Trois frères candidats au djihad, dont un de 13 ans, en garde à vue
Trois frères candidats au djihad en garde à vue depuis lundi et interrogés par les policiers antiterroristes. Ils ont tenté de partir en Syrie. Le plus jeune est âgé de 13 ans.
Trois frères candidats au djihad, dont un de 13 ans, en garde à vue
Trois frères candidats au djihad en garde à vue depuis lundi et interrogés par les policiers antiterroristes. Ils ont tenté de partir en Syrie. Le plus jeune est âgé de 13 ans.
Deux interpellations liées aux attentats de janvier 2015
Les policiers antiterroristes interrogent ce jeudi, sous le régime de la garde à vue, deux hommes qui auraient pu être en contact avec Amedy Coulibaly dans le cadre des attentats de janvier 2015.
Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo, empêché de se rendre au Canada
L'ex-détenu français de Guantanamo, aujourd'hui engagé dans la lutte contre la radicalisation, a été empêché de s'envoler pour le Canada, où il était invité à un colloque sur la paix. Ce sont les Etats-Unis qui ont refusé que Mourad Benchellali embarque à bord du vol Lyon-Montréal qu'il devait prendre jeudi. Une décision que que dénonce celui qui est devenu un militant anti-djihad très médiatique.
Un ancien détenu de Guantanamo témoigne face aux enfants de Lunel
Mourad Benchellali ancien détenu de Guantanamo était à Lunel cette semaine. Il a été invité par l’Education nationale dans un collège et un lycée pour raconter son histoire de Vénissieux à Guantanamo. Il a témoigné devant quelque 400 élèves, au micro de France Info.
Plus de 500 élèves soupçonnés de radicalisation, selon l'Education nationale
Cette semaine, l'Education nationale a donné le tout dernier chiffre concernant le nombre d'élèves soupçonnés de radicalisation : ils sont plus de 500. Un chiffre qui émane notamment du numéro vert mis en place pour les proches des radicalisés, il y a tout juste un an.
Apologie du terrorisme : bloquer les sites, pas si simple
A peine un mois après le décret d’application de la loi antiterroriste, l'ordre de blocage de cinq sites a été lancé lundi par l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information. Devant les difficultés de la tâche, le ministère de l'Intérieur parle d'une "phase de rodage".
De retour de Syrie, deux beaux-frères vont attendre leur procès, libres
Vendredi soir, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé la libération sous contrôle judiciaire de deux hommes qui avaient passé trois semaines en Syrie. Une première depuis les attentats.
Djihadistes français : un député face aux familles
Comment mieux prévenir le basculement d'individus dans la radicalisation violente et comment les en faire sortir ? Sébastien Pietrasanta, l'un des deux députés chargés de réfléchir à cette problématique est allé à la rencontre de familles dont les enfants sont partis en Syrie.
"On n’a pas mis au monde des terroristes, on doit être considérés comme des victimes !"
Ils s’appellent Dominique, Valérie, Francis ou Marie. Ils ont tous un fils ou une fille, parti(e) en Syrie, soudainement. Certains ont appris par SMS que leurs enfants étaient morts là-bas. Tous sont aujourd’hui unis dans un même combat : stopper les départs pour le djihad, et préparer un retour moins répressif. Ils sont venus délivrer leur message, hier, au Ministre de l’Intérieur.
Marc Trévidic : "On aurait tort de penser que tous ces djihadistes sont à mettre dans le même panier"
Un mois après les attentats en région parisienne, les avocats de djihadistes présumés regrettent la mise en détention provisoire "systématique" de leurs clients. Pour Marc Trévidic, juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme, "mettre en détention provisoire toutes les personnes interpellées et soupçonnées de djihadisme n'est pas une bonne chose".
Avocats de djihadistes : ce qui a changé depuis les attentats
Un mois après les attentats des 7, 8 et 9 janvier en région parisienne, des avocats spécialisés dans les affaires de djihadistes s’interrogent sur le traitement judiciaire de ces dossiers devenus ultra-sensibles, à l’échelle du pays.
Attentats à Paris : un mois après, le point sur l’enquête
Un mois après les attentats contre Charlie Hebdo et la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où en est l'enquête ? Les policiers cherchent toujours à établir les complicités dont ont pu bénéficier les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. A ce jour, six personnes ont été mises en examen au total en France, et au moins trois, sont activement recherchées en Syrie.
Agression de militaires à Nice : l'auteur présumé était sur écoute
L'homme de 30 ans interpellé mardi après avoir agressé trois militaires en faction à Nice est originaire de la région parisienne. Il était suivi par les services de renseignements pour son comportement jugé "prosélyte".
Lunel : les questions autour d'un coup de filet anti-djihadiste
Cinq hommes ont été interpellés mardi dans cette petite ville de l’Hérault d’où une quinzaine de jeunes gens sont partis pour la Syrie depuis quelques mois. Y a-t-il réellement une filière de recrutement et d’embrigadement à Lunel ?
Six ans de prison requis contre un Marocain qui prônait le djihad sur Internet
Six ans de prison ont été requis mardi contre le Marocain de 36 ans jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir prôné le djihad sur Internet et avoir voulu monter une opération violente visant des cibles institutionnelles ou occidentales au Maroc.
