Les populations civiles normandes, victimes oubliées du Débarquement
Les bombardements des Alliés se sont révélés dramatiques pour les populations civiles.
Les populations civiles normandes, victimes oubliées du Débarquement
Les bombardements des Alliés se sont révélés dramatiques pour les populations civiles.
De Gaulle et les commémorations du Débarquement, une histoire tumultueuse
En 1945, puis en 1964, le général de Gaulle a brillé par son absence, très politique, sur les plages normandes, le 6 juin.
Le Royaume-Uni, outil traditionnel de la politique européenne des États-Unis
Donald Trump est au Royaume-Uni dans un contexte de crise politique majeure sur fond d’introuvable Brexit.
Airbus fête ses 50 ans : retour sur l'histoire du géant de l'aéronautique
Airbus fête ses 50 ans mercredi 29 mai. L’avionneur européen s’est imposé comme un géant du secteur et le symbole d’une intégration européenne qui peut réussir.
Après le fiasco de la droite aux Européennes en 1999, le président du parti de l’époque démissionne
La droite en lambeaux, la liste conduite par François-Xavier Bellamy qui n’obtient que 8.5% dimanche...Un fiasco qui pose, au-delà de la question de la tête de liste, celle de celui qui l’a choisie et qui dirige une formation politique. Voilà qui nous replonge en 1999...
Baisse du chômage : l'Histoire nous incite à la prudence
Ce matin, sur l’antenne de France Info, Edouard Philippe s’est félicité de la baisse des chiffres du chômage, au plus bas niveau de ces dix dernières années, premiers résultats de la politique de son gouvernement… L'Histoire nous incite à la prudence.
franceinfo junior. Pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle été construite ?
La "Dame de fer" parisienne fête ses 130 ans : l'occasion pour franceinfo junior de répondre à des questions de collégiennes sur la Tour Eiffel. Pour leur répondre, Thomas Snegaroff, l'historien de franceinfo.
L'avortement, un droit menacé aux États-Unis
L'Alabama a voté l'interdiction quasi-totale de l'avortement, y compris dans les cas d'incestes et de viols. Le but est d'amener la Cour suprême à revenir sur ce droit constitutionnel, reconnu depuis 1973.
"C'est déjà loué". Logement et racisme, une alerte ancienne
Les discriminations raciales pour trouver un logement sont à nouveau au cœur de l’actualité. L'association SOS Racisme a effectué un testing d’un an dont les résultats sont édifiants. Un constat et des méthodes anciens.
Akihito, l'empereur qui changea l'image du Japon
L’abdication d’Akihito, une première pour un empereur japonais depuis deux siècles, est l'occasion de se pencher sur un règne de 30 ans et une vie politique entamée en 1952, année où Akihito est intronisé prince héritier du Japon.
Histoires d'info. Elections législatives en Israël : le parti travailliste, victime de la droitisation du pays
Les électeurs israéliens sont appelés aux urnes mardi 9 avril pour les élections législatives, où le parti travailliste, grand absent de cette élection, ne pourrait obtenir que 10 sièges sur les 120 que comprend le Parlement israélien.
Histoires d'info. 7 avril 1994, premier Sidaction : le jour où le sida fait irruption à la télévision
Le Sidaction a 25 ans. Retour sur la première édition, le jour où on a enfin parlé du sida.
Quand le calembour du 1er avril devient une vraie info
Des années 1960 aux années 1980, chaque 1er avril, radio et télé rivalisent d'audace... Mais elles ignoraient que certaines des infos farfelues deviendraient de vraies infos quelques années plus tard !
Toutankhamon, un pharaon diplomatique
L’exposition Toutankhamon qui s'ouvre samedi est certainement la dernière à Paris mais ce n’est pas la première fois qu’on voit une telle exposition consacrée au pharaon dans la capitale.
De Breivik au terroriste de Christchurch, une même obsession pour la "patrie de Charles Martel"
Le terroriste de Christchurch, un Australien de 28 ans, a laissé un long manifeste dans lequel on trouve des références mutliples, notamment une focalisation sur la France qu'il partage avec son maître, Anders Breivik.
Histoires d'info. Retour sur soixante ans de lutte contre l'alcool au volant
Alors que Christophe Castaner a annoncé mardi 12 mars la généralisation l'éthylotest anti-démarrage comme possible alternative à la suspension du permis de conduire, franceinfo revient sur ces soixante dernières années de lutte contre l'alcool au volant.
