de sperme
Une affaire récente de deux personnes conçues par insémination artificielle avec donneur de sperme, relance le débat sur la possibilité de connaître l'identité d'un géniteur, ce que la loi française interdit.
C'est dans ma tête. "Liberté d’importuner"?
La psychanalyste Claude Halmos revient aujourd'hui sur la tribune publiée le 9 janvier dernier, (signée par 100 femmes) qui, en réaction au mouvement déclenché par l'affaire Weinstein, revendique la "liberté d'importuner".
C'est dans ma tête. Policiers agressés
Les agressions répétées de policiers suscitent l'émotion. Des manifestations ont eu lieu cette semaine à l'appel des syndicats de police. La psychanalyste Claude Halmos analyse les causes de cette violence.
C'est dans ma tête. La moralisation de la vie publique
La loi sur la moralisation de la vie publique entre en vigueur cette année.
C'est dans ma tête. Les bonnes résolutions
La nouvelle année est, traditionnellement, la période des "bonnes résolutions". Mais sont-elles réellement un élément capable de faire avancer ceux qui les prennent ?
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.