Manuel Valls se lance, François Fillon rassemble
Le Premier ministre Manuel Valls annoncera lundi soir sa candidature à la primaire de la gauche, tandis que François Fillon s'apprête à dévoiler son équipe de campagne sans oublier les juppéistes.
Manuel Valls se lance, François Fillon rassemble
Le Premier ministre Manuel Valls annoncera lundi soir sa candidature à la primaire de la gauche, tandis que François Fillon s'apprête à dévoiler son équipe de campagne sans oublier les juppéistes.
Primaire de la droite : les deux candidats continuent le débat par meetings interposés
Après l'ultime débat pour la primaire de la droite, les deux finalistes prévoient des meetings, vendredi. François Fillon accueille ses partisans à Paris, tandis qu'Alain Juppé les attend à Nancy.
Le débrief politique. Juppé le mou accusé de taper trop fort sur Fillon le dur
Les partisans de François Fillon demandent à Alain Juppé de taper moins fort. Les deux candidats se seraient-ils calqués sur la primaire socialiste de 2011 ? François Hollande va-t-il profiter de la baisse du chômage pour se déclarer candidat ? C'est le menu du Débrief politique de Julien Langlet.
Le brief politique. Opération reconquête dans les rangs socialistes pour François Hollande
La parution du livre "Un Président ne devrait pas dire ça" a fait quelques dégâts dans les rangs socialistes. François Hollande va tenter, la semaine prochaine, de reconquérir le soutien de ses troupes.
Le brief politique. Les ministres ne croient plus en l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avant la fin du quinquennat
Manuel Valls l'affirme : la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sera évacuée "à l'automne", selon le calendrier prévu. Mais au gouvernement, le scepticisme gagne.
Le brief politique. Gérard Larcher, président du Sénat, joue les médiateurs dans "l'affaire" Jean-Frédéric Poisson
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a poussé Jean-Frédéric Poisson à montrer sa bonne volonté après la polémique des "lobbies sionistes", pour se prémunir d'une éviction de la primaire de la droite et du centre.
Le brief politique. Après son échec à la primaire des Verts, Cécile Duflot prépare son retour
Cécile Duflot s'est faite très discrète depuis son échec au premier tour de la primaire écologiste pour la présidentielle, le 19 octobre. L'ancienne ministre du Logement devrait faire son retour prochainement.
Le brief politique. Jean-Frédéric Poisson risque aussi une sanction à l'Assemblée nationale
Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite et du centre, a provoqué un tollé en évoquant la "soumission d'Hillary Clinton aux lobbys sionistes". Un député Les Républicains réclame une sanction.
Le brief politique. Le mouvement d'Emmanuel Macron prend vite racine à Sciences Po
Le mouvement "En marche!" d'Emmanuel Macron est présent à Science Po depuis août 2016. Il a déjà dépassé toutes les autres formations politiques.
Le brief politique. Primaire à droite : des parlementaires en "casques bleus" réservent leur choix
À un mois du premier tour de la primaire de la droite le 20 novembre, des parlementaires n'ont toujours pas fait leur choix. Ils tiennent à leur neutralité.
Le FN soupçonné d’escroquerie, ses dirigeants crient au complot
Le FN, deux de ses dirigeants et un proche de Marine Le Pen, devront faire face à un procès pour des soupçons d'escroquerie aux frais de l'Etat, notamment lors des législatives de 2012. De quoi ternir l’image du parti quelques mois avant l’élection présidentielle de 2017.
Jean-Marie Le Pen au tribunal pour obtenir sa réintégration au FN
Le tribunal de grande instance de Nanterre examine mercredi 5 octobre la plainte de Jean-Marie Le Pen après son exclusion du Front national, l'été 2015. Il réclame sa réintégration et deux millions d’euros.
80% des Français pensent que François Hollande doit renoncer à se présenter, selon un sondage
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo révélé vendredi 30 septembre, 88% des Français ne croient pas que la courbe du chômage s'inversera avant l'élection présidentielle de 2017. 80% ne souhaitent pas que François Hollande se représente.
Valls "favorable" à une interdiction du financement étranger des mosquées
Manuel Valls reconnait un échec de la justice après l'attentat contre l'église à Saint-Etienne-du-Rouvray dans une interview donnée au Journal Le Monde. Le Premier ministre qui se prononce pour l'interdiction des financements étrangers pour les mosquées.
