Le mot de l'éco. Après le choc sanitaire et le choc économique, quelle reprise pour l'économie ?
Alors que la France entre dans son premier week-end de déconfinement, quelle sera ou plutôt qu’elle pourrait être la nature de la reprise économique ?
Le mot de l'éco. Après le choc sanitaire et le choc économique, quelle reprise pour l'économie ?
Alors que la France entre dans son premier week-end de déconfinement, quelle sera ou plutôt qu’elle pourrait être la nature de la reprise économique ?
Le mot de l'éco. Covid-19 : une crise économique plus dure qu'en 1929 ?
Le "mot de l’éco" cette semaine, c’est crise, la crise économique entraînée par l’épidémie de coronavirus et qui n’est désormais plus une menace mais une réalité.
La Bourse de Paris a vécu la pire journée de son histoire
La Bourse de Paris a vécu une journée noire, jeudi, avec le CAC 40 qui a terminé en baisse de 12,3 %. Un plongeon historique.
Covid-19 : "L'enjeu est dramatiquement historique pour notre secteur", clame le président de l'UMIH
"On espère simplement que ce virus va être endigué très rapidement", a espéré Roland Héguy lundi sur franceinfo.
Le mot de l'éco. Le coronavirus plombe les compagnies aériennes
L’activité économique commence à sérieusement ressentir les effets de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus Covid-19. Le secteur des transports est en première ligne. Et les signaux les plus inquiétants viennent pour l'instant des compagnies aériennes.
Le mot de l'éco. L’économie mondiale dépendante de la Chine
En 20 ans, la Chine est devenue bien plus que l’usine du monde, elle est le centre névralgique de la mondialisation. La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 montre à quel point l’économie mondiale est devenue ultra-dépendante de la Chine.
Le mot de l'éco. Le revenu universel d'activité : une mise en œuvre complexe
Promis par Emmanuel Macron, ce nouveau dispositif présenté comme un outil de lutte contre la pauvreté doit fusionner plusieurs aides sociales, afin de les rendre plus lisibles. Une idée simple qui cache une extrême complexité.
Le mot de l'éco. Les principaux risques pour l’économie : environnement et politique
Quels risquent planent sur l'économie mondiale en 2020 ? Quelles perceptions en ont les investisseurs ? Ce sont des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs rapports, traditionnellement publiés en début d'année.
Le mot de l'éco. Les 35 heures ont 20 ans
Le 1er février 2000, la loi Aubry faisait des 35 heures la durée légale du travail dans les entreprises de plus de 20 salariés. 20 ans après, malgré les critiques, les polémiques, aucun gouvernement n’a supprimé les 35 heures. Mais le dispositif a été largement aménagé.
Le mot de l'éco. Les banques incitées à restreindre les crédits immobiliers
Sous l’impulsion du gouvernement et de la Banque de France, les banques sont fortement encouragées à limiter l’octroi de crédit immobilier. De quoi changer la donne pour les nouveaux emprunteurs.
Le mot de l'éco. Territoires : la réalité des inégalités ou le portrait-robot de la France des "gilets jaunes"
Le mouvement des "gilets jaunes" a mis crûment en lumière la réalité des inégalités territoriales. C'est ce que souligne une étude du Conseil d'analyse économique, rattaché à Matignon.
Le mot de l'éco. LVMH domine le luxe
LVMH s'est offert cette semaine le joaillier américain Tiffany pour près de 15 milliards d'euros. Une acquisition qui permet au groupe de Bernard Arnault de renforcer sa présence sur le marché américain et d'accroître encore un peu plus sa domination dans le secteur du luxe.
Les réformes du gouvernement ont davantage profité aux foyers les plus riches, confirme l'Insee
Les ménages les plus aisés ont été les grands bénéficiaires des mesures fiscales appliquées en 2018, détaille l'Insee. Un bilan tiré avant la mise en place des mesures pour les "gilets jaunes".
Le mot de l'éco. Une taxe carbone plus juste est-elle possible ?
C'est la hausse de la taxe carbone sur les carburants qui a été le déclencheur du mouvement des "gilets jaunes", il y a an. Une taxe qui pèse à 60% sur les ménages.