Histoires d'info. Bouteflika : le sort d'un homme et d'une époque
La rue gronde en Algérie contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat à la tête du pays. L’état de santé du président algérien est souvent invoqué, mais il y a aussi un véritable enjeu politique et générationnel qui nous plonge dans l’histoire du pays.
Histoires d'info. "Comme il se doit, je déclare la cérémonie ouverte. Voilà." Jean Gabin, en 1976, pour les premiers César
Alors que la 44e édition des César se déroule vendredi 22 février, retour sur cet événement, né le 3 avril 1976. Une cérémonie qui était à la hauteur de son metteur en scène, Jacques Demy, faite de bonheurs et de drames.
Histoires d'info. Karl Lagerfeld, mort d'un géant qui ne se voyait pas comme un artiste
Plus de 60 ans après ses débuts et des dizaines de milliers de dessins, le couturier Karl Lagerfeld est mort, à l'âge de 85 ans.
Histoires d'info. "On n'ose plus s'avouer franchement antisémite, alors on est antisioniste", disait-on (déjà) en 1980
L’antisionisme est-il le masque de l’antisémitisme ? La question est désormais posée par des parlementaires qui voudraient sanctionner le premier comme l’est aujourd'hui le second.
Histoires d'info. Les catholiques s'en prennent à Godard et Scorsese
À l'heure où le film de François Ozon pourrait être repoussé en raison de la plainte déposée par le prêtre accusé de pédophilie dont le réalisateur raconte l'histoire, souvenons-nous qu'il y a une trentaine d'années, les relations entre le cinéma et les catholiques étaient éminement plus conflictuelles.
Histoires d'info. Des tensions diplomatiques entre la France et l'Italie dès les années 1980
La France a rappelé son ambassadeur en Italie, jeudi, après des attaques sans précédent "depuis la fin de la guerre" selon le Quai d'Orsay. Des tensions sont apparues dès les années 1980 entre les deux pays.
Histoires d'info. Quand un président dialogue avec les jeunes, un exercice récent et risqué
Le président Emmanuel Macron est en Saône-et-Loire jeudi pour une étape du grand débat national avec un millier de jeunes. Voir un chef de l'État débattre avec la jeunesse est un exercice récent et plutôt risqué.
Histoires d'info. "Ne tremblez pas !" : quand Valéry Giscard d'Estaing encourageait la Cour des comptes à traquer les gaspillages
Mercredi 6 février, la Cour des comptes a remis publiquement son rapport annuel. C'est un événement médiatique depuis les années 1970.
Histoires d'info. Quand des incendies changent la législation
Alors qu'un incendie a fait dix morts à Paris, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, retour sur les incendies qui ont fait évoluer la législation.
Histoires d'info. Pourquoi la République se méfie-t-elle autant du référendum ?
Depuis ce week-end, on parle beaucoup d’un référendum qui serait organisé le jour de l’élection des parlementaires européens. Une idée qui ne fait pas l’unanimité. La République entretient un rapport de méfiance à l’égard du référendum.
Histoires d'info. États-Unis et Venezuela, vingt ans de haine
L’empressement des États-Unis à reconnaître Juan Guaido n’a rien d’étonnant quand on se penche sur les relations pour le moins tendues qu’entretiennent Washington et Caracas depuis une vingtaine d’années.
Histoires d'info. Loi "anti-casseurs" : un air de 1970 souffle sur la France
Cette loi "anti-casseurs", que le gouvernement veut instaurer, n'est pas la première à porter ce nom. Il y a près de 50 ans, une première loi de ce type avait été votée. Le débat d'alors ressemble beaucoup à celui d'aujourd'hui.
Histoires d'info. Le vin, "un alcool pas comme les autres" : une longue tradition française
Les paroles de Didier Guillaume, mercredi, sur le vin qui ne serait "pas un alcool comme les autres", s'inscrivent dans une longue tradition française.
Histoires d'info. L'Église au défi de la justice de la République
Depuis 2000, l'Église catholique française a beaucoup fait pour permettre aux crimes pédophiles d'être jugés. Mais la route est encore longue et semée d'embuches juridiques.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.