Vol de cocaïne à la PJ : une dixième personne mise en examen
Un "indic" du policier du 36 Quai des Orfèvres soupçonné d'avoir volé 52 kilogrammes de cocaïne dans les scellés a été mis en examen et écroué. Il s’est rendu de lui-même à la police.
Vol de cocaïne à la PJ : une dixième personne mise en examen
Un "indic" du policier du 36 Quai des Orfèvres soupçonné d'avoir volé 52 kilogrammes de cocaïne dans les scellés a été mis en examen et écroué. Il s’est rendu de lui-même à la police.
Lutte contre la radicalisation : reportage derrière les murs de la prison d'Osny
Un an après leur annonce par Manuel Valls, les unités dédiées aux détenus qui sont incarcérés pour des affaires de terrorisme ont ouvert leurs portes il y a dix jours dans deux prisons d'Ile-de-France et une du Nord de la France. Il y a pour l'instant trois unités dédiées qui fonctionnent ; il y en aura cinq au total dans quelques semaines.
Des unités dites dédiées ouvrent dans quatre prisons françaises
Des "unités dédiées" pour détenus radicalisés ou en voie de radicalisation violente ouvrent ce lundi en France. Un dispositif annoncé par le Premier ministre Manuel Valls après les attentats de Paris en janvier 2015.
Affaire Kerviel : des révélations sur l'enquête qui tombent à pic
Selon Mediapart et le journal 20 Minutes, une ex-magistrate met en cause la Société Générale dans un enregistrement réalisé à son insu, alors que l'ex-trader demande une révision de son procès.
Attaque contre un commissariat parisien : doutes sur l'identité de l'agresseur
La section antiterroriste du parquet a été saisie après l'attaque jeudi matin d'un commissariat du 18e arrondissement de Paris. L'homme qui a voulu frapper des policiers hier a été abattu par des tirs. Les enquêteurs ont retrouvé sur lui une revendication au nom de Daech. Mais comme le procureur de Paris, ils ont des doutes sur son identité.
Le couple de terroristes présumés de Montpellier mis en examen et écroué
Le couple de jeunes Montpelliérains a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi. Ils sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme", ainsi que financement d'une entreprise terroriste.
Un couple de Montpellier en garde à vue dans une enquête antiterroriste
La garde à vue se poursuit ce mercredi soir pour un couple de Montpellier dans le cadre d'une enquête antiterroriste. Soupçonnés d'être radicalisés depuis plusieurs mois, l'homme et la femme sont entendus depuis lundi soir dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste. Des éléments laissent penser aux enquêteurs qu'ils sont potentiellement dangereux.
Un projet d'attentat déjoué la semaine dernière à Orléans
La DGSI a déjoué un projet d'attentat dans la région d'Orléans. Le dixième en deux ans en France. Bernard Cazeneuve l'a annoncé ce mardi. Deux hommes ont été interpellés les 15 et 16 décembre et mis en examen.
Douze heures de garde à vue pour Thomas Fabius, libéré dans la nuit
Thomas Fabius, le fils du ministre des Affaires étrangères, avait été placé en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine) mardi, dans le cadre d'une enquête pour "faux, escroquerie et blanchiment", ouverte il y a plus de trois ans, suite à une plainte déposée par la Société générale. Selon son avocat, il devrait être entendu par un juge "dans les semaines qui viennent".
France : 354 assignations à résidence prononcées depuis le début de l'état d'urgence
Le Conseil d'Etat examine vendredi le recours de sept militants écologistes assignés à résidence dans le cadre de l'état d'urgence. "Attendons sereinement le Conseil d'Etat", a déclaré ce matin Manuel Valls chez nos confrères de France Inter. Près d'un mois après le début de l'état d'urgence, le gouvernement a redonné les derniers chiffres des assignations et perquisitions menées en France.
Bernard Tapie met sa fortune sous abri provisoire
L’homme d’affaires condamné à rembourser plus de 400 millions d'euros à l'Etat ne risque pas de saisie rapide de ses biens. Avant la décision de justice, il a déclenché une procédure de sauvegarde.
La prison d'Osny veut produire "un engagement citoyen" des détenus radicalisés
Deux semaines après les attentats de Paris, la prévention de la radicalisation est au cœur des préoccupations politiques. Le député PS Sébastien Pietrasanta s'est rendu jeudi dans une prison de la région parisienne où un programme expérimental de lutte contre la radicalisation est appliqué. France Info a pu l'accompagner et recueillir, pour la première fois, la parole du directeur de la prison.
Lutte anti-djihad : des mentors pour déradicaliser les jeunes
Deux équipes de mentors travaillent depuis six mois pour lutter contre la radicalisation islamiste, dans le département des Alpes-Maritimes, l'un des plus concernés par les départs pour le djihad.
Un projet d'attentat déjoué contre la base navale de Toulon
Un projet d'attentat visant la base militaire de Toulon a été déjoué à la fin du mois d'octobre. Le suspect, un Toulonnais de 25 ans n'avait pas encore de plan très précis. Il avait acheté un couteau et était suivi par la DGSI. "Il pouvait passer à l'acte à tout moment" selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Mourad Benchellali : "Je suis un coupable éternel et ce n'est pas juste"
Ancien détenu français de Guantanamo, désormais très engagé dans la lutte contre la radicalisation, Mourad Benchellali a atterri à Roissy ce jeudi midi, après avoir été incarcéré pendant deux jours au Canada. Il avait été arrêté dès son arrivée à l'aéroport de Toronto lundi soir.