REPORTAGE | Comment vivent les islamistes radicaux regroupés à Fresnes
Manuel Valls veut généraliser d'ici la fin de l'année des quartiers spécifiques au sein de certains établissements pénitentiaires pour regrouper les détenus radicalisés. Une expérimentation est déjà en cours à Fresnes. Sophie Parmentier suit cette expérience depuis plusieurs semaines. Et elle a pu se rendre plusieurs fois de manière exceptionnelle dans cette partie de la prison.
L'agresseur de Joué-lès-Tours était surveillé par les renseignements
Petit à petit, on voit se dessiner le profil du jeune de 20 ans tué samedi devant le commissariat de Joué-lès-Tours. Il avait essayé de poignarder plusieurs policiers, avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Il doit déterminer quelles étaient les motivations de cet homme qui, selon nos informations, était surveillé par les services du renseignement territorial.
Commissariat de Joué-lès-Tours : ce que l'on sait
Que s'est-il réellement passé hier après-midi, sur le seuil du commissariat de Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire ? Pour quelles raisons précises, un homme, muni d'un couteau, a-t-il cherché à poignarder les policiers qui se trouvaient à l'accueil du commissariat ?
Le nombre de djihadistes français en hausse de 116 % sur un an
Selon des chiffres qu'a pu se procurer France Info, le nombre de Français candidats au djihad ou de personnes déjà parties a augmenté de 116% depuis le 1er janvier 2014.
De Guantanamo à Vénissieux : un combat contre le djihadisme
Il y a quelques jours, Mourad Benchellali, ex-prisonnier français de Guantanamo, s’est rendu sous les ors de la République. Les sénateurs l’ont auditionné, dans le cadre de la commission d’enquête sur les djihadistes. Ce week-end, c’est dans son quartier populaire des Minguettes, à Vénissieux, qu'il a choisi de parler à des jeunes qu’il veut dissuader de partir combattre en Syrie ou en Irak.
Un ex-détenu de Guantanamo se bat contre la propagande djihadiste
A l'âge de 19 ans, Mourad Benchellali est parti en Afghanistan. Echappant de justesse à l'endoctrinement djihadiste, il s'est enfui mais a été emprisonné par les Américains à Guantanamo avant de faire de la prison en France. A 33 ans aujourd'hui, il se bat pour que les jeunes ne se laissent pas séduire par la propagande djihadiste. Notre reporter Sophie Parmentier l'a rencontré.
Le regroupement d'islamistes radicaux présumés en test à Fresnes
C'est une expérimentation, inédite, dans l'univers carcéral. Plusieurs dizaines de Français djihadistes présumés de retour de Syrie sont incarcérés dans l'attente de leur procès et l'administration pénitentiaire tente une expérience à la prison de Fresnes pour éviter que ces détenus considérés comme islamistes radicaux, ne fassent du prosélytisme derrière les barreaux : ils sont regroupés.
Nabilla : information judiciaire pour tentative de meurtre
La starlette des émissions de télé-réalité a été conduite samedi après-midi au tribunal de Nanterre où le parquet a ouvert une information judiciaire pour tentative d'homicide volontaire. Nabilla est soupçonnée d’avoir poignardé son compagnon.
Trois djihadistes présumés jugés à Paris : "C'était dans le guide du routard"
Le procès de trois djihadistes présumés s’est ouvert jeudi après-midi, devant la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Ces trois jeunes Français avaient été arrêtés au Pakistan, en 2012, avec le Franco-Algérien Naamen Meziche, considéré comme un cadre d’Al-Qaïda.
Flavien, 1er djihadiste jugé en France après son retour de Syrie
Le tribunal correctionnel de Paris a entendu ce vendredi un homme de 27 ans, qui s’est rendu en Syrie pour rejoindre les combattants djihadistes. Il est finalement rentré après avoir fait de la "surveillance".
Cafouillage autour du retour en France de trois djihadistes présumés
La confusion la plus totale règne sur le sort de trois présumés djihadistes français arrêtés en Turquie, dont le mari de Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah. Ils sont rentrés en France par un autre vol que celui qui était prévu et n'ont donc pas été interpellés. Le ministère de l'Intérieur explique ne pas avoir été informé du changement de destination.
Les trois djihadistes présumés interpellés sont encore en Turquie
Les trois djihadistes présumés dont le mari de Souad Merah, dont on annonçait l'interpellation en France, aujourd'hui, à l'aéroport d'Orly, de retour de Syrie, sont en fait toujours en Turquie.
Les trois djihadistes présumés interpellés sont encore en Turquie
Les trois djihadistes présumés dont le mari de Souad Merah, dont on annonçait l'interpellation en France, aujourd'hui, à l'aéroport d'Orly, de retour de Syrie, sont en fait toujours en Turquie.
Djihadistes français : ce que l'on sait de Mourad Fares
Il est considéré par le ministre de l'Intérieur comme l'un des principaux recruteurs des adolescents qui prennent la route du djihad en Syrie. Mourad Fares, un Franco-Marocain de trente ans, a été mis en examen jeudi soir par un juge anti-terroriste parisien.
Quimper : une ado soupçonnée de vouloir faire le djihad arrêtée
Une jeune fille de 14 ans a été interpellée mercredi à Quimper, soupçonnée d'être candidate au djihad. Rapidement transférée en région parisienne, elle a été placée en garde à vue, sur commission rogatoire d'un juge antiterroriste parisien.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.