Le mot de l'éco. Future réforme des retraites : la "clause du grand-père" fait débat
La "clause du grand-père" suscite la polémique. Cette clause d'antériorité, dans le cas de la réforme des retraites, crée de la dissension au sein de l'exécutif. Envisagée par Emmanuel Macron et Edouard Philippe, c'est une clause, selon le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, qui pourrait conduire à "renoncer à la réforme".
Le mot de l'éco. L’assurance-vie a-t-elle encore un avenir ?
Comment faire fructifier ses économies dans un univers de taux bas, voire négatifs ? Question que se posent beaucoup d’épargnants mais qui agite aussi Bercy, les banquiers et les assureurs.
Frais bancaires : 60 Millions de consommateurs accuse les banques de ne pas avoir respecté leurs promesses
L'association de consommateurs épingle les banques, près d'un an après les promesses faites à l'Élysée de plafonner les agios pour les personnes en difficulté financière.
Le mot de l'éco. EPR, réacteurs nucléaires de troisième génération
Les retards en cascade des EPR menacent-ils EDF ? EPR, ces réacteurs de troisième génération sont censés incarner l’avenir du nucléaire français et donc d'EDF. Mais les chantiers accumulent les déboires et fragilisent financièrement EDF.
La suppression de l'ISF a surtout bénéficié aux 5% des ménages les plus riches, selon le comité d'évaluation
Le comité d'évaluation estime qu'il est difficile d'évaluer les effets de la réforme à long terme par manque de données statistiques. Dans son premier rapport, il affirme tout de même qu'elle a favorisé les ménages les plus aisés.
Le mot de l'éco. La réforme de la fiscalité locale étalée jusqu’en 2026
Dans les prochaines semaines, si vous êtes propriétaire, vous aurez à vous acquitter de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière, deux impôts au cœur de la réforme de la fiscalité locale dont le calendrier a été précisé dans le projet de budget pour 2020.
Le mot de l'éco. Santé : la France championne des remboursements, pas des dépenses
En France, les frais de santé pèsent peu sur les ménages. En 2018, les dépenses de santé se sont élevées à 203 milliards d'euros, selon le rapport annuel du ministère de la Santé.
Le mot de l'éco. Les effets pervers de la fièvre immobilière
10 000 euros le mètre carré, c'est le prix à payer en moyenne pour acheter dans la capitale. Ce nouveau record de prix vient d'être atteint à Paris. C'est ce que révèlent les chiffres communiqués par les notaires.
Le mot de l'éco. Qui seraient les perdants de la réforme des retraites ?
La réforme des retraites, c'est le dossier social et politique le plus complexe de cette rentrée pour le gouvernement. Les explications d'Isabelle Chaillou.
Le mot de l'éco. Wall Street : le paradoxe de la tranquillité
La bourse américaine atteint des records, tirée vers le haut, notamment par des taux d'intérêt très bas. Mais paradoxalement, cette situation est source d'instabilité.
Le mot de l'éco. Les investisseurs demandent des actions d’urgence pour le climat
Avec la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le climat, c'est l’autre sujet de discorde qui anime le sommet du G20. Sommet qui doit s'achever aujourd’hui, samedi 29 juin, à Osaka, au Japon.
Le brief éco. Pas d'accord sur le nom du président de la Commission... Ni sur le budget de la zone euro
Sur le principe, pourtant, les chefs d'États doivent finaliser vendredi 21 juin les grandes lignes de ce futur budget de la zone euro.
Le mot de l'éco. Europe
Commission et BCE : des postes clés pour l’avenir de l’Europe. Après les élections européennes, des négociations cruciales auront lieu pour les nominations à la Commission Européenne et à la banque centrale européenne.
Cour des comptes : encore de nombreuses fraudes autour des travailleurs détachés
Dans son rapport annuel publié mercredi 6 février, la Cour des comptes estime que de nombreuses entreprises qui emploient des travailleurs détachés fraudent, notamment en ne les déclarant pas.
Le mot de l'éco. L’opacité des niches fiscales
D’après un rapport de la Cour des Comptes publié cette semaine, le montant des niches fiscales a pour la première fois en 2018 dépassé les 100 milliards d’euros. Rapport qui dénonce surtout l’absence de pilotage de ce maquis d'avantages fiscaux.
Le mot de l'éco. Réforme des retraites : le flou demeure malgré la fin des concertations
Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites vient d'achever ses concertations avec les partenaires sociaux. De nombreuses questions restent en suspens. C'est l'un des gros dossiers du quinquennat.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.