Nicolas Sarkozy : "La gauche n'est pas à la hauteur de la menace"
Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, attaque une nouvelle fois la gauche dans une interview accordée au journal Le Monde et publiée ce mercredi. Au lendemain du meurtre d’un prêtre, égorgé par deux hommes se réclamant de l’organisation Etat islamique dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine- Maritime, le chef de l’opposition ne mâche pas ses mots.
Loi Travail définitivement adoptée : quelles conséquences électorales pour le PS ?
Pour la troisième et dernière fois, le Premier ministre a engagé mercredi après-midi la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter définitivement la Loi Travail.
Etat d'urgence : la droite pose ses conditions
Le débat sur la prolongation de l'état d'urgence débutera ce mardi soir à l'Assemblée nationale. Un débat qui promet de durer et d'être houleux car l'opposition de droite a décidé de poser des conditions pour voter la reconduction de l'état d'urgence. Une décision adoptée à la quasi-unanimité du bureau politique des Républicains.
Après Nice, la concorde de la classe politique vole en éclats
Réunie sous les ors de l’union nationale lors des attentats précédents, l’attaque de Nice a fait voler en éclats la concorde de la classe politique. L'esprit du 11 janvier semble avoir définitivement disparu...
Loi travail : pas de motion de censure du groupe Les Républicains
Le projet de loi Travail revient ce mardi à l'Assemblée. Alors que se profile l'utilisation du 49.3 pour faire passer le texte, le président du groupe Les Républicains, Christian Jacob dit "stop, que la gauche se débrouille".
François Hollande se rêve en sauveur de l'Europe
Le Président de la République rencontre, ce lundi soir, à Berlin Angela Merkel et Matteo Renzi, avant un Conseil européen consacré au Brexit et à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Permanences PS attaquées, militants inquiets : "J'ai eu peur d'être politique"
Les attaques contre des permanences du PS se multiplient en marge des manifestations contre la loi Travail. Douze impacts de balles ont été retrouvés lundi sur le local du PS à Grenoble. Certains militants sont même traumatisés comme au Havre où la permanence de la député Catherine Troallic a été saccagée la semaine dernière.
Sur la santé, Marine Le Pen fait les questions et les réponses
La présidente du FN a lancé son "collectif" sur les questions de santé, chargé de contribuer aux propositions de son programme présidentiel. Avec pour cible Marisol Touraine, la ministre de la Santé, pour tenter de séduire professionnels et usagers.
Marion Maréchal-Le Pen chez les royalistes d'Action française
La députée FN du Vaucluse va participer ce samedi à un colloque organisé par Action française, un mouvement royaliste, nationaliste et antirépublicain, né au moment de l'affaire Dreyfus.
Motion de censure : pourquoi le gouvernement ne sera pas renversé
Il n'y aura qu'une seule motion de censure débattue aujourd'hui à l'Assemblée nationale, celle de la droite : la gauche de la gauche n'est pas parvenue à se rassembler pour déposer sa propre motion. Les frondeurs et leurs "alliés" ont réuni 56 signatures contre 58 nécessaires au minimum. Le gouvernement n'a donc rien à craindre.
Le Front national pointé du doigt pour ses comptes de campagne
Les dépenses de campagne du FN pour les départementales 2015 sont surévaluées de 1,2 million, selon la commission de contrôle. Une partie des frais ne sera donc pas remboursée.
Le PS prévoit de renforcer la sécurité pour son université d'été
L'inquiétude monte au Parti socialiste qui déménage cette année son université de La Rochelle à Nantes, foyer de contestation radicale.
Les cartes postales des Hollandais
Les soutiens de François Hollande poursuivent leur contre-offensive et préparent des fiches.
Légiférer par décret sur le budget?
Le gouvernement veut éviter au maximum la confrontation avec les frondeurs à l'Assemblée.
Le 1er mai du FN : à chacun sa Jeanne d'Arc
C'était une demande en forme de cri de Jean-Marie Le Pen le 1er mai dernier : "Jeanne, au secours!"
Des cours pour les élus du Front national
Plus de 350 élus du Front national ont rendez-vous à Paris, à partir de ce samedi, pour une formation technique et politique organisée par le parti. Objectif : préparer le terrain pour la présidentielle et les législatives de 2017. Les cadres du FN viendront conclure cette formation dimanche.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.