Expliquez-nous... Air cocaïne
C'est donc un scénario digne d'un film d'action sous les Tropiques : après leur fuite rocambolesque de la République dominicaine, les deux pilotes d'avion français lourdement condamnés pour trafic de cocaïne se sont réfugiés en France auprès de leurs familles. Ils veulent être entendus par la justice française.
Air cocaïne : les deux pilotes condamnés en République dominicaine de retour en France
Les deux pilotes français condamnés en août dernier à 20 ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue sont rentrés en France dimanche, a confirmé leur avocat à France info. Aucune précision pour le moment sur les circonstances de leur retour. Mais "ils ne se sont pas évadés", affirme maître Jean Reinhart.
Terrorisme : cinq hommes dénoncent la déchéance de leur nationalité française
Dix jours après l'annonce de leur déchéance de la nationalité française par Bernard Cazeneuve, cinq hommes et leurs avocats ont organisé jeudi soir une conférence de presse pour protester contre cette décision.
Attentats de janvier : Coulibaly aurait reçu des instructions
Les enquêteurs tentent de remonter le parcours de l'auteur de la tuerie de Montrouge et de la Porte de Vincennes, Amédy Coulibaly. On apprend aujourd'hui qu'ils disposent de deux mails laissant penser à des instructions et des encouragements à frapper qui pourraient venir de Syrie.
Une nouvelle campagne-choc pour éviter de nouveaux départs au djihad
Une grande campagne de sensibilisation est lancée ce mercredi à l’initiative de quatre familles dont les enfants sont partis en Syrie. La campagne, soutenue par le ministère de l’Intérieur, tient en quatre spots pour éviter de nouveaux départs pour le djihad. Plus de 500 Français sont actuellement en Syrie. Plus de 100 autres y sont morts.
Policier blessé : Taubira prête à modifier la législation sur les sorties des détenus
La Garde des Sceaux a réagi à la polémique autour de la permission de sortie accordée à un braqueur multirécidiviste, qui a très grièvement blessé lundi un policier. Elle juge les "interrogations légitimes" et annonce qu'elle examinera "s’il y a lieu de modifier la législation applicable aux sorties des détenus." Parmi les pistes : imposer des escortes systématiques pour certains prisonniers.
Air France : ouverture d'une enquête en flagrance par le parquet de Bobigny
Cette enquête a été ouverte après le dépôt de plusieurs plaintes dont celle d'Air France après l'agression lundi du directeur des ressources humaines pendant le comité central d'entreprise.
Policier grièvement blessé : les syndicats de police interpellent Taubira
Un policier est toujours dans un état désespéré après avoir été blessé par balles lundi par un braqueur multirécidiviste, en Seine-Saint-Denis. En cavale depuis plusieurs mois, il faisait l'objet d'une fiche S, pour atteinte à la sûreté de l'Etat. "Comment a-t-il pu bénéficier d'une permission de sortie" demande le syndicat Unité-SGP Police FO.
Incendie rue Myrha à Paris: le suspect mis en examen et écroué
L'homme qui est soupçonné d'avoir provoqué l'incendie le plus meurtrier Paris depuis 2005 a été mis en examen et écroué ce soir à l'issue de sa garde à vue. Le feu a tué huit personnes rue Myrha, dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Le suspect avait été interpellé mercredi tout près des lieux du drame.
Ouverture d'une information judiciaire contre Medhi Nemmouche
Le Parquet de Paris vient d'ouvrir une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste" contre Medhi Nemmouche. Le suspect de la tuerie du Musée Juif de Bruxelles aurait aussi été le geôlier de quatre journalistes français retenus en otage en Syrie.
Rouler sans permis ne conduirait plus systématiquement au tribunal
Christiane Taubira doit présenter vendredi en conseil des ministres plusieurs projets de loi, dont l'un sur la justice du 21ème siècle. L'une des dispositions proposées commence déjà à faire polémique. Elle prévoit de ne plus envoyer systématiquement devant un juge les automobilistes qui n'ont pas de permis de conduire ou qui n'ont pas d'assurance.
Barrage de police forcé : la jeune passagère va être entendue
Deux jours après des tirs place de la Concorde, les enquêteurs de la police judiciaire cherchent toujours à établir qui était précisément à l'intérieur de la Twingo qui a foncé sur le barrage de police. La police des polices cherche elle à vérifier si les policiers, qui auraient blessé une jeune passagère, ont bien agi en état de légitime défense.
Barrage de police forcé place de la Concorde : quatre personnes en garde à vue
Quatre personnes sont actuellement en garde à vue, au lendemain de l'incident du barrage policier forcé par une voiture place de la Concorde à Paris. Les policiers avaient ouvert le feu. Parmi les quatre personnes en garde à vue, un jeune homme de 16 ans qui prétend qu'il était au volant, et une jeune mineure qui a été blessée, vraisemblablement par un tir de la police.
Attentat déjoué : la cible était un gradé du centre national des commandos
Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi soir qu'un projet d'attentat a été déjoué en début de semaine. Quatre suspects ont été arrêtés dans le Nord, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et les Yvelines, trois sont toujours en garde à vue dans les locaux de la DGSI. Lors des auditions, ils ont affirmé vouloir décapiter un cadre de l’armée française.
La déradicalisation individualisée pour lutter contre le terrorisme (rapport)
Le député socialiste des Hauts-de-Seine, Sébastien Pietrasanta, vient de rendre l'un des rapports commandés par Manuel Valls après les attentats de janvier. Un rapport intitulé : La déradicalisation, outil de lutte contre le terrorisme et que France Info vous fait découvrir en avant-première.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.